COMMENT CHOISIR UNE DOUDOUNE DE RANDONNÉE OU DE TREK ?

Portée pendant votre randonnée, durant vos pauses ou au bivouac le soir, choisir la bonne doudoune n’est pas toujours évident… Alors découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix !

Doudounes de trek

Le choix d’une doudoune se fait principalement en fonction de 2 critères : la température extérieure et la matière de son garnissage.
Vous trouverez dans cet article de nombreuses informations permettant de vous guider dans le choix de votre doudoune.

Sommaire

POURQUOI PORTER UNE DOUDOUNE ? LE TRÈS BON RAPPORT POIDS COMPACITÉ ET APPORT DE CHALEUR.

Une doudoune est quasiment indispensable en hiver mais aussi pour vos sorties en montagne.

Dans le système des 3 couches, la doudoune est considérée parfois comme une deuxième couche, celle qui offre une bonne isolation thermique mais elle sert très souvent comme 3ème couche au-dessus d'un t-shirt technique et d'une polaire par exemple. Dans le système des 4 couches lors de conditions extrêmes, la doudoune est portée en 3ème couche sur un t-shirt technique et une polaire et en-dessous d'une veste de randonnée.

Plusieurs caractéristiques de la doudoune se révèlent avantageuses. Une doudoune est un vêtement léger et compressible et qui a pourtant des performances thermiques très intéressantes. Ces deux caractéristiques sont appréciées par les randonneurs qui recherchent souvent un équipement léger mais aussi les trekkeurs qui vont rechercher la compacité pour pouvoir emporter facilement la doudoune dans un sac à dos. Nous verrons dans la suite de cet article qu'il existe différents modèles de doudounes : doudoune en synthétique ou en duvet, avec ou sans capuches, ou sans manches.

LA TEMPÉRATURE EXTÉRIEURE

La première question à se poser pour choisir une doudoune plus ou moins chaude est : à quelle température vais-je l’utiliser ? En fonction des conditions climatiques attendues, de l'usage de votre doudoune (couche 2 ou couche 3) et de votre propre sensibilité au froid.

À savoir : toutes nos doudounes sont testées pour garantir un confort optimal dans une tranche de températures précises en randonnée. Nos tests réalisés permettent de déterminer la température de confort et la température limite. La température de confort, c'est la température idéale lorsque vous êtes en statique ou le soir en bivouac. La température limite, c'est la température maximale en activité recommandée à laquelle la doudoune est performante.

Doudoune de trek la plus chaude homme

LES DOUDOUNES ISOLANTES LES PLUS CHAUDES

Pour vos randonnées en hiver par grand froid (en dessous de -10°C), nous vous conseillons d'opter pour les doudounes plus volumineuses, le garnissage est plus important ce qui permet d'emprisonner plus d'air et donc de mieux vous protéger du froid.
Pour des conditions extrêmes, nous vous conseillons de vous tourner vers la doudoune Forclaz MT900. Ce type de doudoune peut vous protéger jusqu'à -18°C.

Doudoune de randonnee femme

PAR TEMPS FROID (TEMPÉRATURES SUPÉRIEURES À -10°C)

Pour des températures supérieures à -10°C, notre gamme de MT500 se révélera plus adaptée. Pour des températures supérieures à -5°C (en activité), nous vous conseillons de vous tourner vers la gamme des doudounes MT100. Elles ont un garnissage un peu moins important, cela leur permet d’être plus légères et plus compactes que les doudounes volumineuses.

EST-CE QU'UNE DOUDOUNE EST IMPERMÉABLE ?

Une doudoune est déperlante mais n'est pas imperméable. En cas de pluies, ou chutes de neige, il est nécessaire de porter une veste imperméable ou un poncho sur la doudoune. La doudoune est conçue pour apporter de bonnes performances thermiques et limiter la perte de chaleur avec un fort pouvoir isolant tout en étant compressible et légère. Ainsi, le tissu extérieur utilisé est plutôt fin. De ce fait, une veste de randonnée est plus résistante aux éléments naturels extérieurs tels que des broussailles, ou des frottements contre des pierres de même que des éléments climatiques, comme le vent, la pluie ou la neige.

Voir nos vestes de randonnée

EST-CE QU'UNE DOUDOUNE EST RÉSISTANTE ?

