sphere media background sample

Shortboard, longboard ou fish ?

Entre l'explosivité du shortboard, la danse du longboard et la polyvalence du fish, quelle shape est faite pour vous ?

Choisir entre un shortboard, un longboard ou un fish, c'est bien plus qu'une question de taille, c'est une question de style, de vagues et de plaisir ! Suivez le guide pour trouver la planche de surf qui est vraiment faite pour vous.

Shortboard, longboard ou fish ?

Un peu de vocabulaire...

Pour bien se comprendre, commençons par le début. Le surf a son propre langage, mais vous allez voir, c'est assez simple une fois qu'on a les bases.

  • Le “nose” : Vous l'aurez deviné si vous avez deux ou trois notions d'anglais, le nose c'est tout simplement le "nez" de la planche, son extrémité avant.
  • Le “tail” : C'est l'arrière de la planche. Sa forme (carrée, pointue, en queue de poisson...) influence beaucoup la maniabilité.
  • Les “rails” : Ce sont les bords ou les côtés de la planche. Leur forme, plus ou moins arrondie ou fine, a un impact direct sur la manière dont la planche de surf se comporte lors des virages.
  • Le “rocker” : C’est la courbe générale de la planche, de l'avant à l'arrière. Un rocker important est idéal pour les vagues creuses, mais il ralentit la planche. À l'inverse, un rocker faible offre plus de vitesse.
  • Les ailerons (ou dérives) : Situés sous le tail, ils sont un peu comme le gouvernail de votre planche. Ils vous permettent de la diriger et de garder le contrôle.
  • La “shape” : C'est un peu la carte d'identité de la planche ! C'est le terme anglais qui désigne sa forme globale, sa silhouette. Cela inclut toutes ses caractéristiques : ses dimensions (longueur, largeur), la forme de son nez et de son arrière, mais aussi sa courbure.

Shortboard, longboard ou fish : comment choisir ?

Chaque planche de surf a sa propre personnalité, l'idée est de trouver celle qui correspond à votre pratique, aux vagues que vous surfez et à votre niveau.

Le surf, c'est avant tout une histoire de compromis. Ce que vous gagnez en stabilité, vous le perdez en maniabilité, et vice-versa. La planche parfaite pour toutes les conditions n'existe pas. En revanche, la planche parfaite pour vous, à l'instant T, elle, existe bel et bien ! Notre but aujourd'hui : que vous la trouviez ! Pour se faire, voici quelques questions à se poser :

  • Quel est mon niveau réel ? Oui, on a bien dit "réel", car entre nous, ça ne sert à rien de se mentir, au risque de ne plus prendre aucune vague à cause d'un choix mal éclairé.
  • Où et quand est-ce que je surf le plus ? Les vagues de la Méditerranée en été ne demandent pas la même planche que la houle puissante d'un hiver dans Les Landes. À chaque condition son type de planche.
  • Quel est mon objectif ? Quand vous pensez surf, qu'est-ce qui vous fait rêver ? Une glisse tranquille et des belles courbes sur des petites vagues régulières ? Réaliser des virages serrés, mordre sur la lèvre de la vague et enchaîner des manœuvres explosives ? Ou prendre un maximum de vagues et vous éclater à l'eau peu importe les conditions ?

Shortboard, longboard ou fish ?

Shortboard, longboard, fish : on fait les présentations

C'est la planche de surf taillée pour la performance et les manœuvres radicales. Courte et étroite, avec son nose pointu, elle est taillée pour la vitesse et l'agressivité.

Ses atouts ? En premier, sa maniabilité. Virages rapides, figures aériennes, avec elle, l'adrénaline est assurée. Si on regarde du côté de sa shape, son rocker prononcé est parfait pour les vagues creuses et puissantes.

Le shortboard est une planche exigeante, peu stable, qui demande une vraie bonne technique pour ramer et attraper les vagues.

L'erreur classique ? Vouloir griller les étapes et surestimer notre niveau d'aisance, puis se retrouver frustré·e à ne plus prendre une seule vague. Surfer en shortboard, ça se mérite !

C'est la plus grande des planches, elle mesure entre 8 et 12 pieds. Large et stable, elle se reconnaît facilement par sa longueur et son nez arrondi.

C'est la planche la plus stable et aussi celle qui flotte le mieux. Avec elle, la rame est facile et vous pouvez partir sur n'importe quelle petite vague sans trop d'efforts. La glisse est douce et élégante !

