Comment choisir une gourde en inox ?

Accessoire indispensable au quotidien et pour vos aventures sportives, la gourde inox offre de nombreux avantages. On vous aide à choisir le bon modèle selon vos besoins.

Qu'est-ce que l'inox ?

L'inox, ou acier inoxydable, est un type d'acier obtenu grâce à un mélange de fer et de carbone. Il est largement utilisé pour fabriquer des outils chirurgicaux et on le retrouve sur des équipements alimentaires, comme la vaisselle et les gourdes. Comme son nom l'indique, il a pour caractéristique principale d'éviter l'oxydation et donc la rouille. Ses qualités ne s'altèrent pas au fil des utilisations, tant qu'il est bien entretenu. L'inox est particulièrement reconnu pour sa résistance. Chez Decathlon, nous l'utilisons pour vous proposer des produits qui répondent aux normes de contact alimentaire en vigueur et qui ne contiennent pas de Bisphénol A (BPA), un composant pouvant représenter des risques pour la santé.*

*Source : Bisphénols, mise à jour 25.02.25, sante.gouv.fr

gourde inox

Comment choisir une gourde inox ?

Malgré son apparente simplicité, la gourde en inox existe dans des versions très différentes. L'objectif ? Répondre à des besoins variables : petite, grande, isotherme ou non, adaptée au sport ou au quotidien... Alors, avant de faire votre choix en fonction de sa couleur ou de son prix, on vous conseille de vérifier qu'elle correspond à l'usage que vous en ferez. Pour ça, prenez en compte quelques critères clés : la contenance nécessaire pour transporter vos boissons, la capacité à conserver la température et le type de bouchon. On a aussi une sélection pour les enfants !

1. La taille de la gourde : selon votre besoin

La contenance idéale d'une gourde en inox varie selon son contexte d'usage : pour vos trajets quotidiens, après une séance de sport, pendant une randonnée ou en voyage.

• Les petites gourdes : pratiques et compactes, les formats pouvant transporter 0,35L ou 0,4L d'eau sont parfaits dans un sac à main ou un sac à dos enfant. Elles sont adaptées à un usage quotidien, qui facilite leur remplissage régulier si besoin.

• Les gourdes moyennes : que leur capacité soit de 0,5L, 0,6L ou 0,7L, ces modèles peuvent aussi s’inviter dans votre quotidien si vous possédez un grand sac. Elles conviennent également aux sportif·ves qui souhaitent s’hydrater pendant et après leur entraînement.

• Les grandes gourdes : pour une longue randonnée ou une journée de travail bien chargée, les gourdes de 0,8L ou 1L sont idéales. Nos modèles 100 inox 1L et 900 isotherme inox 1L sont un peu plus encombrants que les précédents, mais assurent une hydratation sur plusieurs heures. Ce sont de bonnes options si vous prévoyez une aventure en pleine nature sur une demi-journée.

• Les très grandes gourdes : vous allez partir toute la journée sans pouvoir remplir votre gourde ? Le modèle 100 inox 1,5L est fait pour vous. Il accompagne vos expéditions en pleine nature ou vos longues journées de voyage dans les transports.

gourde inox isotherme

2. Isotherme ou non : selon la boisson transportée

Attention, inox ne veut pas dire isotherme ! Vous voulez transporter une boisson bien fraîche en été ou garder votre thé chaud en randonnée ? Dans ce cas, optez pour un modèle en acier inoxydable isotherme. La majorité des bouteilles Quechua en inox le sont. Les produits concernés maintiennent la température de votre boisson pendant plusieurs heures grâce à un système de double paroi, peu importe la température extérieure. Certains produits atteignent même 24h de maintien du chaud ou du froid, comme la bouteille isotherme 900 inox 1L. Notre astuce pour une meilleure isothermie : remplissez bien votre gourde. Pas le temps de préparer votre thé avant de partir ? Certaines gourdes isothermes permettent de faire votre thé directement dedans, avec un filtre à thé amovible fixé sur le bouchon. C'est le cas de ces 4 modèles :

bouteille isotherme avec filtre à thé 0,4L
bouteille isotherme avec filtre à thé 0,7L
bouteille isotherme avec filtre à thé 1L
bouteille isotherme avec filtre à thé 1,5L.

bouchon

3. Le type de bouchon : en fonction de l'utilisation

Le type de bouchon a aussi son importance ! Il peut être tout à fait classique, bénéficier d'un système instantané ou faire à la fois bouchon et gobelet.

