Quelle gourde de randonnée choisir pour la randonnée et le trekking ?
Devenue accessoire de mode, la gourde reste un indispensable pour vous accompagner lors d’une randonnée, d’un trek ou d’une séance de sport. Encore faut-il savoir comment bien la choisir. Pour cela, une seule chose à faire : suivez le guide !

À l'occasion d’une randonnée d'une journée, d’une grande randonnée (trek) ou d’une simple séance de sport, il est indispensable de bien s’hydrater avant, après et tout au long de l’effort. On oublie la bouteille en plastique et ses effets dévastateurs pour l’environnement et on opte pour la gourde réutilisable ! Un accessoire tendance, design, mais surtout plus écologique, économique et pratique qu’une bouteille jetable.
Pour vous orienter dans le choix de la gourde qui correspond le mieux à vos besoins, on vous guide à travers 3 critères : le choix de la matière, le système d’ouverture et le volume de la gourde !
Sommaire
Gourdes, poches à eau et bouteilles isothermes : des produits bien différents
Choisir la gourde que vous emporterez pour votre randonnée, votre trek ou votre séance de sport nécessite une petite mise au point. Achat sur le long terme, chaque type de gourde a ses avantages et ses inconvénients qu'il vous faudra soupeser avant votre achat.
Polyvalents, les modèles de gourdes se déclinent sous différents styles, design, matières, systèmes et volumes (ou contenance). De quoi satisfaire tous les usages. Sachez qu’en plus des gourdes, il existe d’autres accessoires pour votre hydratation sportive : la poche à eau et la bouteille isotherme.
Laissez-nous vous en dire quelques mots pour bien saisir la différence.
Concernant les poches à eau : elles se glissent dans votre sac à dos et sont équipées d’une pipette. Elles vous permettent de boire directement à la pipette, sans vous arrêter. Leur capacité varie de 1 à 3 litres.
Les bouteilles isothermes, quant à elles, permettent de garder les liquides chauds comme le café et le thé, ou de garder froid tout autre liquide.
Maintenant que la différence est posée, place aux conseils qui vous permettront de choisir la gourde qui correspond le mieux à votre pratique !
1/ Le choix de la matière
Le premier critère déterminant dans le choix de votre gourde, c’est la matière de cette dernière. Nous vous proposons des gourdes en tritan, en aluminium et en inox. Alors pourquoi choisir l’une de ces matières plutôt qu’une autre ? Pour le style et la forme, la gourde étant devenue au fil du temps un accessoire de mode. Mais surtout parce que chaque matière a des avantages spécifiques pour correspondre aux besoins du plus grand nombre de sportifs.
Quelles sont les meilleures gourdes isothermes ?
Les meilleures gourdes isothermes sont celles qui garderont le chaud au chaud et le froid au froid le plus longtemps possible. Mais comment réussissent-elles cet exploit ?
Chez Quechua, nos gourdes isothermes gardent le chaud au chaud ou le froid au froid pendant longtemps grâce à une technologie de double paroi inox avec vide d'air. Pour faire simple, comme il n'y a vraiment rien entre les deux parois (aucun atome, rien, du vide, du vrai), les échanges thermiques qui interviennent d'habitude par conduction ou par convection n'ont pas lieu. En gros, il n'y a aucun "support physique" pour que la chaleur ou le froid passent de l'intérieur vers l'extérieur, ou que la température extérieure influence celle de l'intérieur de la gourde. Et pour optimiser tout ça et bloquer les échanges par radiation thermique (tenez le coup, le cours de physique-chimie est bientôt terminé), nous avons recouvert d'une fine couche de cuivre l'extérieur de la paroi interne.
Les meilleures gourdes isothermes utilisent cette technologie de double paroi avec des matériaux de qualité, et avec un bouchon (le maillon faible de la bouteille) également de bonne qualité pour ne pas laisser s'enfouir toute la chaleur de votre boisson chaude.
Chez Quechua, nos gourdes isothermes permettent de garder un liquide initialement à 95° à 74 ou 80°C (selon les modèles de gourdes) au bout de 6h.
NB : il existe aussi des tasses Quechua à double paroi à vide d'air, qui vous évitent de vous brûler les mains ou les lèvres en buvant le café ou le thé très chaud tout juste sorti de votre gourde isotherme.
2/ Les systèmes d'ouverture des gourdes de randonnée et de trek
Le deuxième élément qui pourra vous guider dans le choix de votre gourde ou de votre poche à eau, c’est le bouchon ou le système d’ouverture. Il en existe 5 types de bouchons pour répondre aux préférences de design et de praticité de chacun : bouchon à vis, bouchon à ouverture rapide, bouchon instantané, bouchon pipette et pipette pour poche à eau.
Le bouchon à vis
Bouchon standard par excellence, le bouchon à vis est un type de bouchon à la fois tendance et fiable. Il se distingue par sa facilité d’ouverture et de fermeture. Le petit plus : il est pratique pour accrocher sa gourde à son sac et l’attraper facilement.
Le bouchon à ouverture rapide à deux mains
Ce type de bouchon s'ouvre et se ferme facilement et rapidement à 2 mains sans dévisser le bouchon. Parfait pour le quotidien.
Le bouchon instantané : ouverture à une main
Pas besoin de tirer avec les dents ou de dévisser pour s’hydrater. Une seule main suffit pour ouvrir et fermer le bouchon en poussant sur le bouton. Ce type de bouchon est idéal pour des activités sportives.