La résistance d'une doudoune est travaillée de 2 façons : il y a la résistance principale du tissu calculée en deniers, plus le niveau de deniers est élevé plus le tissu est résistant. Par ailleurs, certaines doudounes disposent d'un tissu ripstop. Le tissu ripstop est une technique de renforcement permettant ainsi d'éviter un élargissement des déchirures ou des accrocs et facilitant ainsi la réparation.
Comme évoqué précédemment, une doudoune reste relativement fragile face aux éléments naturels extérieurs.

Doudoune en duvet femme

QUELLE DOUDOUNE TIENT CHAUD ? POLYESTER OU PLUMES ? QUEL EST LE MEILLEUR REMBOURRAGE POUR UNE DOUDOUNE ?

Ce sont des questions que l'on a tendance à se poser lorsqu'on ne sait pas encore quelle doudoune choisir.
Tous les modèles de doudounes des marques Decathlon ne sont pas garnies du même composant ! Il y a l'isolation naturelle et l'isolation synthétique. Certaines sont garnies de plumes et duvet qui offrent généralement le meilleur ratio poids/compacité/chaleur, d'autres de ouate (qui est de l'isolation synthétique). En réalité les deux types de doudoune tiennent chaud. L'une et l'autre ont leurs avantages et leurs inconvénients. Vous pourrez lire plus de détails à la suite de cet article.

Doudoune en duvet femme

LES DOUDOUNES EN POLYESTER (OU MATIÈRE SYNTHÉTIQUE)

L'isolation synthétique, a la principale qualité de rester isolant et chaud même en conditions humides. Elle se montre alors idéale lorsque vous partez en milieu humide ou si vous doutez des conditions météorologiques de votre sortie.

Avantages : résistante à l'humidité, prix moins élevé, entretien simple

Inconvénients : poids supérieur au duvet, moins compressible que le duvet

Doudoune synthetique homme

QUE SIGNIFIE LE POUVOIR GONFLANT D'UNE DOUDOUNE ? CUIN, ÇA VOUS PARLE ? LE GRAMMAGE DE MA DOUDOUNE, C'EST QUOI ?

On parle de pouvoir gonflant pour les doudounes construites avec un isolant naturel, tel que le duvet et la plume. Le pouvoir gonflant d'une doudoune correspond à sa capacité d'emprisonnement de l'air. En effet, le duvet a cette capacité à retenir l'air entre le tissu intérieur et le tissu extérieur de la doudoune. Cet air, chauffé par votre corps et retenu par l'isolant permet de vous maintenir au chaud. Le pouvoir gonflant se mesure en cuin. Plus les cuin sont élevés, meilleur est le pouvoir gonflant et donc meilleures sont les performances thermiques de la doudoune.

Il faut cependant apporter une petite nuance. Attention à ne pas tout miser sur le nombre de cuin pour choisir une doudoune chaude. En effet, le poids de garnissage est aussi important. Il est indiqué dans les informations techniques des fiches produits.

Pour comparer deux doudounes en matière naturelle, il est intéressant de multiplier le poids du garnissage à taille équivalente par le nombre de cuin. Le résultat le plus élevé entre deux doudounes en duvet représentera celle qui est la plus chaude. Par exemple, imaginons qu'une doudoune en duvet en taille M a un poids de garnissage de 130gr pour 800 cuin et qu'une autre a un poids de garnissage de 180gr pour 660 cuin. (130 x 800 = 104 000 et 180 x 660 = 118 800). Dans cet exemple, la deuxième doudoune tient plus chaud ou garde de meilleures performances thermiques pour des températures plus basses.

Doudoune de trek en duvet

CHOISIR UNE DOUDOUNE AVEC OU SANS CAPUCHE ? AVEC OU SANS MANCHES ?

Il existe différents modèles de doudounes, avec ou sans capuches et avec ou sans manches. La capuche permet d'apporter un gain de chaleur supplémentaire lorsqu'il fait froid et qu'il y a du vent. Elle vous protège la nuque et la tête. Certain.e.s préfèrent les doudounes sans capuches lorsqu'elles sont portées sous des vestes de randonnée qui bénéficient déjà d'une capuche.

