Comment choisir une veste de randonnée ou de trekking ?

En tant que randonneur ou trekkeur, la veste de randonnée est un élément important de votre équipement. Autant dire que son choix va être primordial pour prendre du plaisir lors de vos  sorties (surtout quand la météo est incertaine). Mais difficile parfois de s’y retrouver. Alors pour vous, voici le guide complet pour bien choisir sa veste de randonnée !

Veste de randonnée ou de trekking

Lors d'une randonnée ou d’un trekking, il est important de bien s'habiller. Il existe un grand nombre de vestes de randonnée et il n'est pas toujours facile de savoir celle qui nous sera le plus utile. Nous vous partageons quelques conseils pour vous guider dans votre choix et vous aider à randonner ou trekker confortablement quelle que soit la météo.

Sommaire

À quoi sert une veste de rando montagne ?

Pour vos sorties en montagne, la veste de randonnée sert à protéger du vent, de la pluie, de la neige et du froid mais aussi des éléments naturels comme les broussailles, les ronces ou les frottements contre les pierres etc…
Il existe 2 grands types de vestes de randonnée :  la veste softshell, la veste imperméable. Toutes sont conçues pour un usage différent et n’offrent pas la même protection. Nous vous partageons les détails pour chaque typologie de veste dans la suite de cet article.

Veste de randonnée femme
Veste softshell coupe-vent de trek montagne - MT900 - Femme

Veste softshell

Modèle exposé : Veste softshell coupe-vent de trek montagne - MT900 - Femme

Veste légère imperméable de randonnée - MH500 - Homme

Veste étanche

Modèle exposé : Veste légère imperméable de randonnée - MH500 - Homme

La softshell, une veste déperlante

Il s'agit d'une veste de protection chaude qui vous protège du vent et d'une courte averse (environ 30 mm) de pluie fine ou de neige.
Le tissu utilisé est un assemblage de 3 matières : une membrane microporeuse respirante et coupe-vent prise en sandwich entre la face extérieure déperlante et la face intérieure composée d'une polaire confortable et chaude.
Les composants dits “coupe-vent” permettent de supprimer l'inconfort lié à ce “freezing effect”. En constituant une barrière contre le vent, ils réduisent très efficacement la déperdition de chaleur.
Les vestes softshell ont l’avantage d’être compactables, elles peuvent se glisser facilement au fond du sac. Elles se révèlent alors bien utiles, lorsque le temps est variable, si le vent se lève pendant votre randonnée ou lorsqu’en fin de journée, les températures se rafraîchissent ou encore le soir en bivouac.

Les vestes softshell existent avec ou sans capuche. Pour faire face à une pluie fine par exemple, la capuche est essentielle pour garder votre tête au sec. La softshell avec capuche est plus polyvalente que la softshell sans capuche. Cette dernière peut être utile si vous avez dans votre sac une veste imperméable que vous pourrez sortir si la météo change. De même, en bivouac, la capuche n’est pas forcément nécessaire.

A savoir : En cas de fortes pluies, une veste imperméable doit être utilisée en supplément ou en remplacement de la softshell.Voir toutes nos vestes softshell
   

Softshell avec et sans capuche

La veste imperméable ou hardshell

Dans la technique des 3 couches, la veste de randonnée imperméable, ou appelée hardshell, sert de couche 3. Elle permet d’avoir une protection contre les éléments extérieurs comme le vent, la pluie ou la neige.

L’imperméabilité dépend de plusieurs critères : son composant et sa construction.

Le composant d’une veste peut posséder une enduction ou une membrane, qui apportera plus ou moins de respirabilité et de protection contre la pluie.

• L'enduction s'apparente à une sorte de peinture appliquée à l'intérieur du tissu. Elle empêche la pénétration de l'eau par l'extérieur.
Voir nos vestes de randonnée à enduction

• La membrane, quant à elle, est une sorte de film plastique très fin (polyuréthane) qui rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et souvent plus respirante que l'enduction.

À cela s’ajoute la construction du composant, qu’on évalue selon ses couches.

Le composant 2 couches : La membrane est collée uniquement au tissu extérieur, la doublure intérieure de protection est libre.
Toutes nos vestes en membrane 2 couches

Le composant 2 couches ½ :  La membrane est collée sous le tissu extérieur et protégée par une fine pellicule à l'intérieur.
Toutes nos vestes en membrane 2 couches ½

Le composant 3 couches : La membrane est collée entre le tissu extérieur et le tissu intérieur.
Toutes nos vestes en membrane 3 couches

Randonneurs en montagne

Le poncho et la veste de trek, quelles différences pour randonner sous la pluie ?

