Le choix se fait suivant deux critères principaux : votre niveau de pratique et les avantages recherchés.

Les éléments à prendre en compte dans le choix de vos palmes sont : votre pointure (la taille de votre chaussant), la longueur des palmes, la rigidité de la voilure, le type de chaussant.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

maillot natation femme

NIVEAU DÉBUTANT

Vous êtes un nageur débutant si vous souhaitez en priorité être à l’aise dans votre pratique. Vous recherchez l’entretien physique et les bienfaits psychologiques apportés par la natation. Vous avez besoin en priorité de confort dans l’utilisation du matériel.

lunettes de natation confirmés

NIVEAU CONFIRMÉ

Vous êtes un nageur confirmé si vous pratiquez la natation avec des objectifs, sportifs et / ou physiques. Vous recherchez le développement musculaire, l’amélioration de votre technique ou l’augmentation de vos capacités physiques. Vous avez besoin en priorité de maniabilité et de matériel permettant le renforcement musculaire.

lunettes de natation experts

NIVEAU EXPERT

Vous êtes un nageur expert si vous réalisez des entraînements de natation dans le but d’améliorer votre condition physique et vos performances, en vue de compétitions. Vous avez besoin en priorité de matériel permettant la propulsion et le renforcement musculaire.

PALMES COURTES

Si vous cherchez à travailler votre cardio lors de vos séances de natation, préférez des palmes avec une voilure courte. La propulsion provoquée par vos battements est moins importante, du fait de cette voilure courte. Ce type de palmes demande donc une bonne fréquence de battements, ce qui viendra renforcer le travail cardio lors de votre pratique.

Le renforcement musculaire du bas de votre corps (fesses, cuisses et mollets) sera toutefois moindre qu'avec des palmes longues.

palmes de natation courtes

PALMES LONGUES

Si vous cherchez à vous renforcer musculairement lors de vos séances de natation, préférez des palmes avec une voilure longue. En effet, la longueur de la voilure offre une résistance supplémentaire et nécessite donc un effort musculaire plus important. Les muscles de vos jambes et de vos fessiers seront donc davantage sollicités avec ce type de palmes.

La sensation de glisse et de vitesse sera également plus importante avec des palmes à voilure longue.

palmes de natation longues

Palmes rigides

La rigidité des palmes se définit par la densité de la matière utilisée. Les palmes avec une voilure rigide demanderont un effort plus important, sur le plan musculaire comme sur le plan cardio. En effet, plus les palmes sont rigides et plus vos jambes devront fournir un effort à chaque coup de pied, du fait de la résistance de l’eau face à la densité des palmes.

Les palmes rigides sont généralement indiquées pour les nageurs confirmés car l’effort demandé sur les jambes est plus intense. Également, si vous êtes en période de rééducation ou que vous avez des blessures musculaires ou articulaires, privilégiez des palmes avec une voilure souple ou semi-rigide.

Comment choisir des palmes de natation ?

Palmes semi-rigides

Les palmes semi-rigides offrent une alternative idéale se positionnant entre les palmes rigides et les palmes souples. Elles vous permettront de travailler simultanément votre cardio et votre renforcement musculaire. L’effort sera d’intensité modérée. La voilure semi-rigide offre une résistance moyenne et garantie une certaine amplitude lors du mouvement.

Comment choisir des palmes de natation ?

Palmes souples

Les palmes avec une voilure souple assurent un mouvement à la fois efficace et ample, très proche du mouvement naturel du nageur. La résistance offerte par la voilure souple est moindre et l’effort musculaire fourni sera par conséquent moins intense. Les palmes se plieront davantage à vos mouvements et il sera plus facile pour vous de vous déplacer.

Les palmes souples vous offrent donc un travail musculaire plus doux mais vous feront également avancer moins vite. Le choix d’une voilure souple est conseillée pour les nageurs débutants recherchant un travail musculaire moins intense.

Comment choisir des palmes de natation ?

Chaussants DES PALMES DE NATATION

Le chaussant des palmes de piscine est la partie dans laquelle vous allez glisser vos pieds. Il est important car il assure le maintien du pied lors du battement et garantit ainsi un battement efficace. Il existe deux types de chaussants pour les palmes de natation : le chaussant ouvert et le chaussant fermé.

Il est important, si vous le pouvez, de prendre le temps d’essayer les palmes avant de les acheter afin de contrôler vos sensations et la tenue de votre pied dans le chaussant des palmes.

Chaussants ouverts

Le chaussant ouvert permet à la cheville et à l’ensemble du pied de bouger plus librement et assure donc une plus grande liberté de mouvement, tout assurant un maintien optimal. La mobilité assurée par un chaussant ouvert permet également d’éviter les crampes durant la pratique.

Comment choisir des palmes de natation ?

Chaussants fermés

Le chaussant fermé permet de maintenir l’ensemble du pied et le soutien dans sa position naturelle.

Avec un chaussant fermé, la surface de votre pied en contact avec le chaussant est plus importante, chaque mouvement que vous faites se transmet donc aux palmes avec plus de rapidité et de précision. La voilure de la palme retransmet alors le plus fidèlement possible le mouvement de votre pied.

Comment choisir des palmes de natation ?

Vous connaissez maintenant tous les critères de choix des palmes de natation. Longueur des palmes, rigidité ou encore forme du chaussant, le choix se fera principalement en fonction de votre niveau de pratique et des objectifs recherchés.