Les critères de choix de votre veste et salopette de quart
Les fabricants conçoivent les vestes et salopettes de quart comme un ensemble cohérent et il est recommandé, pour un meilleur confort d’utilisation, d’éviter de les dépareiller.
Vestes et salopettes de quart sont des vêtements techniques indispensables pour la navigation en voilier habitable.
La veste de quart et la salopette de quart sont des vêtements techniques indispensables pour la navigation en voilier habitable. Ils vous protègent du vent, de la pluie et de la mer en vous maintenant confortablement au sec et au chaud avec une liberté de mouvement optimale.
L’ancêtre des vestes et salopettes de quart modernes est très certainement le ciré introduit dans les années 1960 par Guy Cotten. Il remplace alors les lourdes et fragiles vestes en coton enduit et apporte une durabilité et une étanchéité à toute épreuve.
Depuis, la technologie des tissus a progressé et les fabricants proposent toutes sortes de modèles de vestes et salopettes de quart confortables et durables adaptées aux différentes pratiques de la voile habitable.
Pour vous guider dans vos choix, voici les éléments à considérer en fonction de vos priorités et de votre budget :
- Les technologies des tissus utilisées : enduction ou tissus à membrane
- Les modes de construction : assemblage de 2 ou 3 couches de tissus aux propriétés complémentaires
- La conception du vêtement : renforts, sangles de réglages, manchons de poignets et chevilles, étanchéité des coutures, etc.
- Les accessoires : poches, capuche, etc.
Les fabricants conçoivent les vestes et salopettes de quart comme un ensemble cohérent et il est recommandé, pour un meilleur confort d’utilisation, d’éviter de les dépareiller.
Pour un équipement qui corresponde à votre utilisation, il vous faut évaluer l’importance de chacun des attributs essentiels des vêtements de quart :
- Une protection adaptée contre la pluie, la mer et le vent : modulez vos exigences suivant que vous naviguez de préférence dans des
conditions stables et clémentes ou au contraire que vous appréciez la voile par tous les temps.
- Une bonne respirabilité : c’est un point important si vous avez une pratique active de la voile, il faut évacuer la transpiration pour vous
maintenir au sec et au chaud.
- La liberté de mouvement : pour maintenir la bonne marche du bateau et la sécurité de l’équipage même par mauvais temps, vos
vêtements de quart ne doivent pas vous gêner pendant les manœuvres.
- La durabilité : au-delà de l’amortissement de l’investissement initial, veste de quart et salopette de quart résistantes et durables sont
des éléments de sécurité en particulier pour les navigateurs hauturiers. Un équipement endommagé pendant une navigation ne vous
maintient plus au sec et au chaud avec potentiellement des conséquences sur la sécurité de l’équipage (fatigue accrue, choc
hypothermique, etc.).
Les exigences vis-à-vis des équipements de quart ne sont pas les mêmes entre les navigations côtières et la possibilité de s’abriter, les navigations en haute mer avec des conditions de mer et de météo à gérer dans la durée ou encore la performance sportive à réaliser en régate.
Si vous pratiquez la navigation côtière de façon occasionnelle, optez pour une veste légère et souple pour rester confortable et conserver votre aisance de mouvement pendant les manœuvres.
Ne faîtes pas d’impasse sur l’imperméabilité, c’est essentiel pour que la sortie en mer reste agréable en cas de mer agitée ou d’averse un peu forte !
Les vêtements 2 couches sont un bon compromis entre imperméabilité, confort et budget.
Si vous êtes un pratiquant assidu, l’investissement dans un ensemble veste et salopette de quart plus technique est à envisager. Les vêtements 3 couches vous apportent une protection supplémentaire sans entraver vos déplacements. Vous avez la garantie de rester au sec et au chaud dans toutes les conditions de mer et de vent pour profiter pleinement de votre activité.
Pour la navigation hauturière, il est conseillé de s’orienter vers les vêtements techniques 3 couches dédiés à la croisière ou la course au large.
En haute mer, vous allez rencontrer des conditions de navigation plus extrêmes sans possibilité de vous abriter rapidement. Un ensemble veste et salopette de quart qui vous maintient durablement au sec et au chaud quelle que soit la situation est primordial pour assurer la bonne marche du bateau en sécurité.
