maillot de natation femme

Comment choisir son maillot de bain natation femme ?

Quand vient le moment de choisir son maillot de bain de natation, vous hésitez entre plusieurs modèles. Maillot 1 pièce, maillot 2 pièces, type de dos, de bretelles, d'échancrure, résistance au chlore... Quels critères prendre en compte ?

Le maillot de natation femme est la pièce phare de votre panoplie de natation. Bien le choisir est donc une priorité !
1 pièce ou 2 pièces ? Quel type de forme ? Quelle résistance au chlore ? On répond à toutes vos questions pour vous aider à faire le bon choix.

Quel maillot de bain choisir pour la natation ?

Pour pratiquer la natation dans les meilleures conditions, il est préférable de se tourner vers un maillot de bain de sport spécialement conçu pour la pratique de la natation ! La nage demande en effet un bon maintien et une liberté de mouvement importante. Personne n'a envie de devoir remettre son maillot de bain en place à chaque longueur !

Les maillots de bain conçus pour la natation ont donc des caractéristiques précises en termes de maintien et de liberté de mouvement, afin de vous garantir la meilleure expérience aquatique possible.

Comment choisir un maillot de natation femme?

Le choix de son maillot de bain de natation femme : 1 pièce ou 2 pièces ?

Qu'est-ce qui peut motiver le choix d'un 2 pièces ou d'un 1 pièce ? Le style, le confort, la morphologie, l'envie... Qui sont des critères plutôt subjectifs, on vous l'accorde. Certaines se sentiront tout simplement plus à l'aise dans un maillot de bain 1 pièce, qui apportera plus de stabilité et de couvrance. D'autres seront plutôt adeptes du maillot de bain 2 pièces, moins couvrant mais également conçu pour apporter un bon maintien.

De la pratique de loisir à l'entraînement en vue d'une compétition, le 1 pièce ou le 2 pièces ont chacun leur place dans vos sacs de natation. Les goûts et les couleurs sont propres à chacune, sur ça, on vous fait confiance pour trouver le maillot de bain qui vous correspond ! Comment savoir dans quel type de maillot vous vous sentez le plus à l'aise pour nager ? Essayez les deux !

1 pièce, 2 pièces, votre cœur balance et vous êtes à mi-chemin entre les deux... Comment faire ? Essayez le tankini ! Vous pouvez acheter uniquement le haut ou bien le haut et le bas conjointement. Concrètement, le tankini est un bas de maillot de bain associé à un débardeur ou t-shirt de bain. Vous pouvez évoluer dans l'eau à votre guise tout en étant couverte et en arborant un beau maillot de bain.

Le principal à retenir ? Tournez-vous vers un maillot de natation dans lequel vous vous sentirez bien !

Maillot de loisir, d'entraînement ou de compétition : quelles différences ?

Pour une pratique de loisir ou pour de la nage occasionnelle, les deux principaux critères à prendre en compte sont le confort et la praticité (facilité d'enfilage). Exit les maillots compliqués à enfiler qui vous donneront du fil à retordre dès les vestiaires ! L'enjeu ? Trouver un maillot dans lequel vous vous sentirez à l'aise et qui vous apportera un bon maintien. Le fait que votre maillot soit couvrant peut également entrer en jeu dans vos critères de choix.

Pour une pratique plus régulière (hebdomadaire), on va davantage chercher des caractéristiques techniques comme une bonne résistance au chlore, une grande liberté de mouvement, un bon maintien ainsi qu'une stabilité importante.

Pour les expertes qui participent à des compétitions et sont donc en recherche de performance, on ira chercher encore plus loin, en se tournant vers des maillots avec un excellent maintien et une très grande liberté de mouvement. Ces maillots respectent également les "codes" de la natation : un dos très ouvert et une échancrure haute.

Quel type de dos pour mon maillot de bain de natation ?

► Le dos ouvert (en U)

Simple à enfiler et à enlever ! Les bretelles se glissent simplement sur les épaules. Pour une pratique occasionnelle et zéro prise de tête : c'est le type de dos qu'il vous faut.

► Le dos en X

C'est le type de dos qui garantit la plus grande liberté de mouvement. Souvent associé à des bretelles fines, il permet de dégager les omoplates.
Il s'adapte à toutes les morphologies car ce type de bretelles s'adapte aisément à votre corps.

► Le dos fermés (en O, en Y ou en V)

Idéal si vous cherchez une grande liberté de mouvement et que vous pratiquez régulièrement.
Ces formes de dos sont celles qui apportent le plus de maintien car elles couvrent bien la surface du dos.

Comment choisir un maillot de natation femme?

Quels types de bretelles pour mon maillot de bain de natation ?

Classiques, larges ou fines, les bretelles de votre maillot auront un impact sur le maintien et la liberté de mouvement.

Les bretelles fines vous permettront d'avoir plus de sensations de nage (car vous aurez un minimum de tissu sur votre peau). Elles apportent également une excellente liberté de mouvement.

Les bretelles larges garantissent quant à elles un maintien poitrine plus élevé. Elles sont également plus couvrantes.

Choisir son maillot de natation femme en fonction du maintien 

Le maintien assuré par votre maillot de natation dépendra principalement de sa forme : son type de dos et de bretelles.

Pour résumer, les bretelles larges associées à un dos fermé apportent un très bon maintien. Les bretelles fines et le dos ouvert favorisent plutôt la liberté de mouvement.

Échancrure haute, moyenne, basse ou shorty : quelle échancrure choisir ?

