Les plaquettes de natation sont essentielles à votre entraînement, quel que soit votre objectif ! Améliorer votre technique ou gagner en puissance et en glisse ? Un modèle existe pour votre usage ! Quelle taille choisir ? Nabaiji, la marque de natation du groupe DECATHLON, vous explique comment choisir vos plaquettes de natation.

Le choix des plaquettes de natation se fait selon deux critères : le niveau de pratique et l’intensité que vous souhaitez donner à votre entraînement.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

plaquettes-natation-confirme

NIVEAU DÉBUTANT

Le nageur débutant s’initie à la natation et découvre ses bienfaits. Il a besoin en priorité de matériel simple d’utilisation, permettant d’explorer de nouvelles sensations et de découvrir les différents appuis dans l’eau.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

NIVEAU CONFIRMÉ

Le nageur confirmé pratique la natation pour son développement musculaire et cherche à améliorer sa technique. Il a besoin en priorité de maniabilité et de matériel l’accompagnant dans sa progression.

plaquettes de natation piscine

NIVEAU EXPERT

Le nageur expert réalise des séances de natation dans le but d’améliorer sa condition physique et ses performances. Il a besoin en priorité de matériel permettant la propulsion et le renforcement musculaire.

À QUOI SERVENT LES PLAQUETTES DE NATATION ?

Les plaquettes de natation sont un matériel essentiel à la progression ou au perfectionnement du nageur. Elles se positionnent aux mains ou aux doigts.

Les plaquettes servent avant tout à améliorer votre mouvement en natation. Elles augmentent votre poussée dans l’eau et permettent ainsi de mieux ressentir les sensations d’appui. Elles servent donc à travailler principalement le haut du corps (bras, épaules, pectoraux, dorsaux).

Plus la plaquette sera grande, plus la glisse dans l’eau et la puissance demandée seront importants.

QUELLE TAILLE CHOISIR POUR MES PLAQUETTES DE NATATION ?

Différentes tailles existent, avec une surface d'appui plus ou moins grande. Nous vous déconseillons de travailler avec la plus grande plaquette dès le début, vous pourriez vous blesser en sollicitant trop vite et trop fort les muscles du haut de votre corps.

- Si vous êtes un nageur débutant, privilégiez des plaquettes très souples et de petite taille. L’important est que la résistance ne soit pas trop importante pour vous permettre de découvrir de nouveaux appuis sans risquer de vous blesser au niveau des épaules. Les plaquettes souples avec des trous qui laissent passer l’eau seront ainsi idéales pour votre pratique débutante de la natation.

plaquettes de natation piscine

- Si vous êtes un nageur confirmé mais que vous n’avez jamais nagé avec des plaquettes, commencez par des plaquettes de taille S, puis augmentez la taille quand vous vous sentirez plus à l’aise.

Comment choisir des plaquettes de natation ?

- Si vous êtes un nageur expert, optez pour des plaquettes de taille M ou L qui auront une plus grande surface d’appui et demanderont donc plus de puissance. Plus la surface sera importante et plus la propulsion dans l’eau sera grande. Vous pouvez également vous tourner vers des plaquettes finger (plaquettes pour les doigts) qui sont conseillées pour pratiquer la brasse ou le papillon.

Comment choisir des plaquettes de natation ?

Le choix d’une taille S, M ou L se fera donc en fonction de votre niveau de pratique, de vos habitudes de nage et de vos objectifs lors de votre séance de natation. Plus la plaquette sera grande et plus la propulsion sera importante.

Si la plaquette à tendance à sortir de votre main lors de la pratique, c’est que votre mouvement de nage peut être amélioré. Concentrez vous sur vos appuis et votre mouvement afin que votre position s'améliore naturellement avec la pratique.

LES PLAQUETTES ÉDUCATIVES

Les équipes de Nabaiji ont conçu des plaquettes de nage éducatives : les plaquettes EASYSTROKE. Celles-ci vous permettront d’avoir le bon geste lors de vos longueurs de nage avec un alignement parfait des mains et avant-bras. Le mouvement sera ainsi amélioré avec la bonne position du bras et de l’épaule.

Vous connaissez maintenant les principales caractéristiques des différentes plaquettes de natation ainsi que les critères de choix pour vous tourner vers le matériel le plus adapté à votre pratique. N’oubliez pas que quel que soit le choix des plaquettes de natation, commencez toujours votre séance par un échauffement et ne réalisez pas un entraînement complet uniquement avec des plaquettes de natation.