Unselected
comment monter ses ailerons sur sa planche de surf ?

Comment choisir ses ailerons / dérives
pour sa planche de surf ?

Le choix de la planche est fait, maintenant, il faudrait peut-être penser aux accessoires, en voilà un qui n'est finalement pas si accessoire que ça : les ailerons.

Unselected

Situés sous le tail de la planche de surf, les ailerons (ou dérives) sont indispensables pour assurer une bonne accroche dans la vague et permettent de ne pas déraper de votre trajectoire, tout en générant de la vitesse plus facilement. On vous aide à bien les choisir !

Unselected

Les ailerons (ou dérives), c’est quoi et à quoi ça sert ?

Imaginez votre planche de surf comme un bateau, sans le bon gouvernail, difficile de garder le cap n’est-ce pas ? Eh bien pour votre planche de surf, c’est pareil avec les ailerons !

Situés sous le tail de la planche de surf, les ailerons (ou dérives) sont bien plus que de simples accessoires. Ils sont indispensables pour assurer une bonne accroche dans la vague et éviter de déraper de la trajectoire, tout en générant de la vitesse plus facilement.

C’est simple, à eux seuls, ils jouent un rôle sur la stabilité, le contrôle et la réactivité de votre planche.

Comme c'est le cas avec les planches de surf, il existe une multitude de shapes, matériaux et de taille d'ailerons ; autant de facteurs qui vont influer sur la stabilité de votre planche et le contrôle dans vos manœuvres. Alors, comment bien choisir ses ailerons ?

Unselected

Les éléments clés pour comprendre les dérives : le lexique de votre glisse !

Chaque partie de votre dérive a son importance pour la glisse. Décryptons ensemble les bases pour affiner vos sensations sur la vague.

  • La base : C'est la partie de la dérive qui se fixe à la planche. Une base large vous offre plus de "drive" (propulsion, tenue), idéale pour la vitesse en ligne droite. Une base plus courte favorise des virages plus serrés, mais avec moins d'accroche.
  • L'inclinaison (aussi appelée « Rake » ou « Sweep ») : C'est l'angle de la dérive vers l'arrière. Une forte inclinaison permet de longs virages puissants dans les grandes vagues. Une inclinaison plus droite offre plus de "pivot" pour des virages courts, parfaits dans les petites vagues.
  • La hauteur : Mesure la distance entre l'extrémité de la dérive et la planche et influe sur l’accroche à la vague. Plus la dérive est haute, plus vous avez de stabilité et d’accroche. Une dérive plus courte permet de faire déraper le tail plus facilement, pour des manœuvres plus joueuses.
  • Le foil : C'est la forme de la dérive qui génère de la portance sous la planche et qui sculpte votre glisse. Il modifie le flux d'eau pour optimiser la réactivité.
  • Le flex : Tolérance ou radicalité, c'est vous qui choisissez ! C'est la capacité de la dérive à se déformer et à revenir à sa forme d'origine. Plus une dérive a de flex, plus elle est tolérante et offre de la projection. Moins il y a de flex, plus elle est rigide, offrant plus de pivot et de réactivité pour les manœuvres.

Unselected

Adapter ses dérives selon sa planche

Combien de dérives ?

Le point de départ pour bien choisir les dérives de votre board est de connaître le nombre de boîtiers dont dispose votre planche. Le boîtier (ou plug) d'aileron, c'est l'encoche sur l'arrière de votre planche qui va permettre de positionner et fixer vos dérives.

Plus vous avez un grand nombre de boîtiers sur votre planche et plus celle-ci sera polyvalente ; autrement dit, vous pouvez adapter votre planche en fonction du style de glisse que vous souhaitez adopter et des conditions de vagues qui s'offrent à vous.

Malgré la diversité des shapes, on compte 4 grandes catégories de montage d'ailerons possibles sur les planches de surf :

  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    Single fins

    Nombre d'ailerons : 1

    Planche de surf : longboard, mid length

    Conditions idéales : toutes conditions

    Vitesse : ☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆☆

    Maniabilité :

    Note : À la différence du répandu boîtier thruster, où l'on doit constamment être en mouvement pour aller vite, il suffit de prendre une belle trajectoire en single pour générer de la vitesse.

