3 ÉTAPES À SUIVRE POUR BIEN CHOISIR SA COMBINAISON NÉOPRÈNE

Combinaison intégrale ou shorty ? Épaisseur de néoprène de 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm ? Système d'ouverture back zip ou front zip ? Devant une telle diversité de l'offre des combinaison néoprène, difficile de s'y retrouver... Quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix de sa combinaison de surf néoprène ?

CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF SELON LA TEMPÉRATURE DE L'EAU

Avant de vous jeter à l'eau, choisissez soigneusement l'épaisseur de néoprène de votre combinaison car c’est elle qui déterminera l’efficacité isolante et donc la durée de votre session.

Considérez l’épaisseur du néoprène comme une seconde peau, qui fera barrière contre l’eau froide. Elle est indiquée par deux ou trois chiffres : 5/4 millimètres, 4/3 millimètres, 3/2 millimètres ou encore 2/2 millimètres. 

choisir l'épaisseur de sa combinaison de surf selon la température de l'eau

LA COMBINAISON ESTIVALE

Comment choisir une combinaison de surf ?
combinaison neoprene shorty enfant 1,5mm surf olaian by decathlon

LE SHORTY 1,5MM

Une excellente option pour les frileux qui débutent en surf ou bodyboard et les enfants qui aiment s'amuser dans les vagues l'été. 

combinaison neoprene shorty 2mm zip less noir surf olaian by decathlon

LE SHORTY 2MM

Indispensable pour surfer en eaux chaudes, le shorty apporte une meilleure liberté de mouvement et donc de confort dans vos manœuvres en surf qu'une combinaison intégrale.

shorty néoprène de surf femme avec fermeture zip devant

LE SHORTY CULOTTE

Surfeuses, vous avez le choix entre deux tailles de shorty : le shorty "classique" avec une longueur des jambes mi-cuisses ou le shorty culotte comme sur la photo, plus échancré.

combinaison neoprene shorty 2mm zip less noir surf olaian by decathlon

LE PRO JOHN

Pour les adeptes des longues sessions de surf ou de bodyboard, optez pour la combinaison intégrale pro john à manches courtes pour un confort de rame optimal et protéger vos jambes des éventuels frottements avec votre planche et/ou les rayons du soleil.

combinaison neoprene 3/2mm zip less bleu surf olaian by decathlon

LA COMBINAISON IDÉALE POUR LE PRINTEMPS OU L'AUTOMNE

En dessous du seuil des 17°C, optez pour une combinaison intégrale. Ces combinaisons sont moins épaisses au niveau des bras pour faciliter la rotation et la rame. 

combinaison neoprene 3/2mm zip less bleu surf olaian by decathlon
combinaison neoprene femme 4/3mm front zip surf olaian by decathlon

LA COMBINAISON INDISPENSABLE POUR L'HIVER

En hiver, l'épaisseur de néoprène sur le corps est plus importante et vient contraindre les mouvements : optez pour un système de fermeture front-zip (zip poitrine) pour une meilleure liberté de mouvement à la rame. Naturellement cambré(e) lorsque vous ramez sur votre planche de surf ou bodyboard, le positionnement du front zip sur la combinaison est étudié de manière à ne pas vous gêner dans votre pratique. 

combinaison neoprene femme 4/3mm front zip surf olaian by decathlon

CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF SELON LA DURÉE DE SA SESSION

durée d'une heure de session

JE SURF 1 HEURE 

Préférez une combinaison de surf facile à enfiler et à quitter à l'aide d'un back zip (zip dorsal). C’est le cas des modèles de notre gamme 100.

En été, plutôt que la panoplie traditionnelle protection solaire et maillot de bain, optez pour une combinaison shorty ou intégrale pour les enfants qui aiment jouer dans l'eau et qui ressentent davantage le froid que les adultes.

2h-session-surf

JE SURF 2 HEURES

Votre combinaison doit offrir un bon compromis entre facilité d’enfilage et liberté de mouvement. Elle est composée d'un néoprène plus souple et dotée d’une ouverture avec un zip dorsal, avec ou sans rabat, tel que le proposent nos combinaisons de surf et de bodyboard 500.

durée de 3 heures de session

JE SURF 3 HEURES

Pour vos longues sessions de surf, choisissez une liberté de mouvement maximale grâce à une combinaison surf homme ou femme dotée des meilleurs assemblages et composée de néoprène très souple. Consultez notre gamme de combinaisons 900 :

CHOISIR SA COMBINAISON DE SURF SELON SA MORPHOLOGIE 

Pour profiter pleinement des fonctionnalités de votre combinaison, il est nécessaire de choisir la bonne taille.

Une combinaison de surf doit se porter très ajustée et il ne doit y avoir aucun pli visible, le but étant d'assurer une meilleur efficacité thermique. A sec il est normal de se sentir trop serré, cet inconfort disparaît dès que la combinaison est mouillée. Si vous choisissez une combinaison trop grande, des plis se formeront, des irritations vont apparaître et l'isolation thermique sera réduite (prises d'eau).

Vigilance : vos 3 mesures ne coïncident pas exactement avec celles du tableau ? Le tour de poitrine est alors à prioriser, suivi du tour de taille et enfin de la taille de bassin

Après l’achat, pensez à entretenir votre combinaison néoprène : effectuez un rinçage à l’eau claire après chaque session et évitez le séchage au soleil. L’ombre est l’amie du néoprène…

Dernier conseil : en surfeur avisé, gardez toujours quelques forces en sortant de l’eau pour arriver à ôter votre combinaison mouillée !

GUIDE DES TAILLES

guide des tailles des combinaisons surf homme olaian decathlon

HOMME

guide des tailles des combinaisons surf femme olaian decathlon

FEMME

guide des tailles des combinaisons surf enfant olaian decathlon

ENFANT

nicolas pelé designer produit neoprene decathlon olaian

NICOLAS PELÉ

Designer produit

"Contrairement aux combinaisons de plongée, les combinaisons de surf ne sont pas étanches : il est donc normal qu'elles laissent passer un peu d’eau qui, réchauffée au contact de la peau, vous apportera une isolation thermique contre le froid."