Qui dit grande taille dit maniabilité réduite. Si vous aimez les manœuvres plutôt radicales et les virages serrés, passez votre chemin. Le longboard, c'est un style de surf à part entière, basé sur une glisse fluide et douce, sans oublier le fameux "noseriding" (mais si, vous savez, cette figure qui consiste à marcher sur la planche pour venir se poser en équilibre sur l'avant, avec élégance et délicatesse... enfin, la plupart du temps).

Le fish : le fun avant tout

Reconnaissable à son tail en forme de queue de poisson (d'où son nom !), le fish est une planche courte mais large, avec un bon volume.

C'est un peu le jouet parfait pour les conditions intermédiaires. Il offre beaucoup de vitesse, même dans les vagues molles ou petites. C'est une planche très ludique. Bien plus maniable qu'un longboard, elle est idéale pour commencer à travailler ses virages. Bien qu'étant courte, ça n'est pas une planche taillée pour la performance. Elle offre bien moins de réactivité que le shortboard quand il s'agit de passer d'un rail à l'autre.

Ce type de planche est parfaitement adaptée pour les surfeurs et surfeuses d'un niveau intermédiaire, qui veulent pouvoir se faire plaisir dans une maximum de condition !

Quel type de vagues surfer avec un shortboard ?

Le shortboard, c'est une bête de course ! Mais comme une formule 1, il a besoin d'un circuit adapté pour exprimer tout son potentiel. Ici, ça se traduit par des vagues puissantes, rapides et creuses. C'est dans ces conditions de surf dynamiques que votre shortboard se sentira le plus à l'aise. Inutile de le sortir si les vagues sont petites ou molles car vous allez galérer à prendre de la vitesse.

Avec un shortboard sous les pieds, le ton est donné : énergique, aérien, voire agressif. C'est la planche adéquate pour adopter un style de surf dit moderne, à base de cutbacks, de snaps, de floaters et de airs.

Quel type de vagues pour le longboard ?

Le longboard est le roi des petites conditions. C'est le type de planche idéal pour surfer les jours où les vagues sont petites et manquent de puissance. Grâce à son volume et sa surface, cette planche capte la moindre ondulation et offre de belles sensations de glisse ! Avec le longboard, vous pouvez attraper les vagues plus tôt, et donc, prolonger l'expérience de glisse au maximum.

C'est la planche idéale pour transformer une session qui s'annonçait moyenne en un pur moment de plaisir.
Surfer en longboard, c'est adopter un style de surf "classique". Oubliez les manœuvres explosives, ici, tout est dans l'élégance et la glisse pure. Le longboard vous invite à dessiner de longues et belles courbes sur les vagues. Un peu comme une danse finalement. Ce type de ride est notamment célèbre pour les figures où l'on se déplace sur la planche, le fameux "noseriding".

Quelles conditions pour surfer avec un fish ?

Les vagues petites et moyennes seront les meilleures amies de votre fish ! C'est la planche idéale pour se faire plaisir lorsque les conditions ne sont pas vraiment épiques. Avec elle, vous allez pouvoir générer de la vitesse, même dans les vagues qui en manquent.

Le fish invite à un surf plus "décontracté" que le shortboard, où le plaisir de la glisse et le "flow" priment. Plus maniable qu'un longboard, ce type de planche permet des virages plus ronds et plus fluides qu'un shortboard. Parfait pour surfer avec style, même quand les conditions ne sont pas parfaites.

Le fish, c'est la planche "fun" pour un style plutôt rétro. À mi-chemin entre les sensations du shortboard et celle du longboard, cette planche offre une glisse à la fois rapide et fluide, en bref, un bon combo pour s'amuser !

Shortboard, longboard ou fish ?

Quelle planche pour quel niveau ?

Avant de plonger dans le détail, mettons les choses au clair : si vous êtes un·e vrai·e débutant·e et que vous n'avez encore jamais pris de vague, ces 3 types de planches ne sont pas vraiment adaptées pour commencer. Pourquoi ? Simplement car pour vos premières sessions, la priorité est donnée à la sécurité, la stabilité, et la facilité à se lever. Pour ça, la planche en mousse (softboard) est la reine incontestée.

Le longboard convient aussi bien aux débutant·es qui maîtrisent les bases qu'aux surfeurs et surfeuses déjà expérimenté·es qui aiment son style de glisse élégant. Ici, il n'est pas vraiment question de niveau, mais plutôt d'envies et de style de surf. La grande taille de cette board lui offre beaucoup de stabilité et de flottabilité, ce qui la rend facile à la rame et totalement adaptée pour attraper un grand nombre de vagues, même les plus petites.

