On distingue deux types de palmes: des palmes courtes et des palmes longues.

Le choix se fait suivant deux critères principaux : votre niveau de pratique et les avantages recherchés.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

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NIVEAU DÉBUTANT

Le nageur débutant recherche en priorité à être à l’aise dans sa pratique. Il cherche à nager sans trop forcer. Il a besoin en priorité de confort.

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NIVEAU CONFIRMÉ

Le nageur confirmé pratique la natation pour son développement musculaire et cherche à améliorer sa technique. Il a besoin en priorité de maniabilité et de matériel permettant le renforcement musculaire.

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NIVEAU EXPERT

Le nageur expert réalise des séances de natation dans le but d’améliorer sa condition physique et ses performances. Il a besoin en priorité de matériel permettant la propulsion et le renforcement musculaire.

PALMES COURTES

Si vous cherchez à travailler votre cardio lors de vos séances de natation, préférez des palmes avec une voilure courte. La voilure, en étant souple, permet un mouvement ample et efficace, très proche du mouvement naturel.

En revanche, la propulsion provoquée par vos battements est moins importante, à cause de cette voilure courte. Elles demandent donc une bonne fréquence de battements.

Le renforcement musculaire du bas de votre corps (fesses, cuisses et mollets) sera toutefois moindre qu'avec des palmes longues.

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PALMES LONGUES

Si vous cherchez à vous renforcer musculairement lors de vos séances de natation, préférez des palmes avec une voilure longue. En effet, la rigidité de la palme nécessite un effort musculaire plus important que pour les voilures courtes. Plus la voile sera rigide, plus le travail musculaire sera important.

La longueur de la voilure implique une travail plus soutenu et un effort plus intense. La sensation de glisse et de vitesse sera également plus importante avec des palmes à voilure longue.

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