Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

Bien choisir les premières  chaussures de randonnée  de bébé 

Bien équiper bébé pour ses randonnées, c'est avant tout choisir pour lui les meilleures chaussures. Il est primordial de prendre en compte 3 critères : la semelle, le confort et le maintien.

Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

1/ À partir de quel âge acheter des chaussures de marche ou de rando pour un bébé ?

La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas vraiment d'âge ! Bien avant de faire ses premiers pas, votre bébé vous accompagnait peut-être déjà en randonnée, pendant de petites balades dans son porte-bébé ou dans un porte-bébé ergonomique. Maintenant que votre bout de choux commence à faire ses premiers pas, c'est l'occasion de l'équiper avec des chaussures de randonnée pour qu'il ou elle puisse faire ses premiers pas durant des activités outdoor ! 

Bref, soyez à l'écoute de votre enfant, et commencez par de petites sorties pour qu'il ou elle construise sa confiance en soi au fur et à mesure des randonnées. La motivation de découvrir le monde merveilleux de la forêt, de la montagne ou même du parc du coin devrait être suffisante pour motiver votre petit bout à sortir marcher (surtout s'il a plu et qu'il y a des flaques... c'est ça l'art de transformer un obstacle en opportunité !).

Bien sûr, à cet âge-là, les enfants se fatiguent sans prévenir ! Donc, prévoyez toujours de quoi le ou la porter, car votre enfant risque de faire des allers-retour entre la terre ferme et le porte-bébé, surtout si vous commencez à allonger la durée de vos randonnées en famille.

Si c'est la première fois que vous randonnez avec un enfant en bas-âge, nous avons un dossier pour bien préparer votre randonnée avec bébé.

2/ Quelle semelle choisir pour des chaussures de marche ou de randonné pour le tout-petit enfant ?

Ce n'est pas facile de trouver une paire de chaussures de randonnée pour un tout petit bout de randonneur ou de randonneuse. Et c'est normal ! Les besoins des pieds en pleine croissance des enfants, surtout des bambins, sont très différents d'un pied adulte qui lui, a terminé sa croissance.

Une semelle souple mais technique pour respecter le pied de l'enfant

Il est primordial, lors de l’apprentissage de la marche, que le pied puisse sentir le sol et se constituer des repères d’équilibre. Pour cela, tout en garantissant un certain confort, il vaut mieux privilégier un modèle de chaussures avec une semelle plutôt souple et peu épaisse.

Une semelle avec une bonne accroche et une bonne adhérence sur tous les terrains

Pour une bonne adhérence, il convient de choisir une semelle crantée, de préférence en caoutchouc, qui offrira sécurité et assurance sur des chemins ou des types de terrains de randonnée variés. En effet, que vous soyez plutôt petite balade sur du plat ou sentiers escarpés en randonnée montagne, votre enfant va grimper partout (rocher, tronc, pente, etc.) et aura à la fois besoin d'accroche (grâce aux petits crampons de la semelle) et d'adhérence (grâce à la matière de la semelle). Bien sûr, à cet âge-là, prévoyez un itinéraire facile. Ou alors, anticipez les moments où votre bout de choux risque de baisser les bras et remonter dans le porte-bébé.

N’optez pas pour des chaussures avec voûte plantaire : celle-ci va en effet se former toute seule au fur et à mesure que le pied se musclera avec la marche ; pas besoin de la soutenir artificiellement.

Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

3/ Quelles sont les chaussures de rando les plus confortables pour bébé ?

Les premières randonnées à pied de bébé se doivent d'être un plaisir, pour lui donner envie d'y retourner ! Il est primordial de lui trouver des chaussures confortables qu'il ou elle aura envie de remettre pour repartir à l'aventure dès que la moindre occasion se présentera !

Quel type de chaussures de marche pour bébé fille ou garçon ?

Bonne nouvelle : il n'y a pas de différence anatomique entre les pieds moyens des petites filles et ceux des petits garçons. Vous pourrez donc aller choisir avec votre bébé, une paire de chaussure dans un rayon mixte, ou sans tenir compte des indications "fille" ou "garçon" qui correspondent plutôt à des gammes colorées. D'ailleurs, laissez votre bébé choisir sa couleur, vous pourriez être surpris·e de voir ses goûts quand vous le ou la laissé·e faire ses emplettes seul·e !

