Veste de randonnée ou de trekking

Comment choisir une veste de randonnée ou de trekking ?

En tant que randonneur ou trekkeur, la veste de randonnée est un élément important de votre équipement. Autant dire que son choix va être primordial pour prendre du plaisir lors de vos  sorties (surtout quand la météo est incertaine). Mais difficile parfois de s’y retrouver. Alors pour vous, voici le guide complet pour bien choisir sa veste de randonnée !

Lors d'une randonnée ou d’un trekking, il est important de bien s'habiller. Il existe un grand nombre de vestes de randonnée et il n'est pas toujours facile de savoir celle qui nous sera le plus utile. Nous vous partageons quelques conseils pour vous guider dans votre choix et vous aider à randonner ou trekker confortablement quelle que soit la météo.

Veste de randonnée femme

À quoi sert une veste de rando montagne ?

Pour vos sorties en montagne, la veste de randonnée est une 2ème ou 3ème couche qui sert à protéger du vent, de la pluie, de la neige et du froid. Elle sert aussi à protéger des éléments naturels comme les broussailles, les ronces ou les frottements contre les pierres etc…
Il existe 2 grands types de vestes de randonnée :  la veste softshell et la veste imperméable. Toutes sont conçues pour un usage différent et n’offrent pas la même protection. Nous vous partageons les détails pour chaque typologie de veste dans la suite de cet article.

Les différents types de vestes :

  • Veste imperméable

    Veste imperméable
    Hardshell

    La veste imperméable vous protégera du vent, de la pluie et de la neige. Son imperméabilité et sa respirabilité dépendront de ses composants et sa construction. Souvent légère et compactable, elle rentrera facilement dans un sac à dos.

  • Veste softshell

    Softshell

    La veste Softshell sera une protection chaude qui vous protégera du vent, d'une pluie fine ou de neige. Elle sera une bonne combinaison d'une veste chaude et d'un coupe-vent.

  • Veste coupe-vent

    Coupe-vent

    La veste coupe-vent sera une veste ultra légère. Elle offrira une protection uniquement contre le vent avec une bonne respirabilité.

  • Poncho

    Poncho

    Le poncho aura l’avantage d’être légers, compactable et très imperméable. Le poncho ne sera en revanche pas très respirants.

La veste imperméable ou hardshell

Dans la technique des 3 couches, la veste de randonnée imperméable, ou appelée hardshell, sert de couche 3. Elle permet d’avoir une protection contre les éléments extérieurs comme le vent, la pluie ou la neige.

L’imperméabilité dépend de plusieurs critères : son composant et sa construction .

Le composant d’une veste peut posséder une enduction ou une membrane, qui apportera plus ou moins de respirabilité et de protection contre la pluie.
- L'enduction s'apparente à une sorte de peinture appliquée à l'intérieur du tissu. Elle empêche la pénétration de l'eau par l'extérieur.
- La membrane, quant à elle, est une sorte de film plastique très fin (polyuréthane) qui rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et souvent plus respirante que l'enduction.

À cela s’ajoute la construction du composant, qu’on évalue selon ses couches et l'étanchéité de ses coutures.

- Le composant 2 couches : La membrane est collée uniquement au tissu extérieur, la doublure intérieure de protection est libre.
- Le composant 2 couches ½ :  La membrane est collée sous le tissu extérieur et protégée par une fine pellicule à l'intérieur.
- Le composant 3 couches : La membrane est collée entre le tissu extérieur et le tissu intérieur.

poncho de randonnée

Poncho ou veste imperméable ? Quelles différences pour randonner sous la pluie ?

Les ponchos ont l’avantage d’être légers, très compactables et, certains permettent de protéger son sac. Les ponchos ne sont en revanche pas très respirants.

Les vestes imperméables, quant à elles, sont plus efficaces en cas de vent qu’un poncho. En revanche, il est nécessaire d’ajouter une housse de pluie pour protéger votre sac de randonnée ou de trekking.

En cas de conditions climatiques intenses lors de vos sorties en montagne, il est aussi possible de porter le poncho sur une veste de randonnée.

