Comment choisir un bonnet de bain ?

Pourquoi mettre un bonnet de bain ? Est-ce obligatoire en piscine ? Comment le choisir ? Quels critères prendre en compte ? On vous guide dans cet article pour vous aider à faire le bon choix.

bonnet de bain natation

La principale clé d'entrée pour votre choix sera la matière de votre bonnet. On peut ensuite s'intéresser à votre type de pratique, à la taille et... au style !
Une chose à garder en tête ? Les bonnets de bain ne sont pas étanches ! Plus vous souhaitez limiter les entrées d'eau, moins il sera facile à enfiler. On vous explique comment faire le bon choix devant l'offre de bonnets de bain !

Pourquoi faut-il porter un bonnet de bain ? Est-il toujours obligatoire en piscine ?

Ah le bonnet de bain... On ne peut pas dire que c'est l'équipement que vous préférez dans votre panoplie de natation ! Quand certain·es l'ont définitivement adopté et ne peuvent plus nager sans, d'autres traînent des pieds quand ils voient la mention "bonnet obligatoire" à l'entrée de la piscine. Mais alors, pourquoi porter un bonnet de bain ?

L'enjeu est double. Premièrement, le port du bonnet est un gage de respect pour le lieu dans lequel vous vous rendez. En maintenant vos cheveux, il permet de protéger la qualité de l'eau et des équipements, en garantissant une certaine hygiène du bassin ou du plan d'eau. Dans un second temps, vous le portez aussi pour vous ! Le bonnet protège vos cheveux des agressions de l'eau, du chlore (ou autre traitement) et du sel (ou autres polluants).

Le bonnet de bain est un équipement 2 en 1, alors finalement, pourquoi s'en passer ?

Quelle matière choisir pour son bonnet de piscine ?

Pour beaucoup, la matière est le principal critère à prendre en compte quand vient le moment de choisir son bonnet de bain.

Il existe 3 composants principaux pour les bonnets de natation standards :
- Le tissu
- La maille siliconée
- Le silicone

↪ Le bonnet de bain en tissu ou en maille

Le bonnet de bain en maille est conçu dans un tissu similaire à celui de certains maillots de bain. Il est très élastique et très pratique. En effet, avec sa matière en tissu, il s'enfile et se retire facilement, sans tirer sur vos cheveux. Afin de favoriser un bon maintien, ce type de bonnet est conçu avec une couture faisant le tour de la tête.

💡 Le + : ultra facile à enfiler et à retirer. Le - : plus d'entrées d'eau que ses homologues, de par la matière en tissu.

Comment choisir un bonnet de bain?

↪ Le bonnet de bain en silicone

Le deuxième type de bonnet le plus courant est le bonnet de bain en silicone. Avec son bon niveau d'élasticité, il assure également un excellent maintien. C'est le bonnet qui assure le meilleur maintien et limite le plus les entrées d'eau durant la pratique. Le silicone n'est cependant pas la matière la plus agréable au moment de l'enfilage et du désenfilage !

💡 Le + : assure un très bon maintien et limite les entrées d'eau. Le - : peut tirer les cheveux au moment de l'enfiler et le retirer.

Certains bonnets de bain en silicone sont des bonnets formés, comprenez par-là, des bonnets avec des formes originales. C'est souvent la forme animalière qui prime ! Requin, poisson clown, dinosaure ou encore licorne, si vous voulez pimenter vos sessions aquatiques d'une pincée de fun, on vous invite à vous tourner vers ce type de bonnet !

↪ Le bonnet de bain en maille siliconée

Entre les deux ? Il y a un compromis : le bonnet de bain en maille siliconée  ! Il s'agit du bonnet en tissu enduit d'une pellicule de silicone.

La partie en contact avec votre tête est en tissu et facilite donc l'enfilage et le désenfilage sans tirer sur vos cheveux. La partie extérieure est quant à elle enduite d'une couche de silicone, afin de limiter les entrées d'eau et d'apporter au bonnet plus de stabilité.

💡 Le + : un bon compromis entre l’enfilage et la limitation des entrées d’eau. Le - : eh bien, c’est un compromis, et qui dit compromis, dit concessions ! C’est un entre-deux, qui sera tout de même moins élastique qu’un bonnet en tissu et moins maintenant qu’un bonnet et silicone.

Comment choisir un bonnet de bain?

Quelle matière pour quelle pratique ?

Débutant·es ou expert·es, pour le loisir ou pour l'entraînement, le bonnet de bain ne se choisit pas uniquement en fonction de votre niveau. Cependant, si vous allez régulièrement dans l'eau, il sera judicieux de se tourner vers un bonnet en silicone, bien plus durable dans le temps qu'un bonnet en tissu. L'élasthanne contenue dans ce dernier a tendance à s'abîmer après une centaine d'heures de pratique (c'est également le cas pour vos maillots de bain). Avec un bonnet en silicone, vous serez tranquille plus longtemps et il assure également un bien meilleur maintien.

