Comment choisir la meilleure polaire de randonnée selon vos besoins ?

Chaude, respirante, compacte, en matière grattée ou non… Avoir la bonne polaire est essentiel pour ne pas ressentir de coup de froid en randonnée. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix !

Comment choisir une polaire de randonnée - titre

Sommaire

Que ce soit pour une petite randonnée sur la journée ou pour une sortie au long cours : quoi de plus agréable qu'une confortable polaire pour rester au chaud ?
Mais une question demeure : quelle polaire choisir ? Faut-il privilégier la chaleur ? La légèreté ? La respirabilité ou encore l’épaisseur ? On fait le point sur les critères à prendre en compte pour choisir LA polaire qui correspond à votre pratique !

Non, la polaire n’a pas pour seul but de vous accompagner pour ramasser les pommes au fond du jardin. Ni de vous tenir chaud pour sortir vos poubelles le soir sous le froid (polaire). Mais c’est vrai que depuis quelques années, la polaire détrône le bon vieux pull-over dans nos garde-robes. Il n’empêche, avant de devenir un vêtement du quotidien, elle est à l’origine conçue pour la pratique sportive - notamment la randonnée - et c’est bien cela qui va nous intéresser dans cet article !
Balade dans la fraîcheur d’un soir d’été ou randonnée intensive dans la neige en plein hiver : une polaire isolante et bien chaude vous protégera toujours du froid. Mais comment déterminer quelle est la polaire qui vous convient ?

Votre choix va se faire en fonction de deux critères : l’intensité de votre effort ET la température extérieure.

1/ COMMENT RECONNAITRE UNE BONNE POLAIRE DE RANDONNÉE POUR FEMME OU HOMME ?

Pour reconnaître une bonne polaire, il faut déjà bien identifier ce qu'est "vraiment" une polaire. En effet, le terme polaire est un fait un "abus de langage". Selon le dictionnaire, ce terme désigne en réalité une fibre de polyester isolante. Les vêtements en polaire se présentent le plus souvent sous forme de pull, mais aussi sous forme de veste avec ou sans manches.

Vous aurez compris, la polaire, c'est du polyester. Il est gratté d'un côté pour pouvoir retenir l'air chaud produit par le corps entre ses fibres. Et oui ! Ce n'est pas directement la matière polaire qui vous tient chaud, mais c'est sa capacité à retenir la chaleur de votre propre corps qui vous empêche d'avoir froid ! Voilà pourquoi, plus vous allez faire des efforts physiques, plus vous aurez chaud, et plus la polaire retiendra cette chaleur. Choisir une polaire selon votre effort est donc primordial, mais nous verrons ce point en détail un peu plus loin.

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Pour acheter une bonne "polaire", il vous faudra donc regarder la qualité de la matière polaire et la qualité de l'assemblage (des coutures, des possibles doublures, des zips, des boutons, etc.) qui forment le vêtement et assure sa longévité. Quechua teste le vieillissement de ses polaires pour qu'elles vous tiennent chaud longtemps. Nous testons pour vous :

• la résistance à l'abrasion du sac à dos sur les épaules et le dos, mais aussi aux bras en mouvement, pour retarder le boulochage
• la solidité des coutures pour garantir un assemblage solide à l'épreuve de vos randonnées et vos treks
• la résistance de la matière polaire après lavages pour conserver sa capacité à retenir la chaleur
• la tenue des coloris après lavage, face aux UV ou encore au contact de la transpiration

Bien sûr, plus vous montez en gamme, plus la polaire sera conçue pour des sorties techniques et une pratique exigeante, avec un besoin accrue de résister aux abrasions. Par contre, pour vos parcours santé du dimanche ou pour sortir le chien, vous pouvez vous tourner vers des polaires moins "techniques", et pourquoi pas vers une polaire moutonnée toute douce et douillette.

VESTE POLAIRE D'HIVER, PULL, GRAND FROID, MICRO POLAIRE... QUELLES DIFFÉRENCES ?

Vous l'aurez compris, la polaire, finalement, ce n'est "que" la matière, le tissu. Il peut être utilisé pour faire des pulls ou des vestes 100 % en polaire, avec ou sans poche, avec ou sans capuche. La polaire peut aussi être utilisée pour faire des vestes hybrides avec des parties coupe-vent. Elle peut aussi être mélangée à de l'élasthanne pour apporter de l'élasticité à votre veste et améliorer votre liberté de mouvement. 

La micro-polaire, c'est une polaire très fine qui sera parfait pour un fond de sac qui ne prend pas de place. Ultra légère et ultra-respirante, elle n'en est pas moins technique et chaude ! En effet, les polaires fines Quechua affichent un grammage entre 150g/m² et 230g/m² pour un poids total de moins de 400 g en taille L chez les modèles masculins, et de moins de 300 g en taille M chez les modèles féminins.

Une polaire "grand froid" sera quant à elle un vêtement en polaire avec un haut grammage pour vous garder au chaud même dans des conditions de froid extrêmes.