Softshell avec et sans capuche

La softshell, une veste chaude et coupe-vent

Il s'agit d'une veste de protection chaude qui vous protège du vent et d'une courte averse (environ 30 mm) de pluie fine ou de neige.
Le tissu utilisé est un assemblage de 3 matières : une membrane microporeuse respirante et coupe-vent prise en sandwich entre la face extérieure déperlante et la face intérieure composée d'une polaire confortable et chaude.

Les vestes softshell ont l’avantage d’être compactables, elles peuvent se glisser facilement au fond du sac. Elles se révèlent alors bien utiles, lorsque le temps est variable, si le vent se lève pendant votre randonnée ou lorsqu’en fin de journée, les températures se rafraîchissent ou encore le soir en bivouac.

Les vestes softshell existent avec ou sans capuche pour garder votre tête au chaud et au sec. Cette dernière peut être utile si vous avez dans votre sac une veste imperméable que vous pourrez sortir si la météo change. De même, en bivouac, la capuche n’est pas forcément nécessaire.

À savoir : En cas de fortes pluies, une veste imperméable doit être utilisée en supplément ou en remplacement de la softshell.

Zoom sur l'imperméabilité 

L’imperméabilité est mesurée par la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 10 000 mm résiste donc à la pression exercée par 10 000 mm de colonne d'eau. C'est aussi équivalent à 10 000 Schmerbers. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 0,1 mba

Veste ultra légère coupe vent

La veste coupe-vent

La veste ultra légère coupe-vent, comme son nom l’indique, protège seulement du vent. Elle peut être déperlante mais attention, elle n’est pas imperméable. L’avantage principal de ce type de veste c'est la légèreté. Elle est conçue pour protéger du vent pendant une activité intense tout en laissant une bonne respirabilité.

Veste 3 en 1

La veste 3 en 1 : Polyvalente pour toute l'année

Si vous cherchez une veste de randonnée polyvalente pour randonner toute l'année, quelles que soient les conditions climatiques, autant par temps froid que par temps doux, la veste 3 en 1 peut-être un bon compromis.

L'avantage d'une veste 3 en 1 c'est de pouvoir porter soit la veste avec les 2 couches ensemble, soit la couche intérieure seule, soit la veste seule. Cette veste 3 en 1 sera idéale dans des conditions froides, avec une bonne isolation thermique (pour des températures allant jusqu'à -25° pour la veste la plus technique). Pour les journées aux températures plus douces de mi-saison, vous pourrez laisser la couche intérieure (en gilet polaire ou en doudoune) à la maison ou pliée dans votre sac et porter la veste de pluie. Vous pourrez également utiliser la doudoune ou la polaire intérieure seule, en couche intermédiaire, par-dessus un tee-shirt et un pull. Avec une seule veste, vous avez 3 possibilités, soit les 2 couches ensembles, soit la 1ère couche seule, soit la 2ème couche seule.

Les pièces s'assemblent et se séparent facilement avec des fermetures éclair.

vestes-impermeables-enfants

Les vestes de randonnée enfants

Bien équipés, vous pourrez laissez vos enfants partir à l'aventure les yeux fermés ! Leurs vestes sont là pour les protéger de la pluie, des sauts dans les flaques ou encore des batailles d'eau avec leur gourdes...

3 critères pour choisir son vêtement technique

Il existe donc plusieurs types de vestes de randonnée, plus ou moins imperméables, dont le choix dépendra des critères suivants :

1) La durée de votre sortie

2) La météo

3) L’intensité de l’effort

2) La météo

La région et la saison peuvent aussi jouer sur le niveau de protection dont vous aurez besoin. Quoi qu'il en soit, la météo sera déterminante dans le choix de votre veste de randonnée.

Si la météo est clémente au moment de prendre le départ ? Vous n’aurez besoin que d’une veste de pluie, à glisser dans votre sac à dos avant de partir… Dans ce cas, nul besoin de s’orienter vers les vestes les plus techniques. Un vêtement garantissant une protection contre les averses fera largement l’affaire. Mais veillez à toujours en avoir une avec vous, parce qu’une petite averse est vite arrivée. Surtout si vous randonnez en montagne !

