Comment choisir son longboard surf

Comment choisir son longboard de surf ?

Vous rêvez de ces longues glisses fluides mais vous vous sentez un peu perdu·es devant toutes ces planches ? Votre longboard idéal est pourtant juste là : on vous guide

Le longboard évoque un art de glisse à part entière, fluide, élégant et intemporel… Encore faut-il choisir la bonne planche ! Quelle shape ? Quelle longueur ? Quel volume ? Ce guide est là pour vous accompagner pas à pas et vous aider à trouver le longboard parfait.

Les critères pour bien choisir sa planche de longboard

Les caractéristiques à regarder pour bien choisir votre longboard ? Le shape de la planche, sa longueur et sa largeur, son volume, son système de dérive, et enfin, les matériaux de construction.

Tous ces critères vont se croiser les uns les autres afin de trouver LA planche idéale, en fonction de votre profil de surf, de votre niveau et de votre gabarit. On vous explique tout ça ?

Comment choisir son longboard de surf ?

Avant de vous parler des critères, on veut d'abord s'assurer que vous compreniez le jargon, pour les plus érudit·es, ça sera un rappel, pour les newbies, une étape essentielle :

  • Noseriding : Ah, le noseriding ! C'est un peu la figure mythique du longboard, celle qui fait rêver. Concrètement, c'est quand vous arrivez à marcher jusqu'au tout-tout-tout-devant de la planche, pendant que vous glissez sur la vague.
  • Le "rocker" : c'est la courbure de votre planche. Un rocker faible favorise la vitesse de glisse, c'est idéal pour le noseriding. Un rocker prononcé permet quant à lui un gain de maniabilité pour effectuer des virages serrés ou surfer des vagues creuses.
  • Le "nose" : c'est le nez, l'avant de la planche. S'il est large et rond, alors il est adapté au noseriding car il assure une vraie stabilité. S'il est pointu, alors la planche sera plus maniable et davantage adaptée à la performance.
  • Le "tail" : c'est l'arrière de la planche, il a un impact direct sur le pivot et la tenue dans la vague.
  • Les "rails" : ce sont les bords de la planche. Ronds et volumineux, ils assurent une bonne stabilité. Fins, ils permettent une bonne réactivité et une meilleure accroche dans la vague.
Parmi les critères, on va rapidement parler de la longueur de votre planche de surf. Elle se calcule en pieds et en pouces. Je vois déjà votre sourcil se lever et vos yeux se plisser, alors un petit résumé s'impose pour comprendre les équivalences : 1 pouce (1") correspond à 2,54 centimètres et 1 pied (1') équivaut à 30,48 centimètres. On vous laisse faire vos calculs plus tard.

Les différents types de longboards de surf : trouvez votre match parfait !

➡️ Le "Classic Longboard" / "Noserider" :

C'est une planche longue (> 9'), large et épaisse, avec un rocker plat et un nose large. Elle saura séduire les amoureux·ses de la glisse traditionnelle, du noseriding et de la stabilité. Les conditions idéales pour elles ? Des petites vagues douces.

➡️ Le "Performance Longboard" :

Celle-ci est plus courte (8' à 9') et moins large, avec un rocker plus prononcé, des rails plus fins et un tail plus étroit. Elle est pour vous si vous avez déjà un bon niveau et si vous cherchez la maniabilité, la performance et les virages serrés. Pour lui faire révéler tout son potentiel, on l'amène dans des vagues de taille moyenne.

➡️ Le "Hybrid Longboard" / "All-Around" :

Le compromis idéal entre style classique et performance, c'est le longboard polyvalent par excellence. Si vous cherchez une planche qui peut s'adapter à toutes les conditions et tous les styles, c'est celle-ci.

Comment choisir sa planche de longboard selon son niveau ?

Premières glisses ? Pour que cette session de découverte ne vous donne pas envie de tout plaquer pour vous mettre au golf (même si le golf, c'est aussi très chouette), le choix de la planche relève d'une importance capitale. Si votre niveau est débutant, voire intermédiaire, alors la priorité est donnée à la stabilité et à la facilité de rame. Choisir une planche volumineuse et large vous permettra de maximiser vos chances de réussite !

Le surf ? Vous maîtrisez. Le longboard ? Vous n'êtes pas à votre premier essai. Bon, dans ce cas, on peut dire que vous avez un profil plutôt confirmé, voire expert ! Votre priorité est donc de trouver une planche maniable, plus réactive, peut-être plus courte, voire moins volumineuse.

Quelle taille de longboard choisir pour le surf ?

Une planche plus ou moins longue, ça change quoi en fait ? Eh bien, ça joue sur la rame, la stabilité, la maniabilité. Rien que ça.

