Le choix de votre veste de randonnée ou de trekking est guidé par 3 principaux critères : la durée de votre sortie, les aléas climatiques auxquels vous serez confronté.e et bien sûr l’intensité de votre pratique. Autant de critères qui vont vous permettre de trouver la veste imperméable idéale, pour que votre sortie rime avec confort et sérénité. Bien équipé.e, vous n’aurez plus qu'à profiter de votre randonnée bien au sec !

Une veste de randonnée, pour quoi faire ?

Dernier élément pour composer un système des 3 couches efficace, la veste de randonnée a vocation à vous protéger des éléments extérieurs. Qu’il s’agisse des éléments climatiques tels que le vent, la pluie ou la neige. Mais aussi des éléments naturels qui pourraient vous venir vous embêter si vous aimez sortir des sentiers battus (par exemple si vous n’avez pas envie de vous faire chatouiller par des ronces, titiller par des pierres et des broussailles...) Et tout cela en évacuant votre transpiration ! 

Comment choisir une veste de randonnée ?

VESTE HARDSHELL ou softshell ? 

Avant d’entrer dans le détail des critères de sélection de votre veste imperméable de randonnée, encore faut-il savoir comment est définie l’imperméabilité.
En fait, l’imperméabilité d’un tissu est sa capacité à ne pas laisser pénétrer l’eau (la pluie, la neige, la rosée ou même l’humidité). Le traitement appliqué permet à la veste de vous protéger contre la pluie lors des randonnées humides ou pluvieuses.

L’imperméabilité dépend de plusieurs critères : son composant et sa construction.
Le composant d’une veste peut posséder une enduction ou une membrane, qui apportera plus ou moins de protection contre la pluie.
- L'enduction s'apparente à une sorte de peinture appliquée à l'intérieur du tissu. Elle rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle est souvent moins coûteuse qu'une membrane mais demande une doublure pour la protéger.

- La membrane, quant à elle, est une sorte de film plastique très fin (polyuréthane) qui rend le composant imperméable tout en restant respirant. Elle a l'avantage d'être plus souple, plus légère, plus durable et souvent plus respirante que l'enduction.

Vous suivez ? On continue ! Parce qu’à cela s’ajoute la construction du composant, qu’on évalue selon ses couches.

Le composant 2 couches : La membrane est collée uniquement au tissu extérieur, la doublure intérieure de protection est libre. Cette construction est appliquée pour des vestes confortables.

Le composant 2 couches ½ :  La membrane est collée sous le tissu extérieur et protégée par une fine pellicule à l'intérieur. Cette construction est utilisée pour des vestes légères.

Le composant 3 couches : La membrane est collée entre le tissu extérieur et le tissu intérieur. Cette construction est utilisée pour des vestes résistantes et performantes.

Comment choisir une veste de randonnée ?
Comment choisir une veste de randonnée ?

ZOOM sur l'imperméabilité 

L’imperméabilité est mesurée par la résistance d’un tissu à une pression d'eau exprimée en mm de colonne d'eau (test basé sur la norme ISO 811). Plus la pression est élevée, plus le tissu est imperméable. Un composant ayant une imperméabilité de 10 000 mm résiste donc à la pression exercée par 10 000 mm de colonne d'eau. C'est aussi équivalent à 10 000 Schmerbers. 1 Schmerber = 1 mm colonne d'eau = 0,1 mba

Maintenant que vous avez bien en tête cette notion d’imperméabilité, voyons comment  choisir concrètement une veste imperméable. Lors de vos randonnées, vous serez parfois confronté.e à des intempéries. D’où l’intérêt de choisir une veste de randonnée imperméable pour vous garder bien au sec ! Il existe plusieurs types de vestes de randonnée, plus ou moins imperméables, dont le choix dépendra des critères suivants :
> La durée de votre sortie
> La météo
> L’intensité de l’effort

1) LA DURÉE

Premier critère à prendre en compte au moment de choisir votre veste de randonnée : la durée de votre sortie. C’est elle qui vous orientera vers une veste plus ou moins technique, plus ou moins imperméable.

veste-impermeable-compacte-trekking

POUR UNE RAnDONNÉE SUR PLUSIEURS JOURS

Une veste de trek vous permettra de vous adapter à toutes les météos. Elles sont compactables et résistantes pour vous suivre facilement partout. Il existe aussi des vestes 3 en 1 qui se transforment en veste chaude ou légère selon la température (grâce à une doublure amovible en polaire ou doudoune).

veste-caban-impermeable-beige

POUR UNE RANDONNÉE À LA JOURNÉE

Si vous ne partez randonner que quelques heures, le choix de votre veste dépendra de votre terrain d'aventure. Alors rendez-vous au paragraphe suivant pour continuer votre choix !

