CHOISIR SA PANOPLIE DE VOILE HABITABLE

Le choix de votre veste de quart et salopette de voile est important pour rester au sec, se protéger contre le vent et le froid, disposer d’une bonne capacité de mouvement et également assurer votre sécurité.

COMMENT CHOISIR UNE VESTE DE QUART ET SALOPETTE DE VOILE ?

COMMENT CHOISIR UNE VESTE DE QUART ET SALOPETTE DE VOILE ? 

Le choix de votre veste de quart et salopette de voile est important pour rester au sec, se protéger contre le vent et le froid, disposer d’une bonne capacité de mouvement et également assurer votre sécurité. En effet, le choix de votre tenue dépendra de différents critères : les avantages recherchés et le type de navigation, qui est propre à chacun.

QUEL EST VOTRE TYPE DE NAVIGATION ?

Selon votre pratique la tenue ne sera pas la même : croisière ou régate, assurez-vous d'avoir une panoplie adaptée. 

panoplie 900 Tribord

RÉGATE

Lors d'une régate vous allez transpirer, il est donc important que les composants de votre tenue soient respirants. Pour cette pratique la panoplie conseillée est une salopette de navigation et une vareuse qui permet une bonne protection contre le vent et une grande étanchéité. En effet, la vareuse est spécialement conçue pour être imperméable et vous garder au sec tout au long de vos régates; aussi elle vous laisse libre de vos mouvements lors des manoeuvres à effectuer - envoi du spi, affalage, virement, etc. 

 

CROISIERE

Lors d'une ballade ou même d'une aventure en croisière, vous allez faire beaucoup moins d'efforts que lors d'une régate : votre panoplie doit être respirante également mais aussi plus protectrice. La tenue recommandée pour cette pratique est une panoplie composée d'une salopette (comme en régate) et d'une veste de quart. La veste de quart possède un col montant et descend plus bas qu'une vareuse pour plus de confort lorsque vous êtes de quart. 

CRITERES DE CONFORT D'UNE PANOPLIE

Il y a deux points indispensables pour choisir une panoplie qui sera confortable. Ce sont sensiblement les mêmes critères pour la croisière et la régate. 

choisir une veste de quart et salopette de voile

1. Une tenue imperméable

Pour assurer votre confort en mer les équipes Tribord travaillent quotidiennement à l'amélioration de l'imperméabilité et de la déperlance des produits de voile. C'est le premier avantage d'une panoplie : vous garder au sec quelques soient les conditions météorologiques. Les salopettes de voile, veste de quart et vareuses sont conçues pour rester imperméable 20h ou plus sous la pluie. 

 

2. Des matériaux respirants

La voile reste un sport, lors des différentes manoeuvres à effectuer vous allez très probablement avoir chaud voire transpirer, d'où l'importance de porter une tenue respirante. Nos panoplies de croisière ou régate possèdent toutes une membrane imperméable hydrophile - elle laisse passer la vapeur d'eau de l'intérieur vers l'extérieur - et donc respirante. Nos troisième couche technique sont également doublé d'un tissus intérieur spécialement respirant. 

UN EQUIPEMENT RESISTANT ET DURABLE

Pour que votre équipement dure le plus longtemps possible il faut s'assurer qu'il va résister à l'utilisation que vous allez en faire. 

choisir une veste de quart et salopette de voile

1. Frottement

La pratique de la voile demande d'être souvent assis ou avec les genoux à terre, ces parties - les fesses et les genoux - de votre panoplie doivent être renforcées. Les frottements répétitifs de ces zones cibles provoquent une dégradation prématurée de vos équipements. Chez Tribord, la salopette de voile habitable dispose de 3 couches tissu sur ces parties fragilisées pour résister plus longtemps aux frottements. C'est aussi le cas pour le bas de la veste de quart Ocean 900 qui est renforcée de la même manière car exposé aux frottements.

 

2. Résistance eau salée

Les vêtements de manière générale n'aiment pas l'eau salée, chez Tribord nous avons donc conçu des panoplies étudiées pour résister à l'eau salée. Les membranes des panoplies de voile sont spécialement traitées pour éviter de s'abimer rapidement sous l'effet du sel de mer. Aussi, les fermetures à glissière de nos équipements sont conçues pour ne pas être bloquées par le sel, ce sont des fermetures à glissière en plastique injecté. 

COMMENT CHOISIR UNE VESTE DE QUART ET SALOPETTE DE VOILE ?

Anaïs

Equipe Communication & Apprentie Marin