Comment choisir ses chaussures d’aquagym ?

Comment choisir ses chaussures d’aquagym ?

Les chaussures d’aquagym sont spécifiquement conçues pour se porter dans l’eau et pour vous accompagner tout au long de votre pratique.

Le choix de vos chaussons d’aquagym se fait en fonction de plusieurs critères : votre niveau et type pratique, le maintien, le confort et la facilité d’enfilage.

Pourquoi porter des chaussures pour l’aquagym ?

La chaussure d’aquagym va jouer plusieurs rôles.

Son rôle le plus important : elle stabilise vos appuis durant votre pratique. Certains sols de piscine sont plus glissants que d'autres, il vaut donc mieux s’équiper de chaussures pour éviter de glisser pendant le cours.

Pour la pratique de l’aquabike, se munir de chaussures est vivement conseillé ! Elles protégeront vos pieds pour éviter de vous blesser avec les pédales et vous permettront également une meilleure adhérence aux pédales.

En piscine, le chausson d’aquagym peut aussi être un gage d’hygiène.

Pour pratiquer l’aquagym en mer ou à l’océan, la chaussure aura surtout une fonction de protection, en préservant vos pieds des cailloux ou des rochers.

Comment choisir ses chaussures d’aquagym ?

Choisir ses chaussures d’aquagym

Quel est votre type de pratique ?

La première chose à prendre en compte lorsque vous choisissez des chaussons d’aquagym est votre pratique. À quelle fréquence pratiquez-vous ? Quel type de cours faites-vous ?

Pour les pratiquant·es occasionnel·les, nul besoin de se tourner vers les chaussants les plus techniques du marché. L’essentiel est de garantir un bon niveau d’adhérence. Aujourd'hui, toutes nos chaussures d'aquafitness présentent la même garantie d’adhérence.

Pour les pratiquant·es régulier·es, qui pratiquent plusieurs fois par semaine, vous pouvez vous tourner vers des chaussures plus techniques au maintien plus élevé et dotées d’un système d’évacuation de l’eau.

Certains chaussants sont déconseillés pour la pratique de l’aquabike, c’est le cas des chaussures en tissu par exemple. Privilégiez des chaussons en plastique, ils sont plus résistants aux coups de pédale !

↪ Le maintien du pied

Plus vous bougez, plus votre pied a besoin d’être maintenu ! La stabilité au niveau du pied est essentielle pour pouvoir profiter de votre cours sereinement. Pour des cours dynamiques, privilégiez donc les chaussons d’aquagym offrant un maintien élevé.

↪ Le confort

Chaussures en tissu ou en plastique ? Au-delà de votre pratique, il y a également votre confort qui entre en jeu.

Comment choisir ses chaussures d’aquagym ?

Les chaussures en tissu, comme la GYMSHOE, sont plus légères et offrent un confort d’accueil supérieur aux chaussures en plastique.

Comment choisir ses chaussures d’aquagym ?

Certaines chaussures en plastique sont également doublées avec du tissu à l’intérieur du chaussant, vous garantissant ainsi plus de confort. C’est par exemple le cas de la FITSHOE.

↪ La facilité à mettre et à enlever le chausson

En fonction des modèles, votre chaussure d’aquagym peut être plus ou moins facile à mettre et à enlever. Les chaussons en tissu ont l’avantage d’être plus extensibles et par conséquent, plus simples à enfiler. Les chaussures en plastiques offrent l’avantage d’être plus résistantes (pédales, cailloux…) mais sont parfois un peu plus difficles à enfiler et à enlever.

Vous connaissez maintenant tous les critères de choix et avez toutes les clés en main pour bien choisir vos prochaines chaussures d’aquagym.