➡️ Les planches de longboard entre 8'0" et 9'0" :

Ces planches sont plutôt destinées aux surfeur·ses expérimenté·es qui maîtrisent déjà les bases du longboard. Elles sont adaptées aux gabarits de moins de 70 kg (au-dessus, vous allez très certainement manquer de stabilité).

Ces tailles réduites offrent plus de maniabilité et de réactivité, permettant des virages plus serrés et un surf plus dynamique. À tous les adeptes de glisse moderne qui aiment aller titiller des vagues un peu plus puissantes, c'est ce type de longboard qu'il vous faut ! Pour les fans de noseriding, vous trouverez votre bonheur ailleurs.

➡️ Les longboards entre 9'0" et 9'6" :

C'est le choix le plus polyvalent et le plus courant pour les débutant·es à intermédiaires qui souhaitent progresser ainsi que pour les riders et rideuses d'un bon niveau qui cherchent un bon équilibre entre glisse et maniabilité. Cette taille convient à la plupart des gabarits (60-80 kg) grâce à un bon compromis volume/stabilité.

Côté glisse, ça donne quoi ? Ce type de planche est idéal pour apprendre les bases, faciliter la rame et le take-off. Sa taille permet également de découvrir le cruising classique et de se régaler en faisant ses premiers pas en noseriding. En bref, c'est un peu le "all-around" du longboard, la glisse offerte est fluide dans la plupart des conditions de vagues.

➡️ Les longboards de 9'6" et plus (jusqu'à 10'0" et au-delà) :

Celle-ci est la planche préférée des surfeur·ses au style "classique", passionné·es de noseriding et de glisse traditionnelle. Sa taille est également adaptée aux gabarits de 80 kg et + ou à celles et ceux qui ont des difficultés à ramer.

C'est la planche idéale pour une glisse longue, fluide et douce, le noseriding, le style classique et décontracté. La maniabilité est moindre, mais la vitesse de rame et la stabilité sont maximales, idéales pour les petites vagues douces.

Quelle largeur pour ma planche de longboard ?

La largeur influence directement la stabilité et la maniabilité de votre planche de surf.

Les planches larges (environ 23 pouces et plus) sont adaptées aux débutant·es, aux grands gabarits ainsi qu'à celles et ceux qui cherchent une stabilité maximale pour le noseriding ou pour une glisse très chill. Ce type de planche offre une plateforme très stable, facilite la rame ainsi la prise de vagues et la glisse en ligne droite.

Les planches plus étroites (environ 21 à 22,5 pouces) sont quant à elles privilégiées par les surfeur·ses d'un bon niveau qui cherchent avant tout une planche maniable. Avec ce type de planche, vous vous ferez plaisir dans les manœuvres ! Offrant davantage de réactivité dans la vague, elles génèrent aussi plus de vitesse.

En résumé : Plus la planche est large, plus elle est stable et moins elle est maniable. À l'inverse, plus elle est étroite, plus elle facilite les manœuvres, au détriment de la stabilité. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre camp !

Le bon volume de longboard

Une autre unité de mesure importante, même incontournable, lors du choix de votre planche de surf : son volume. Exprimé en litres, il a une corrélation avec la flottabilité et la facilité à ramer.

Les planches de surf avec un volume élevé sont parfaites pour les débutant·es, les grands gabarits et plus généralement, si vous cherchez une planche qui vous permettra de ramer facilement et partir même sur les petites vagues. Le volume permet à votre planche de mieux flotter, et donc, d'être plus stable.

À contrario, une planche avec un volume plus faible va davantage vous satisfaire si vous avez déjà un niveau expérimenté, voire expert. Si vous n'avez que faire de la stabilité et cherchez avant tout la réactivité et la maniabilité, alors oubliez le volume et partez sur des planches avec un faible litrage. Ce type de board permet un meilleur contrôle et une plus grande connexion avec la vague. Il faut par contre s'attendre à ce qu'elle demande plus d'efforts à la rame et une technique presque irréprochable pour le take-off.

Quelles dérives choisir pour mon longboard ?

Ils ne se voient pas toujours au premier coup d'œil, mais pourtant, ils ont le pouvoir de radicalement changer le comportement de votre planche de surf. Oui, on veut bien sûr parler des ailerons. Quelle configuration choisir ? Voici le récap :

  • Aileron simple (un aileron unique central) : c'est la configuration traditionnelle, idéale pour la glisse pure, le noseriding et les virages amples.
  • 2 + 1 (single fin central + deux petits ailerons latéraux) : plus polyvalent, idéal pour combiner glisse, maniabilité et stabilité.

