chaussure randonnée quehcua

Comment choisir ses semelles intérieures de chaussures de randonnée (et de trek) ?

Lors d’un trek ou d’une randonnée, vos pieds sont constamment sollicités.
D’où l’importance d’avoir un équipement approprié : chaussures et chaussettes, évidemment, mais aussi semelles.
Alors pourquoi et comment choisir une semelle adaptée à votre pratique sportive ?
On vous livre tous nos conseils !

Vous voulez augmenter le confort de  vos pieds et réduire le risque d'ampoules ?
Il est peut-être temps de changer de semelles !    

       Certain•es l’ignorent, mais une bonne semelle intérieure, c’est l'ultime élément pour compléter le trio gagnant et prendre soin de vos pieds en randonnée, en complément d'une bonne paire de chaussettes et de chaussures. 

En fonction de votre besoin de confort, d'absorption des chocs, ou encore de chaleur, vous vous tournerez vers un modèle plutôt qu’un autre.
On vous livre tous nos conseils pour faire le bon choix !

Pourquoi choisir une semelle adaptée à la randonnée et au trek ?

Tout simplement parce qu’en fonction de notre activité sportive, on ne va pas aller chercher les mêmes bénéfices dans une semelle. 
Si vous êtes amateur de running, vous aurez besoin d’une semelle qui vous apporte amorti et relance. Alors que si vous êtes adepte de la randonnée (en principe c’est le cas, vous lisez ces lignes) vous allez plutôt exiger d’une semelle un certain maintien, de la respirabilité et du confort.

Une semelle de randonnée ou de trek est conçue pour vous apporter un maximum de confort sur les terrains les plus techniques. 
Elle permet un bon maintien du pied et supprime tous les "jeux" qui pourraient le faire bouger. Parce que si ce dernier a un trop grand degré de liberté à l’intérieur de votre chaussure, cela risque de générer des frottements... conditions parfaites pour avoir des ampoules !

Pourquoi une semelle de "sport" générique ou de running ne conviendra pas à la rando ?

L’autre raison de s’orienter vers des semelles spécifiques à la randonnée, c’est qu’elles sont conçues pour réduire la fatigue (notamment lors de longues randonnées techniques ou de treks). 
Plus l’effort est long, plus vous portez du poids dans votre sac à dos et plus le pied s’affaisse et s’allonge, plus les muscles et les articulations sont sollicités. 
Dans ce cas, une bonne semelle technique et confortable permet de se fatiguer moins rapidement.

Comment une semelle va-t-elle améliorer votre confort en rando ?

Des semelles amortissantes pour réduire les chocs et les vibrations en montagne, ou partout où vous randonnez

Lorsque vous randonnez, votre corps va avoir tendance à encaisser des chocs et des vibrations.
Les chaussures de randonnée proposent des solutions d'amorti qui peuvent être davantage améliorés par la semelle.

Quelles sont les meilleures semelles pour la randonnée et le trek ? 

Pour une meilleure absorption des vibrations et des chocs, il existe des semelles techniques qui répondent à ce besoin.
Souples, confortables et équilibrants efficacement l’assise du pied dans votre chaussure, certaines semelles sont conçues dans des matières dotées de propriétés amortissantes et enveloppantes. 

Certaines semelles possèdent ainsi une meilleure répartition des pressions plantaires. C’est le cas des semelles à mémoire de forme.
D'autres semelles proposent même des inserts avec des matières techniques qui augmentent l'absorption des chocs au niveau de l'attaque talon : l’idéal pour un confort optimal lors d’une randonnée longue ou d’un trek sur plusieurs jours.

Quelles solutions pour rendre vos chaussures encore plus confortables ?

Si vous êtes déjà équipé•e d’une semelle de chaussures qui comble déjà beaucoup de vos attentes, notez qu’il existe également des talonnettes à positionner sous la semelle pour améliorer l’absorption des vibrations et le confort à la marche. Attention : la talonnette ne convient pas pour 100% des chaussures.
Il est important de bien vous assurer qu’elle n'induit pas d'inconfort ou une dégradation du maintien de votre pied dans la chaussure.

