Vous ne l’utilisez plus ? Vendez-le !
Ne laissez plus votre matériel de sport seul, on vous le rachète. Faites une estimation.
La draisienne désigne un vélo qui ne possède ni transmission ni pédales. Dotée de trois ou deux roues, elle permet à votre jeune enfant de développer ses capacités motrices et d’apprendre l’équilibre. Une initiation qui contribuera à le mettre à l’aise rapidement sur un véritable vélo et facilitera son autonomie. L’usage de la draisienne contribue également à l’apprentissage de la coordination de ses membres, puisque l’objectif est de se déplacer en alternant les mouvements des deux jambes. Avec une draisienne évolutive, l’enfant apprend aussi à maîtriser sa vitesse et à la faire évoluer, ainsi qu’à utiliser un frein et, par conséquent, à le responsabiliser quant à sa sécurité et celle des autres.
En fonction des modèles, la draisienne évolutive peut être accessible dès l’âge d’1 an. Toutefois, il est préférable d’attendre 18 mois voire 2 ans pour offrir une draisienne à votre enfant ; l’apprentissage sera alors plus bénéfique. Afin d’opter pour la draisienne Decathlon la plus adaptée à votre progéniture, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme :
Des caractéristiques techniques variées qui auront également une influence sur le prix de votre draisienne évolutive. Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le sujet.
Si le vélo permet de vivre des moments inoubliables en famille ou entre amis à travers de grandes balades, sa pratique n’est pas innée. La maîtrise du vélo s’acquiert en effet à l’issue d’un entraînement régulier, grâce notamment à un matériel adapté. Outre la draisienne évolutive, votre enfant peut ainsi s’initier aux joies des déplacements à vélo grâce à un vélo d’apprentissage, puis poursuivre sa pratique et améliorer ses performances à l’aide d’un VTT ou VTC de son choix. Les envies de toute votre famille prennent vie avec Decathlon !
Comparez les indications d'âge et la taille des roues disponibles. Par exemple, certains modèles destinés à 3–5 ans utilisent des roues de 14 pouces, tandis que d'autres proposent des roues plus petites (10–12 pouces) pour les tout-petits et une progression vers des roues plus grandes au fil de la croissance.
Si vous souhaitez une seule draisienne qui accompagne l'enfant sur plusieurs années, privilégiez les configurations 5 en 1 ou 5 en 1 Scootiz, qui offrent plusieurs modes. Les modèles 2-en-1 proposent quant à eux deux configurations pour démarrer et progresser.
Oui, certaines options proposent une version électrique pour faciliter les premiers apprentissages et accompagner le déplacement de l’enfant.
Vérifiez le matériau du cadre (par exemple aluminium pour certains modèles), le poids annoncé et la taille des roues (10, 12, 14 pouces). Ces éléments influent sur la maniabilité, la durabilité et la progression de l’enfant.
Préférez une progression par étapes: commencer avec des roues plus petites pour l’apprentissage et passer, lorsque l’équilibre et la coordination se développent, à des roues plus grandes pour gagner en stabilité et en vitesse.
Oui. Des modèles décrits comme légers et confortables facilitent les premiers trajets, et un cadre en aluminium peut offrir une meilleure durabilité tout en réduisant le poids.
Les modèles existent en plusieurs coloris et finitions; choisir une couleur et un design apprécié par l’enfant peut favoriser l’envie d’utiliser la draisienne tout en restant sur les critères de progression disponibles.