Comment choisir meilleure polaire randonnée

Comment choisir la meilleure polaire de randonnée ?

Découvrez comment choisir la meilleure polaire de randonnée pour vos activités : respirante, chaude, légère, avec ou sans capuche... On vous guide !

Que vous randonniez occasionnellement ou chaque week-end, le choix de votre équipement n'est pas un détail. Grâce à lui, vous pourrez profiter au maximum de vos sorties... Ou pas ! Il serait dommage de faire demi-tour parce que vous avez froid ou que vos vêtements restent humides après un effort intense. Alors pour partir tranquille, on vous conseille de bien sélectionner votre polaire. Mais comment ? Et c'est quoi, une bonne polaire ? Découvrez les 4 critères à prendre en compte pour choisir la meilleure polaire de randonnée pour vos activités. Et pour vous aider, on vous a préparé un comparatif de nos différents modèles Quechua.

Comment choisir une polaire de randonnée ?

Comment choisir une bonne polaire de randonnée ? 4 critères à prendre en compte

1- L'intensité de votre effort

La première question qui doit guider le choix de votre polaire est la suivante : à quoi va-t-elle vous servir ? Autrement dit : pour quelle activité et à quelle intensité ? Durant un effort intense, comme une randonnée en montagne avec un fort dénivelé, vous transpirez davantage. Vous voulez éviter de baigner dans un tissu humide ? On vous conseille de choisir une veste polaire respirante, dont la matière évacue la transpiration. Ce niveau d'aération peut être augmenté grâce à des zips et ouvertures sur la polaire : ils permettent de faire circuler l'air et de faciliter l'évacuation de l'humidité. Les zips, situés à des zones stratégiques, sont de vrais atouts quand l'effort varie pendant votre sortie ! Ils vous évitent les coups de chaud, mais aussi de trop transpirer et d'être refroidi·e par votre propre transpiration. Et donc, d'avoir froid. Durant un effort plus doux, on se réchauffe moins vite et on transpire moins. L'évacuation de l'humidité est donc un critère moins important pour choisir votre polaire.

💡 Attention, s’intéresser à la respirabilité de vos vêtements de randonnée ne s'arrête pas à votre veste polaire ! Si le t-shirt que vous portez en dessous n’est pas doté, lui aussi, de propriétés respirantes, la transpiration sera bloquée à cette étape. Et votre polaire ne pourra pas vous aider ! Alors, pour garantir une bonne aération dans votre pratique, assurez-vous du caractère aéré de toutes vos couches de vêtements.

choix polaire selon température et méteo

2- La température extérieure et la météo

Le second critère à prendre en compte pour choisir la meilleure polaire de randonnée est la température extérieure et la météo pendant votre excursion, en montagne ou ailleurs. Évidemment, plus il fait froid, plus vous aurez besoin d'une polaire chaude. Et pour évaluer son niveau de chaleur, il faut se référer à son grammage. Le grammage des polaires de randonnée et de trekking se situe en général entre 150 g/m² et 400 g/m². Plus le grammage est haut, plus la veste polaire retient votre chaleur corporelle. En principe, plus vous serez statique dans un environnement frais, plus vous devrez prendre un grammage élevé. Voici quelques repères !

- Vous prévoyez un effort faible ou modéré, dans le froid (sous 7°) : sélectionnez un grammage élevé.
- Vous prévoyez une sortie très sportive, par temps frais (aux alentours de 10°) : optez pour un grammage moyen et une bonne respirabilité.
- Vous randonnerez sans trop d'efforts, par temps doux : choisissez un grammage moyen.
- Vous ferez un effort intense, dans des températures moyennes : préférez un faible grammage.

En plus du grammage, faites attention à la coupe de la polaire. Un col montant, une capuche, une matière en "polaire grattée" (technique de conception qui préserve la chaleur : la polaire a de grosses boucles ou de longs poils sur la face intérieure ou extérieure) et une coupe ajustée sont des éléments qui favorisent la chaleur et protègent du froid. Le bulletin météo annonce du vent lors de votre sortie ? Il fera chuter les températures ressenties, on vous conseille donc de choisir un modèle avec des empiècements coupe-vent, comme la veste polaire hybride neige SH900 X-warm Quechua femme ou homme.

