Focus polaire : un textile idéal par temps froid
Pour mesurer le niveau de protection thermique d'une polaire, il existe une référence : le grammage. Exprimé en grammes par mètre carré (g/m²), il correspond au poids du tissu (réduit à un mètre carré pour permettre la comparaison entre les vêtements). Théoriquement, plus le tissu est épais et lourd, plus le grammage du vêtement est élevé. Et plus il sera chaud par rapport à un tissu fait exactement du même matériau, avec les mêmes propriétés techniques. Mais attention, ne comparez pas le grammage d’un tissu coton et d’un tissu polaire : leurs propriétés thermiques très différentes ne permettent pas de les comparer. De même, ne vous fiez pas uniquement à l’épaisseur d’un tissu, car la densité peut varier d’un matériau à l’autre ! Pour vous donner un repère, les polaires de randonnée et de trekking chaudes pèsent généralement entre 150 g/m² et 400 g/m².
🌤️ Autour de 100 g/m², la polaire est légère, elle convient aux sorties d'été ou de printemps.
🍂 Autour de 200 g/m², il s'agit d'une polaire intermédiaire, c'est le niveau de grammage le plus polyvalent : une bonne option si vous comptez enfiler votre vêtement dans différentes conditions.
❄️ À partir de 300g/m², on parle de vestes polaires épaisses et très chaudes : elles correspondent plutôt à des conditions automnales et hivernales.
Vous l'aurez compris, plus le grammage d'une polaire est élevé, plus elle retient la chaleur corporelle. Donc, si vous êtes statique dans un environnement très frais, on vous conseille d'opter pour un grammage élevé. Au-delà de la météo, il faut aussi tenir compte de votre niveau d'effort, de la durée de votre excursion et des fonctionnalités que vous souhaitez. Alors pour trouver LA veste polaire qui vous convient et combine toutes les caractéristiques souhaitées, on vous a préparé un guide complet dans l'article suivant.