Finalement, pour le confort des pieds des bébés, fille ou garçon, une bonne chaussure de marche doit offrir suffisamment de volume au niveau des orteils.


Quel type de chaussures de randonnée seront confortables pour bébé à la montagne ?

Comme pour les adultes, on privilégiera des chaussures avec pare-pierre pour protéger le pied des cailloux, et des matériaux respirants tels que le cuir, qui vont absorber la transpiration et l'évacuer, évitant ainsi que le pied ne « macère ».

Quel type de chaussure choisir pour garder les pieds de bébé au chaud l'hiver ?

La chaleur fait partie de la notion de confort. Pour garder les pieds de bébé au chaud, il vous faudra choisir des chaussures à tige haute avec un garnissage jouant le rôle d'isolateur thermique. C'est un peu comme le principe des bottes fourrées ! Dans ce cas présent, la semelle sera aussi plus épaisse pour que le dessous du pied de votre enfant ne soit pas refroidit par le sol. La semelle devra cependant être assez souple pour ne pas empêcher le déroulé du pied.

4/ Quels modèles de chaussures pour un bon maintien du pied de vos randonneurs·euses juniors ?

La stabilité de la marche sera garantie par la semelle d'une part et d'autre part par la tige (partie supérieure de la chaussure). Privilégiez des tiges hautes, c'est-à-dire montant sur la cheville et le laçage traditionnel pour un maintien inégalé. Mieux vaut réserver les velcros pour un usage quotidien.

Ces points essentiels peuvent être complétés par une question complémentaire : celle de l'imperméabilité ou non de la chaussure.

Même s’il est rare de partir en randonnée par temps de pluie, nos bambins sont toujours ravis de mettre les pieds dans une flaque d’eau si elle se présente ! La plupart des cuirs utilisés sur les chaussures de randonnée sont déjà traités pour être déperlants, c'est-à-dire repousser l’eau, voire sont équipées d'une membrane imper-respirante. Toutefois, en été, nous recommandons plutôt les chaussures ouvertes dans un souci de confort et d'évacuation de la transpiration.

Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

5/ Quels après-ski choisir pour initier bébé aux joies de la neige ?

Pour les premiers pas dans la neige de bébé, que vous l'emmeniez en petite balade ou sur les pistes pour lui faire découvrir la luge, il vous faudra des chaussures imperméables et chaudes.

Nous vous conseillons aussi des chaussures à tige haute (les chaussures montantes qui couvrent la cheville) pour éviter que la neige ne rentre à l'intérieur de la chaussure, mouille le pied et transforme ses petits petons en glaçons. En effet, si vous partez faire de la luge ou si votre enfant se lance dans le dessin de ses premiers anges dans la neige, une chaussure basse laissera la neige s'infiltrer.

Préférez aussi des modèles d'après-ski avec scratch. Votre enfant n'en est pas encore à l'apprentissage des lacets, des chaussures à scratch lui permettront d'être plus autonome et de mettre et de retirer seul·e ses chaussures. Cela fera toute la différence pour l'aider à devenir autonome et à avoir confiance en soi ! Il existe d'ailleurs des après-skis bébé conçus par Decathlon avec des scratch et des rabats larges agrémentés de petites sangles pour que votre enfant se chausse et se déchausse en toute autonomie !

6/ Taille 21, 22, 23, 24, etc. quelle taille choisir pour les premières chaussures de randonnée de bébé ?

C'est "dur dur d'être bébé", mais c'est aussi "dur dur de choisir la bonne taille de chaussures pour bébé". L'âge n'est pas suffisant pour choisir la bonne taille de chaussures. Cela serait bien trop facile… Il se peut aussi que vous connaissiez sa taille, mais votre enfant grandit si vite que vous n'arrivez plus à suivre ? On vous a préparé un article pour choisir la bonne taille de chaussures pour bébés ou enfants.

Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

7/ Quelle est la durée de vie d'une chaussure de randonnée bébé ? Y a-t-il des marques meilleures et plus robustes que d'autres ?

