Un peu de vocabulaire...
Pour bien se comprendre, commençons par le début. Le surf a son propre langage, mais vous allez voir, c'est assez simple une fois qu'on a les bases.
- Le “nose” : Vous l'aurez deviné si vous avez deux ou trois notions d'anglais, le nose c'est tout simplement le "nez" de la planche, son extrémité avant.
- Le “tail” : C'est l'arrière de la planche. Sa forme (carrée, pointue, en queue de poisson...) influence beaucoup la maniabilité.
- Les “rails” : Ce sont les bords ou les côtés de la planche. Leur forme, plus ou moins arrondie ou fine, a un impact direct sur la manière dont la planche de surf se comporte lors des virages.
- Le “rocker” : C’est la courbe générale de la planche, de l'avant à l'arrière. Un rocker important est idéal pour les vagues creuses, mais il ralentit la planche. À l'inverse, un rocker faible offre plus de vitesse.
- Les ailerons (ou dérives) : Situés sous le tail, ils sont un peu comme le gouvernail de votre planche. Ils vous permettent de la diriger et de garder le contrôle.
- La “shape” : C'est un peu la carte d'identité de la planche ! C'est le terme anglais qui désigne sa forme globale, sa silhouette. Cela inclut toutes ses caractéristiques : ses dimensions (longueur, largeur), la forme de son nez et de son arrière, mais aussi sa courbure.