maillot de natation homme

Comment choisir un maillot de bain homme de natation ?

Slip de bain, boxer, jammer... Quelles sont les différences ? Comment choisir la bonne forme pour son maillot de bain de natation ? Quels critères prendre en compte ? On vous éclaire sur le sujet.

Votre maillot de bain de natation homme constitue la base de votre équipement ! Bien le choisir est donc une priorité.
Votre choix se fera en fonction des bénéfices que vous recherchez : résistance au chlore, maintien, forme plus ou moins couvrante... Mais aussi en fonction de la forme et du style que vous appréciez. On vous explique tout.

Quelles sont les différentes formes de maillot de bain homme pour la natation ?

Le slip de bain : Avons-nous vraiment besoin de le présenter ? Le slip de bain est le modèle de maillot le moins couvrant, adopté par tout type de pratiquants.

Le slip bandeau : Il se présente sous forme de bandeau et est donc légèrement plus couvrant au niveau des hanches que son homologue le slip de bain.

Le boxer de bain (court ou long) : C'est le bas de maillot qui allie technicité, style et confort. Il est plus long qu'un slip de bain mais plus court qu'un jammer. Le boxer existe en deux versions : le boxer standard et le boxer long.

Le short de bain : C'est la forme idéale si vous n'aimez pas les maillots trop près du corps. Avec un short de bain, vous êtes à l'aise dans l'eau comme au bord du bassin. Le short de bain existe également en version courte et en version longue. À vous de choisir !

💡 Une information à garder en tête : dans de nombreuses piscines publiques, les shorts de bain de natation sont interdits dans les bassins pour des raisons d'hygiène. Pensez-donc à vous renseigner avant d'arriver sur les lieux, afin de ne pas être pris au dépourvu !

Le jammer : Le jammer est un maillot de bain près du corps et long (au dessus des genoux).

COMMENT CHOISIR SON MAILLOT DE NATATION HOMME ?

Quel type de maillot de bain pour homme choisir ? Zoom sur les bénéfices.

Les trois principaux bénéfices de votre maillot de bain sont :

La résistance au chlore : Plus vous pratiquez régulièrement, plus vous aurez besoin d'un maillot de bain ayant une bonne résistance au chlore ! Logique, vous allez nous dire... Mais il est tout de même important de le notifier afin de vous renseigner et de le prendre en compte au moment de votre achat. Choisir un maillot de bain avec une résistance au chlore importante c’est faire le choix de la durabilité dans le temps ! Globalement, plus vous montez en gamme plus votre maillot aura une résistance au chlore importante. Notre entrée de gamme a une durée de vie comprise entre 90h et 250h. Nos maillots de bain conçus pour les entraînements réguliers et la performance ont une résistance au chlore comprise entre 130h et 300h.

Le maintien : Il assure à lui seul une partie importante de vos critères de choix. Avec un maillot qui ne vous maintient pas et qui ne reste pas stable durant votre pratique, votre moment dans l'eau ne sera pas des plus agréables ! Comment les équipes de conception s'assurent du bon maintien de vos futurs maillots de bain ? À travers de nombreux tests, en laboratoires et en conditions réelles. Le critère du maintien est surtout calculé en fonction du bas de votre maillot de bain, car la taille peut être serrée grâce à un cordon de serrage et s'adapte donc à votre morphologie.

Le fait que votre maillot soit plus ou moins couvrant : Ce critère est surtout subjectif ! À vous de voir dans quel type de maillot de bain vous vous sentez le plus à l'aise.

La forme de votre maillot de bain reste importante. Si vous avez l'habitude de nager, vous avez certainement déjà une forme de maillot favorite ! Alors, si vous êtes habitué au boxer de bain, changer pour un jammer ou un slip de bain ne sera pas forcément le plus simple. Le plus important étant que vous vous sentiez à l'aise dans votre maillot !

COMMENT CHOISIR SON MAILLOT DE NATATION HOMME ?

Choisir son maillot de bain homme de piscine en fonction de sa régularité de pratique

Occasionnelle ou régulière, la fréquence de votre pratique conditionne l'achat de votre maillot de bain.