Le fish ? C'est l'idéal pour les surfeurs et surfeuses qui maîtrisent les bases et qui cherchent une planche maniable, sans pour autant se lancer dans un équipement trop exigeant. Elle vous conviendra bien si vous avez un niveau intermédiaire à avancé et vous permettra de vous amuser dans les vagues de tailles moyennes tout en travaillant vos virages

Le shortboard, c'est la planche de la performance par excellence, et elle se mérite. Avec son faible volume et son shape étroit, elle demande une certaine technique (et une bonne condition physique). Elle est conçue pour les surfeur·ses d'un niveau avancé à expert qui souhaitent partir à la conquête des vagues creuses et puissantes en envoyant de belles manœuvres.

Est-il plus difficile de surfer sur un shortboard ?

Oui, sans aucun doute ! Tenter l'aventure du shortboard trop tôt est une erreur très courante et le résultat est souvent sans appel : vous freinez votre progression au lieu de la booster.

Pourquoi ? Tout vient de la conception de la planche. Le shortboard, comme son nom l'indique, est plus court, plus étroit et a moins de volume, ce qui le rend beaucoup plus difficile à manier et à équilibrer. Cette faible flottabilité, combinée à une courbure plus prononcée, rend la rame beaucoup plus physique. Résultat : vous attraperez moins de vagues, ce qui peut être très frustrant !

C'est une planche de surf conçue pour la performance et la manier demande une bonne condition physique. Elle est donc recommandée pour les surfeurs et surfeuses d'un niveau avancé à expert.

Quelle planche de surf choisir pour un débutant ?

Pour débuter le surf, le choix de la première planche est essentiel et la règle d'or est plutôt simple : visez la stabilité et le volume. L'objectif de vos premières sessions est d'attraper le plus de vagues et de réussir à vous lever le plus souvent possible. Pour cela, la reine des premières glisses, c'est la softboard, ou planche en mousse.

Longue, large et volumineuse, sa shape ressemble à un mini paquebot flottant et aura un effet sécurisant. Sa grande flottabilité et sa stabilité vous aideront à trouver un semblant d'équilibre. Composée de mousse, elle est également moins dangereuse (pour vous et pour les autres) en cas de chocs.

Alors, oui, vous rêviez peut-être de frimer sur les plages avec votre petite planche courte sous le bras, mais croyez-en notre expérience (et nos observations), mieux vaut avoir la bonne planche et arriver à se lever plutôt que se pavaner sur le sable avec une shortboard sans arriver à prendre aucune vague une fois à l'eau !

Shortboard, longboard ou fish, le choix dépend de vos envies, de votre niveau et des conditions, car il n'existe pas de planche de surf "parfaite". L'important est de trouver la planche qui vous donne

Marie Barreau Decathlon

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Plus de conseils surf par ici :

choisir-planche-surf

Comment choisir sa planche de surf ?

Bien choisir une planche de surf est indispensable pour évoluer et progresser tout en se faisant plaisir. Surtout lorsqu’on est débutant ! Débutants et surfeurs initiés, découvrez quelques conseils pour trouver la planche adaptée à votre niveau et à votre pratique.

comment monter ses ailerons sur sa planche de surf ?

Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa planche de surf ?

Les ailerons ou dérives, sont l'accessoire indispensable pour assurer une bonne accroche dans la vague. Comment bien choisir ses ailerons et combien de dérives monter sur sa planche de surf ?

comment choisir ma wax pour ma planche de surf

Comment choisir sa wax de surf ?

La wax (ou cire) est indispensable pour ne pas glisser de votre planche de surf. Comment bien choisir votre wax selon la température de l’eau et l'appliquer sur votre planche de surf.

leash de surf

COMMENT CHOISIR SON LEASH DE SURF  ?

En apparence, choisir un leash de surf n’a rien de difficile. Il existe cependant quelques subtilités à connaitre afin de bien sélectionner cet accessoire de surf. Découvrez les conseils pratiques Décathlon pour bien choisir et utiliser votre leash de surf !

Comment choisir une combinaison de surf ?

Comment choisir une combinaison de surf ?

Température de l'eau, épaisseur du Néoprène ou du composant principal : nos conseils pour bien choisir sa combinaison pour le surf, bodyboard, kite.