Qu'est-ce qu'un shortboard en surf ?
Les caractéristiques clés du shortboard
Pas besoin d'être bilingue pour comprendre la caractéristique principale de cette planche de surf : sa taille. Le shortboard, comme son nom l'indique, est une planche de surf courte (moins de 7 pieds), fine et étroite. Son volume est réduit, comparé aux autres types de planches, ce qui fait d'elle la plus petite du marché. On la reconnaît également à son nez pointu et son rocker prononcé (courbure de la planche), qui favorisent la prise de vitesse et la capacité à tourner.
Pourquoi une telle shape ? Car elle est taillée pour la maniabilité, la réactivité et la vitesse ! Elle excelle dans les vagues puissantes et creuses, offrant un maximum de contrôle et de performances à celles et ceux qui sauront la manier. Son faible volume rend la rame plus difficile et le take-off plus technique que sur des planches de surf plus longues ou volumineuses.
Si vous débutez le surf, le meilleur conseil que l'on puisse vous donner, c'est de passer votre chemin ! Cette planche engendrera certainement plus de frustration que de satisfaction. Par contre, si vous avez un bon niveau, que les bases sont maîtrisées (take-off régulier, bon positionnement au peak, pumping efficace, maîtrise de bottom turns, top turns et floaters...) et que vous cherchez à progresser en manoeuvres, cette petite planche est sûrement votre prochain joujou.