comment monter ses ailerons sur sa planche de surf ?

Comment choisir ses ailerons / dérives
pour sa planche de surf ?

Situés sous le tail de la planche de surf, les ailerons (ou dérives) sont l'accessoires indispensables pour assurer une bonne accroche dans la vague et permettent donc au surfeur de ne pas déraper de sa trajectoire, tout en générant de la vitesse plus facilement.

derives ou ailerons planche de surf

Qu'appelle-t-on les ailerons sur une planche de surf ?

Situés sous le tail de la planche de surf, les ailerons (ou dérives) sont l'accessoires indispensables pour assurer une bonne accroche dans la vague et permettent donc au surfeur de ne pas déraper de sa trajectoire, tout en générant de la vitesse plus facilement.

Comme c'est le cas avec les planches de surf, il existe une multitude de shapes, matériaux et de taille d'ailerons ; autant de facteurs qui vont influer sur la stabilité de votre planche et le contrôle dans vos manœuvres. Alors, comment bien choisir ses ailerons pour sa planche de surf ?

1/ Choisir ses ailerons selon sa planche de surf

Combien d'ailerons dois-je monter sur ma planche de surf ?

Le point de départ pour bien choisir les ailerons pour votre planche de surf, est de connaître le nombre de boîtiers dont dispose votre planche. Le boîtier (ou plug) d'aileron est l'encoche sur l'arrière de votre planche de surf qui va permettre de positionner et fixer vos ailerons.

Plus vous avez un grand nombre de boîtiers sur votre planche et plus celle-ci sera polyvalente ; autrement dit, vous pouvez adapter votre planche en fonction du style de glisse que vous souhaitez adopter et des conditions de vagues qui s'offrent à vous.

Malgré la diversité des shapes, on compte 4 grandes catégories de montage d'ailerons possibles sur les planches de surf :

  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    Single fins

    Nombre d'ailerons : 1

    Planche de surf : longboard, mid length

    Conditions idéales : toutes conditions

    Vitesse : ☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆☆

    Maniabilité :

    Note : À la différence du répandu boîtier thruster, où l'on doit constamment être en mouvement pour aller vite, il suffit de prendre une belle trajectoire en single pour générer de la vitesse.

  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    Twin fins

    Nombre d'ailerons : 2

    Planche de surf : fish, modern twin, mini simmon

    Conditions idéales : petites vagues

    Vitesse : ☆☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆

    Maniabilité : ☆☆☆

    Note : c'est le montage d'ailerons incontournable pour des shapes dit "rétro" qui procure vitesse, une glisse impeccable, et une bonne vivacité mais plutôt pour des conditions de surf estivales.

  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    Truster ou tri-fins

    Nombre d'ailerons : 3

    Planche de surf : shortboard et longboard

    Conditions idéales : toutes conditions, vagues creuses

    Vitesse : ☆☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆☆

    Maniabilité : ☆☆☆☆

    Note : c'est le montage le plus répandu dans la sphère surfistique et convient aussi bien aux surfeurs débutants qu'à la performance de haut niveau.  

  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    2+1

    Nombre d'ailerons : 3

    Planche de surf : mid length, longboard

    Conditions idéales : toutes condition 

    Vitesse : ☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆☆

    Maniabilité : ☆☆☆

    Note : C'est le montage le plus répandu pour les mid length. Facile à surfer, c'est le montage passe-partout. 

2/ Choisir ses ailerons selon son niveau en surf

Quelle taille et matière d'ailerons choisir ?

Les ailerons constituent en eux-mêmes un pan entier de la science des planches de surf.

Ce que vous devez retenir c'est que, plus l'aileron est rigide, plus il est réactif et plus il demande de la puissance (au niveau des appuis comme des vagues) et un bon niveau en surf pour l'apprécier (car, à moins d'avoir un très bon niveau en surf, il est difficile de ressentir l'impact d'un aileron de surf sur sa glisse).

Secondo, plus la taille de votre aileron est grand, plus vous aurez de l'adhérence et du contrôle dans les petites à grosses vagues. A l'inverse, plus votre aileron est petit, plus il sera facile de tourner votre planche.

Tout l'enjeu des ailerons de planches de surf est d'atteindre l'équilibre parfait entre vitesse, tenue de trajectoire et manœuvrabilité... et sécurité. Gardez à l'esprit que les ailerons causeraient à eux-seuls plus de la moitié des accidents de surf ; donc, critère à ne pas négliger dans le choix de ses dérives de surf. 

