Choisir ses ailerons selon le boîtier de sa planche de surf
Pour que vos dérives et votre board ne fassent qu'un, le système de fixation, aussi appelé boîtier ou "plug", est primordial. C'est l'encoche magique qui maintient vos dérives en place et vous permet de les interchanger selon les conditions ou votre style du jour.
➡️ Le FCS 1 (ou Dual-Tab / FCS X2) : C'est le système historique et le plus répandu chez les surfeur·ses.et Il nécessite deux vis par boîtier pour maintenir les deux pattes de l'aileron. En fonction de votre type de planche, elle sera munie de 2, 3 ou 5 boîtiers.
Le montage des dérives est très simple car il suffit de desserrer les vis de chaque boîtier à l'aide d'une clef FCS, de placer les pattes de chaque aileron dans le boîtier correspondant, et de resserrer les vis. Pour ôter les ailerons, lorsqu'on prépare son boardbag par exemple, il faut desserrer les vis des boîtiers puis tenir l'aileron tout en faisant un effet "levier" vers l'avant de la planche.
➡️ Le FCS 2 : La toute dernière génération qui simplifie la vie des rider·uses ! Oubliez les vis : une simple pression suffit pour "plugger" l'aileron dans le boîtier et le fixer. Un gain de temps précieux pour vite retourner à l'eau !
➡️ Le Futures : Ce système se distingue par sa robustesse et sa simplicité, avec un seul boîtier et une unique vis de pression située sur la partie haute du "plug". Il est largement utilisé et offre une fixation solide pour vos sessions.
💡 Que vous utilisiez les boîtiers FCS ou Futures, un détail est ultra-important pour préserver le matériel : le serrage de vis. Une fois que la vis arrive en butée, donnez un quart de tour, et pas un de plus ! Vous êtes nombreux, par peur de perdre vos dérives, à avoir tendance à trop serrer. Inutile de forcer, un serrage léger mais ferme suffit amplement à maintenir vos ailerons en place.
➡️ Le US Box : Spécifique aux longboards et à certaines planches au look "rétro" montées en "single fin". Ce boîtier polyvalent permet d'ajuster la position de votre dérive centrale pour modifier le comportement de votre board : plus elle est à l'arrière, plus vous gagnez en stabilité (excellent pour le "noseriding") ; plus elle est à l'avant, plus votre longboard sera maniable dans les virages, parfait pour les vagues molles. Ce boîtier est adaptable pour les dérives qui doivent être fixées à l'aide d'une vis et d'un écrou plat et celles qui nécessitent seulement d'être fixées en un mouvement.
➡️ Les boîtiers pour planches en mousse : Si vous débutez sur une softboard, sachez qu'elle dispose d'un boîtier spécifique, souvent une pièce de plastique moulée directement dans la planche, sécurisée par deux vis latérales (pour des ailerons de type FCS par exemple). C'est simple et sécurisant pour vos premières vagues !