  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    Twin fins

    Nombre d'ailerons : 2

    Planche de surf : fish, modern twin, mini simmon

    Conditions idéales : petites vagues

    Vitesse : ☆☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆

    Maniabilité : ☆☆☆

    Note : c'est le montage d'ailerons incontournable pour des shapes dit "rétro" qui procure vitesse, une glisse impeccable, et une bonne vivacité mais plutôt pour des conditions de surf estivales.

Unselected
  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    Truster ou tri-fins

    Nombre d'ailerons : 3

    Planche de surf : shortboard et longboard

    Conditions idéales : toutes conditions, vagues creuses

    Vitesse : ☆☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆☆

    Maniabilité : ☆☆☆☆

    Note : c'est le montage le plus répandu dans la sphère surfistique et convient aussi bien aux surfeurs débutants qu'à la performance de haut niveau.  

  • Comment choisir ses ailerons ou dérives pour sa

    2+1

    Nombre d'ailerons : 3

    Planche de surf : mid length, longboard

    Conditions idéales : toutes condition 

    Vitesse : ☆☆☆

    Stabilité : ☆☆☆☆

    Maniabilité : ☆☆☆

    Note : C'est le montage le plus répandu pour les mid length. Facile à surfer, c'est le montage passe-partout. 

Unselected

Choisir ses ailerons selon le boîtier de sa planche de surf

Pour que vos dérives et votre board ne fassent qu'un, le système de fixation, aussi appelé boîtier ou "plug", est primordial. C'est l'encoche magique qui maintient vos dérives en place et vous permet de les interchanger selon les conditions ou votre style du jour.

➡️ Le FCS 1 (ou Dual-Tab / FCS X2) : C'est le système historique et le plus répandu chez les surfeur·ses.et Il nécessite deux vis par boîtier pour maintenir les deux pattes de l'aileron. En fonction de votre type de planche, elle sera munie de 2, 3 ou 5 boîtiers.

Le montage des dérives est très simple car il suffit de desserrer les vis de chaque boîtier à l'aide d'une clef FCS, de placer les pattes de chaque aileron dans le boîtier correspondant, et de resserrer les vis. Pour ôter les ailerons, lorsqu'on prépare son boardbag par exemple, il faut desserrer les vis des boîtiers puis tenir l'aileron tout en faisant un effet "levier" vers l'avant de la planche.

➡️ Le FCS 2 : La toute dernière génération qui simplifie la vie des rider·uses ! Oubliez les vis : une simple pression suffit pour "plugger" l'aileron dans le boîtier et le fixer. Un gain de temps précieux pour vite retourner à l'eau !

➡️ Le Futures : Ce système se distingue par sa robustesse et sa simplicité, avec un seul boîtier et une unique vis de pression située sur la partie haute du "plug". Il est largement utilisé et offre une fixation solide pour vos sessions.

💡 Que vous utilisiez les boîtiers FCS ou Futures, un détail est ultra-important pour préserver le matériel : le serrage de vis. Une fois que la vis arrive en butée, donnez un quart de tour, et pas un de plus ! Vous êtes nombreux, par peur de perdre vos dérives, à avoir tendance à trop serrer. Inutile de forcer, un serrage léger mais ferme suffit amplement à maintenir vos ailerons en place.

➡️ Le US Box : Spécifique aux longboards et à certaines planches au look "rétro" montées en "single fin". Ce boîtier polyvalent permet d'ajuster la position de votre dérive centrale pour modifier le comportement de votre board : plus elle est à l'arrière, plus vous gagnez en stabilité (excellent pour le "noseriding") ; plus elle est à l'avant, plus votre longboard sera maniable dans les virages, parfait pour les vagues molles. Ce boîtier est adaptable pour les dérives qui doivent être fixées à l'aide d'une vis et d'un écrou plat et celles qui nécessitent seulement d'être fixées en un mouvement.

➡️ Les boîtiers pour planches en mousse : Si vous débutez sur une softboard, sachez qu'elle dispose d'un boîtier spécifique, souvent une pièce de plastique moulée directement dans la planche, sécurisée par deux vis latérales (pour des ailerons de type FCS par exemple). C'est simple et sécurisant pour vos premières vagues !

Unselected

Quelles dérives pour quel niveau de surf ?

