CONFORT : quel type de poignée choisir ?
Tous nos bâtons de randonnée sont équipés d'une poignée en mousse ou liège permettant une prise en main confortable à main nue et une bonne évacuation de la transpiration.
Pour tous types de randonnées, le confort de prise en main est un troisième critère de choix, au-delà de la matière, il est conseillé de prêter attention à la forme de la poignée.
Pour un usage occasionnel, une forme droite suffit. En revanche, pour une utilisation régulière à intensive, le confort d’une forme « moulée », avec appui bas main et support d’index, est sans égale sur la durée.
En plus de la poignée principale, les bâtons destinés aux randonneurs confirmés et experts offrent d’autres zones de prise en main. Le grip (manchon de mousse sous la poignée) est très utile pour positionner sa main dans les montées et dévers. Un pommeau, permet également d’alterner la prise en main en attrapant le bâton par le dessus, notamment en montée et descente.
La prise en main classique ne convient pas forcément à tout le monde, notamment sur la durée, c'est pourquoi il existe également des bâtons avec la prise en main de type canne. Celui-ci permet de ne pas casser le poignet et de mieux répartir l'effort dans le bras car celui-ci est aligné avec l'axe du bâton.
Le commentaire de l'ingénieur produit :
"Mousse ou Liège ? Certains ne jurent que par le liège, matière naturelle et noble. Pour ma part, je trouve que son intérêt est surtout qu’il peut s’entretenir. On ponce légèrement pour enlever la couche sale, on rebouche les trous au mastic à bois, éventuellement on applique une finition hydrophobe (huile de lin, …) et la poignée est comme neuve."