Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

La veste imperméable stoppe l'eau, mais tous les produits imperméables ne se valent pas. Schmerber, coutures, couches: voici comment mesurer l’imperméabilité d’une veste.

imperméabilité veste

Comment savoir si une veste est imperméable ?

Même si une veste à capuche vous paraît idéale et que son nom contient le terme "imperméable", elle ne vous assure pas de vous garder au sec s'il pleut. Pour savoir si c'est le cas, reportez-vous à la description technique du produit et repérez les mentions suivantes :

• des normes d'imperméabilité (JIS L 1092)
• des tests en laboratoire, souvent mesurés en Schmerber
• la mention des coutures étanchées
• un descriptif complet du type d'assemblage et du traitement appliqué.

Vous avez tout ? Pour vous aider à y voir plus clair dans toutes ces informations, on vous les explique en détail !

Quelle est la mesure de l'imperméabilité d'un vêtement ?

Entre deux modèles de vestes imperméables, la différence peut être significative : certaines vous gardent au sec pendant des heures sous pluie forte, d'autres prennent l'eau au bout d'une heure, sous pluie moyenne. Pour estimer le niveau d'imperméabilité d'une veste de randonnée, c'est l'indice de Schmerber qui sert de référence dans de nombreux cas. Le nom de cet indicateur vient du fabricant textile Charles Edouard Schmerber, son inventeur.

Qu'est-ce que le coefficient de Schmerber  ?

L'indice de Schmerber mesure la capacité d'une surface à résister à l'intrusion d'une quantité d'eau. 1 Schmerber correspond à l'équivalent d'une colonne d'eau, exprimé en millimètres. Plus le nombre de Schmerber indiqué est élevé, plus un vêtement est capable de bloquer l'eau. Pour vous donner une idée : une veste de 10 000 mm H2O résiste à la pression exercée par une colonne d'eau de 10 000 mm (10 mètres), sans que l'eau entre dans le tissu.

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

Évaluer le niveau de Schmerber d'une veste de pluie

Pour savoir à quel niveau de Schmerber une veste se situe, chez Decathlon, on utilise la norme JIS L 1092 pour nos vestes de randonnée depuis 2021. Voici le test : sur chaque modèle, une colonne d'eau exerce une montée en pression rapide de 1000 mbar/min. Le test s'arrête quand la pression de l'eau déchire le tissu. À l'issue des tests, nos ingénieur·es mesurent la hauteur d'eau et obtiennent une évaluation de l'imperméabilité du composant. La pression moyenne de la pluie se situant entre 1 000 et 2 000 Schmerber, on considère qu’un vêtement résistant à la pression d’une colonne d’eau de 1 300 mm est imperméable.

⚠️ Attention, une veste conçue avec un tissu imperméable à hauteur de 2000 mm Schmerber vous préservera d'une averse ou de l'humidité, mais peut-être pas d'une grosse pluie ou d'un orage qui dure.

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

Vérifier l'étanchéité des coutures de la veste

Même si le tissu de votre veste de pluie est imperméable et qu'il indique un indice de Schmerber élevé, tout ne se joue pas à ce niveau ! L’eau pourrait aussi s'infiltrer par les coutures, le raccord entre le col et la capuche, les rabats ou encore les fermetures éclair, finissant par vous mouiller. Alors, pour qu'aucune faille ne laisse l'eau arriver jusqu'à votre corps, il est essentiel que les coutures et les fermetures éclair soient étanches. Sur nos vestes Decathlon, une mention équivalente à "100% des coutures étanchées" présente dans le descriptif produit vous assure que l'eau n'entrera pas par ces endroits.

Connaître le traitement d'imperméabilistation

Deux techniques différentes sont les plus utilisées pour rendre un vêtement imperméable : l’enduction et la membrane. Cette dernière peut être constitué de 2 couches, 2 couches et demi ou 3 couches, ce qui impacte sa résistance à la pluie et joue sur ses caractéristiques (respirabilité, légèreté, durabilité...).

