Comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée ?

Découvrez comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, adoptés par de nombreux amateurs de marche pour améliorer le confort et les performances

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Depuis quelques années, la randonnée, la marche sportive ou encore la marche nordique séduisent de plus en plus d’adeptes. Et pour cause, la pratique de ces activités offre un lien privilégié avec la nature, garantit de nombreuses et somptueuses découvertes, et permet une réelle déconnexion avec la routine quotidienne.
Bien que ce ne soit pas une obligation, de nombreux marcheurs et marcheuses décident de s’équiper de bâtons de randonnée en aluminium ou carbone. Quels sont les avantages de ce matériel pour la pratique de la randonnée ? Comment choisir la bonne hauteur des bâtons de randonnée ? Decathlon vous livre ses conseils à travers ce guide complet.

La randonnée, une activité sportive aux nombreux bienfaits

Accessible à tous les âges et à tous les profils, la pratique de la randonnée présente de multiples bienfaits pour le corps et le mental.

- Se maintenir en forme en douceur : Afin de vous maintenir en forme et en bonne santé, la pratique régulière d’une activité sportive, quelle qu’elle soit, est bien évidemment indispensable. Cependant, certains sports présentent l’inconvénient de “traumatiser” votre corps, ce qui risque, à terme, de fragiliser vos articulations et possiblement causer des douleurs articulaires. C’est pourquoi la marche et la randonnée constituent d’excellentes alternatives, notamment pour les personnes âgées ou ayant des soucis de santé. En effet, la marche à pied vous permet de dynamiser l’ensemble de votre corps en douceur et à votre rythme. Vos os, vos muscles et vos articulations sont ainsi maintenus en activité en toute délicatesse.

De plus, la pratique régulière de la randonnée permet de renforcer votre muscle cardiaque, réduisant ainsi considérablement vos risques de développer des maladies cardio-vasculaires, le diabète ou encore l’hypertension.

- Une sensation de bien-être incomparable : Comme toute activité qui se pratique en extérieur, la randonnée apaise les esprits puisqu’elle vous offre l’opportunité de décrocher de votre quotidien. Pendant quelques heures, vous oubliez le bruit incessant de la ville ainsi que vos obligations professionnelles et personnelles. La marche à pied se révèle donc être un excellent moyen de vous débarrasser du stress. Cela peut également permettre d’améliorer la maîtrise de soi.

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Pourquoi utiliser des bâtons de randonnée ?

Avant de découvrir comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, il est important de rappeler en quoi cet équipement peut vous être utile dans votre pratique.

Améliorer ses performances : Lorsque vous pratiquez régulièrement la marche à pied et que vos sessions durent un certains temps, il est vivement recommandé de vous équiper de bâtons de randonnée. En effet, ces derniers vous procurent plus de confort et, surtout, vous permettent d’adopter des réflexes qui vous garantiront une amélioration rapide de votre pratique. Ainsi, l’usage de bâtons de randonnée vous assurera :
- Une amélioration significative de votre posture de marche
- Une régulation de votre respiration
- Une augmentation progressive de votre rythme de marche sans vous faire souffrir
- Une réduction des éventuels impacts sur vos articulations
- Une consolidation de votre équilibre
- Une meilleure répartition de la fatigue musculaire sur le haut et le bas de votre corps

Un gain de sécurité : En plus de vous offrir une aide non négligeable à l’amélioration de vos performances en marche à pied, l’utilisation de bâtons de randonnée constitue également un équipement qui peut assurer votre sécurité. Par exemple, vos bâtons de randonnée vous permettront de :
- Franchir un certain nombre d’obstacles que vous pourriez rencontrer sur votre chemin (rivières, rochers, troncs d’arbres, passages glacés, etc)
- Vérifier la stabilité des terrains à traverser
- Tenir des animaux à distance si vous en rencontrez
- Écarter divers éléments qui se trouveraient sur votre passage
- Éviter de glisser sur des terrains peu faciles à pratiquer

Enfin, s’il est possible de n’utiliser qu’un seul bâton de randonnée, il est préférable d’en posséder deux. Vous aurez ainsi une meilleure stabilité et une meilleure répartition du poids de vos éventuelles charges (sac à dos, équipement de bivouac) sur l’ensemble de votre corps.