Les ponchos ont l’avantage d’être légers, très compactables et, certains, spécifiques trekking permettent de protéger son sac. Les ponchons ne sont en revanche pas très respirants.

Découvrir les ponchos de randonnée

Les vestes imperméables, quant à elles, sont plus efficaces en cas de vent qu’un poncho. En revanche, il est nécessaire d’ajouter une housse de pluie pour protéger votre sac de randonnée ou de trekking.

En cas de conditions climatiques intenses lors de vos sorties en montagne, il est aussi possible de porter le poncho sur une veste de randonnée.

Trekkeuse en poncho de randonnée
Comment choisir une veste de randonnée ?

Zoom sur l'imperméabilité 

L’imperméabilité est mesurée par la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 10 000 mm résiste donc à la pression exercée par 10 000 mm de colonne d'eau. C'est aussi équivalent à 10 000 Schmerbers. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 0,1 mba



En fonction de la météo, il est conseillé de s’orienter vers des vestes plus ou moins imperméables. Sachez que pour chacune de nos vestes, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5. Ces notes résultent des tests techniques en laboratoire, plus la note est élevée plus la veste est imperméable (cette notation est disponible dans les informations techniques de chaque veste). Nous reviendrons un peu plus tard dans cet article sur les différents niveaux d'imperméabilité.

La veste coupe-vent pour la marche rapide - homme et femme 

La veste ultra légère coupe-vent, comme son nom l’indique, protège seulement du vent. Elle peut être déperlante mais attention, elle n’est pas imperméable. L’avantage principal de ce type de veste c'est la légèreté. Elle est conçue pour protéger du vent pendant une activité intense tout en laissant une bonne respirabilité.

Veste coupe-vent ultra légère FH500 helium wind grise Homme

Veste coupe-vent ultra légère homme

Veste coupe-vent ultra légère FH500 helium wind bleu femme

Veste coupe-vent ultra légère femme

Les vestes de randonnée polyvalentes - 3 en 1 pour toute l'année

Si vous cherchez une veste de randonnée polyvalente pour randonner toute l'année, quelles que soient les conditions climatiques, autant par temps froid que par temps doux, la veste 3 en 1 peut-être un bon compromis.

L'avantage d'une veste 3 en 1 c'est de pouvoir porter soit la veste avec les 2 couches ensemble, soit la couche intérieure seule, soit la veste seule. Cette veste 3 en 1 sera idéale dans des conditions froides, avec une bonne isolation thermique (pour des températures allant jusqu'à -25° pour la veste la plus technique). Pour les journées aux températures plus douces de mi-saison, vous pourrez laisser la couche intérieure (en gilet polaire ou en doudoune) à la maison ou pliée dans votre sac et porter la veste de pluie. Vous pourrez également utiliser la doudoune ou la polaire intérieure seule, en couche intermédiaire, par-dessus un tee-shirt et un pull. Avec une seule veste, vous avez 3 possibilités, soit les 2 couches ensembles, soit la 1ère couche seule, soit la 2ème couche seule.

Les pièces s'assemblent et se séparent facilement avec des fermetures éclair.

Veste 3 en 1 pour femme - TRAVEL 900 COMPACT-10°

3 critères pour choisir son vêtement technique

Il existe donc plusieurs types de vestes de randonnée, plus ou moins imperméables, dont le choix dépendra des critères suivants :

1) La durée de votre sortie

2) La météo

3) L’intensité de l’effort

1) La durée de votre sortie

Premier critère à prendre en compte au moment de choisir votre veste de randonnée : la durée de votre sortie. C’est elle qui vous orientera vers une veste plus ou moins technique, plus ou moins imperméable.

Randonnée à la journée - veste MH900

Pour une randonnée à la journée

Si vous ne partez randonner que quelques heures, le choix de votre veste dépendra de votre terrain d'aventure. Alors rendez-vous au paragraphe suivant pour continuer votre choix !

Randonnée sur plusieurs jours

Pour une randonnée sur plusieurs jours

Une veste de trek vous permettra de vous adapter à toutes les météos. Elles sont compactables et résistantes pour vous suivre facilement partout.

2) La météo

La région et la saison peuvent aussi jouer sur le niveau de protection dont vous aurez besoin. Quoi qu'il en soit, la météo sera déterminante dans le choix de votre veste de randonnée.