Le traitement à enduction

L’enduction est une matière imperméabilisante (une sorte de pâte) étalée sur la face interne du tissu. Elle empêche la pénétration de l’eau dans le vêtement, mais peut laisser s’échapper la transpiration depuis l’intérieur vers l'extérieur. Résultat ? Une bonne protection et de la respirabilité, pour partir randonner ou bouger dans votre vêtement.

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

La membrane à 2, 2,5 ou 3 couches

Vous connaissez déjà la membrane Gore-Tex® ? Il en existe de nombreuses autres sur le marché, elles aussi très performantes. Une membrane est un film qu’on applique sur la face interne du tissu. Hydrophile, elle bloque l’eau venant de l’extérieur tout en évacuant la transpiration produite par le corps en activité (comme l'enduction). La membrane est laminée à l’intérieur du composant, ce qui lui permet d'être plus souple et plus durable qu’une enduction. Sa construction est évaluée selon ses "couches", dont le nombre influence le niveau de confort, de respirabilité ou encore de légèreté du vêtement.

• 2 couches : la membrane est collée au tissu externe, la doublure de protection interne est libre. Cela permet d'obtenir de la respirabilité en cas de transpiration et un bon niveau de confort.

• 2 couches et demi :  la membrane est collée sous le tissu extérieur et protégée par une fine pellicule à l'intérieur. Cette construction donne une veste légère et résistante.

• 3 couches : la membrane est collée entre le tissu externe et le tissu intérieur. Cette conception garantit robustesse et performance.

Préférez une veste avec un nombre de couches adapté à vos priorités et à vos besoins pour marcher par temps pluvieux. Ces procédés très techniques justifient le prix d'une bonne veste imperméable, qui viendra vraiment vous protéger de la pluie.

Prendre en compte la matière qui compose la veste

Enfin, il reste un dernier paramètre à prendre en compte : la qualité de la matière qui compose la veste imperméable. Un vêtement neuf conçu dans un composant de faible qualité pourra voir son imperméabilité altérée après un lavage. La membrane pourrait s'abîmer et le niveau de protection s'amoindrir. Vous pouvez réactiver l'imperméabilité grâce à des techniques spécifiques (on vous en parle plus bas). Mais pour la membrane, une fois détériorée, il n'y a pas de retour en arrière possible. Voilà pourquoi chez Decathlon, quand nous concevons un produit, nous nous assurons qu'il peut bien revendiquer la même imperméabilité avant et après un lavage.

Quelle imperméabilité pour une veste ?

Tout dépend de l'utilisation que vous en faites et des conditions de vos activités. Vous aimez partir randonner pendant de longues heures, peu importe la météo ? Un modèle très imperméable et à haute performance est idéal, comme la veste MH900 pour homme ou pour femme. Ses caractéristiques : 25 000 mm H2O (indice de Schmerber), un composant 3 couches et de zips étanches. Pour les enfants, le modèle MH900 version rose ou version noire, composée d'une enduction imperméable (10 000 Schmerber) et de zips étanchés, garde les plus jeunes au sec pendant 3 h.

Si vous utilisez votre veste le temps d'une balade et que vous craignez une petite intempérie, vous pouvez choisir un niveau imperméable moins important. Les vestes MH100 et MH150 offrent une protection estimée à 15 000 mm H2O, adaptée aux averses moyennes. La MH100 est composée d'une membrane 2 couches, et la MH150 d'une membrane 2,5 couches.

Enfin, pour vos sorties rapides par temps froid, vous pouvez vous tourner vers une veste de randonnée chaude avec une imperméabilité minimale. La veste NH500 femme ou homme, avec 5 000 mm H2O et des zips étanches, est particulièrement adaptée.

Comment réimperméabiliser votre veste ?

Les facultés imperméables d'une veste de randonnée peuvent diminuer après plusieurs sorties ou à force de la laver. Vous ressortez votre veste après une longue période d'inutilisation et vous avez un doute ? Déposez une goutte d'eau sur le tissu : si elle roule dessus, elle est toujours imperméable. Mais si la goutte est absorbée, elle ne l'est plus. Plusieurs solutions pratiques peuvent vous aider à réactiver l'imperméabilité de votre veste. Sèche-linge, lessive spécifique ou spray réactivateur : on vous guide dans notre article dédié.