Il existe différentes options qui peuvent se révéler pratique tel que :
- une capuche performante et réglable
- un col haut (qui monte au moins jusqu'au-milieu du nez)
- des manchons étanches au niveau des poignets et chevilles
- des poches étanches
- sans oublier des équipements de sécurité comme des patchs réfléchissants sur le haut de la veste
- les renforts de protections aux endroits les plus sollicités
- etc...
Le budget est plus conséquent, mais vous n’avez pas d’appréhension à affronter le froid et l’humidité extérieure et vous restez en bonne forme physique.
Pour la régate, pas d'hésitation, équipez-vous d’une veste et d’une salopette technique à 3 couches. Si vous êtes sur un poste particulièrement actif ou exposé, considérez une vareuse de quart plutôt qu’une veste de quart, vous gagnez en agilité et protection.
En plus de vous protéger de la pluie et de la mer, ils offrent une respirabilité maximale pour éviter l’accumulation d’humidité à l’intérieur lors d’efforts intenses. Conçus avec les membranes et les tissus les plus avancés, ils sont étudiés pour ne pas entraver le sportif pendant les manœuvres et déplacements pour une meilleure performance.
Les vareuses de navigation ont les mêmes qualités techniques que les vestes de quart, la différence réside dans l’absence de fermeture éclair frontale et dans une coupe plus courte et plus ajustée, notamment au niveau du col.
Elles s’enfilent comme un pullover et la coupe favorise la mobilité du haut du corps tout en offrant une protection améliorée contre les entrées d'eau. La vareuse est particulièrement adaptée à la pratique de la régate, en particulier sur les postes d'avant qui bougent et mouillent généreusement.
La veste de quart est plus versatile et trouve son avantage dans la facilité d'enfilage et de désenfilage grâce à son ouverture par fermeture éclair. De plus, elle est souvent munie de nombreuses poches pratiques pour se réchauffer les mains ou garder des accessoires à disposition. Elle est souvent préférée dans le cadre des croisières.
Pour vous garder au sec et au chaud, votre veste de quart et votre salopette de quart doivent à la fois prévenir les entrées d’eau de pluie ou de mer et évacuer l’humidité due à la transpiration.
Depuis le ciré étanche, les vestes et salopettes de quart modernes ont évolué et présentent des niveaux d’imperméabilité et de respirabilité qui couvrent l’ensemble du spectre d’utilisation.
Les vêtements de quart sont imperméables grâce à :
- l’utilisation de tissus imperméables et déperlants (l’eau glisse sur le tissu sans être absorbée)
- la présence de coutures et fermetures imperméables
L’imperméabilité du tissu est mesurée grâce à un test normalisé et s’exprime en millimètres Schmerber. Cette valeur quantifie la capacité du tissu à résister à la pression exercée par une colonne d’eau dont la hauteur est mesurée en millimètres.
Plus la valeur est élevée, plus le tissu est imperméable et empêche l’eau de passer :
- une imperméabilité d’environ 2 000 mm Schmerber correspond à un vêtement imperméable à une pluie modérée (pluviométrie de
60mm/h ou un débit d’eau de 60 L/m2/h) mais qui est peu performant en cas d’averse durable ou d’orage.
- une imperméabilité autour de 15 000 mm Schmerber est typique d’une veste de quart qui protège d’une exposition de quelques heures
à une forte pluie (pluviométrie de 100 mm/h ou un débit de 100 L/m2/h).
- à partir de 30 000 mm Schmerber d’imperméabilité se trouvent les vêtements de quart exigeants et adaptés aux navigations
hauturières par tous les temps y compris des séjours prolongés sous des pluies de tempête (typiquement avec un débit d’eau de
l’ordre de 450 L/m2/h pendant 24h).
D’autre part, le tissu bénéficie d’un traitement pour favoriser la déperlance, c’est à dire sa capacité à faire « glisser » l’eau sans l’absorber. Il s’agit d’une caractéristique distincte de l’imperméabilité.
