1/ À partir de quel âge acheter des chaussures de marche ou de rando pour un bébé ?
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'âge ! Bien avant de faire ses premiers pas, votre bébé vous accompagnait peut-être déjà en randonnée, pendant de petites balades dans son porte-bébé ou dans un porte-bébé ergonomique. Maintenant que votre bout de choux commence à faire ses premiers pas, c'est l'occasion de l'équiper avec des chaussures de randonnée pour qu'il ou elle puisse faire ses premiers pas durant des activités outdoor !
Bref, soyez à l'écoute de votre enfant, et commencez par de petites sorties pour qu'il ou elle construise sa confiance en soi au fur et à mesure des randonnées. La motivation de découvrir le monde merveilleux de la forêt, de la montagne ou même du parc du coin devrait être suffisante pour motiver votre petit bout à sortir marcher (surtout s'il a plu et qu'il y a des flaques... c'est ça l'art de transformer un obstacle en opportunité !).
Bien sûr, à cet âge-là, les enfants se fatiguent sans prévenir ! Donc, prévoyez toujours de quoi le ou la porter, car votre enfant risque de faire des allers-retour entre la terre ferme et le porte-bébé, surtout si vous commencez à allonger la durée de vos randonnées en famille.
Si c'est la première fois que vous randonnez avec un enfant en bas-âge, nous avons un dossier pour bien préparer votre randonnée avec bébé.