Comment choisir ma polaire de randonnée ?
Comment choisir ma polaire de randonnée ?

100G/M2, 200G/M2, 300G/M2, ETC. COMMENT LIRE LE GRAMMAGE D'UNE POLAIRE ?

Le gramme, qui s'exprime en gramme par mètre carré (g/m²), c'est en fait le poids du tissu (ramené à un mètre carré pour pouvoir comparer les tissus entre eux). Théoriquement, plus un tissu est épais, plus son gramme sera haut. Et plus il sera chaud et solide (comparé à un tissu fait exactement dans la même matière avec les mêmes propriétés techniques). Par exemple, si vous recherchez de la chaleur, ne comparez pas le grammage d'un tissu en coton et d'un tissu en laine mérinos dont les propriétés thermiques sont très différentes ! Idem, ne vous fiez pas qu'à l'épaisseur d'un tissu, car la densité peut varier d'une matière à une autre ! Référez donc vous toujours au grammage en g/m².

Le grammage des polaires de randonnée et de trek se situe en général entre 150 g/m² et 400 g/m².

2/ QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES À CONNAÎTRE POUR CHOISIR LA MEILLEURE VESTE POLAIRE ?

Plus le grammage sera haut, plus la polaire retiendra votre chaleur.

Théoriquement, plus vous serez statique dans un environnement froid, plus vous devrez prendre un haut grammage. Par contre, pour la même température mais avec une randonnée sportive où vous allez bouger, optez plutôt pour un grammage moyen. Ce même grammage sera aussi idéal par temps plus doux si vous ne faites pas d'effort, alors qu'un faible grammage sera idéal lors d'un effort intense même dans des températures beaucoup plus froides. Vous êtes perdu·e ? C'est normal.

Passons donc en revue les deux caractéristiques essentielles pour choisir une polaire : 

• Votre effort physique (et donc la chaleur que vous allez dégager)
• La température extérieure

L’intensité de votre effort

La première question qui doit guider le choix de votre polaire est la suivante : à quoi va-t-elle vous servir ? Pour quelle activité et à quelle intensité ? L'effort est une caractéristique essentielle pour choisir la bonne polaire pour vous.

Durant un effort intense, comme une randonnée où la pente s’élève rapidement, vous transpirez davantage. Pour ne pas baigner dans un tissu humide, il est important de choisir une polaire respirante. C’est-à-dire : qui a la capacité d’évacuer la vapeur d'eau générée par la transpiration.

Pour renforcer cette respirabilité, certains des modèles de polaire sont équipés de fermetures éclairs qui vous permettront de réguler la ventilation en fonction de votre effort et ainsi faciliter l'évacuation de l'humidité : des demi-zips de poitrine ou un zip intégral.

Durant un effort plus doux, c’est logique, on se réchauffe moins vite et on transpire moins. L'évacuation de l'humidité est donc un critère moins important. On fera plutôt attention à choisir une polaire généralement plus épaisse avec un bon apport de chaleur.

polaire-homme

Focus sur la respirabilité

Attention : s’intéresser à la respirabilité est une excellente idée au moment de choisir votre polaire de randonnée. Mais gardez bien en tête qu’elle ne vous aidera pas à évacuer la transpiration si le vêtement que vous portez en dessous n’est pas doté de propriétés respirantes. Votre vieux t-shirt en coton par exemple : il est peut-être super confortable, on ne peut pas lui enlever... Mais il évacuera bien moins la transpiration qu’un vêtement technique. En résumé : pour vous garantir une bonne respirabilité dans votre pratique, veillez à vous assurer du caractère respirant de toutes vos couches de vêtements 

Comment choisir ma polaire de randonnée ?
Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Bon à savoir : En ce qui concerne les polaires, en plus de la respirabilité de la matière, vous pouvez jouer sur l'évacuation de l'humidité grâce aux zips, en créant de "courant d'air". Il existe des polaires avec un demi-zip pour évacuer le trop-plein de chaleur au niveau de la poitrine, quand vous faites un effort. Vous pouvez aussi opter pour un zip complet, pour vous "refroidir" plus vite. Les zips sont de vrais plus quand vous savez que votre effort va varier durant votre sortie !

La température extérieure

Le second critère à prendre en compte pour choisir votre polaire de randonnée est la température extérieure.
C’est une évidence, en fonction de la météo, vous aurez besoin d'une polaire plus ou moins chaude.

CHOISIR UNE GROSSE POLAIRE CONTRE LE FROID : UNE BONNE IDÉE ?

N'oubliez pas qu'il n'y a pas que le gramme qui compte ! La coupe de la polaire (comme la présence d'un col montant ou d'une capuche pour garder la chaleur de la tête) ou encore les poches (sont-elles en polaire grattée à l'intérieur pour garder vos mains au chaud, ou sont-elles en tissu sans propriétés thermiques?) vont aussi peser dans votre confort thermique !

