Que ce soit pour une petite randonnée sur la journée ou pour une sortie au long cours : quoi de plus agréable qu'une confortable polaire pour rester au chaud ? 
Mais une question demeure : quelle polaire choisir ? Faut-il privilégier la chaleur ? La légèreté ? La respirabilité ou encore l’épaisseur ? On fait le point sur les critères à prendre en compte pour choisir LA polaire qui correspond à votre pratique !

Non la polaire n’a pas pour seul but de vous accompagner pour ramasser les pommes au fond du jardin. Ni de vous tenir chaud pour sortir vos poubelles le soir sous le froid (polaire). Mais c’est vrai que depuis quelques années, la polaire détrône le bon vieux pull-over dans nos garde-robes. Il n’empêche, avant de devenir un vêtement du quotidien, elle est à l’origine conçue pour la pratique sportive - notamment la randonnée - et c’est bien cela qui va nous intéresser dans cet article !
Balade dans la fraîcheur d’un soir d’été ou randonnée intensive dans la neige en plein hiver : une polaire isolante et bien chaude vous protégera toujours du froid. Mais comment déterminer quelle est la polaire qui vous convient ? 
Votre choix va se faire en fonction de deux critères : l’intensité de votre effort ET la température extérieure.

L’INTENSITÉ DE VOTRE EFFORT

La première question qui doit guider le choix de votre polaire est la suivante : à quoi  va-t-elle vous servir ? Pour quelle activité et à quelle intensité ?

Durant un effort intense, comme une randonnée où la pente s’élève rapidement, vous transpirez plus. Pour ne pas baigner dans un tissu humide, il est important de choisir une polaire respirante. C’est-à-dire : qui a la capacité d’évacuer la vapeur d'eau générée par la transpiration.

Pour renforcer cette respirabilité, votre polaire peut être équipée de fermetures éclairs qui vous permettront de réguler la ventilation en fonction de votre effort : des demi-zips de poitrine ou un zip intégral…

Durant un effort plus doux, c’est logique, on se réchauffe moins vite et on transpire moins. La respirabilité est donc un critère moins important. On fera plutôt attention à choisir une polaire généralement plus épaisse avec un bon apport de chaleur.

polaire-homme

FOCUS SUR LA RESPIRABILITÉ

Attention : s’intéresser à la respirabilité est une excellente idée au moment de choisir votre polaire de randonnée. Mais gardez bien en tête qu’elle ne vous aidera pas à évacuer la transpiration si le vêtement que vous portez en dessous n’est pas doté de propriétés respirantes. Votre vieux t-shirt en coton par exemple : il est peut-être super confortable, on ne peut pas lui enlever... Mais il évacuera bien moins la transpiration qu’un vêtement technique. En résumé : pour vous garantir une bonne respirabilité dans votre pratique, veillez à vous assurer du caractère respirant de toutes vos couches de vêtements 

Comment choisir ma polaire de randonnée ?
Comment choisir ma polaire de randonnée ?

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

Le second critère à prendre en compte pour choisir votre polaire de randonnée est la température extérieure
C’est une évidence, en fonction de la météo, vous aurez besoin d'une polaire plus ou moins chaude. 

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

PAR TEMPS FROID À FRAIS (AU DESSUS DE 7°C)

Vous pouvez opter pour une micro-polaire : une polaire très fine qui aura l'avantage d'être plus légère et plus compacte. De quoi la glisser facilement dans votre sac à dos quand vous ne la portez pas  !

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

PAR TEMPS TRÈS FROID (EN DESSOUS DE 7°C)

Le niveau de chaleur étant lié au grammage de la polaire, nous vous conseillons une polaire en matière très grattée (c’est-à-dire qu’elle aura de grosses boucles ou de longs poils sur la face intérieure ou extérieure). 
Elle emprisonne ainsi plus d’air, qui est le meilleur des isolants, et vous protégera donc mieux du froid.

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

ET POUR LES ENFANTS ? 

Et bien c’est la même chose ! Choisir une polaire pour son enfant repose sur les mêmes critères, à savoir l’intensité de l'effort et la température extérieure. S’ajoute quelques critères supplémentaires, comme le nombre de poche pour y glisser les trésors trouvés dans la nature ou ses mains lorsque la température refroidit, mais aussi les fonctionnalités de la polaire, comme la capuche par exemple.

DES POLAIRES PLUS RESPONSABLES

Chez Quechua, en plus de vous garantir une bonne protection contre le froid, nous concevons pour vous des polaires plus respectueuses de l’environnement. 
Mais déjà, qu’est-ce que l’éco-conception ? Un produit éco-conçu, c’est tout simplement un produit dont les procédés de fabrication impactent le moins possible l’environnement. Avec la polaire de randonnée, c’est typiquement ce que nous essayons de faire. Car à défaut de bannir le polyester, on peut se passer du polyester… neuf.
Et faire de formidables vestes polaires avec du plastique recyclé. Une démarche d’éco-conception qui permet d’introduire les déchets plastiques dans la fabrication de textiles durables plutôt que… dans la nature.

Comment choisir ma polaire de randonnée ?