
COMMENT CHOISIR DES PALMES DE NATATION ?
Les palmes de natation sont des accessoires régulièrement utilisés en natation. En effet, la nage avec palmes a des vertus qui ne sont plus à prouver ! Elles permettent de travailler le cardio, d’affiner et de muscler les jambes au fur et à mesure que vous avalez les longueurs en piscine.

On distingue deux types de palmes: des palmes courtes et des palmes longues.
Le choix se fait suivant deux critères principaux : votre niveau de pratique et les avantages recherchés.
LE NIVEAU DE PRATIQUE
PALMES COURTES
Si vous cherchez à travailler votre cardio lors de vos séances de natation, préférez des palmes avec une voilure courte. La voilure, en étant souple, permet un mouvement ample et efficace, très proche du mouvement naturel.
En revanche, la propulsion provoquée par vos battements est moins importante, à cause de cette voilure courte. Elles demandent donc une bonne fréquence de battements.
Le renforcement musculaire du bas de votre corps (fesses, cuisses et mollets) sera toutefois moindre qu'avec des palmes longues.
PALMES LONGUES
Si vous cherchez à vous renforcer musculairement lors de vos séances de natation, préférez des palmes avec une voilure longue. En effet, la rigidité de la palme nécessite un effort musculaire plus important que pour les voilures courtes. Plus la voile sera rigide, plus le travail musculaire sera important.
La longueur de la voilure implique une travail plus soutenu et un effort plus intense. La sensation de glisse et de vitesse sera également plus importante avec des palmes à voilure longue.