Les bouchons classiques, qui se vissent, sont en général assez légers. Ils peuvent être équipés d'une anse pour pouvoir porter la gourde à la main ou l'accrocher grâce à un mousqueton. Leur goulot large aide à la remplir facilement et peut permettre de glisser des glaçons dans la gourde.

Les bouchons instantanés (ou à ouverture rapide) sont particulièrement efficaces si vous privilégiez une utilisation rapide de votre gourde, pendant une séance de sport par exemple. C'est aussi très pratique pour les enfants, qui sont assurés de ne pas perde le bouchon.

Les bouchons-gobelets sont parfaits pour boire votre thé, votre infusion ou votre café. Ils sont aussi pratiques pour partager votre boisson !

Selon le modèle de gourde, vous pouvez remplacer le bouchon initial pour qu'il corresponde à vos attentes. Par exemple, vous pouvez intervertir le bouchon classique de la gourde 100 inox 1L avec le bouchon 500 à ouverture rapide Quechua, disponible en pièce détachée.

Les gourdes inox pour enfant

Les plus petit·es aussi ont droit à leur gourde en inox, que ce soit pour leurs sorties quotidiennes ou leurs grandes aventures en plein air. Mais pour éviter de leur faire porter une bouteille trop lourde, de les encombrer ou de retrouver la gourde vidée dans le sac, on vous conseille d'en choisir une adaptée à votre enfant. Préférez une petite contenance, qui convient à leur soif (0,6L maximum). Côté bouchon, les modèles instantanés sont les plus faciles à utiliser et limitent les pertes ou les bouchons mal fermés. 

Chez Quechua, nous avons même prévu un système qui empêche la gourde de fuir, même avec la tête en bas et le capot du bouchon ouvert :
modèle enfant gourde isotherme 0,35
modèle 500 enfant 0,6L.

Pourquoi choisir une gourde en inox ?

L'inox n'est pas le seul matériau présent sur le marché des gourdes : le verre, le tritan (sorte de plastique), et l'aluminium ont aussi leur place. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients, qui correspondent à différents besoins (on vous en parle plus bas). L'inox est un matériau qui compte de nombreux avantages pour la santé et la préservation de vos boissons. Voici les bénéfices principaux de l'acier inoxydable.

• Celui que nous utilisons sur les produits Quechua ne présente pas de Bisphénol A (BPA), pour respecter votre santé et éviter les perturbateurs endocriniens.
• Son goût est neutre, il préserve celui de l'eau et de toutes vos boissons.
• L'inox est économique et peut dépasser les 10 ans d'usage sans perdre sa qualité.
• Très solide, il peut se déformer en cas de choc important, sans se casser.
• Il permet de maintenir la température de vos boissons pendant plusieurs heures (pour les gourdes isothermes), qu'elles soient chaudes ou froides.
• Il s'entretient facilement et rapidement, renforçant sa longévité.

Comment entretenir une gourde en inox ?

Votre bouteille en inox peut vous accompagner au quotidien pendant de longues années ! Avant la première utilisation, lavez et rincez 3 fois l'intégralité du produit. Ensuite, on vous conseille de bien l'entretenir régulièrement. Si votre gourde n'est pas suffisamment nettoyée, elle risque de développer des mauvaises odeurs et des bactéries. Pas de panique, son entretien est facile et rapide : des petits gestes suffisent à prendre soin de votre produit en inox, pour en profiter longtemps. Vous pouvez la laver après chaque utilisation ou une fois par semaine en fonction de votre fréquence d'usage et de ce que vous mettez dedans. C'est parti !

1. Séparez tous les éléments de la gourde : contenant principal, bouchon et valve transparente.

2. Lavez-les à la main, avec de l'eau chaude et un peu de savon. Vous pouvez aussi vous aider d'une brosse fine et douce, pour aller dans les recoins. Insistez bien sur le bouchon et ses zones les moins atteignables.