L’imperméabilité d’une veste ou salopette de quart dépend de plus de sa construction pour éviter les infiltrations d’eau :
- coutures étanchéifiées via des doublures imperméables
- parmentures pour éviter les infiltrations d’eau par capillarité
- protection des fermetures éclair par des rabats imperméables
- manchons en caoutchouc aux niveaux des poignets et chevilles
- systèmes d'évacuation d’eau pour les poches
- etc...
C’est le coefficient de résistance évaporative thermique (RET) qui quantifie la respirabilité d’un tissu. Plus le RET est bas, plus le tissu est respirant. Les repères suivants de RET sont caractéristiques des vêtements nautiques :
- RET inférieure 9 : extrêmement respirant de type veste de quart légère.
- RET comprise entre 9 et 12 : vestes de quart ou salopettes très respirantes, généralement des vêtements de régate ou de voile
côtière.
- RET comprise entre 12 et 20 : moyennement respirants, souvent associé à un gain en imperméabilité pour une utilisation dans des
conditions de forte humidité.
- RET > 20 : peu respirants, c’est le cas des équipements de haute mer pour les navigations prolongées dans tous les types de
conditions météorologiques.
- RET > 40 : Le tissu est considéré comme non respirant à l’instar des cirés.
En plus des caractéristiques propres des tissus, la respirabilité d’un vêtement de quart est aussi assurée par sa conception et son assemblage :
- utilisation de différents types de tissus pour imperméabiliser les parties les plus exposées et favoriser la respiration ailleurs
- ouvertures éventuelles qui favorisent la circulation de l’air
Il existe deux grandes familles de technologies utilisées par les fabricants pour obtenir des tenues de quart imperméables et respirantes :
- l’enduction : la face interne du tissu est enduite d’une
substance imperméabilisante, les vêtements de quart en
tissus enduits sont souvent les plus économes
- les tissus à membranes : une fine membrane
imperméable et respirante est laminée (collée sous
pression) sur la face interne d’un tissu ou entre
deux tissus, généralement plus performants et durables
que les tissus enduits ils sont aussi plus onéreux.
Les vestes de quart et salopettes de quart en tissus enduits sont plutôt à considérer pour des utilisations occasionnelles (par exemple pour des équipiers de passage peu actifs) ou dans des situations clémentes de type sorties à la journée ou navigations en eaux intérieures.
La technologie à base de membranes est la plus récente. Constitués selon les modèles de membranes Gore-Tex®, eVent®, Helly Tech®, HyVent®, MP+®, etc., ces vêtements de quart généralement durables peuvent allier imperméabilité et respirabilité. Ils sont recommandés pour les navigateurs assidus, la haute mer ou encore pour les régatiers.
Les deux grandes familles de technologies utilisées par les fabricants pour obtenir des tenues de quart imperméables et respirantes sont l’enduction et les membranes imper-respirantes.
La face interne du tissu est enduite d’une substance imperméabilisante, les vêtements de quart en tissus enduits sont souvent les plus économes.
Les vestes de quart et salopettes de quart en tissus enduits sont plutôt à considérer pour des utilisations occasionnelles (par exemple pour des équipiers de passage peu actifs) ou dans des situations clémentes de type sorties à la journée ou navigations en eaux intérieures.
Une fine membrane imperméable et respirante est laminée (collée sous pression) sur la face interne d’un tissu ou entre deux tissus, généralement plus performants et durables que les tissus enduits ils sont aussi plus onéreux.
La technologie à base de membranes est la plus récente. Constitués selon les modèles de membranes Gore-Tex®, eVent®, Helly Tech®, HyVent®, MP+®, etc., ces vêtements de quart généralement durables peuvent allier imperméabilité et respirabilité. Ils sont recommandés pour les navigateurs assidus, la haute mer ou encore pour les régatiers.
Les membranes des tissus des vêtements de quart sont constituées d’un matériau microporeux qui les rendent plus ou moins imperméables à l’eau sous forme liquide et perméable à la vapeur d’eau.
D’épaisseur de l’ordre du centième de millimètre, elles sont associées à des textiles pour constituer des tissus laminés avec différentes caractéristiques de résistance ou de légèreté. Ce sont en grande partie les spécificités des membranes qui conditionnent les propriétés d’imperméabilité et de respirabilité de votre veste de quart ou de votre salopette de quart :
- Une membrane totalement imperméable mais peu respirante est privilégiée pour les vêtements de quart qui protègent efficacement
des éléments sur des durées prolongées.
