Quelles chaussures de running pour le marathon ?

Vous êtes un marathonien ou en passe de le devenir ? Voici les conseils pour choisir les chaussures de running adaptées à l'épreuve et à la préparation.

Quelles chaussures de running pour le marathon ?


Vous entamez ou vous êtes dans déjà en plein dans votre préparation pour le marathon et vous vous demandez quelles sont les meilleures chaussures pour affronter la distance reine. Cette course exceptionnelle demande un entraînement sur plusieurs mois et un véritable dépassement de soi. Plus que jamais le choix de vos chaussures de running est déterminant pour mettre toutes les chances de vôtre côté le jour de l’épreuve.  

Sommaire

Choisissez vos chaussures en fonction de votre objectif sur marathon

Si vous avez un objectif supérieur à 3 h :
Préférez des chaussures traditionnelles avec des qualités de stabilité et d’amorti. Ces chaussures sont un peu plus lourdes (chaussure généralement au-dessus d’un poids 250 g en taille 42) mais la protection est à privilégier pour votre marathon et sa préparation.

Si vous visez un objectif inférieur à 3 h :
On considère que vous avez une technique de course une préparation physique générale suffisante pour protéger muscles et articulations. Vous pouvez privilégier les qualités de dynamisme et de légèreté dans votre chaussure pour battre votre record personnel.

Les chaussures mixtes :
Les dernières technologies de mousses équipées sur certains modèles de running offrent un bon compromis entre protection et légèreté. Il s’agit de chaussures mixtes dotées d’un amorti protecteur, d’une semelle dynamique et d’un poids relativement léger (inférieur à 250g) que vous pouvez prendre à l’entraînement fractionné comme sur sortie longue ou marathon. Ces chaussures de running mixte offrent un bon compromis entre protection et performance.

choisissez vos chaussures marathon en fonction de votre objectif

Choisissez vos chaussures en fonction de votre type de foulée

Sur la distance marathon et pendant sa préparation, le corps est soumis à rude épreuve ce qui accentue les mouvements de pronation et de supination du coureur. Plus l’effort est long, plus le corps est fatigué, et plus votre pied a besoin d’aide pour garder le bon alignement sur l’axe talon-cheville. En fonction de votre type de foulée, choisissez une chaussure adaptée.

Choisissez vos chaussures marathon en fonction de votre type de foulée
Semelles de chaussures de running d'un coureur pronateur

Les chaussures anti-pronation

Les coureurs·ses avec une foulée pronatrice posent le pied vers l’intérieur. Grâce à un renfort au niveau du gros orteil, les chaussures anti-pronation permettent de prévenir la dégradation de la semelle sur le bord intérieur.

Semelle de chaussure de running d'un coureur neutre

Les chaussures neutres

Les coureurs·ses neutres utilisent essentiellement la partie centrale de la chaussure. Si vous avez ce type de foulée, c'est facile, la plupart des chaussures vendues aujourd’hui sont adaptées à une foulée neutre.

Semelle de chaussures de running d'un coureur supinateur

Les chaussures anti-supination

Les coureurs·ses avec une foulée supinatrice posent le pied sur le côté extérieur de la chaussure. Certains modèles universels correspondront à ce type de foulée.

Les chaussures de running pour triathlon et trail

Entraînement exigeant, effort long, épreuve hors norme.. Le marathonien, le triathlète et le traileur partagent beaucoup de points communs, mais chacun dispose de sa propre chaussure de running. On vous en dit plus sur l'équipement running du triathlète et les meilleures chaussures pour le traileur dans nos articles dédiés.

Comment choisir chaussures de running pour triathlon et trail
Redacteur Web Chaussure Running

Basile

Rédacteur web & marathonien

Du marathon à la traversée de la France à vélo.
L'amour de la longue distance, en chaussures de running ou sur deux roues.

Ça peut vous intéresser