LE CHOIX D’UNE VESTE IMPERMÉABLE SE FAIT EN FONCTION DE 3 CRITÈRES : LA DURÉE DE VOTRE RANDONNÉE, LA MÉTÉO & L'INTENSITÉ DE VOTRE EFFORT.

LA DURÉE

veste-impermeable-compacte-trekking

POUR UNE RADONNÉE SUR PLUSIEURS JOURS

Une veste de trek vous permettra de vous adapter à toutes les météos. Elles sont compactables pour vous suivre facilement partout et vous pourrez trouver des modèles 3 en 1 qui se transforment en veste chaude ou légère selon la température (grâce à une doublure amovible en polaire ou doudoune).

veste-caban-impermeable-beige

POUR UNE RANDONNÉE À LA JOURNÉE

Si vous ne partez randonner que quelques heures, le choix de votre veste dépendra de votre terrain d'aventure. Alors rendez-vous au paragraphe suivant pour continuer votre choix !

LA MÉTÉO

La région et la saison peuvent aussi jouer sur le niveau de protection dont vous aurez besoin. 

Pour chaque veste, l’imperméabilité est notée sur une échelle de 1 à 5. Ces notes résultent des tests techniques en laboratoires, plus la note est élevée plus la veste est imperméable (cette notation est disponible dans les informations techniques de chaque veste). 

Comment choisir une veste de randonnée ?

PROTECTION AVERSE

Les notes 2 et 3 indiquent que la veste vous protège d’une averse, soit 6 à 12cm de pluie en 1h à 2h

Comment choisir une veste de randonnée ?

PROTECTION ORAGE

La note 4 signifie que la veste vous protège d’un orage, soit 30 cm de pluie en 3 heures.

Comment choisir une veste de randonnée ?

PROTECTION TEMPÊTE

La note 5 indique que la veste sera en mesure de vous protéger d’une tempête, soit 1,8 mètres de pluie en 4 heures !

Vous souhaitez protéger votre sac à dos de la pluie ? Les ponchos ou les capes de pluie sont rapides à enfiler en cas de pluie soudaine et permettent de protéger vos vêtements et les affaires que vous portez. 

L'INTENSITÉ DE VOTRE EFFORT

Enfin, le dernier critère à prendre en compte est l’intensité de votre randonnée. Plus l'intensité est forte, plus vous risquez de transpirer, nous vous recommandons alors de choisir une veste ventilée.

On parle de ventilation mécanique, lorsqu’il y a un zip de ventilation. Ils sont généralement situés sous les bras, mais certaines poches ont également un filet qui facilite l’évacuation de la transpiration.

Pour une ventilation encore meilleure, portez des vêtements respirants sous votre veste et pensez à garder ouverts les serrages de bas de manches et de bas de vestes. 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Pour garantir leur niveau d'imperméabilité global, nos vestes sont soumises au test de douche. Nous mesurons ainsi à la fois l'imperméabilité du tissu mais aussi des coutures et zips

 

ET POUR LES ENFANTS ? 

Bien équipés, vous pourrez laissez vos enfants partir à l'aventure les yeux fermés ! Leurs vestes sont là pour les protéger de la pluie, des sauts dans les flaques ou encore des batailles d'eau avec leur gourdes...

vestes-impermeables-enfants-kway
signature-margaux-quechua

MARGAUX

RÉDACTRICE CONSEILS RANDO

Mon Top 3 randonnée : le lac d'Anterne, le West Coast Trail et le Vercors (mais j'arrive pas à choisir) ! 

J'aime : partir à l'aventure sur les sentiers oubliés, anciens chemins de bergers ou de postiers. 

J'aime pas : les gens qui jettent leurs papiers dans la forêt.