Il est parfois compliqué de bien choisir son nouveau maillot de natation lorsque l’on est confrontée à un choix très vaste : maillot 1 pièce ou maillot 2 pièces, quel type de dos, quelle résistance au chlore ?
NABAIJI, la marque de natation de DECATHLON, vous livre les meilleurs conseils pour bien choisir votre maillot de natation femme.

Le choix d’un maillot de natation se fait suivant deux critères : votre niveau de pratique et les bénéfices recherchés.

LE NIVEAU DE PRATIQUE

maillot natation femme débutante

NIVEAU DÉBUTANT

Vous êtes une nageuse "débutante" si vous découvrez les fondamentaux de la natation. Vous pratiquez 1 à 2 nages et vous profitez des bienfaits de l'eau pour vous mettre (ou vous remettre au sport). Vous ne préparez pas vos séances en amont.

maillot natation femme confirmée

NIVEAU CONFIRMÉ

Vous êtes une nageuse "confirmée" si vous pratiquez la natation à une fréquence et une intensité variable. Vous maîtrisez 2 à 4 nages. Vous cherchez à améliorer votre technique de nage, votre condition physique (cardio, musculation). Vous recherchez aussi le bien-être psychologique que peut procurer un moment dans l'eau.

maillot natation femme experte

NIVEAU EXPERT

Vous êtes une nageuse "experte" si vous vous entraînez régulièrement (en club par exemple) et avez des objectifs précis (compétitions). Vous réalisez des séances élaborées par un coach, dans le but d'améliorer votre condition physique et vos performances. Vous maîtrisez les 4 nages.

QUEL MAILLOT DE NATATION POUR UNE NAGEUSE DÉBUTANTE ?

Pour les nageuses de niveau "débutant", nous avons développé des maillots de bain confortables et faciles à enfiler. Ces maillots de natation assurent également un bon maintien et une bonne couvrance.

Nous avons créé trois formes de dos, différentes, pour répondre à divers avantages et correspondre à chacune d’entre vous :

Quelle forme de maillot pour une nageuse débutante ?

Le dos en “U”

Offre un style féminin et est très facile à enfiler.

Quelle maillot de bain pour une nageuse débutante ?

Le dos en “V”

Offre un très bon maintien et une bonne couvrance grâce à son dos montant.

Quel maillot de bain choisir pour une nageuse débutante ?

Le dos en “X”

Offre une très bonne liberté de mouvement grâce à ses bretelles croisées.

QUEL MAILLOT DE NATATION POUR UNE NAGEUSE CONFIRMÉE ?

Pour les nageuses de niveau "confirmé" nous avons élaboré des maillots de bain offrant en complément du confort, une plus grande liberté de mouvement, une bonne stabilité lors de la pratique et une ultra résistance au chlore. Grâce à notre label AQUA RESIST, présent sur tous nos maillots confirmés, vous pourrez profiter de votre maillot de natation plus de 200h.

Nous avons développé trois formes de dos pour répondre à tous les besoins et au confort de chacune :

Quel maillot de bain pour une nageuse confirmée

Les maillots de bain avec un dos en “Y”

Que choisir comme maillot de bain pour une nageuse confirmée

Les maillots de bain avec un dos en “X”

Quel forme de maillot de bain pour une nageuse confirmée

Les maillots de bain avec un dos en “V”

QUEL MAILLOT DE NATATION POUR UNE NAGEUSE EXPERTE POUR LES ENTRAÎNEMENTS ?

Pour répondre aux besoins des nageuses de niveau "expert" nous avons créé des maillots de natation offrant une grande liberté de mouvement et une ultra résistance au chlore (grâce à notre label AQUA RESIST), nécessaire pour leurs entraînements intensifs. Ces maillots respectent les codes de la natation : un dos très ouvert et une échancrure haute.

Quel maillot pour une nageuse experte

QUEL MAILLOT DE NATATION POUR UNE NAGEUSE EXPERTE POUR LES COMPÉTITIONS ?

La nageuse experte, qui pratique la compétition, recherche la performance. Dans son choix de maillot ou de combinaison elle aura besoin d'hydrodynamisme et de maintien musculaire. Elle recherche une combinaison déperlante et compressive.

combinaison femme natation fina

ET LE 2 PIÈCES DANS TOUT ÇA ?

Car oui, si on a abordé le maillot 1 pièce sous toutes ses formes, vous avez pu remarquer que nous n'avons pas encore parlé du maillot 2 pièces ou bikini. La spécificité du maillot de natation 2 pièces, en comparaison avec les maillots de bain classiques, est principalement liée à la résistance au chlore ainsi qu'au bon maintien. Les nageuses auront tendance à le choisir en fonction de leurs pratiques (en extérieur ou en intérieur), mais aussi du confort que peut procurer le maillot.

Enfin, l'une des raisons qui peut justifier le maillot 2 pièces, peut être la morphologie ou l'envie d'un style à adopter. Certaines se sentiront tout simplement plus à l'aise dans un maillot 1 pièce, qui apportera plus de maintien et de couvrance.

Le maillot de bain 2 pièces en natation

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre maillot de natation. Niveau de natation, fréquence de pratique, maintien, couvrance, bénéfices recherchés… Les critères de choix n’ont plus de secret pour vous. Alors, pour quel maillot de natation allez-vous opter ?

Comment choisir un maillot de natation femme?

Sandrine

Vendeuse rayon natation Décathlon CAMPUS (Lille)

Un maillot de natation se doit impérativement d’être résistant au chlore. La matière de la plupart des maillots Nabaiji est composée de polyester et d’une fibre PBT qui remplace l’élasthanne. Cette matière n’est pas attaquée par le chlore et garantit donc une élasticité, une stabilité des couleurs et un confort optimal. Les maillots Nabaiji labellisés AquaResist, pour nageurs réguliers et intensifs, garantissent plus de 200 heures de natation.