- Une membrane très respirante et dotée d’une imperméabilité basse favorise l'évacuation de la transpiration lors d’efforts physiques
importants et protège des intempéries sur de courtes durées.
- Les membranes aux caractéristiques intermédiaires sont utilisées pour les habits de quart légers ou à destination de la voile par une
météo clémente.
Les couches des habits de quart font référence à la membrane ou l’enduction et aux tissus qui lui sont associés. Ensemble, elles déterminent les propriétés des vêtements de quart : imperméabilité, respirabilité, durabilité, légèreté, protection contre le froid, etc.
Les vêtements de quart les plus performants disposent généralement de 3 couches laminées ensemble :
- Un tissu extérieur résistant à l’abrasion avec un traitement déperlant pour évacuer l’eau au maximum et protéger des éléments
extérieurs
- Une membrane intermédiaire ou un traitement par enduction qui assure l’imperméabilité et la respirabilité du vêtement tout ayant un
effet coupe-vent
- Un tissu intérieur souple et agréable au contact pour favoriser le confort du vêtement, l’évacuation de l’humidité et la chaleur si
besoin.
En fonction des combinaisons de tissus intérieurs et extérieurs, les fabricants proposent des modèles de vestes et salopettes de quart qui s’adaptent aux contraintes des différentes pratiques.
Ce type de vêtements offre une protection optimale, mais ce sont aussi les plus onéreux. Ils se trouvent en particulier dans les équipements destinés à la navigation hauturière et à la régate.
Les modèles conçus à base de membranes sont les plus performants et durables mais nécessitent un investissement plus important.
Les vêtements de quart deux couches sont constitués d’un tissu (couche 1) qui est laminé avec une membrane ou traité par enduction (couche 2). Une doublure intérieure, flottante ou cousue, est généralement ajoutée.
Ce type de construction, globalement plus économique, conduit à des vêtements plus légers aux performances moindres que les modèles 3 couches.
Les équipements de quart à base de tissus enduits sont les moins coûteux et constituent les entrées de gamme ou sont destinés aux navigations plus clémentes.
De nombreuses options et détails améliorent le confort et l’efficacité des vestes et salopettes de quart.
Les poches sur une veste ou une salopette de quart permettent de protéger vos mains ou de ranger des outils, des cartes, des gants ou d'autres objets personnels. Certains modèles proposent des poches doublées en polaire pour vous réchauffer les mains ou encore une poche dédiée pour la VHF portable.
Vérifiez l’étanchéité si vous prévoyez d’y conserver des objets sensibles à l’humidité.
Le col protège votre cou des intempéries et doit monter suffisamment haut, jusqu’au milieu du visage, pour les vestes hauturières. Il peut également être doublé pour plus de confort.
Certaines vestes de quart disposent d’un col partiellement amovible ou rabattable pour un confort optimal en toutes situations.
Elle peut être enveloppante, réglable et équipée de fenêtres latérales transparentes pour élargir votre champ de vision. Suivant les modèles, elle est fixe ou se range dans le col.
Pour votre sécurité elle est généralement de couleur fluo avec bande réfléchissante pour faciliter le repérage.
Les vestes et salopettes de quart peuvent être pourvues de réglages aux niveaux de la taille et des bretelles pour les salopettes. Le bon ajustement de vos vêtements est la garantie d’un meilleur confort et d’une plus grande aisance dans vos déplacements et mouvements.
Les réglages aux chevilles et aux poignets sont importants pour limiter les entrées d’eau par les manches de votre veste de quart et les jambes de votre salopette de quart.
Certains vêtements de quart sont équipés de plus de manchons en néoprène pour une meilleure étanchéité au niveau des poignets et des chevilles. Ces accessoires restent compatibles avec le port de gants ou de bottes de navigation.
Pour améliorer la durabilité, les fabricants proposent des vestes et salopettes de quart qui disposent de renforts aux points de fortes sollicitations comme les coudes, les épaules, les genoux ou encore au niveau de l’assise.