Si la météo est clémente au moment de prendre le départ ? Vous n’aurez besoin que d’une veste de pluie, à glisser dans votre sac à dos avant de partir… Dans ce cas, nul besoin de s’orienter vers les vestes les plus techniques. Un vêtement garantissant une protection contre les averses fera largement l’affaire. Mais veillez à toujours en avoir une avec vous, parce qu’une petite averse est vite arrivée. Surtout si vous randonnez en montagne !

En revanche, si vous êtes aguerri.e à la randonnée et qu’une longue sortie en plein hiver ne vous fait pas peur : il est nécessaire d’opter pour une veste plus protectrice. Mais aussi plus compacte et plus légère (afin de l’emmener facilement avec vous…)

Et si les conditions climatiques s’annoncent chaotiques ? Privilégiez dans ce cas une veste dotée d’un niveau d’imperméabilité élevé. De quoi affronter orages et tempêtes, même en pleine montagne.

Sachez que pour chaque veste, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5. Ces notes résultent des tests techniques en laboratoires, plus la note est élevée plus la veste est imperméable (cette notation est disponible dans les informations techniques de chaque veste).

Protection averse

Les notes 2 et 3 indiquent que la veste vous protège d’une averse, soit 6 à 12cm de pluie en 1h à 2h

Protection orage

La note 4 signifie que la veste vous protège d’un orage, soit 30 cm de pluie en 3 heures.

Protection tempête

La note 5 indique que la veste sera en mesure de vous protéger d’une tempête, soit 1,8 mètres de pluie en 4 heures !

3) L'intensité de votre effort

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est l’intensité de votre randonnée. Plus le niveau d'effort est haut, plus vous risquez de transpirer et votre randonnée peut devenir inconfortable. Techniquement, il faut savoir que plus une veste est imperméable, moins elle est respirante. En effet, les technologies utilisées à l'intérieur de votre veste pour gérer l'imperméabilité permettent d'évacuer efficacement la chaleur pour un effort modéré. Certaines vestes de randonnée coupe-vent, softshell, imperméables sont équipées de ventilation mécanique permettant ainsi lors d'efforts intenses, voire très intenses d'évacuer le maximum de chaleur en très peu de temps et quelles que soient les conditions.

On parle de ventilation mécanique, lorsqu’il y a un zip de ventilation. Ils sont généralement situés sous les bras, mais certaines poches ont également un filet qui facilite l’évacuation de la transpiration. Pour une ventilation encore meilleure, portez des vêtements respirants sous votre veste et pensez à garder ouverts les serrages de bas de manches et de bas de vestes.

Retenez une chose : pour qu’une veste de randonnée vous apporte le confort nécessaire à votre pratique, il est primordial qu’elle vous offre une bonne respirabilité afin d'éviter une transpiration trop importante qui pourrait provoquer un inconfort. Pour sélectionner votre veste, n'oubliez donc pas d’être vigilant.e sur ce critère.

Voir les vestes de randonnée dotées de zips de ventilation

Ventilation mécanique sous les bras d'une veste de randonnée
vestes-impermeables-enfants

Les vestes de randonnée enfants

Bien équipés, vous pourrez laissez vos enfants partir à l'aventure les yeux fermés ! Leurs vestes sont là pour les protéger de la pluie, des sauts dans les flaques ou encore des batailles d'eau avec leur gourdes...

Retrouvez nos conseils pour vos tenues de randonnées

Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste ?

Votre veste de randonnée vous semble moins imperméable que lors de vos premières sorties ? Pas de panique, voici comment lui rendre ses meilleures performances pour randonner au sec !

chaussure randonnée quehcua

COMMENT CHOISIR SES SEMELLES DE RANDONNEE ?

Alors pourquoi et comment choisir une semelle adaptée à votre pratique sportive ? On vous livre tous nos conseils.

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

En randonnée, le choix du pantalon est important pour se sentir à l'aise ! Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix de vêtements de randonnée !

Comment choisir ses lunettes de randonnée

COMMENT CHOISIR SES LUNETTES DE RANDONNÉE ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?

choisir batons rando trek

Comment bien choisir vos bâtons de randonnée ?

Les bâtons de randonnée sont des alliés essentiels pour votre sécurité ! Découvrez comment bien les choisir.

Comment choisir une polaire de randonnée - titre

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre polaire de randonnée

Comment nettoyer une veste imperméable ?

Entretenir, laver et réparer un vêtement imperméable ou déperlant

Fidèle à votre vêtement imperméable ? Découvrez dans cet article toutes les clés pour prolonger sa durée de vie grâce à un bon entretien.