Comment choisir des sandales, claquettes et tongs de natation ?
Sandales, tongs, comment choisir la paire idéale quand on parle de chaussures de piscine ? Quel que soit votre niveau de natation, cet accessoire est un must-have pour le confort plantaire, sanitaire, mais aussi pour éviter les glissades. On vous guide pour prendre en compte les bons critères.

Porter des claquettes à la piscine n'est pas toujours obligatoire mais nous ne pouvons que vous le conseiller. Votre paire de claquettes ou de tongs pour la piscine vous accompagnera du vestiaire jusqu'au bord du bassin en garantissant hygiène, confort et de sécurité.
Le choix se fera selon plusieurs critères : la forme de la chaussure, la taille, le type de semelle, le maintien... et le style.
SOMMAIRE
Pourquoi porter des claquettes de piscine ? Zoom sur les avantages.
► L'hygiène
Dans les piscines municipales, vous êtes rarement les seul·es à venir nager. Il y a beaucoup de passage et même si le nettoyage et la désinfection se font de manière régulière, il existe tout de même un risque d'infection (virus, bactéries...). L'eau est traitée, notamment par le chlore, mais certains germes peuvent se trouver au bord du bassin et sur le sol, foulé par bon nombre de nageur·ses. Afin d'éviter de rentrer chez vous avec un microbe sous la plante des pieds, la sandale de natation sera votre meilleure alliée. Elle vous évite ainsi de marcher pieds nus en mettant une barrière protectrice entre votre pied et le sol de la piscine.
Marcher avec des claquettes au bord des bassins vous permet également d'éviter de laisser des traces sur le sol. C'est donc une manière de respecter la propreté et l'hygiène du lieu.
► La sécurité
Qui dit sol mouillé, dit sol glissant. Même s'il est souvent conçu pour être antidérapant, le sol des piscines est souvent un beau terrain de jeu pour les glissades non maîtrisées. Porter des sandales ou des tongs vous permettra de prévenir des chutes en améliorant l'adhérence de votre pied au sol.
Antidérapantes, confortables, protectrices.. Quelles sont les caractéristiques des sandales et tongs de piscine ?
Pour se déplacer dans les vestiaires, dans les douches et entre les bassins, vos chaussures de piscine doivent être pratiques et protectrices.
Sandales de piscines, sandales classiques, quelles sont les différences ? Les chaussures conçues pour la piscine ont des semelles antidérapantes et parfois des perforations afin d'évacuer l'eau efficacement et d'éviter que votre pied ne glisse. Elles sont souvent en plastique et sont très faciles à entretenir. Légères et pratiques, elles résistent bien aux attaques du chlore et sèchent rapidement.
Les différents types de chaussures de piscine
Notre premier conseil pour bien choisir le modèle de ses claquettes de piscine ? Tournez vous vers des chaussures ouvertes spécialement conçues pour la piscine. Elles ont été pensées pour la pratique de la natation, à l'inverse des autres sandales comme les claquettes de plage.
↪ Les tongs de piscine
Même si les tongs évoquent généralement les vacances, elles se retrouvent également souvent au bord des bassins de natation. L'entre-doigt peut faire débat : ultra pratique pour certain·es, inconfortable pour d'autres. Pour le savoir, une seule option : la tester. Les tongs de piscine présentent l'avantage de s'enfiler facilement, mais n'ont pas une excellente tenue du pied.
↪ Les sandales et claquettes de piscine
Les sandales de piscine sont des chaussures ouvertes et respirantes. Elles sont souvent plus confortables que des tongs, surtout si vous restez longtemps au bord du bassin. Elles sont également plus couvrantes et maintiennent mieux votre pied. Les claquettes de piscine ont généralement une semelle souple et antidérapante, au même titre que les tongs de piscine.
↪ Les chaussons pour l'aquagym
Les chaussures aquatiques d'aquagym sont les seules à être conçues pour un usage à l'intérieur des bassins. Développées pour habiller intégralement le pied, elles vous protègent ainsi intégralement. À l'inverse des autres chaussures de piscine comme les tongs ou les claquettes, les chaussons aquatiques, eux, se portent dans l'eau et hors de l'eau. Dans l'eau, les aquashoes permettent de stabiliser vos appuis. Hors de l'eau... aussi !
