Quels critères pour savoir comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée ?
La hauteur est un critère important dans le choix de vos bâtons de randonnée. Celle-ci contribue en effet grandement à votre confort durant votre marche. Elle garantit également votre stabilité et la propulsion de votre mouvement vers l’avant. On vous explique comment choisir la bonne hauteur selon votre utilisation des bâtons, que vous partiez en en rando quelques heures ou que vous partiez avec vos bâtons de trek sur plusieurs jours.
1/ Le critère le plus important : votre taille !
Votre taille est le facteur le plus important à considérer lors de l’achat de vos nouveaux bâtons de randonnée. Avant de prendre votre décision, nous vous conseillons d’aller les tester en magasin. En station debout, prenez le bâton dans l’une de vos mains et posez-le sur le sol, bien droit. En tenant le bâton, votre coude doit former un angle droit (90°). Il s’agit de la prise en main optimale qui vous permettra d’utiliser au mieux vos bâtons de randonnée.
Comment calculer et régler vos bâtons de marche ou randonnée selon votre taille :
Ensuite, afin de connaître la taille idéale de vos bâtons de trek ou de randonnée, vous devez multiplier votre taille par 0,68 cm. Voici donc un aperçu des différentes concordances entre votre taille et la taille de vos bâtons :
- Un bâton d’1 m pour une taille située entre 1,50 et 1,52 m
- Un bâton d’1,05 m pour une taille située entre 1,53 et 1,56 m
- Un bâton d’1,10 m pour une taille située entre 1,57 à 1,65 m
- Un bâton d’1,15 m pour une taille située entre 1,66 et 1,72 m
- Un bâton d’1,20 m pour une taille située entre 1,73 et 1,80 m
- Un bâton d’1,25 m pour une taille située entre 1,81 et 1,87 m
- Un bâton d’1,30 m pour une taille supérieure à 1,88 m
Faut-il un plus long bâton de marche selon son niveau ?
Les pratiquant·es débutant·es devront privilégier une taille de bâton légèrement inférieure, tandis que les marcheurs et marcheuses les plus aguerri·es peuvent opter pour un bâton un peu plus grand. Enfin, si le résultat obtenu après votre calcul se place entre deux tailles, il est recommandé d’opter pour la taille de bâton la plus courte.
2/ Deuxième critère : Le type de bâton utilisé
Afin de savoir comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, il convient également de prendre en compte le type de bâton que vous souhaitez utiliser. Comme nous venons de l’expliquer, la taille d’un bâton standard se calcule à partir d’une formule simple et dépend de votre taille. Or, vous pouvez choisir d’opter pour un bâton de randonnée télescopique. Lors du test en magasin, assurez-vous tout de même que l'amplitude du bâton télescopique convient à votre taille, surtout si vous êtes très grand·e : faites le réglage des bâtons autant de fois que nécessaire, grâce au système de verrouillage, jusqu'à atteindre ce bel angle droit vu plus haut.
Réglable, ce type de bâton s’adapte à vos besoins et s’ajuste à la taille que vous désirez. L’avantage est que vous pouvez adapter sa hauteur durant votre randonnée, en fonction des obstacles rencontrés et du terrain pratiqué.
Enfin, le bâton télescopique est rétractable et reste bien en place grâce à son système de verrouillage, ce qui le rend pratique à transporter et à ranger sur votre sac à dos.