Les autres types de bonnet de bain

↪ Les bonnets volume ou extra volume
Parmi les autres types de bonnets de bain, on trouve les bonnets volume ou les bonnets extra volume. Lors de la conception, on est venus créer de l'espace dans le moule du bonnet, afin de laisser de la place pour les cheveux de celles et ceux qui ont les cheveux très longs ou très épais. Si votre volume de cheveux ne tient pas dans un bonnet classique, c'est donc vers un modèle volume ou extra volume qu'il faudra se tourner.

↪ Les bonnets brushing
Idéal si vous avez une permanente ou un brushing et que vous voulez conserver l’esthétisme de votre coiffure : le bonnet brushing. Il est doté d’une technologie basée sur des fronces de tissu extensibles, permettant de conserver votre coiffure.

↪ Les bonnets gaufrés
Avec sa matière en latex plus douce et plus poreuse, le bonnet de bain gaufré est simple à enfiler et permet de ne pas (trop) défaire votre coupe de cheveux. Son avantage premier était initialement de protéger du froid, car il emprisonne des capsules d'air entre la douche intérieure et la couche extérieure.

↪ Les bonnets pour la nage en eau libre
Il existe des bonnets spécialement conçus pour la nage en eau libre. Ces bonnets de nage en eau libre sont conçus en néoprène.

↪ Les bonnets moulés
Les compétiteurs et compétitrices le connaissent bien : le bonnet moulé (ou coque). Il est utilisé dans une recherche de performance. Il s'agit d'un bonnet solide qui apporte un excellent maintien.

Comment bien choisir la taille d'un bonnet de natation ?

XS, S, M, L, taille unique... Comment s'y retrouver ? Le choix sera plutôt simple : les bonnets en tissu et en tissu enduit de silicone ont des tailles tandis que les bonnets en silicone sont conçus en taille unique car ils sont très extensibles.

Pour s'y retrouver en fonction des taillants, voici un petit guide :
- XS : 50-53 cm de tour de tête (conçu pour les bébés).
- S : 53-56 cm.
- M : 56-59 cm.
- L : 59-62 cm.

Pourquoi les nageur·ses ont 2 bonnets ?

Non, ça n'est pas une légende, beaucoup de nageurs et nageuses mettent 2 bonnets sur leur tête avant de sauter à l'eau. Vous les avez déjà vu faire au bord de l'eau et cette routine a attiré votre attention ? On vous comprend.

Plusieurs raisons à cela... Celles et ceux qui s'entraînent régulièrement ou participent à des compétitions ont pour habitude de mettre un premier bonnet de bain, puis d'enfiler leurs lunettes de natation et de passer ensuite un second bonnet. Placé par-dessus les lunettes, le deuxième bonnet vient ainsi sécuriser le maintien de la paire en stabilisant l'ensemble.

Second cas de figure, les femmes avec une chevelure volumineuse ayant pour habitude de faire des chignons peuvent aussi être amenées à mettre 2 bonnets. Ici, le rôle du second bonnet est plutôt d'aplatir et de maintenir l'ensemble.

Pour les plus téméraires, il est également possible de rajouter un bonnet en silicone au-dessus du bonnet en néoprène pour nager en eau libre. Le but ici ? Limiter les entrées d'eau et s’isoler encore plus du froid.

Comment choisir un bonnet de bain?

Comment mettre un bonnet de bain ?

La première chose à notifier est que vos bonnets de bain ont un sens ! Il est plutôt simple à comprendre. Les bonnets en maille siliconée ont une bande centrale faite pour aller de l'avant à l'arrière, tout en étant centrée. Pour les bonnets de bain en silicone, vous verrez que lorsqu'ils sont à plat, la ligne de pli est faite pour aller sur le dessus de votre tête.

Quelle est la bonne façon de mettre un bonnet de bain (pour vous mais aussi pour le bonnet) ? On vous explique ! Placez vos deux mains jointes à l'intérieur du bonnet. Écartez vos mains (et vos doigts) afin de créer de l'espace, puis, enfilez le bonnet sur votre tête.

💡 Notre conseil pour bien placer votre bonnet ? Sur le devant, il doit arriver environ un doigt au-dessus de vos sourcils. C’est le contact avec votre front qui va permettre l’adhérence. Si les racines des cheveux dépassent à l'arrière, c'est ok ! Il vaut mieux bien le positionner à l'avant. Ne couvrez pas intégralement vos oreilles, laissez l'eau s'évacuer de votre conduit auditif.

Et le style dans tout ça ?

Ce critère est plutôt un critère très subjectif ! La plupart des bonnets, qu'ils soient en maille ou en silicone, sont déclinés en modèles unis ou en version plus originale avec des imprimés. Sur le style, on ne peut que vous conseiller de vous fier à vos goûts, et à vos envies. ;) 

Un bonnet uni s'accorde plus facilement avec n'importe quel maillot de bain. Un bonnet avec des imprimés peut par exemple s'assortir avec votre maillot, en reprenant les motifs de ce dernier. À vous de voir le style que vous souhaitez arborer !

Vous avez désormais en tête tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre bonnet de bain. Le plus important : bien choisir la matière en fonction des bénéfices recherchés et de votre utilisation. Favoriser un bon maintien c’est renoncer à une certaine facilité d’enfilage, Et inversement !

CES CONSEILS PEUVENT VOUS INTÉRESSER...