Au-delà des marques, vous pourrez juger de si une chaussure de randonnée résistera aux aventures outdoor de bébé en fonction des matières utilisées, du type de renfort et du type d'assemblage. En effet, les enfants se fichent du prix que vous avez mis dans leur paire de chaussure. Ils vont toutes les traiter de la même manière en courant partout, en grimpant sur tout ce qui se trouve sur leur passage, en faisant des dérapages plus ou moins contrôlé sur sol plus ou moins stable ou encore ou jouant au ballon avec le premier gros caillou venu. Bref, même si les pieds des enfants grandissent vite, certaines chaussures seront achevées avant qu'il ou elle ne passe à la taille au-dessus.

Nous vous conseillons donc de prêter attention à la manière dont la semelle a été renforcée : vous ne voulez pas qu'elle se décolle à l'arrière et transforme la paire de votre enfant en claquettes. Préférez donc des chaussures avec des zones de flexions et une semelle au collage renforcée. Pour la randonnée, prenez également un modèle avec un pare-pierre à l'avant.

Pour les chaussures de neige ou après-skis, pour éviter qu'une partie de la chaussure ne se décolle et laisse passer la neige ou l'humidité, contournez le problème en choisissant des après-skis avec un sabot monobloc. Comme le bas de la chaussure est fait d'une seule pièce, il devient impossible pour la semelle de se décoller.

Si vous choisissez des chaussures résistantes et respectueuses de la morphologie et des besoins des pieds des tout-petits, votre enfant pourra les mettre jusqu'à ce que son pied grandisse et l'oblige à changer de chaussure. En effet, il est habituel de changer ses chaussures de randonnée tous les 5 000 km environ (ce qui correspond à une durée de 2 ou 5 ans selon le nombre et la distance des randonnées). Pour vous faire une idée, 5 000 km, cela correspond à 10 Paris-Brest (la distance entre les villes, pas la patisserie). Mais votre enfant aura sûrement grandit avant de les avoir parcourus !

Vous en savez plus pour bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé. Une dernière astuce, si vous hésitez entre deux modèles équivalents : choisissez le plus léger ! En effet, au bout de leurs petites jambes, une différence de poids se fera rapidement sentir et plombera littéralement la randonnée de votre petit bout de choux !

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à trouver des activités pour lui faire découvrir la nature. Ça tombe bien, découvrez tous nos articles pour vous conseiller au mieux lors de vos randonnées avec vos jeunes enfants : 

Bien choisir les premières chaussures de randonnée de bébé

Agathe

Passionnée de randonnée et d'écriture

Découvrez notre sélection de conseils

Comment habiller un enfant porté en randonnée - teaser

Comment habiller un enfant porté en randonnée ?

Si vous portez en écharpe ou en préformé, bébé est contre vous, il est coupé du vent et le porte-bébé constitue presque déjà une « couche » de vêtement. Laissez le donc plutôt en body ou en t-shirt en matière légère et respirante. Penser surtout à couvrir un maximum du corps (bras, jambes, dessus des pieds…) afin de le protéger du soleil ; sans parler des « must-have » : chapeau-lunettes !

Randonner avec un enfant - teaser

Randonner avec de jeunes enfants

Itinéraire, durée, fréquence des pauses... Tous les conseils anti-galère !

Bien protéger votre enfant du soleil - teaser

Comment bien protéger votre enfant du soleil ?

Saviez-vous que les yeux et la peau des enfants ne sont pas 100% matures ? En montagne la puissance des Ultra-Violets augmente avec l'altitude... Alors découvrez nos astuces pour protéger vos enfants du soleil.

Choisir des lunettes de soleil pour mon enfant - titre

COMMENT CHOISIR DES LUNETTES DE SOLEIL POUR ENFANT ?

Les yeux des enfants sont fragiles et en pleine formation jusqu’à douze ans.C’est pourquoi vous devez les protéger… Même si les plus petits s’y refusent souvent dans un premier temps.Pour éviter l’étape difficile de l’acceptation des lunettes de soleil, assurez-vous de choisir une paire de lunettes adaptée au visage, aux besoins et… qui se fasse oublier !