3. Rincez tous les éléments de la gourde à l'eau claire.

4. Vous pouvez vous servir d'un goupillon ou d'un peu de bicarbonate pour un nettoyage plus profond de temps en temps.

5. Laissez tous les éléments sécher séparément, avec le bouchon ouvert si c'est un clapet.

6. Si vous stockez votre bouteille en inox réutilisable pendant une longue période, laissez le bouchon ouvert.

Réparer une gourde en inox

Chez Decathlon, nous pensons que le cycle de vie d'un produit ne s'arrête pas dès lors qu'il est endommagé. Nous vous proposons diverses solutions pour réparer, entretenir et bien vous servir de votre produit, afin d'en augmenter la durée de vie. Retrouvez nos conseils et accessoires pour votre gourde inox sur notre site Support. Vous avez perdu le bouchon ? Il s'est cassé après un choc ? Ou vous souhaitez simplement le changer ? Ne jetez pas l'intégralité de votre gourde, dont les qualités ne sont sûrement pas altérées. 

Il y a de fortes chances pour que vous puissiez remplacer l'ancien bouchon avec un accessoire neuf, compatible avec votre produit Quechua :

bouchon Junior à ouverture rapide
bouchon bouteille 100 plastique
bouchon 500 à ouverture rapide
bouchon à vis isolant pour gourde isotherme 0,7L et 1L.

Pourquoi opter pour une gourde réutilisable ?

Choisir une gourde réutilisable plutôt qu'une bouteille d'eau à usage unique offre bien des avantages. Pratique et ergonomique, elle se glisse facilement dans votre sac ou vos bagages, pour accompagner toutes vos aventures : sport, journée à l'extérieur, voyage, etc. C'est un choix plus économique que les bouteilles d'eau, qui représentent un coût financier et des déchets plastique supplémentaires à chaque achat. La gourde en inox, dont la durée de vie est estimée à plus de dix ans, est particulièrement résistante.

C'est aussi un atout pour la santé. Vous avez tendance à remplir plusieurs fois votre bouteille plastique ? Cette pratique est déconseillée, car le plastique est un matériau qui se dégrade facilement et rapidement. En consommant votre boisson dans une bouteille déjà usagée, vous risquez d’ingérer des particules néfastes pour votre santé. Pour éviter ça, il est préférable de se tourner vers une gourde en verre, en inox ou en tritan sans BPA.

Dernier atout ? Si vous la choisissez isotherme, vous pouvez aussi bien emporter une boisson chaude qu'une boisson froide : sa température sera conservée plusieurs heures. Bref, vous l'aurez compris, vous pouvez dire adieu aux bouteilles en plastique jetables !

Quels sont les différents types de gourde réutilisable ?

Il existe des gourdes en tritan, en verre, en aluminium ou en inox. Vous êtes un peu perdu·e face à tous ces matériaux ? On vous donne quelques explications !

• Le verre : c'est l’un des matériaux les plus sains pour vos boissons et il n'altère pas leur goût. De plus, le verre étant transparent, vous pouvez suivre votre consommation au fil de la journée, pour savoir si vous buvez suffisamment d’eau ou non. Les gourdes réutilisables en verre sont une excellente alternative aux bouteilles à usage unique. Néanmoins, elles demeurent fragiles et assez lourdes, ce qui les rend moins adaptées à un usage nomade qu’à un usage domestique.

• L'inox : on ne vous le présente plus ! Il est sain, particulièrement résistant et vous permettra d’utiliser votre gourde durant de nombreuses années. Plus léger que le verre, il reste légèrement plus lourd que l'aluminium. Si vous le choisissez isotherme, il offre d’excellentes capacités de conservation de la chaleur et de la fraîcheur, en fonction de la boisson que vous mettez dans votre bouteille en inox.

• L'aluminium (sans BPA) : il est légèrement moins lourd que l'inox. C'est une bonne option si vous cherchez une gourde basique et résistante pour vous hydrater. Si vous souhaitez emmener des boissons chaudes ou acides, on vous conseille cependant d'éviter d'opter pour une gourde aluminium.