2) LA MÉTÉO

La région et la saison peuvent aussi jouer sur le niveau de protection dont vous aurez besoin. Quoi qu'il en soit, la météo sera déterminante dans le choix de votre veste de randonnée.

Si la météo est clémente au moment de prendre le départ ? Vous n’aurez besoin que d’une veste de pluie, à glisser dans votre sac à dos avant de partir… Dans ce cas, nul besoin de s’orienter vers les vestes les plus techniques. Un vêtement garantissant une protection contre les averses fera largement l’affaire. Mais veillez à toujours en avoir une avec vous, parce qu’une petite averse est vite arrivée. Surtout si vous randonnez en montagne !

En revanche, si vous êtes aguerri.e à la randonnée et qu’une longue sortie en plein hiver ne vous fait pas peur : il est nécessaire d’opter pour une veste plus protectrice. Mais aussi plus compacte et plus légère (afin de l’emmener facilement avec vous…)

Et si les conditions climatiques s’annoncent chaotiques ? Privilégiez dans ce cas une veste dotée d’un niveau d’imperméabilité élevé. De quoi affronter orages et tempêtes, même en pleine montagne.

Sachez que pour chaque veste, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5. Ces notes résultent des tests techniques en laboratoires, plus la note est élevée plus la veste est imperméable (cette notation est disponible dans les informations techniques de chaque veste).

Comment choisir une veste de randonnée ?

PROTECTION AVERSE

Les notes 2 et 3 indiquent que la veste vous protège d’une averse, soit 6 à 12cm de pluie en 1h à 2h

Comment choisir une veste de randonnée ?

PROTECTION ORAGE

La note 4 signifie que la veste vous protège d’un orage, soit 30 cm de pluie en 3 heures.

Comment choisir une veste de randonnée ?

PROTECTION TEMPÊTE

La note 5 indique que la veste sera en mesure de vous protéger d’une tempête, soit 1,8 mètres de pluie en 4 heures !

3) L'INTENSITÉ DE VOTRE EFFORT

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est l’intensité de votre randonnée. Plus l'intensité est forte, plus vous risquez de transpirer, nous vous recommandons alors de choisir une veste ventilée. Parce que si les vestes de randonnée sont conçues pour vous offrir un maximum de respirabilité, les zips de ventilation viennent en quelque sorte renforcer cette respirabilité.

On parle de ventilation mécanique, lorsqu’il y a un zip de ventilation. Ils sont généralement situés sous les bras, mais certaines poches ont également un filet qui facilite l’évacuation de la transpiration. Pour une ventilation encore meilleure, portez des vêtements respirants sous votre veste et pensez à garder ouverts les serrages de bas de manches et de bas de vestes.

Retenez une chose : pour qu’une veste de randonnée vous apporte le confort nécessaire à votre pratique, il est primordial qu’elle vous offre une bonne respirabilité. Pour sélectionner votre veste, n'oubliez donc pas d’être vigilant.e sur ce critère. Et privilégiez un vêtement technique dont les pores (comme ceux de votre peau) sont assez petits pour empêcher l’eau de pluie de pénétrer... Tout en étant assez grands pour assurer une évacuation optimale de la transpiration !

Bonus : les autres critères qui peuvent faire la différence

En plus des notions d’imperméabilité, de durée de pratique, de conditions météo et d’intensité, deux derniers critères (secondaires) peuvent vous aider à faire le bon choix. Il s’agit de la légèreté et de la compacité.

La légèreté : le poids d’une veste de randonnée est notamment lié au type de doublure et à l’épaisseur des composants. À plus de 500g, la veste imperméable est dite lourde. Aux alentours de 400g, elle est plutôt légère !

La compacité : une veste compacte est idéale si vous randonnez souvent. Car vous pouvez la rouler plus facilement. Ensuite vous n’avez plus qu’à la glisser dans le fond de votre sac à dos pour un encombrement minimum !

Comment choisir une veste de randonnée ?

ET POUR LES ENFANTS ? 

Bien équipés, vous pourrez laissez vos enfants partir à l'aventure les yeux fermés ! Leurs vestes sont là pour les protéger de la pluie, des sauts dans les flaques ou encore des batailles d'eau avec leur gourdes...

vestes-impermeables-enfants-kway
signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.