Quelle taille et matière d'ailerons choisir ?

Les ailerons constituent en eux-mêmes un pan entier de la science des planches de surf.

Ce que vous devez retenir c'est que, plus l'aileron est rigide, plus il est réactif et plus il demande de la puissance (au niveau des appuis comme des vagues) et un bon niveau en surf pour l'apprécier (car, à moins d'avoir un très bon niveau, il est difficile de ressentir l'impact d'un aileron sur sa glisse).

Secondo, plus la taille de votre aileron est grande, plus vous aurez de l'adhérence et du contrôle dans les petites à grosses vagues. À l'inverse, plus votre aileron est petit, plus il sera facile de tourner.

Tout l'enjeu des dérives est d'atteindre l'équilibre parfait entre vitesse, tenue de trajectoire et manœuvrabilité... et sécurité.

Unselected

Votre gabarit, il joue un rôle dans le choix des dérives ?

Oui ! Pour que vos dérives et votre board ne fassent qu'un, il est essentiel d'adapter leur taille à votre poids.

Voici un guide simplifié pour vous aider à y voir plus clair :

  • Taille XS : moins de 55kg
  • Taille S : entre 55kg et 65kg
  • Taille M : La taille idéale pour la majorité des surfeur·ses (entre 65kg et 85kg)
  • Taille L : Réservée aux rider·uses de plus de 80 kg. Pourquoi ? Parce que vos appuis sont plus forts, et de plus grandes dérives vous apporteront le maintien nécessaire.
En adaptant la taille de vos dérives à votre gabarit, vous optimisez l'équilibre, le contrôle et la réactivité de votre board.

Unselected

Focus : le montage de la dérive de longboard

Comment monter et placer sa dérive de longboard dans le boîtier US ?

Contrairement aux ailerons traditionnels, la dérive de longboard peut être plus ou moins avancée dans son boîtier selon votre style de glisse ou les vagues qui s'offrent à vous.

Plus la dérive est placée à l'arrière du boîtier, plus votre longboard gagnera en stabilité (idéal pour le noseriding) mais sera difficile à tourner.

A l'inverse, plus la dérive est placée à l'avant dans le boîtier, plus votre longboard sera maniable dans les virages. C'est le montage idéal lorsque les vagues sont molles.

Quand les vagues sont creuses, l'idéal est de monter son longboard en thruster, c'est à dire avec deux ailerons latéraux en plus de la dérive centrale. Si vous arrivez face au spot en single, l'astuce est de reculer au maximum votre dérive centrale pour gagner en stabilité

Unselected

Single, Twin ou Thruster, FCS, Futures ou US Box, le choix des dérives dépend avant tout de votre planche de surf, mais aussi de votre niveau et des conditions.

Unselected
Marie Barreau Decathlon

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Unselected

Plus de conseils sur le surf ? C'est par ici :

Comment choisir sa planche de surf ?

Comment choisir sa planche de surf ?

Taille de la planche, shape, construction mousse ou epoxy : quels sont les critères pour bien choisir sa planche de surf pour débuter ou progresser en surf ?

COMMENT CHOISIR SA COMBINAISON INTÉGRALE DE KITESURF ?

COMMENT CHOISIR SA COMBINAISON INTÉGRALE DE KITESURF ?

La combinaison intégrale vous assure une parfaite isolation thermique et un grand confort.

comment choisir mon équipement de surf pour l'hiver

Comment choisir mon équipement surf pour l'hiver ?

Préparez-vous aux sessions de surf hivernales : dé-waxez votre planche de surf, enfilez votre combinaison intégrale et vos accessoires néoprène avant votre premier take-off en eau froide.

choisir-planche-surf

Comment choisir sa planche de surf ?

Bien choisir une planche de surf est indispensable pour évoluer et progresser tout en se faisant plaisir. Surtout lorsqu’on est débutant ! Débutants et surfeurs initiés, découvrez quelques conseils pour trouver la planche adaptée à votre niveau et à votre pratique.

comment choisir ma wax de surf

Comment choisir ma wax de surf ?

La wax (ou cire) est indispensable pour ne pas glisser de votre planche de surf. Comment bien choisir votre wax selon la température de l’eau et l'appliquer sur votre planche de surf.