À l'occasion d’une randonnée, d’un trek ou d’une simple séance de sport, il est indispensable de bien s’hydrater avant, après et tout au long de l’effort. On oublie la bouteille en plastique et ses effets dévastateurs pour l’environnement et on opte pour la gourde ! Un accessoire tendance mais surtout plus écologique, économique et pratique qu’une bouteille jetable. Pour vous orienter dans le choix de la gourde qui correspond le mieux à vos besoins, on vous guide à travers 3 critères : le choix de la matière, le système d’ouverture et le volume de la gourde !

Gourdes, poches à eau et bouteilles isothermes : des produits bien différents

Choisir la gourde que vous emporterez pour votre randonnée, votre trek ou votre séance de sport nécessite une petite mise au point.
Polyvalente, la gourde existe en différents styles, matières, systèmes et volumes. De quoi satisfaire tous les usages. Sachez qu’en plus des gourdes, il existe d’autres accessoires pour votre hydratation sportive : la poche à eau et la bouteille isotherme.
Il n’est pas question dans cet article de s’attarder sur ces deux autres produits. Mais laissez-nous vous en dire quelques mots pour bien saisir la différence.

Concernant les poches à eau : elles se glissent dans votre sac à dos et sont équipées d’une pipette. Elles vous permettent de boire directement à la pipette, sans vous arrêter. Leur capacité varie de 1 à 3 litres.
Les bouteilles isothermes, quant à elles, sont composées d’une double paroi inox. C’est cette double paroi qui permet de conserver vos boissons chaudes ou froides pendant plusieurs heures.

Maintenant que la différence est posée, place aux conseils qui vous permettront de choisir la gourde qui correspond le mieux à votre pratique !

comment bien choisir une gourde ou une poche à eau pour camper ou randonner ?

LE CHOIX DE LA MATIÈRE

Le premier critère déterminant dans le choix de votre gourde, c’est la matière de cette dernière. Nous vous proposons des gourdes en tritan, en aluminium et en inox. Alors pourquoi choisir l’une de ces matières plutôt qu’une autre ? Pour le style et la forme, la gourde étant devenue au fil du temps un accessoire de mode. Mais surtout parce que chaque matière a des avantages spécifiques pour correspondre aux besoins du plus grand nombre de sportifs.

Comment choisir une gourde de randonnée ?

le tritan

Nouveau type de plastique, le tritan a la particularité d’être très léger (donc pratique et facilement emportable) et incassable. Vous pouvez monter à pieds joints sur une gourde en tritan sans la casser (même si nous vous le déconseillons, ce n’est pas l’utilité première d’une gourde et vous risqueriez de vous faire mal…). Comme tous nos produits, ces gourdes ne contiennent pas de Bisphénole A, conformément à la réglementation en vigueur.

Elles ont également l’avantage d’être transparentes, ce qui est assez pratique pour les enfants, afin de vérifier en un coup d'œil leur niveau d’hydratation. Très résistantes et très abordables en termes de prix, nos gourdes en tritan ont une dernière particularité : elles sont fabriquées en Europe, et plus précisément au Portugal !

Comment choisir une gourde de randonnée ?

L'ALUMINIUM

Si vous rechignez, dans une démarche écologique,  à opter pour une gourde en plastique, vous pouvez vous tourner vers la gourde en aluminium. Matériau traditionnellement le plus utilisé dans la fabrication de nos gourdes, l'aluminium a pour lui son ultra légèreté (de 114 g jusqu’à 192 g pour la gourde la plus volumineuse (1,5L) de notre gamme aluminium).

Très résistantes, les gourdes en aluminium ont un atout non négligeable : elles sont recyclables. Elles aussi sont fabriquées en Europe, dans nos usines en Espagne.

LE CHOIX DE LA MATIÈRE

L'INOX

Enfin, nous vous proposons toute une gamme de gourdes en inox 18/8 (soit la norme standard de l’inox alimentaire, en gros ce que vous pouvez retrouver dans vos poêles ou vos casseroles). Côté santé et environnement, l’inox présente de nombreux avantages. Tout d’abord l’acier inoxydable brut des gourdes ne contient aucun produit chimique, aucun risque d’absorber des résidus de composants douteux.

En plus de cela, c’est un matériau certes un peu plus lourd, mais qui a l’avantage d’être ultra résistant, durable et recyclable ! Sachez que comme nos gourdes en tritan ou en aluminium, ces gourdes en inox simple paroi ne sont pas isothermes. Si vous souhaitez conserver plus longtemps vos boissons chaudes ou froides, il faudra vous tourner vers des bouteilles isothermes équipées d’une double paroi en inox. Ou revêtir votre gourde d’une housse isotherme !

Comment choisir une gourde de randonnée ?

LES SYSTÈMES D'OUVERTURE

Le deuxième élément qui pourra vous guider dans le choix de votre gourde, c’est le bouchon ou le système d’ouverture. Il en existe 4 sortes pour répondre aux préférences esthétiques et pratiques de chacun.

Comment choisir une gourde de randonnée ?

LE VOLUME

Pour bien choisir votre gourde, pensez à la contenance nécessaire à votre pratique sportive. C’est elle qui vous guidera dans votre choix. Il en existe de tous les volumes de d’un demi-litre à un litre et demi. Pour ce troisième critère, on ne pourra pas vous aider davantage, optez simplement pour celle qui correspond le mieux à vos besoins en termes de volume. 

comment bien choisir une gourde ou une poche à eau pour camper ou randonner ?

N’hésitez plus à éliminer les bouteilles plastiques de votre pratique sportive en passant à la gourde réutilisable. Il en existe aujourd’hui pour toutes les bourses et pour tous les usages. Dans une démarche écologique à laquelle vous êtes de plus en plus nombreux à adhérer, nous travaillons sur des approvisionnements locaux, en fonction de la zone de commercialisation. Avec des matériaux de moins en moins impactant sur l’environnement et de plus en plus recyclable !

Comment choisir une gourde ou une poche à eau ?

Fabien

CHEF DE PRODUIT QUECHUA

En cas de chaleur, n'oubliez pas la housse isotherme pour garder votre boisson au frais.