↪ Les chaussettes de piscine
Les chaussettes de piscine sont un peu comme une seconde peau. Protectrices et confortables, elles sont conçues dans un matériau plus léger que les chaussons de piscine. Avec leur revêtement antidérapant au niveau de la voute plantaire, elles vous évitent de glisser au bord des bassins, tout en garantissant une bonne hygiène. Confortables et extensibles, les chaussettes de piscine ne sont toutefois pas étanches.
Comment choisir ses sandales et tongs de piscine ?
↪ La taille : premier critère de choix
Vos tongs ou claquettes de piscine doivent être parfaitement adaptées à votre pointure. Si vous partez sur une taille trop grande ou trop petite, vos chaussures risquent de provoquer des glissades incontrôlées ou des frottement non désirés. On écarte donc les risques de chutes et les sensations d'inconfort. C'est tout l'inverse de ce que l'on demande à une chaussure de piscine !
↪ La semelle de vos chaussures aquatiques
La semelle de vos sandales peut être en plastique ou en caoutchouc. Les sandales de piscine sont généralement conçues avec du plastique, c'est en effet la solution la plus efficace pour concevoir une semelle souple et antidérapante. Le plastique présente également l'avantage d'être léger, confortable, résistant, et de s'entretenir facilement. Privilégiez donc les tongs ou sandales avec des semelles souples en plastiques, antidérapantes et idéales pour évoluer au bord de la piscine.
La partie supérieure de la chaussure joue également un rôle important. Elle doit être confortable et résistante. En version tong ou sandale, elle permet au pied d'être bien aéré et d'évacuer l'eau pour éviter l'humidité.
↪ Le maintien et le confort
Pour trouver la bonne paire, rien de tel que de l'essayer ! Le modèle idéal doit épouser votre pied tout en lui assurant un bon maintien. Le but ? Que vous vous sentiez à l'aise pour évoluer au bord des bassins. Tongs ou sandales, ces deux types de chaussures ouvertes offrent un confort différent, la préférence étant souvent propre à chacun.
↪ Le style !
Quel design pour vos chaussures aquatiques ? Une couleur unie ? Des motifs ? Qu'elles soient sobres ou originales, vos chaussures de piscine doivent en priorité être confortables. Les goûts et les couleurs sont ensuite propre à chacun·e !
Comment entretenir ses chaussures de piscine ?
Pour garantir une longue vie à vos claquettes ou tongs de piscine, il faut en prendre soin ! Quelques conseils pour augmenter leur durabilité :
► Les rincer à l'eau claire après chaque utilisation.
► Les laisser sécher à l'air libre ou bien les essuyer avec un chiffon ou une serviette propre.
► Les stocker à l'abri de la chaleur.
► De temps en temps, pensez à les désinfecter pour éliminer les potentielles bactéries. Vos claquettes sont ensuite prêtes à repartir avec vous pour vos sessions de natation !
Vos sandales de piscines sont des chaussures strictement conçues pour... la piscine. À ce titre, il est préférable d'éviter de les utiliser pour d'autres activités. Il est tout à fait possible d'utiliser des sandales pour se promener chez soi, aller à la plage ou partir en vacances, mais dans ce cas, optez pour une seconde paire, différente de celle de piscine. Chaque sandale a ses propriétés et donc, son type d'usage. On évite également de ramener du sable de la plage ou de la terre du jardin au bord des bassins. Vos sandales de piscines restent donc dans votre sac de piscine, et c'est très bien comme ça ! Vous éviterez par la même occasion de les oublier lors de votre prochaine session.
Sandales ou tongs, le choix de vos chaussures de piscine se fera en fonction de votre confort et de vos goûts. Le principal point à retenir ? À la piscine, on utilise exclusivement des chaussures ouvertes conçues pour la piscine et qui ne servent que pour la piscine. ;)