Comment reconnaître une paire de jumelles de qualité ?
Comment ne pas être ébloui lorsque les rayons de lumière se réfléchissent sur un chemin pierreux ou sur la neige ?
Optez pour des lunettes de soleil à verres polarisants !
Le principe est simple, une « barrière » de cristaux microscopiques empêche la lumière réfléchie de pénétrer à l’intérieur de l’œil. Ce type de verresÀ vue de nez, quand vous parcourez un site internet, beaucoup de jumelles se ressemblent, alors que le prix, lui, peut varier du simple au triple (voire plus !). Mais alors, comment reconnaître une bonne paire de jumelles ? Y a-t-il des modèles à éviter ? D'autres à privilégier ? Si vous êtes sur la page internet de jumelles, attardez-vous sur la fiche technique et sur les informations suivantes :
- la qualité des lentilles : ce n'est pas seulement le grossissement (x6, x12, etc.). Mais c'est aussi la qualité du "verre" lui-même. Différents types de lentilles offrent différentes qualités optiques. Pour une qualité d'image optimale si vous êtes débutant·es ou pour les enfants, rechercher des prismes et des lentilles en verre minéral avec traitement anti-reflet. Le verre minéral a l'avantage de laisser passer 90% de la lumière, pour une image lumineuse ! Il résiste aussi bien aux rayures comparé à d'autres verres. La qualité d'un verre minérale s'écrit avec la lettre K suivi d'un numéro, par exemple "K9" ou "BaK4". Le premier, le "K9", sera parfait pour les débutant·es tandis que le "BaK4" offrira lui une qualité d'image qui conviendra aux utilisateurs et utilisatrices plus expérimentés·es. Notez que le verre minéral est très différent du verre organique (qui est, en gros, du plastique).
- le confort d'utilisation et la prise en main, grâce aux matériaux utilisés ou encore grâce au design plus ou moins ergonomique. De plus, si vous cherchez des jumelles réglables, prêtez attention à la fluidité de la molette (pour faire des mises au point rapides et non saccadées, ce qui vous permet de plus facilement saisir un animal en mouvement).
- La solidité : le silicone est recommandé pour améliorer la solidité des jumelles. En effet, il résiste bien aux chocs tout en permettant une excellente tenue.
- La luminosité des jumelles : Si vous aimez randonner aux aurores ou au crépuscule pour observer des animaux particuliers, alors il vous faudra une luminosité optimale pour vos jumelles de randonnée ! Si vous avez besoin de plus d'informations sur la luminosité des jumelles de randonnée, je vous invite à remonter au point n°3.
Si vous êtes en magasin, cherchez ces informations sur les panneaux de description produit, ou demandez conseils aux vendeurs et vendeuses qui sauront vous éclairer. offre une bonne perception des perspectives, une visibilité accrue des reliefs et une meilleure définition des contrastes. Alors, avant de préparer votre prochaine marche en montagne, choisissez des lunettes de randonnée fonctionnelles, et à votre goût pour vous protéger du soleil !"