3- La durée de votre randonnée et la charge que vous voulez porter

Plus votre sortie sera longue, plus vous devrez supporter le poids de votre sac à dos sur vos épaules. Et même s'il semble plutôt léger, au bout de quelques heures sur votre dos, il aura l'air plus lourd ! Alors, si votre randonnée s'annonce longue, on vous conseille de choisir une polaire légère. Vous pouvez par exemple opter pour une micro-polaire : une version très fine qui est à la fois légère et compacte, comme notre polaire MH920 light femme. Car la compacité, c'est aussi un véritable atout si votre sac à dos à une petite contenance ou s'il est déjà bien chargé. Et ça vous évitera de devoir nouer votre polaire autour de votre taille par manque de place !

4- Les fonctionnalités que vous souhaitez : avec ou sans zips, en mode pull, à capuche...

Maintenant que votre besoin est un peu plus clair, place aux envies ! Il existe de nombreux modèles de vestes polaires dont les fonctionnalités et les caractéristiques varient en fonction de vos préférences. Vous pouvez par exemple prioriser une polaire :

- en format pull ou gilet, selon ce qui vous semble le plus pratique et/ou plus esthétique ;
- avec des poches, idéales pouvoir cacher des petits trésors trouvés sur les sentiers ou vous assurer de ne pas perdre vos clés ;
- avec une capuche, pour un côté cocooning appréciable pendant votre marche ;
- sans manches, pour la mi-saison ;
- ample et élastique pour gagner en liberté de mouvement et en confort.

Comparatif des polaires de randonnée Quechua

Maintenant que vous avez tous les paramètres en tête, voici un comparatif pour vous aider à choisir la meilleure veste polaire de randonnée Quechua, selon vos besoins ! Chaleur, légèreté, compacité, liberté de mouvement, confort... Quelle est votre priorité ?

Comment choisir la meilleure polaire de randonnée ?

Les polaires les plus chaudes

- SH100 femme et homme : pour les randonnées peu intenses en hiver, apport de chaleur élevé, aérée et flexible.
- SH500 femme et homme : pour les randonnées peu intenses en hiver, apport de chaleur très élevé, extensible.
- SH900 femme et homme : apport de chaleur très élevé, confortable, aérée, coupe ample.

Polaires extensibles et confortables

Les plus légères et compactes

- MH100 demi-zip enfant, femme et homme : apport de chaleur moyen, micro-polaire compacte, respirante.
- MH100 femme et homme : apport de chaleur moyen, légère et aérée.
- MH920 light femme : apport de chaleur faible/moyen, fine, compressible et très stretch.

Polaires extensibles et confortables

Les plus extensibles et confortables

- MH100 hoodie femme et homme : apport de chaleur moyen, coupe ample, aérée et dotée d'une capuche.
- MH500 hoodie femme et homme : apport de chaleur moyen/élevé, coupe ample et aérée.
- MH520 hood femme et homme : apport de chaleur moyen/élevé, stretch et aérée.

polaire technique randonnée

Les plus techniques et multifonctionnelles

- MH500 demi-zip enfant et homme : apport de chaleur moyen, respirante et légère.
- MH500 enfant, femme et homme : apport de chaleur moyen, aérée et dotée de poches sécurisées.
- MH520 light femme et homme : apport de chaleur moyen, légère, compacte et dotée d'empiècements latéraux aérés.

polaire hybride randonnée

Les plus hybrides, pour allier chaleur et protection contre le vent ou la pluie

- MH920 hood femme et homme : veste polaire hybride, apport de chaleur moyen et protection contre le vent.
- SH500 Mountain femme et homme : pour les efforts soutenus par temps froid, apport de chaleur élevé, déperlante sur certaines zones selon le modèle et limitation des entrées de neige.
- SH900 Mountain femme et homme : pour les efforts intenses et réguliers par temps froid, apport de chaleur moyen, respirante, coupe-vent et limitation des entrées de neige et d'humidité.

Comment reconnaître une bonne polaire ?

Comment reconnaître une bonne polaire ?