Le choix des matériaux

Le matériau utilisé pour concevoir le noyau de votre planche est essentiel, car il façonne directement son comportement dans l'eau, son poids total et sa robustesse. Il existe deux grandes catégories de fabrication :

➡️ EPS (Polystyrène Expansé) / Epoxy :

Les planches de longboard conçues avec un cœur en mousse puis enveloppées de résine époxy sont plus légères, ce qui se traduit par une plus grande vivacité sous les pieds. Le transport en est facilité !
La résine époxy est également plus solide que la résine polyester face aux potentiels impacts. 

➡️ PU (Polyuréthane) / Polyester :

Ces planches, avec leur noyau en mousse de polyuréthane recouvert de résine polyester, incarnent la méthode de fabrication historique et classique des planches de surf.
Généralement un peu plus lourdes que les époxy, elles peuvent offrir une meilleure stabilité dans les conditions agitées. En revanche, si la résine polyester est souvent plus simple à shaper et à réparer, elle est aussi moins résistante sur le long terme.

Comment choisir son longboard de surf ?

Quelle planche de longboard pour quel style de glisse ?

Pour répondre à cette question, on va croiser tous les critères vus précédemment. Voilà ce que ça donne :

➡️ Pour apprendre les bases et s'amuser :

Dans ce cas, la priorité est donnée à la glisse facile et à la progression. Côté longueur, tournez-vous plutôt une planche entre 9'0" et 9'6", avec un volume généreux (un litrage élevé par rapport à votre poids), une largeur confortable et un rocker (courbure) modéré.

➡️ Pour le cruising et le noseriding (donc, un style de glisse classique) :

Ici, l'enjeu est de trouver une planche de surf stable, permettant une glisse fluide tout en marchant dessus. Le type de planche qu'il vous faut, c'est le "Classic Longboard" ou "Noserider". Ces planches sont les héritières directes des premiers longboards. Elles sont conçues pour la glisse pure, la stabilité et la capacité à marcher jusqu'au nez de la planche.

Côté caractéristiques, ça donne : une grande longueur (9'6" et plus), un nose (nez) très large et rond, un rocker très plat pour une vitesse de rame et une glisse maximale, et des rails pleins (épais). Le système d'aileron est souvent un single fin pour une glisse douce et de longs virages.

➡️ Pour la performance et les manœuvres (style moderne) :

Réactivité, pivot, vitesse sont les maîtres-mots qui vont guider votre choix de planche ! Tournez-vous vers une longboard avec une longueur légèrement plus courte (généralement entre 8'0" et 9'0"), un nose plus pointu, un rocker plus prononcé pour faciliter les virages, des rails plus fins et plus tendus pour une meilleure accroche dans la vague, et souvent un tail plus étroit. Pour les ailerons, privilégiez le 2 + 1 (single fin central et deux petits latéraux), voire le thruster pour une maniabilité accrue.

Tester, comparer et affiner votre choix

Vos potes surfeur·ses peuvent vous prêter une board afin de tester avant de vous décider ? C'est une excellente occasion de se faire une idée quant aux sensations. Et, si vous êtes le premier ou la première de votre entourage à vous mettre au longboard, vous avez aussi la possibilité de passer par la case location.

Acheter du neuf, ça coûte combien ? À partir de 500 € pour les modèles entrée de gamme, entre 700 € et 1 000 € pour les modèles classiques ou polyvalents, et jusqu'à 2 000 € pour les planches haut de gamme avec des technologies avancées ou bien des modèles shapées par des artisans reconnus. Pour amortir le budget, pensez à la seconde vie ! Vous y trouverez des planches de qualités qui seront ravies de prolonger un peu leur durée de vie.

Voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour choisir le longboard qui vous correspond vraiment. Fini les doutes, place au plaisir de la glisse !

Comment choisir son longboard de surf ?

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Plus de conseils sur le surf ? C'est par ici :

Comment choisir sa planche de surf ?

Comment choisir sa planche de surf ?

Taille de la planche, shape, construction mousse ou epoxy : quels sont les critères pour bien choisir sa planche de surf pour débuter ou progresser en surf ?

COMMENT CHOISIR SA PLANCHE DE SURF POUR DÉBUTER

Comment choisir sa planche de surf pour débuter

Bien choisir une planche de surf quand on débute est indispensable pour évoluer et progresser en toute sécurité et en se faisant plaisir. Technologie de construction, taille de la planche, shape sont tant de critère à prendre en compte pour choisir sa planche de surf.

sphere media background sample

Comment choisir son shortboard de surf ?

Trouvez le shortboard parfait selon votre niveau et les conditions de vagues : conseils détaillés sur les dimensions, le volume et les ailerons.