Le bouchon pipette
Simple et facilement manipulable, le bouchon pipette convient particulièrement aux enfants. Plus besoin d’incliner la gourde pour s’hydrater, une simple aspiration suffit. C'est un peu comme une paille intégrée, mais encore plus pratique !
Pipette pour poche à eau
La pipette se révèle très pratique et peu encombrante pendant une randonnée ou un trek. Elle permet de s'hydrater très simplement sans avoir forcément besoin de s'arrêter.
Le choix du bouchon d’ouverture de votre gourde ou poche à eau dépend donc essentiellement de votre usage. De votre besoin d’hydratation plus ou moins rapide en fonction de votre discipline, et également de vos préférences d’un simple point de vue esthétique. Notez que dans un souci d’écologie et de respect de l’environnement, nos bouchons sont désormais disponibles à l'unité. Plus question de racheter une gourde entière ou une poche à eau si vous avez malencontreusement perdu ou cassé votre système d’ouverture !
3/ Le volume : de 0,5 à 2 litres
Pour bien choisir votre modèle de gourde, pensez à la contenance nécessaire à votre pratique sportive, et si vous aurez accès à un point d'eau potable pour re-remplir votre gourde ou pas. C’est en effet la contenance qui vous guidera dans votre choix, surtout pour les gourdes isothermes qui perdent en performances si elles ne sont pas remplies. Il en existe de tous les volumes, d’un demi-litre à deux litres.
Certaines personnes ont d'ailleurs deux formats selon leur activité sportive. Par exemple, une gourde de faible contenance, souvent 0,5 litre, pour les sorties courtes ou les séances de sport avec un accès à l'eau potable, ou isotherme pour transporter du thé ou du café. D'autres vont devoir transporter toute l'eau nécessaire à leur pratique sportive sur la journée entière, et s'orienteront vers de grandes contenances, de 1,5 à 2 litres.
Pour ce troisième critère, on ne pourra pas vous aider davantage, optez simplement pour celle qui correspond le mieux à vos besoins en termes de volume, et aussi à vos goûts personnels.
La gourde filtrante, une solution légère et pratique
Cette gourde rend l'eau potable en filtrant les eaux claires de surface pour enlever bactéries et protozoaires.
Petit avantage supplémentaire : cette gourde est compressible et légère (180g).
Comment savoir si une gourde est vraiment étanche ou anti-fuite pour l'école ?
Un enfant, ça court partout, et surtout ça a sa façon bien personnelle de ranger ses affaires dans son sac à dos. Pour que votre enfant puisse s'hydrater tout au long de la journée sans risquer l'inondation de ses cahiers parce qu'il ou elle aura fourré sa gourde à l'envers dans son sac à dos (ça arrive, même aux plus précautionneux·ses de nos bambins), optez pour un système vraiment anti-fuite. Vérifiez donc la présence d'un joint au niveau du bouchon, qui viendra rendre la gourde bien étanche et éviter d'avoir des espaces entre le corps et le bouchon de la gourde qui laisseraient passer l'eau.
Quelle taille de gourde pour l'école ou les classes vertes ?
L'achat d'une gourde pour les sorties scolaires pour s'avérer utile : vous consommerez moins de plastique, et votre enfant pourra la personnaliser avec des stickers ou choisir une couleur ou des motifs qui lui plaisent et lui donneront envie de l'utiliser. Cela lui permettra aussi de différencier sa gourde de celle des autres enfants et éviter les mélanges ou les oublis !
Un enfant aura besoin, selon son âge, de boire entre O,9 et 1,5 litre d'eau par jour. Par contre, hors de question de lui infliger les 1,5 kg d'eau dans une énorme gourde, à porter toute la journée. Pour la taille de leur gourde, optez plutôt pour celles d'un demi litre, à reremplir avec de l'eau du robinet 1 ou 2 fois durant la journée.
Si votre enfant n'aime pas l'eau du robinet, et qu'il ou elle se débrouille bien en motricité fine, sachez que chez Quechua, nous avons fait des gourdes dotées d'un bouchon verrouillable avec un petit filtre intégré. Ce dernier permet de ne pas laisser passer des morceaux de fruits qui infusent dans l'eau pour donner un goût agréable et remplacer les sirops (bien trop sucrés !).
Pourquoi emmener une gourde au travail ?
Si vous avez pour objectif de boire plus d'eau, avec une gourde est une bonne alternative à la bouteille en plastique ou en verre. En effet, même si la bouteille en verre a largement moins d'impact écologique que la bouteille en plastique, elle est lourde et encombrante. Alors qu'une gourde sera légère, facile d'entretien et pourra vous suivre de vos réunions à vos randos (et ainsi vous éviter d'avoir deux objets distincts). Également, en cas de choc ou de maladresse, votre bouteille en verre ne fera pas long feu contrairement à une gourde.
Bonus : La gourde filtrante, une solution légère et pratique
Cette gourde réutilisable filtrante de chez Forclaz rend l'eau potable en filtrant les eaux claires de surface pour enlever bactéries et protozoaires (pour être vraiment précis, elle filtre 99,9999% des bactéries (E. coli, etc.) et 99,9% des protozoaires).
Petit avantage supplémentaire : cette gourde est compressible et légère (180g).
N’hésitez plus à éliminer les bouteilles plastiques de votre pratique sportive en passant à la gourde réutilisable. Il en existe aujourd’hui pour toutes les bourses et pour tous les usages. Dans une démarche écologique à laquelle vous êtes de plus en plus nombreux à adhérer, nous travaillons sur des approvisionnements locaux, en fonction de la zone de commercialisation. Avec des matériaux de moins en moins impactants sur l’environnement et de plus en plus recyclables !