► L'échancrure haute : Les maillots de natation avec une échancrure haute permettent de dégager la jambe au maximum et offrent ainsi une plus grande liberté de mouvement. Ils sont plébiscités par les nageuses expertes. Moins vous avez de textile, plus vous avez de sensations de glisse ! Ce type de forme permet également d'allonger la silhouette et de donner une allure sportive. Il convient à toutes les morphologies.

► L'échancrure moyenne : L'échancrure moyenne est l'échancrure standard que vous retrouverez sur la plupart des maillots. Elle permet d'envelopper votre silhouette sans pour autant être trop couvrante.

► L'échancrure basse : L'échancrure basse est quant à elle plus enveloppante car elle couvre vos hanches. 

► Le shorty : Enfin, le maillot de bain shorty est la forme la plus couvrante, idéal pour celles qui cherchent à être bien enveloppées, car le tissu descend jusque sur les cuisses.

Quelle résistance au chlore pour mon maillot de bain femme ?

Pour évoluer sereinement dans le milieu aquatique, il vous faut un maillot de bain résistant au chlore ! Plus vous pratiquez régulièrement et plus vous devrez vous tourner vers des maillots de bain avec une haute résistance au chlore.

Comment choisir la taille de son maillot de bain natation ?

Déterminer votre taille en maillot de bain peut s'avérer être un casse-tête. En effet, les différentes marques ont des taillants qui varient, et une Taille S chez l'une ne sera pas équivalente à la même taille d'une autre marque. Pour cela une solution : passer en cabines d'essayage ! Si vous optez toujours pour la même forme et la même marque de maillot de natation, vous allez rapidement connaître votre taille.

La seconde option : connaître ses mensurations, et choisir son maillot de bain en fonction. Pratique si vous ne pouvez pas essayer le maillot de bain ou que vous le commandez en ligne.

Comment choisir un maillot de natation femme?

Pour continuer de nager en étant enceinte ? Optez pour un maillot de bain grossesse de natation !

Pendant la grossesse, au fil des mois, votre corps va changer de manière progressive. Les maillots de natation classiques ne seront donc plus adaptés. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe maintenant de nombreux modèles de maillots de natation spécialement conçus pour les femmes enceintes. Vous pourrez ainsi continuer de profiter des bienfaits de l'eau !

Les maillots de bain grossesse répondent aux besoins morphologiques de la femme enceinte. Ils sont faciles à enfiler, grâce à un dos en U et des bretelles larges. Pour les modèles 1 pièce, cela facilite notamment le passage au niveau des hanches et du ventre.

Comment entretenir votre maillot de natation femme ?

Choisir le bon maillot, c'est bien. Le garder plus longtemps et en prendre soin, c'est mieux !

Nos conseils pour assurer une (plus) longue vie à votre maillot de natation :
- Le rincer à l'eau claire après chaque utilisation.
- Le lavage en machine est possible mais ne doit pas être régulier. lavez-le à 30° max et ne le séchez pas dans le tambour. Sinon, pour éviter la machine, lavez-le à la main avec du savon.
- Éviter de l'exposer au soleil pour le faire sécher, le laisser sécher à l'air libre.

Comment choisir un maillot de natation femme?

Podcast : comment s'accepter en maillot de bain ?

Aujourd'hui, on retrouve Sandrine acompagnée de Karine Weber, psychlogue, pour parler d'acceptation, de confiance et d'estime de soi. Le maillot de bain est un merveilleux moyen de se dévoiler aux autres mais surtout... à soi-même. Quand on a du mal avec l'idée, comment on fait pour enfin s'accepter tel·le que l'on est, dans son plus beau maillot de bain cet été et tous les autres jours de l'année ? La réponse, dans cet épisode. 🩳🩱👙

Les critères à prendre en compte pour bien choisir votre maillot de natation sont la forme du maillot (type de dos, bretelles, échancrure), le maintien ainsi que sa résistance au chlore. Le bon maillot sera celui dans lequel vous vous sentirez à l'aise pendant votre pratique.

Comment s’accepter en maillot de bain ?

Comment s’accepter en maillot de bain ?

Karine Weber, psychologue nous aide à répondre à cette question. Estime de soi, acceptation, jugement... Comment oser sortir les gambettes au grand air ?

Quel maillot pour quelle pratique ?

Quel maillot pour quelle pratique ?

Voici quelques conseils utiles pour choisir votre maillot de bain en fonction de votre pratique sportive estivale !

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Comment laver et entretenir son maillot de bain ?

Votre maillot de bain est composé d’une matière fragile et délicate, différente de vos vêtements de tous les jours. Le conserver en bon état le plus longtemps possible demande un peu d'entretien. On vous guide !

Comment choisir ses lunettes de natation

Comment choisir des lunettes de natation?

Retrouvez nos conseils pour choisir vos lunettes et masques de natation.

maillot de bain homme natation

Comment choisir un maillot de bain homme de natation ?

Slip de bain, boxer, jammer... Quelles sont les différences ? Comment choisir la bonne forme pour son maillot de bain de natation ? Quels critères prendre en compte ? On vous éclaire sur le sujet.

maillot de bain garçon garçon natation

Comment choisir un maillot de bain garçon de natation ?

Face au large choix de maillots de bain pour garçon, comment être sûr de faire le bon ? Quels critères prendre en compte ? Forme, résistance au chlore, maintien... On vous aide à y voir plus clair.

Comment choisir des palmes de natation ?

Comment choisir des palmes de natation ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos palmes de natation. Les palmes choisies ne seront pas les mêmes en fonction de votre niveau de pratique et de vos objectifs (travail cardio ou renforcement musculaire).

bonnet de bain natation

Comment choisir un bonnet de bain?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir un bonnet de bain de natation.