Imperméabilité vs déperlance : quelle différence ?

Une veste "déperlante" vous fait de l'œil, en plus d'être moins chère qu'un modèle "imperméable" ? Si on pense parfois que les deux mots sont synonymes et indiquent que l'eau reste bloquée à la surface, ça n'est pas tout à fait ça ! Ces deux choix offrent différents avantages techniques.

Une veste déperlante pour les petites d'averses

La déperlance, c’est simplement la capacité d’un matériau à laisser glisser l’eau sur sa surface, sans l’absorber. Concrètement, avec un vêtement déperlant, vous verrez les gouttes "rouler" sur le tissu grâce à un traitement appliqué sur l'extérieur. Mais cela fonctionne uniquement s'il ne pleut pas beaucoup et pas longtemps. C'est en fait une solution temporaire qui peut vous dépanner si vous vous laissez surprendre par quelques gouttes. Ces produits sont généralement conçus pour une autre fonction prioritaire, comme l’apport de chaleur ou la respirabilité. Ils ne sont pas véritablement pensés pour vous protéger de la pluie en randonnée.

Une veste imperméable pour les vraies pluies

Contrairement à la déperlance, l’imperméabilité est la capacité d'un matériau à ne pas laisser pénétrer l’eau (pluie, neige, rosée ou humidité). Une matière imperméable, c'est un composant déperlant auquel s’ajoute une protection supplémentaire, à l'intérieur du tissu. C’est elle qui permet à l'eau de ne pas traverser la matière, même en cas de stagnation ou de pression sur le tissu, comme celle d'un sac à dos. Donc, face à des fortes pluies, il vaut mieux porter des vêtements imperméables plutôt que déperlants pour rester bien au sec.

Est-ce qu'une doudoune protège de l'eau ?

Les doudounes sont bien souvent déperlantes et pas imperméables, leur but premier étant de vous tenir chaud. En cas de pluie, nous vous conseillons de prévoir une veste légère, imperméable et compacte dans votre sac à dos, pour ne pas vous faire surprendre par une averse ! En effet, si le garnissage de votre doudoune est mouillé, celle-ci ne vous gardera plus au chaud. Vous avez deux options : prévoir une taille de veste assez grande pour pouvoir la passer sur votre doudoune, ou prendre une autre doudoune plus fine dans votre sac. Sinon, vous pouvez choisir une veste 3-en-1 et allier chaleur, confort, imperméabilité et performance. Un choix plus léger et pratique !

Nombre de colonnes d'eau, coutures, matière, traitement : vous savez quels critères prendre en compte pour mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée. Prêt·e à partir en trek sous la pluie ?

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

Marion Nicolazo

Rédactrice spécialiste du sport et passionnée d'aventures outdoor.

Comment réactiver la déperlance de sa veste ?

Réimperméabilisation : comment la réactiver sur votre veste ?

Votre veste de randonnée vous semble moins imperméable que lors de vos premières sorties ? Pas de panique, voici comment lui rendre ses meilleures performances pour randonner au sec !

Comment mesurer la respirabilité (R.E.T.) d'une matière ?

La respirabilité d'une matière est sa capacité à évacuer la vapeur d'eau générée par la transpiration. Découvrez comment nous la mesurons !

chaussure randonnée quehcua

Comment choisir ses semelles intérieures de chaussures de randonnée ?

Alors pourquoi et comment choisir une semelle adaptée à votre pratique sportive ? On vous livre tous nos conseils.

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

En randonnée, le choix du pantalon est important pour se sentir à l'aise ! Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix de vêtements de randonnée !

Comment choisir ses lunettes de randonnée

Comment choisir ses lunettes de randonnée ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Veste de randonnée ou de trekking

Comment choisir sa veste de randonnée ?

En randonnée, le temps change rapidement, il vaut donc mieux toujours avoir une veste de randonnée adaptée à chaque situation et pouvant vous protéger en cas de vent ou d'intempéries.