• Le tritan : ce type de plastique sans BPA est le matériau le plus léger pour les gourdes. Il est aussi très intéressant financièrement et convient aux petits budgets. Cependant, il présente une mauvaise isolation thermique et peut créer un important effet de condensation dans la gourde réutilisable. Pour un usage sur le long terme, la gourde en plastique n’est donc pas la solution idéale.

Vous hésitez entre deux matières de gourde (ou plus) ? On vous aide à choisir celle qui correspond à votre besoin dans notre article détaillé !

FAQ

Est-il bon de boire dans une gourde en inox ?

Oui, l'acier inoxydable est l'une des meilleures matières pour contenir vos liquides dans une gourde. Il ne change pas le goût de l'eau et de vos boissons, respecte votre santé et présente une grande solidité pour vous hydrater quand vous voulez, où vous voulez. C'est un choix particulièrement économique, qui vous permettra de profiter de votre produit dans le temps.

Quelle est la meilleure gourde d'eau pour garder au froid ?

On vous recommande un modèle de gourde isotherme en inox avec double paroi, aussi efficace pour garder les boissons froides que chaudes à leur température. Certaines gourdes peuvent garder vos boissons d'été au frais toute la journée, même quand les températures extérieures sont très élevées. Attention, les gourdes en inox avec une simple paroi n'ont pas de pouvoir isotherme, vérifiez bien quand vous faites votre choix !

Quelle est la différence entre isotherme et thermos ?

À l'origine, le mot "Thermos" est un nom de marque. Mais à force d'être utilisé, il s'est transformé et est entré dans le langage courant pour désigner une gourde isotherme. C'est aussi le cas du Sopalin par exemple, qui désigne l'essuie-tout. Donc les deux se valent et vous indiquent que vous pouvez y verser vos boissons chaudes et froides pour conserver leur température.

Comment transporter une gourde ?

Vous sortez et vous voulez éviter de vous retrouver avec un sac contenant uniquement votre gourde dedans ? En randonnée, en voyage ou au quotidien, vous pouvez opter pour une housse de gourde et la porter en bandoulière. En plus de leur praticité, nos modèles Decathlon sont isothermes, pour garder vos boissons au frais pendant quelques heures. Ces accessoires sont aussi utiles pour protéger la gourde d'éventuels chocs.

Utilisée chaque jour, pour vos séances de sport ou vos voyages, la gourde en inox vous offre différentes possibilités de taille et de bouchon. Isotherme ou non, c’est une option saine et résistante.

Marion Nicolazo

Rédactrice spécialiste du sport et passionnée d'aventures outdoor.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser : 

Comment choisir ses lunettes de randonnée

Comment choisir ses lunettes de randonnée ?

Indispensables en randonnée, les lunettes de soleil garantissent votre confort de vision et protègent vos yeux, même en plein effort !Voici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix…

Comment bien choisir des chaussures de randonnée pour enfants ?

Comment choisir un pantalon de randonnée ?

En randonnée, le choix du pantalon est important pour se sentir à l'aise ! Suivez tous nos conseils pour faire le bon choix de vêtements de randonnée !

Comment choisir sa douche portable ?

Quelle douche portable choisir ?

Camping, bivouac, road-trip… Decathlon vous aide à garder une hygiène irréprochable en vous guidant dans le choix de votre douche portable.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment choisir un sac à dos glacière ?

Vous envisagez une sortie randonnée ou bivouac ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos isotherme afin de conserver au mieux vos aliments.

Choisir son sac à dos : les critères à prendre en compte

Retrouvez dans ce guide tout ce qu’il y a à connaître sur les sacs à dos de randonnée et trekking pour transporter vos affaires en toute simplicité.

Quel lit de camp choisir ?

Quel lit de camp choisir ?

Trouvez le lit de camp idéal avec Decathlon ! Nous vous conseillons ici pour choisir le modèle adapté à vos besoins et à votre activité sportive.

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Comment bien choisir une gourde

Comment choisir une gourde de randonnée ?

Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir une gourde ou une poche à eau pour randonner ?