La doudoune sans manches s'avère idéale en mi-saison, voire en hiver lors de températures douces. Ce type de doudoune permet de maintenir le corps au chaud : elle protège du froid la poitrine, le cou et les reins, particulièrement sensibles au refroidissement. Sans manches, elle permet un gain de poids dans le sac à dos, encore plus de respirabilité en effort et plus de liberté de mouvement lorsqu'elle est portée sous une veste.

Doudounes avec ou sans capuche, avec ou sans manche

QU'AVONS-NOUS FAIT POUR RÉDUIRE L'IMPACT CO2 DE NOS DOUDOUNES ?

Vous avez peut-être remarqué que certaines de nos doudounes ont un intérieur gris. Le tissu de cette doublure est innovant car il est bi-ton : il mélange un fil noir teint dans la masse et un fil non teint. Par rapport à une teinture classique, ce procédé permet de diminuer de 14 % les émissions de CO2.

Certaines doudounes synthétiques sont également conçues en polyester recyclé. Cela permet de réduire l'utilisation des ressources issues du pétrole tout en préservant les qualités d'usage lors de votre pratique.

NOS DOUDOUNES EN DUVET ET PLUMES SONT CERTIFIÉES RDS

Toutes les doudounes en matière naturelle des marques Decathlon sont certifiées RDS (Responsible Down Standard). Cette certification garantit le suivi de bonnes pratiques en matière de conditions animales des oies et canards, sur toute la chaîne d’approvisionnement en duvet et plumes.

ENTRETENIR, NETTOYER ET RÉPARER SA DOUDOUNE

Il peut arriver que lors d'une sortie, vous salissiez ou abîmer votre doudoune. Il est tout à fait possible de la nettoyer et de la réparer pour la rendre plus durable.

Il y a des points de vigilance à adopter pour le bon entretien de sa doudoune. Il est nécessaire d'utiliser une lessive pour vêtements techniques afin de garder au mieux leurs performances techniques. Pour sa doudoune en duvet, il est conseillé de la laver et sécher en respectant scrupuleusement les quelques consignes décrites dans le lien ci-dessous.

Plus de détails sur l'entretien d'une doudoune

NOUS VOUS RECOMMANDONS ÉGALEMENT NOS CONSEILS RANDONNÉES

Comment choisir une polaire de randonnée - titre

Comment choisir ma polaire de randonnée ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre polaire de randonnée

comment_choisir_sac_a_dos_randonnée_balade_trek

Comment choisir son sac à dos de randonnée ?

Que vous partiez en balade, en randonnée montagne, en fast hiking ou en trek sur plusieurs jours, le sac à dos est le compagnon idéal.

Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

Bien équiper bébé pour ses randonnées, c'est avant tout choisir pour lui les meilleures chaussures. Il est primordial de prendre en compte 3 critères : la semelle, le confort et le maintien.

Veste de randonnée ou de trekking

Comment choisir sa veste de randonnée ?

En randonnée, le temps change rapidement, il vaut donc mieux toujours avoir une veste de randonnée adaptée à chaque situation et pouvant vous protéger en cas de vent ou d'intempéries.

Comment bien se protéger du soleil en montagne - titre

Comment se protéger du soleil en montagne ?

Retrouvez nos conseils pour être protégés du soleil si vous êtes pris dans une randonnée qui dure plus longtemps que prévu ou parce que vous aviez envie de marcher plusieurs heures.

Veste de randonnée ou de trekking

Comment choisir sa veste de randonnée ?

En randonnée, le temps change rapidement, il vaut donc mieux toujours avoir une veste de randonnée adaptée à chaque situation et pouvant vous protéger en cas de vent ou d'intempéries.

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Comment mesurer l impermeabilite d une veste de randonnee

Comment mesurer l'imperméabilité d'une veste de randonnée ?

Enduction, membrane, déperlance… ça vous dit quelque chose ? Ce sont autant d’éléments qui vont influer sur l’imperméabilité de votre veste imperméable de randonnée. Découvrez comment mesurer l'imperméabilité !

Trekking en montagne

Trekking, évasion, cardio, respiration, tonus, tous ses bienfaits

Le trekking quel que soit votre niveau ou intensité de pratique vous offre de nombreux bienfaits tant physiquement que mentalement. Venez les découvrir !