En revanche, si vous êtes aguerri.e à la randonnée et qu’une longue sortie en plein hiver ne vous fait pas peur : il est nécessaire d’opter pour une veste plus protectrice. Mais aussi plus compacte et plus légère (afin de l’emmener facilement avec vous…)

Et si les conditions climatiques s’annoncent chaotiques ? Privilégiez dans ce cas une veste dotée d’un niveau d’imperméabilité et de chaleur élevé. De quoi affronter orages et tempêtes, même en pleine montagne.

Sachez que pour chaque veste, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5. Ces notes résultent des tests techniques en laboratoires, plus la note est élevée plus la veste est imperméable (cette notation est disponible dans les informations techniques de chaque veste).

  • Protection averse

    Les notes 2 et 3 indiquent que la veste vous protège d’une averse, soit 6 à 12cm de pluie en 1h à 2h

  • Protection orage

    La note 4 signifie que la veste vous protège d’un orage, soit 30 cm de pluie en 3 heures.

  • Protection tempête

    La note 5 indique que la veste sera en mesure de vous protéger d’une tempête, soit 1,8 mètres de pluie en 4 heures !

Ventilation mécanique sous les bras d'une veste de randonnée

3) L'intensité de votre effort

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est l’intensité de votre randonnée. Plus le niveau d'effort est haut, plus vous risquez de transpirer et votre randonnée peut devenir inconfortable. Techniquement, il faut savoir que plus une veste est imperméable, moins elle est respirante. En effet, les technologies utilisées à l'intérieur de votre veste pour gérer l'imperméabilité permettent d'évacuer efficacement la chaleur pour un effort modéré. Certaines vestes de randonnée coupe-vent, softshell, imperméables sont équipées de ventilation mécanique permettant ainsi lors d'efforts intenses, voire très intenses, d'évacuer le maximum de chaleur en très peu de temps et quelles que soient les conditions.

On parle de ventilation mécanique, lorsqu’il y a un zip de ventilation. Ils sont généralement situés sous les bras, mais certaines poches ont également un filet qui facilite l’évacuation de la transpiration. Pour une ventilation encore meilleure, portez des vêtements respirants sous votre veste et pensez à garder ouverts les serrages de bas de manches et de bas de vestes.

Retenez une chose : pour qu’une veste de randonnée vous apporte le confort nécessaire à votre pratique, il est primordial qu’elle vous offre une bonne respirabilité afin d'éviter une transpiration trop importante qui pourrait provoquer un inconfort. Pour sélectionner votre veste, n'oubliez donc pas d’être vigilant.e sur ce critère.
Voir les vestes de randonnée dotées de zips de ventilation

Retrouvez nos conseils pour vos tenues de randonnées

Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste ?

Votre veste de randonnée vous semble moins imperméable que lors de vos premières sorties ? Pas de panique, voici comment lui rendre ses meilleures performances pour randonner au sec !

chaussure randonnée quehcua

Comment choisir ses semelles intérieures de chaussures de randonnée ?

Alors pourquoi et comment choisir une semelle adaptée à votre pratique sportive ? On vous livre tous nos conseils.

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

En randonnée, le choix du pantalon est important pour se sentir à l'aise ! Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix de vêtements de randonnée !

Comment choisir ses lunettes de randonnée

Comment choisir ses lunettes de randonnée ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?

choisir batons rando trek

Comment bien choisir vos bâtons de randonnée ?

Les bâtons de randonnée sont des alliés essentiels pour votre sécurité ! Découvrez comment bien les choisir.

Comment choisir la meilleure polaire de randonnée ?

Comment choisir la meilleure polaire de randonnée ?

Découvrez comment choisir la meilleure polaire de randonnée pour vos activités : respirante, chaude, légère, avec ou sans capuche... On vous guide !

Comment nettoyer une veste imperméable ?

Entretenir, laver et réparer un vêtement imperméable ou déperlant

Fidèle à votre vêtement imperméable ? Découvrez dans cet article toutes les clés pour prolonger sa durée de vie grâce à un bon entretien.