Une semelle de randonnée isolante pour plus de chaleur

Vous partez à la conquête de sommets enneigés ?
Vous aurez besoin de bonnes chaussures et d’une paire de chaussettes bien chaudes.
Mais pour maximiser votre confort, il est nécessaire d’avoir une bonne isolation avec le sol.
Alors n’hésitez pas à vous tourner vers une semelle isolante. 

Certaines d’entre elles sont composées d’une structure en feutre qui agit comme une barrière thermique contre le froid.Parce qu’il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir froid aux pieds lors d’une randonnée en montagne, une bonne isolation (chaussure et semelle) peut faire gagner 5°C de confort thermique pour votre pied ! car, ne l'oubliez pas, nous perdons une grande partie de notre chaleur corporelle via nos extrémités (j'ai nommé les pieds, les mains, mais aussi la tête). Donc, en hiver, quand vous enfilez vos gants et votre bonnet, n'oubliez pas vos pieds ! 

Chouchoutez-les donc avec des chaussettes en laine mérinos et des semelles intérieures isolantes.
Vos orteils vous remercieront !

Réduire la sensation de fatigue due à la marche pendant votre trek

Vous partez en randonnée pendant quelques jours ou même plusieurs semaines ?
Vous prévoyez de partir explorer de nouveaux sentiers pendant une semaine en trek ?
Si la réponse est oui, vous aurez besoin de semelles qui vous apportent un bon maintien, pour diminuer votre fatigue.

“Lors d’une longue sortie, votre pied s’écrase. Au fur et à mesure, vous changez votre pattern de marche.Ce changement peut induire une sur-sollicitation des muscles et des articulations” explique Julien Ettel, chef de produit chaussettes et semelles chez Quechua.

Pour compenser cet affaissement progressif, certaines semelles vous offrent des solutions de support au niveau du talon ou de la voûte plantaire pour davantage de stabilité et de maintien, et ainsi favoriser une posture plus droite.

Prévenir le risque d’apparition des ampoules qui pourraient gâcher votre rando ou trek

Enfin, le choix de votre semelle peut être guidé pour contrer un problème que rencontrent de nombreux randonneurs et randonneuses : les ampoules.
Les ampoules apparaissent généralement quand notre peau est fragilisée par des frottements, qu’ils soient causés par nos chaussettes, chaussures ou des corps étrangers.
L’humidité (liée à la transpiration ou aux éléments extérieurs) peut aussi jouer un rôle car elle affaiblit notre peau qui est donc plus vulnérable à ces frottements.
Mais il ne faut pas négliger le rôle de la semelle dans la lutte contre l’apparition des ampoules.
“En fait si vous avez du jeu à l’intérieur de votre chaussure, votre pied va bouger. Les micro-mouvements répétitifs peuvent induire des frottements et des échauffements. Dans un cas extrême, vous allez générer une brûlure au second degré, appelée phlyctène et plus connue sous le nom d'ampoule.
Une semelle enveloppante, ajustée à la forme de votre pied réduira ce risque.” développe Julien Ettel.

Gel, mémoire de forme, feutre, cuir... : quelle matière choisir ?

Soyez vigilant·e par rapport au matériau de votre semelle.
Si vous utilisez une semelle de chaussures de ville en cuir lisse, plutôt qu’un produit technique spécifique à la randonnée, vous aurez forcément des frottements. Nos semelles de chaussures de randonnée, comme nos chaussures et nos chaussettes, sont conçues spécifiquement pour cette pratique.
Chez Quechua, nous avons fait le choix d'utiliser des mousses à cellules ouvertes pour absorber l'humidité dans la chaussure.
En effet, l'humidité au contact du pied accélère la chute de température dans les conditions hivernale et accélère le risque d'ampoules.

semelle exterieure chaussure randonnee zoom

Comment choisir la taille de ses semelles ? 