Occasionnelle : Peut importe votre niveau, si vous ne pratiquez pas de manière régulière et n’avez donc pas d’objectifs particuliers de progression, vous pourrez prendre un maillot de bain dont la priorité sera la liberté de mouvement. L’objectif : que vous vous sentiez à l’aise lors de votre pratique aquatique !

Régulière : Que vous vous entraîniez en vue de compétitions ou que vous soyez dans un objectif de loisirs et de bien-être, on peut dire que vous êtes un pratiquant régulier si vous venez plus d’une fois par semaine dans l’eau chlorée ou salée. À ce moment-là, il vous faudra vous tourner vers un maillot de bain avec une bonne résistance au chlore.

Slip, boxer court ou long, short... Quelle forme choisir pour son maillot de bain homme en piscine ou en eau libre ?

Nage en eau libre ou nage en piscine, y-a-t-il des maillots de bain spécialement conçus en fonction du lieu de pratique ? Pas vraiment. Tous les maillots de piscine peuvent être utilisés pour l'eau libre. Cependant, pour nager en mer, en océan, en lac ou en rivières, il existe des jammers en néoprène qui vous apportent une flottabilité supplémentaire au niveau des jambes !

Si vous êtes dans une démarche de bien-être et de loisirs et que vous venez viennent à la piscine pour nager et profiter des bienfaits de l'eau, sans avoir de plan d'entraînement régulier ni d'objectifs de progression, vous allez principalement pouvoir vous tourner vers le slip de bain, le boxer (court et long) et le short de bain.

Si vous pratiquez avec un objectif de progrès, voire de performance et que vous suivez un plan d'entraînement défini, potentiellement en vue de compétitions, alors vous aurez tendance à vous tourner plutôt vers le slip de bain, le slip bandeau, le boxer (court et long) ainsi que le jammer.

Pour ce qui est des compétitions, vous pouvez en général tout porter, sauf le short de bain ! Si vous nagez en jammer, il faut que celui-ci possède des caractéristiques techniques spécifiques (comme la compression, la déperlance, etc), il faut que cette technologie soit homologuée par la FINA (Fédération Internationale de Natation) afin que vous puissiez l'utiliser en compétitions.

💡 Cette liste n'est pas figée dans le marbre, alors en réalité, pour le loisir ou pour la performance, libre à vous d'utiliser le type de maillots que vous souhaitez ! Il résidera toujours un aspect très subjectif dans le choix de votre maillot de bain.

Globalement, le choix de votre maillot de bain pour homme se fera souvent sur le critère du style ! Mais pour être certain de faire le bon choix, d'autres critères sont à prendre en compte, tels que le maintien et la résistance au chlore.

Ces conseils peuvent vous intéresser !

choisir un maillot de bain selon sa morphologie

Comment choisir un maillot de bain selon sa morphologie ?

À l’approche de vos vacances, choisissez votre maillot de bain en fonction de votre morphologie grâce aux conseils de nos experts Decathlon.

comment choisir son short de bain

comment choisir son short de bain ?

Pour la baignade comme pour vos sports nautiques favoris, bien choisir son short de bain est essentiel pour une tenue à la fois confortable et stylée.

maillot de bain garçon garçon natation

Comment choisir un maillot de bain garçon de natation ?

Face au large choix de maillots de bain pour garçon, comment être sûr de faire le bon ? Quels critères prendre en compte ? Forme, résistance au chlore, maintien... On vous aide à y voir plus clair.

Comment choisir ses lunettes de natation

Comment choisir des lunettes de natation?

Retrouvez nos conseils pour choisir vos lunettes et masques de natation.

Comment choisir des plaquettes de natation ?

Comment choisir des plaquettes de natation ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir des plaquettes de natation.

planche natation pull buoy entraînement piscine

COMMENT CHOISIR UNE PLANCHE DE NATATION OU UN PULL BUOY ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir entre une planche de natation et un pull buoy?

Comment choisir des palmes de natation ?

Comment choisir des palmes de natation ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos palmes de natation. Les palmes choisies ne seront pas les mêmes en fonction de votre niveau de pratique et de vos objectifs (travail cardio ou renforcement musculaire).

bonnet de bain natation

Comment choisir un bonnet de bain?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir un bonnet de bain de natation.