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Deux bâtons valent mieux qu'un ! 

Enfin, s’il est possible de n’utiliser qu’un seul bâton de randonnée, il est préférable d’en posséder deux. Et oui ! Vous avez peut-être l'image d'Épinal en tête du randonneur ou de la randonneuse avec son unique bâton de bois taillé avec son couteau de poche au détour d'un chemin. Avec deux bâtons, vous aurez ainsi une meilleure stabilité et une meilleure répartition du poids de vos éventuelles charges (sac à dos, équipement de bivouac) sur l’ensemble de votre corps.

Comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée : les caractéristiques du bâton

Vous l’aurez compris, tout·e amateur ou amatrice de marche nordique ou sportive, ou bien encore de randonnée ou de trekking, se doit d’investir dans une paire de bâtons de randonnée de qualité.

Carbone, compacte, ultraléger... tous les bâtons de marche se ressemblent-ils ?

Même si le design des bâtons de marche semble sensiblement le même partout, ils présentent des caractéristiques propres à chaque modèle selon l'usage et le terrain prévu. Disponibles en carbone ou en aluminium, pliables ou télescopiques (avec un réglage des bâtons facilité), les bâtons présentent également des caractéristiques communes à la plupart des modèles. Ce sont sur ces dernières que nous allons nous attarder car elles permettent de reconnaître un bâton de marche bien "équipé". Si vous voyez un bâton de marche qui ne présente pas une de ces caractéristiques, passez votre chemin.

Les rondelles et les pointes de bâton :

Situées sur leur partie inférieure, les rondelles empêchent les bâtons de randonnée de s’enfoncer trop profondément dans un sol difficile à pratiquer (portance sur la neige, sol boueux, sable, etc). Cet élément permet également de libérer plus facilement un bâton qui serait coincé entre des branches, des racines ou encore des rochers. Pour une meilleure efficacité de ces rondelles, vous pouvez les choisir en fonction du terrain que vous pratiquez. En revanche, cela revient à posséder plusieurs types de rondelles ; cette option est donc réservée aux randonneurs et randonneuses les plus assidu·es dans leur pratique.

Les pointes se situent à l’extrémité de vos bâtons. Elles sont en contact permanent avec le sol lorsque vous marchez, et doivent donc présenter une grande résistance et une excellente adhérence. Si la durabilité de vos pointes de bâton est un important critère de choix, sachez qu’il est tout de même recommandé de les changer régulièrement, surtout lorsque vous constatez leur usure.


Les brins et les dragonnes :

Les brins permettent de plier et/ou de régler les bâtons de randonnée. Ces derniers peuvent en posséder un, deux ou trois. Les bâtons à deux ou trois brins sont très polyvalents et s’adaptent à tous types de surface. De plus, ils sont facilement transportables en sac à dos. Les bâtons à un seul brin, eux, offrent une excellente résistance mais sont plus lourds et ne peuvent être réglés.

Les dragonnes de bâton permettent de soulager vos poignets en transférant votre poids pendant l'utilisation des bâtons. Réglables, ces éléments facilitent également votre préhension des bâtons de randonnée.

Le système de serrage :

Particulièrement présent sur les bâtons télescopiques, le système de serrage (aussi appelé système de verrouillage) permet de relier les brins entre eux. Ainsi verrouillés, vos bâtons de randonnée vous garantissent la meilleure stabilité possible pour une marche performante et sécurisée.

Quels critères pour savoir comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée ?

La hauteur est un critère important dans le choix de vos bâtons de randonnée. Celle-ci contribue en effet grandement à votre confort durant votre marche. Elle garantit également votre stabilité et la propulsion de votre mouvement vers l’avant. On vous explique comment choisir la bonne hauteur selon votre utilisation des bâtons, que vous partiez en en rando quelques heures ou que vous partiez avec vos bâtons de trek sur plusieurs jours.