  • aileron soft pour planche de surf en mousse

    Aileron soft

    Sécurité : ☆☆☆☆

    Accroche : ☆☆

    Les ailerons soft sont conçus spécifiquement pour les planches de surf en mousse de surfeurs débutants. Afin d'assurer les premières glisses (et chutes) des surfeurs en toute sécurité, les ailerons soft sont, comme leur nom l'indique, en matière plastique, ce qui limite ainsi les éventuels risques de coupures.

  • aileron fcs en résine

    Aileron soft edge

    Sécurité : ☆☆☆☆

    Accroche : ☆☆☆

    Les ailerons soft sont conçus spécifiquement pour les planches de surf en mousse 900.les ailerons soft edge sont, comme leur nom l'indique, en matière plastique, ce qui limite ainsi les éventuels risques de coupures.

  • aileron résine à bords souples

    Aileron en composite pour boitier fcs

    Sécurité :

    Accroche : ☆☆☆☆

    Les ailerons en composite sont les dérives les plus performantes de notre gamme. 
    les ailerons sont rigides et en fibre composite pour une meilleure relance. Cependant attention à ne pas se blesser avec ! 

3/ Choisir ses ailerons selon le boîtier de sa planche de surf

Veillez à bien vérifier le système d'attache des ailerons (boîtier ou plug) pour votre planche de surf.

Il existe différents systèmes de fixation des ailerons : le plus répondu chez les surfeurs est le système Dual-Tab ou FCS X2, avec deux boîtiers de fixation sur le tail de la planche de surf. Chaque boîtier dispose d'une vis pour maintenir les deux pattes de fixation situés sur les ailerons type FCS.

Le montage des ailerons est très simple car il suffit de desserrer les vis de chaque boîtier à l'aide d'une clef FCS, de placer les pattes de chaque aileron dans le boîtier correspondant, et de resserrer les vis. Pour ôter les ailerons de sa planche de surf, lorsqu'on prépare son boardbag par exemple, il faut desserrer les vis des boîtiers puis tenir l'aileron tout en faisant un effet "levier" vers l'avant de la planche.

  • systeme de fixations derives FCS X2

    Boîtier d'aileron fcs 

     le système FCS est composé de trois boîtiers entourés par une mousse à haute densité pour augmenter la résistance et absorber les contraintes générées par les ailerons dans la vague.

  • systeme de fixations derives soft

    Boîtier d'aileron pour planche de surf en mousse

    Les planches de surf en mousse ont un boîtier spécifique pour maintenir les ailerons en place. Chaque plug est composé d'une pièce de plastique moulée, intégrée à la planche, avec deux vis sur le côté qui sécurisent l'aileron (dans le cas où l'on utiliserait un aileron type FCS).

  • systeme de fixations derives FCS X2

    Boîtier d'aileron us box

    Ce type de boitier, spécifique aux longboards (et certaines planche de surf "rétro" montées en single) est adaptable pour les dérives qui doivent être fixées à l'aide d'une vis et d'un écrou plat et celles qui nécessitent seulement d'être fixées en un mouvement.

aileron de longboard surf

Focus : le montage de la dérive de longboard

Comment monter et placer sa dérive de longboard dans le boîtier US ?

Contrairement aux ailerons traditionnels, la dérive de longboard peut être plus ou moins avancée dans son boîtier selon votre style de glisse ou les vagues qui s'offrent à vous.

Plus la dérive est placée à l'arrière du boîtier, plus votre longboard gagnera en stabilité (idéal pour le noseriding) mais sera difficile à tourner.

A l'inverse, plus la dérive est placée à l'avant dans le boîtier, plus votre longboard sera maniable dans les virages. C'est le montage idéal lorsque les vagues sont molles.

Quand les vagues sont creuses, l'idéal est de monter son longboard en thruster, c'est à dire avec deux ailerons latéraux en plus de la dérive centrale. Si vous arrivez face au spot en single, l'astuce est de reculer au maximum votre dérive centrale pour gagner en stabilité

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Tom duranseaud

Ingénieur planche de surf chez olaian

"Seule l'expérimentation et le temps vous aideront à choisir les ailerons les plus adaptés à votre glisse"

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