Comment choisir une combinaison de surf ?
Température de l'eau, épaisseur du néoprène : nos conseils pour bien choisir sa combinaison néoprène pour le surf, bodyboard, kite surf, planche à voile ou même le longe côte.

3 Étapes à suivre pour bien choisir sa combinaison néoprène
Combinaison intégrale ou shorty ? Épaisseur de néoprène de 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ? Système d'ouverture back zip ou front zip ? Devant une telle diversité de l'offre des combinaison néoprène, difficile de s'y retrouver... Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de sa combinaison de surf néoprène ?
Choisir sa combinaison de surf selon la température de l'eau
Avant de vous jeter à l'eau, choisissez soigneusement l'épaisseur de néoprène de votre combinaison car c’est elle qui déterminera l’efficacité isolante et donc la durée de votre session.
Considérez l’épaisseur du néoprène comme une seconde peau, qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux ou trois chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 millimètres, 3/2 millimètres ou encore 2/2 millimètres.
Le shorty de surf
La combinaison de surf 2/2 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 2mm sur les jambes et de 2mm sur les bras.
La combinaison idéale pour le printemps ou l'automne
En dessous du seuil des 17°C, optez pour une combinaison intégrale. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la rotation et la rame. La combinaison 3/2 millimètres (mm) signifie que l'épaisseur de néoprène est de 3mm sur les jambes et de 2mm sur les bras.
La combinaison indispensable pour l'hiver
Découvrez notre saga, "la bonne combinaison" avec nos ambassadeurs !
La combinaison de surf 4/3mm
En hiver, l'épaisseur de néoprène sur le corps est plus importante et vient contraindre les mouvements : optez pour un système de fermeture front-zip (zip poitrine) pour une meilleure étanchéité et liberté de mouvement à la rame. Naturellement cambré(e) lorsque vous ramez sur votre planche de surf ou bodyboard, le positionnement du front zip sur la combinaison est étudié de manière à ne pas vous gêner dans votre pratique.
Combinaison 4/3mm femme
Combinaison 4/3mm homme
Combinaison 4/3mm junior
La combinaison de surf 5/4mm
En fonction de votre localisation vous pouvez être mené à surfer en hiver dans une eau inférieure à 12 degrés. Tout comme la 4/3 l'épaisseur de néoprène sur le corps est encore plus importante et vient contraindre les mouvements : optez pour un système de fermeture front-zip (zip poitrine) pour une meilleure étanchéité et liberté de mouvement à la rame. De plus, à cette température d'eau la cagoule devient indispensable, il est donc préconisé d'opter pour une 5/4 MM cagoule intégrée. La cagoule intégrée vous permettra de garder votre tête au chaud, de protéger vos oreilles et de minimiser au maximum toutes les entrées d'eaux que vous pouvez retrouver avec une cagoule classique.
Combinaison 5/4mm femme
Combinaison 5/4mm homme
Combinaison 5/4mm junior
Choisir sa combinaison de surf selon la durée de sa session
Choisir sa combinaison de surf selon sa morphologie
Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre combinaison, il est nécessaire de choisir la bonne taille.
Une combinaison de surf doit se porter très ajustée et il ne doit y avoir aucun pli visible, le but étant d'assurer une meilleur efficacité thermique. A sec il est normal de se sentir trop serré, cet inconfort disparaît dès que la combinaison est mouillée. Si vous choisissez une combinaison trop grande, des plis se formeront, des irritations vont apparaître et l'isolation thermique sera réduite (prises d'eau).
Vigilance : vos 3 mesures ne coïncident pas exactement avec celles du tableau ? Le tour de poitrine est alors à prioriser, suivi du tour de taille et enfin de la taille de bassin
Après l’achat, pensez à entretenir votre combinaison néoprène : effectuez un rinçage à l’eau claire après chaque session et évitez le séchage au soleil. L’ombre est l’amie du néoprène…
Dernier conseil : en surfeur avisé, gardez toujours quelques forces en sortant de l’eau pour arriver à ôter votre combinaison mouillée !
Guide des tailles
Nicolas pelé
Designer produit
"Contrairement aux combinaisons de plongée, les combinaisons de surf ne sont pas étanches : il est donc normal qu'elles laissent passer un peu d’eau qui, réchauffée au contact de la peau, vous apportera une isolation thermique contre le froid."