En plus de la multitude de semelles existantes, il faut bien choisir sa taille pour que les semelles, vos chaussures et vos chaussettes forment la combinaison unique, qui sera adaptée à votre pied.
C’est pourquoi, il est important de trouver votre taille idéale.

À noter, les tailles ne sont pas standardisées entre les marques, un 40 par exemple de chez Décathlon ne sera pas pareil qu’un 40 d’une autre marque.
Les dimensions de largeur et longueur seront alors différentes en fonction de la marque. La paire parfaite ne sera donc pas directement disponible et prête à l’emploi.
C’est pourquoi nos semelles couvrent 2 à 3 tailles afin d’être adaptables pour vous permettre de les ajuster à vos pieds !

Comment découper et changer ses semelles intérieures de chaussures ?

Prenez simplement la taille de semelles comprenant votre pointure. 
Pour la suite, équipez-vous d’une paire de ciseaux, d’un feutre/stylo, de semelles que vous possédez déjà (que ce soient d’anciennes semelles ou les semelles de propreté des chaussures dans lesquelles vous allez ajouter votre nouvelle semelle intérieure, pour être sûr·e d'avoir la bonne forme). 

Ensuite, place à 5 min d’atelier manuel !
Pas d’inquiétude, on vous explique la démarche :

- Vos "vieilles" semelles de chaussures actuelles vont vous servir de modèle témoin.
- Placez au-dessus de celles-ci vos nouvelles semelles que vous venez d'acheter. Le point de repère est l’arrière, avec le talon. Soyez attentif à bien les aligner.
- Marquez le contour avec le feutre.
- Enfin, découpez le surplus sur la partie avant en suivant votre trait.

Voilà, vos semelles sont ajustées à vos pieds, vous pouvez les intégrer dans vos chaussures et partir à l’aventure !

Comment choisir ses semelles intérieures de chaussures de randonnée ?

Le petit plus de la semelle intérieure de chaussures de rando ou de trek 

Gardez en tête qu’une semelle intérieure spécifique à votre pratique favorise aussi le "bon chaussant" en compensant la différence entre le volume du pied, qui est propre à chacun, et celui de la chaussure qui est standard dans sa pointure.
Elle minimise les frottements et les mouvements du pied.

Le saviez-vous ?
Il est important de penser à enlever vos semelles et de les faire sécher, notamment après une longue randonnée ou pour les randonnées itinérantes sur plusieurs jours.

Vous pensez avoir besoin de semelles orthopédiques ?

Enfin, toutes nos semelles sont des solutions de confort et non des orthèses médicales. 
Elles ne pourront jamais remplacer des semelles orthopédiques conçues spécialement pour vous et vos besoins par des spécialistes du soin. 
En cas de douleur persistante pendant vos sorties randonnées ou trek, de doute ou de questions, n’hésitez pas à consulter un·e podologue. 

Vous avez toutes les cartes en main pour améliorer le confort de vos pieds en randonnée, grâce à des semelles intérieures.
Il ne vous reste plus qu'à partir sur les sentiers pour tester vos nouvelles semelles !

Comment choisir ses semelles intérieures de chaussures de randonnée ?

Maguy

Passionnée de randonnée chez Quechua

Retrouvez tous nos conseils

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Chaussettes : les astuces à connaître pour prendre soin de vos pieds

Chaussettes : les astuces pour prendre soin de vos pieds

Après la randonnée, ne laissez pas vos chaussettes en boules. Découvrez nos conseils pour prendre soin de vos pieds en randonnée

comment_choisir_chaussettes_randonnée_conseils

Comment choisir ses chaussettes de randonnée ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussettes de randonnée.

Comment eviter les ampoules en trek

4 astuces pour éviter les ampoules en trek

Les ampoules sont le pire ennemi du trekkeur.​ ​Suivez-nous pour découvrir comment les éviter !