Un bon vêtement en matière polaire est un vêtement qui ne bouloche pas au bout de quelques utilisations. C'est d'autant plus vrai pour des polaires de randonnée, qui subissent les frottements des bretelles ou de l'arrière du sac à dos. C'est pour cette raison que certaines vestes polaires sont composées de matières hybrides avec des zones renforcées sur les endroits habituels d'usure. Pour estimer plus finement la qualité d'une polaire, cherchez la mention de tests en laboratoire, comme c'est le cas pour nos polaires de randonnée Decathlon. Pour assurer leur qualité, elles subissent des tests rigoureux. Nous vérifions leur résistance à l'abrasion (test de la "martindale"), à la décoloration et aux lavages répétés. La matière elle-même est testée pour vérifier sa tenue et sa qualité, en laboratoire puis en conditions réelles sur le terrain.

F.A.Q. : on vous dit tout sur les polaires de randonnée

Quelle est la polaire la plus chaude ?

Vous avez déjà une idée des modèles Quechua les plus chauds pour randonner dans la partie comparative de cet article. Mais polaire ou pull, vous hésitez ? On vous explique tout dans notre article dédié !

Quelles sont les meilleures marques de polaire ?

De nombreuses marques proposent des polaires sur le marché. Les meilleures marques sont celles qui conçoivent des polaires de qualité, testées pour tenir sur la durée et pour correspondre à vos activités. On vous conseille de vérifier la qualité de l'assemblage (coutures, doublures, zips, boutons, poches, etc.) pour vous donner une idée de leur longévité. Chez Decathlon, afin de vous proposer des polaires de qualité, nous testons nos produits sur plusieurs niveaux : vieillissement, apport de chaleur, résistance à l'abrasion, solidité des coutures, résistance au lavage et tenue des coloris. Bien sûr, plus vous montez en gamme, plus la polaire sera idéale pour une pratique sportive technique et exigeante.

Pourquoi choisir une polaire spécifique pour les sports en extérieur ?

Un vêtement non conçu pour le sport ne sera pas forcément gratté à l'intérieur, et donc moins chaud. Il y aura aussi de fortes chances qu'il ne soit pas suffisamment aéré pour vous permettre d'évacuer la transpiration quand vous la portez. Pas idéal ! Chez Decathlon, tous nos pulls et toutes nos polaires sont conçu·es selon les contraintes du sport pratiqué, par des équipes de conception adeptes de la randonnée qui vont aussi les porter.

Derrière son apparence simple, la polaire est en fait une matière très technique, qui peut se décliner à l'infini selon les besoins sportifs ! Vous voilà prêt·e à choisir la meilleure polaire de randonnée, pour vous ou pour vos enfants. Et surtout, n'oubliez pas qu'une bonne veste polaire n'est utile que si vous maitrisez la technique des trois couches. Ça ne vous parle pas ? On vous explique cette technique à connaître pour profiter de vos prochaines aventures. Bonne lecture !

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Pénélope

Passionnée de randonnée et de grands espaces, été comme hiver !

Nous vous recommandons également nos conseils randonnée

Veste de randonnée ou de trekking

Comment choisir sa veste de randonnée ?

En randonnée, le temps change rapidement, il vaut donc mieux toujours avoir une veste de randonnée adaptée à chaque situation et pouvant vous protéger en cas de vent ou d'intempéries.

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de pluie de randonnée ?

Enduction, membrane, déperlance… ça vous dit quelque chose ? Ce sont autant d’éléments qui vont influer sur l’imperméabilité de votre veste imperméable de randonnée. Découvrez comment mesurer l'imperméabilité !

Comment choisir ses jumelles - titre

Comment choisir des jumelles de randonnée ?

Vous partez randonner ? Emportez votre paire de jumelles avec vous pour observer la faune et la flore en montagne. On vous aide à choisir votre modèle !

Quelle gourde en inox choisir ?

Quelle gourde en inox choisir ?

Accessoire indispensable pour les amateurs de randonnée, la gourde se décline en plusieurs matériaux. Découvrez comment choisir une gourde en inox.

Quelle cape de pluie choisir ?

Quelle cape de pluie choisir ?

Vous souhaitez voyager ou pratiquer votre activité outdoor par tous les temps ? Nous vous aidons à trouver la cape de pluie qui répond à vos besoins !

Quel imperméable choisir ?

Quel imperméable choisir ?

Vous cherchez l’équipement idéal pour pratiquer votre activité par tous les temps ? Decathlon vous guide ici pour choisir un imperméable adapté !

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Choisir la hauteur de vos bâtons de randonnée

Découvrez comment choisir la hauteur des bâtons de randonnée, adoptés par de nombreux amateurs de marche pour améliorer le confort et les performances