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Par temps froid à frais (au-dessus de 7°c) : optez pour une polaire légère et fine

Vous pouvez opter pour une micro-polaire : une polaire très fine qui aura l'avantage d'être plus légère et plus compacte. De quoi la glisser facilement dans votre sac à dos quand vous ne la portez pas  !

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Quelle polaire par temps très froid (en dessous de 7°c) : optez pour un grammage supérieur, mais pas que

Le niveau de chaleur étant lié au grammage de la polaire, nous vous conseillons une polaire en matière très grattée (c’est-à-dire qu’elle aura de grosses boucles ou de longs poils sur la face intérieure ou extérieure).
Elle emprisonne ainsi plus d’air, qui est le meilleur des isolants, et vous protégera donc mieux du froid.

S'il fait très froid mais que vous allez faire un effort intense (et donc ,que vous allez transpirer), tournez vous vers des polaires chaudes et respirantes, pour ne pas être refroidi·e par votre transpiration.

3/ QUELLES SONT LES POLAIRES LES PLUS CHAUDES POUR LES ENFANTS ? 

Niveaux caractéristiques pour faire le bon choix de polaire, et bien c’est la même chose chez les polaires juniors ! Choisir une veste polaire, ou un pull ou gilet polaire, pour son enfant repose sur les mêmes critères, à savoir l’intensité de l'effort et la température extérieure. S’ajoute quelques critères supplémentaires, comme le nombre de poches pour y glisser les trésors trouvés dans la nature ou ses mains lorsque la température refroidit, mais aussi les fonctionnalités de la polaire, comme la capuche par exemple.

NB : Il ne s'agit toujours pas de choisir la polaire la plus chaude dans l'absolue, pour ne pas passer sa randonnée à transpirer, justement. Si votre enfant a trop chaud, il va retirer sa polaire qui va terminer en accessoire attaché à la taille ou tassée ou fond d'un sac (si elle n'est pas perdue en chemin).

Comment choisir ma polaire de randonnée ?
Comment choisir ma polaire de randonnée ?

4/ DES POLAIRES PLUS RESPONSABLES 

QUELLES ACTIONS POUR MINIMISER L'IMPACT DES POLAIRES DE LA MARQUE QUECHUA ?

Chez Quechua, en plus de vous garantir une bonne protection contre le froid, nous concevons pour vous des polaires plus respectueuses de l’environnement.
Mais déjà, qu’est-ce que l’éco-conception ? Un produit éco-conçu, c’est tout simplement un produit dont les procédés de fabrication impactent le moins possible l’environnement. Avec la polaire de randonnée, c’est typiquement ce que nous essayons de faire. Car à défaut de bannir le polyester, on peut se passer du polyester… neuf.
Et faire de formidables vestes polaires avec du plastique recyclé. Une démarche d’éco-conception qui permet d’introduire les déchets plastiques dans la fabrication de textiles durables plutôt que… dans la nature.

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Derrière son apparence simple, la polaire est en fait une matière très technique, qui peut se décliner presque à l'infini ! Vous voilà prêt·e à choisir la meilleure polaire pour vous ou pour votre enfant ! Surtout, n'oubliez pas qu'une bonne polaire n'est vraiment utile que si vous maitrisez la technique des trois couches. Si cela ne vous dit rien, lisez notre article pour vous habiller en randonnée selon cette technique.

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Cloé

Passionnée de randonnée chez Quechua, par tous les temps

Nous vous recommandons également nos conseils randonnée

Veste de randonnée ou de trekking

Comment choisir sa veste de randonnée ?

En randonnée, le temps change rapidement, il vaut donc mieux toujours avoir une veste de randonnée adaptée à chaque situation et pouvant vous protéger en cas de vent ou d'intempéries.

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Comment mesurer l impermeabilite d une veste de randonnee

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

Enduction, membrane, déperlance… ça vous dit quelque chose ? Ce sont autant d’éléments qui vont influer sur l’imperméabilité de votre veste imperméable de randonnée. Découvrez comment mesurer l'imperméabilité !

Comment choisir ses jumelles - titre

Comment choisir des jumelles de randonnée ?

Vous partez randonner ? Emportez votre paire de jumelles avec vous pour observer la faune et la flore en montagne. On vous aide à choisir votre modèle !

Quelle gourde en inox choisir ?

Quelle gourde en inox choisir ?

Accessoire indispensable pour les amateurs de randonnée, la gourde se décline en plusieurs matériaux. Découvrez comment choisir une gourde en inox.

Quelle cape de pluie choisir ?

Quelle cape de pluie choisir ?

Vous souhaitez voyager ou pratiquer votre activité outdoor par tous les temps ? Nous vous aidons à trouver la cape de pluie qui répond à vos besoins !

Quel imperméable choisir ?

Quel imperméable choisir ?

Vous cherchez l’équipement idéal pour pratiquer votre activité par tous les temps ? Decathlon vous guide ici pour choisir un imperméable adapté !

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Découvrez comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, adoptés par de nombreux amateurs de marche pour améliorer le confort et les performances