1/ Le critère le plus important : votre taille !

Votre taille est le facteur le plus important à considérer lors de l’achat de vos nouveaux bâtons de randonnée. Avant de prendre votre décision, nous vous conseillons d’aller les tester en magasin. En station debout, prenez le bâton dans l’une de vos mains et posez-le sur le sol, bien droit. En tenant le bâton, votre coude doit former un angle droit (90°). Il s’agit de la prise en main optimale qui vous permettra d’utiliser au mieux vos bâtons de randonnée.


Comment calculer et régler vos bâtons de marche ou randonnée selon votre taille :

Ensuite, afin de connaître la taille idéale de vos bâtons de trek ou de randonnée, vous devez multiplier votre taille par 0,68 cm. Voici donc un aperçu des différentes concordances entre votre taille et la taille de vos bâtons :
- Un bâton d’1 m pour une taille située entre 1,50 et 1,52 m
- Un bâton d’1,05 m pour une taille située entre 1,53 et 1,56 m
- Un bâton d’1,10 m pour une taille située entre 1,57 à 1,65 m
- Un bâton d’1,15 m pour une taille située entre 1,66 et 1,72 m
- Un bâton d’1,20 m pour une taille située entre 1,73 et 1,80 m
- Un bâton d’1,25 m pour une taille située entre 1,81 et 1,87 m
- Un bâton d’1,30 m pour une taille supérieure à 1,88 m


Faut-il un plus long bâton de marche selon son niveau ?

Les pratiquant·es débutant·es devront privilégier une taille de bâton légèrement inférieure, tandis que les marcheurs et marcheuses les plus aguerri·es peuvent opter pour un bâton un peu plus grand. Enfin, si le résultat obtenu après votre calcul se place entre deux tailles, il est recommandé d’opter pour la taille de bâton la plus courte.

2/ Deuxième critère : Le type de bâton utilisé

Afin de savoir comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, il convient également de prendre en compte le type de bâton que vous souhaitez utiliser. Comme nous venons de l’expliquer, la taille d’un bâton standard se calcule à partir d’une formule simple et dépend de votre taille. Or, vous pouvez choisir d’opter pour un bâton de randonnée télescopique. Lors du test en magasin, assurez-vous tout de même que l'amplitude du bâton télescopique convient à votre taille, surtout si vous êtes très grand·e : faites le réglage des bâtons autant de fois que nécessaire, grâce au système de verrouillage, jusqu'à atteindre ce bel angle droit vu plus haut.

Réglable, ce type de bâton s’adapte à vos besoins et s’ajuste à la taille que vous désirez. L’avantage est que vous pouvez adapter sa hauteur durant votre randonnée, en fonction des obstacles rencontrés et du terrain pratiqué.

Enfin, le bâton télescopique est rétractable et reste bien en place grâce à son système de verrouillage, ce qui le rend pratique à transporter et à ranger sur votre sac à dos.

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Comment choisir ses lunettes de randonnée

Comment choisir ses lunettes de randonnée ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Liste des choses essentielles pour préparer votre sac à dos - titre

Que mettre dans son sac à dos pour randonner

Avec l’aide de ses Accompagnateurs en Montagne partenaires, Quechua vous propose sa liste des indispensables à mettre dans votre sac à dos.

Comment choisir sa douche portable ?

Quelle douche portable choisir ?

Camping, bivouac, road-trip… Decathlon vous aide à garder une hygiène irréprochable en vous guidant dans le choix de votre douche portable.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment choisir un sac à dos glacière ?

Vous envisagez une sortie randonnée ou bivouac ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos isotherme afin de conserver au mieux vos aliments.

Choisir son sac à dos : les critères à prendre en compte

Choisir son sac à dos : les critères à prendre en compte

Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à connaître sur les sacs à dos de randonnée et trekking pour transporter vos affaires en toute simplicité.

Quel lit de camp choisir ?

Quel lit de camp choisir ?

Trouvez le lit de camp idéal avec Decathlon ! Nous vous conseillons ici pour choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre activité sportive.

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?