Comment choisir son tuba de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?
VOUS ÊTES SNORKELEUR, PLONGEUR OU MÊME CHASSEUR SOUS-MARIN ? UN TUBA EST ESSENTIEL DANS VOTRE PANOPLIE, MÊME SI LA PRATIQUE DIFFÈRE !

L’air de rien, le tuba est sans aucun doute le premier instrument de plongée libre qui a été inventé : Aristote en parle dès le IVe siècle avant notre ère ! La tige de bambou d’autrefois est devenue un tube en plastique des plus modernisés. Tuba de plongée, tuba de snorkeling, tuba de chasse sous-marine… Face aux modèles et caractéristiques techniques toujours plus nombreux, Subea vous livre ce guide-conseil pour bien choisir votre tuba selon votre pratique !
Nos conseils pour choisir votre tuba
Choisir en fonction de sa pratique
Les différents types de tuba
LE TUBA "CLASSIQUE"~~Idéal pour le débutant, ce type de tuba ne dispose ni d'un déflecteur, ni d'une soupape. ~Il est généralement de couleur vive pour être repérable par les embarcations, il s'utilise aussi bien pour la pratique du snorkeling que la plongée sous-marine.
LE TUBA AVEC DÉFLECTEUR~~Ce tuba dispose d'un déflecteur qui vous évitera de "boire la tasse" en cas de petite houle. Il existe avec ou sans soupape dans le bas pour faciliter l'évacuation en cas d'entrée d'eaux. ~Généralement de couleur vive pour être repérable par les embarcations, ce type de tuba convient plutôt à la pratique du snorkeling et de la plongée bouteille.
LE TUBA AVEC SOUPAPE ~~Ce type de tuba dispose d'une soupape située dans le bas pour faciliter ainsi l'évacuation si jamais il y a eu une entrée d'eau car l'eau s'évacue naturellement par celle-ci. ~Certains tubas disposent d'une soupape mais aussi d'un déflecteur selon les modèles. Tout comme le tuba classique ou à déflecteur, le tuba avec soupape est généralement de couleur vive et convient donc pour la pratique du snorkeling et de la plongée sous-marine.
LE TUBA POUR LA CHASSE ET L'APNÉE ~~Le tuba pour la pratique de la chasse sous-marine ne change pas spécialement d'un tuba dit "classique". De manière générale, il ne dispose pas de soupape et de déflecteur.~Il y a surtout une caractéristique qui change : sa couleur ! Le tuba pour la chasse est souvent de couleur sombre pour être le plus discret possible et ainsi ne pas effrayer les éventuelles proies.~Il peut convenir également à la pratique de l'apnée.
Sélectionner un tuba confortable avant tout !
Évaluez en premier lieu l’embout : classique ou orthodontique, il se change facilement. Profitez de cette modularité pour trouver celui qui vous convient le mieux. L’embout de tuba en silicone doit être adapté à votre bouche. Sa forme et son épaisseur ne doivent pas fatiguer les muscles maxillaires de vos mâchoires, ni irriter vos gencives. Il existe d’ailleurs des embouts spéciaux à mouler chez soi, après trempage dans l’eau chaude. Un sur-mesure appréciable ! Enfin, la forme du tuba et plus particulièrement du coude, sa flexibilité et sa souplesse sont également à prendre en compte. Surtout pour les tubas enfants : leur diamètre doit correspondre à la capacité ventilatoire de vos apprentis snorkeleurs et présenter un embout adapté, taille réduite !
Bien respirer avec son tuba
Prévenir l'essoufflement.
Sous l’eau, lorsque vous ventilez avec votre tuba, votre « volume mort » augmente de façon significative. Ce volume correspond à l’ensemble des voies respiratoires (bouche, gorge, trachée, bronches, bronchioles) qui ne participent pas aux échanges gazeux. Le risque ? L’essoufflement ! Surtout si vous gardez une ventilation superficielle et rapide, car l’air contenu dans vos poumons ne se renouvellera pas. Vous ne ferez en effet que respirer l’air que vous avez soufflé dans votre tuba juste avant… Sensation d’étouffement garanti, voire évanouissement imminent ! Pour éviter cette situation, veillez à augmenter votre volume expiratoire, afin de bien éliminer le dioxyde de carbone. Soufflez profondément, un peu comme lors d’un exercice de yoga ou de sophrologie. Vous augmentez ainsi votre amplitude ventilatoire, pas sa fréquence (sauf en cas d’efforts plus soutenus). Vous avez mal au crâne ou la tête qui tourne ? Arrêtez-vous, stoppez les efforts et soufflez profondément, en enlevant le tuba si c’est possible, pour favoriser un retour à la normale plus rapide.
Alexandre, vendeur au decathlon de toulon
Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.