COMMENT CHOISIR SON MASQUE DE PLONGÉE, SNORKELING OU CHASSE SOUS-MARINE ?

Le masque est la base de toute panoplie que ce soit pour le snorkeling, la plongée bouteille ou la chasse sous-marine.Mais quel masque choisir selon sa pratique ? Mono ou bi-hublots ? Subea vous donne quelques conseils pour bien choisir votre masque !

conseil choisir masque plongée snorkeling chasse sous marine subea alor house reef indonésie

Le masque est un élément crucial de toute panoplie de plongeur, snorkeleur et chasseur sous-marin. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir… plus clair !

À l’instar de tout mammifère terrestre, vos yeux sont faits pour fonctionner en milieu aérien. Dans l’eau, ils sont donc incapables de vous offrir une vision bien nette. Votre allié dans ces conditions ? Le masque de plongée, qui intercale une précieuse zone d’air entre l’eau et vos yeux. Mais pour être efficace, cet élément doit être bien adapté à votre visage, à votre pratique et il doit être correctement entretenu. Découvrez nos conseils pour vous aider dans le choix de votre prochain masque.

CHOISIR EN FONCTION DE SA PRATIQUE 

LE MASQUE EASYBREATHNotre innovation conçue pour la pratique du snorkeling, ce masque est destiné à une utilisation exclusivement en surface. Ce masque facial vous permet de respirer par la bouche et par le nez et son champ de vision panoramique à 180° vous offre une visibilité parfaite. Attention, ce masque est destiné à l'adulte et à l'enfant de plus de 10 ans uniquement ! 

conseil choisir masque snorkeling easybreath subea

LE MASQUE MONO-HUBLOTCe type de masque offre un champ de vision plus dégagé. Certains masques sont dotés d'une sangle en silicone qui permet un meilleur maintien et d'autres sont dotés d'une sangle en textile qui ne s'accroche pas dans les cheveux, ce qui est préférable si vous avez les cheveux longs. Deux types de verres existent également : le verre en polycarbonate et le verre trempé. Le premier est incassable mais il est plus facilement sujet aux rayures, le second permet d'éviter des accidents majeurs si jamais il se casse car la vitre se brisera en petits morceaux. Vous avez également le choix entre une jupe bi-matière qui est censée être plus confortable et assurer une meilleure étanchéité et une jupe transparente qui, elle, réduit l'effet tunnel que l'on peut parfois ressentir avec une jupe de couleur noire par exemple Le masque mono-hublot convient aussi bien à la pratique du snorkeling qu'à celle de la plongée sous-marine.

conseil choisir masque snorkeling plongée mono hublot subea

LE MASQUE BI-HUBLOTS Ce type de masque vous donne la possibilité de poser des verres correcteurs si besoin, contrairement à un masque mono-hublot, mais sachez aussi qu'il est tout à fait possible de plonger avec des lentilles de contact. Deux types de verres existent : le verre en polycarbonate et le verre trempé. Le premier est incassable mais il est plus facilement sujet aux rayures, le second permet d'éviter des accidents majeurs si jamais il se casse car la vitre se brisera en petits morceaux. Les masques disposent aussi d'une jupe qui est l'élément clé d'une bonne étanchéité. Vous avez le choix aussi entre une jupe bi-matière qui est censée être plus confortable et assurer une meilleure étanchéité et une jupe transparente qui, elle, réduit l'effet tunnel que l'on peut parfois ressentir avec une jupe de couleur noire par exemple. Le masque bi-hublots convient aussi bien à la pratique du snorkeling qu'à celle de la plongée sous-marine.  

conseil choisir masque snorkeling plongée bi hublot subea

LE MASQUE POUR LA CHASSE ET L'APNÉE Les masques dédiés à la chasse sous-marine et à l’apnée pure ont un petit volume afin de limiter le placage de masque et la déperdition d’air. Ils sont souvent de couleur sombre ou dotés de motifs camouflage pour être le plus discret possible afin de ne pas effrayer la faune sous-marine ! Ce type de masque est pratiquement toujours bi-hublots, mais il existe tout de même des masques mono-hublot pour cette pratique, et il cache presque entièrement vos yeux : en ne laissant voir que la rétine, ils vous aident dans votre approche des poissons un peu trop timides.

comment choisir masque apnée chasse sous-marine subea

DES TESTS SIMPLES POUR CIBLER VOTRE TAILLE

Pour votre confort dans l’eau, il est primordial de choisir la bonne taille de masque.
Pour le masque de snorkeling Easybreath, le mieux est de tester en magasins les 2 tailles proposées. La bonne ? Quand le masque est serré sur votre visage et qu’il n’y a aucun espace entre la jupe et votre menton. Attention, ce masque est adapté pour les enfants seulement s'ils ont plus de dix ans.
Pour tester un masque de plongée classique, positionnez-le sur votre visage sans la sangle et inspirez par le nez : le masque doit tenir seul sur votre visage ! Mettez ensuite la sangle et réglez-la sans trop serrer : de l’air doit pouvoir sortir du masque. Vous avez la bonne taille ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus confortable et avec le meilleur champ de vision.

 

conseil choisir masque plongée snorkeling chasse sous marine taille subea

DES TESTS SIMPLES POUR CIBLER VOTRE TAILLE

Pour le masque de snorkeling Easybreath, le mieux est de tester en magasins les 2 tailles proposées. La bonne ? Quand le masque est serré sur votre visage et qu’il n’y a aucun espace entre la jupe et votre menton. Attention, ce masque est adapté pour les enfants seulement s'ils ont plus de dix ans.Pour tester un masque de plongée classique, positionnez-le sur votre visage sans la sangle et inspirez par le nez : le masque doit tenir seul sur votre visage ! Mettez ensuite la sangle et réglez-la sans trop serrer : de l’air doit pouvoir sortir du masque. Vous avez la bonne taille ? Il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle le plus confortable et avec le meilleur champ de vision.

 

L'ENTRETIEN D'UN MASQUE

Que vous ayez un masque Easybreath ou un autre, pensez à rincer votre masque soigneusement après chaque session et rangez-le dans sa boîte ou son sac-filet, à l’abri de la lumière et de la chaleur. Ces gestes simples lui assureront une bonne longévité et préserveront l’étanchéité de la jupe. Vous souhaitez une petite astuce supplémentaire pour éviter l'apparition de buée dans votre masque ? Découvrez notre conseil spécialement dédié à celle-ci !

conseil choisir masque plongée snorkeling chasse sous marine entretien subea

LES DIFFÉRENTS TYPES DE MASQUE 

plonge

ARTICLE CO-ÉCRIT AVEC

Alexandre, vendeur au Decathlon de Toulon
Je suis vendeur au Decathlon de Toulon et moniteur de plongée depuis 4 ans. Avant d’intégrer Decathlon, j’étais militaire dans la marine où j’ai pratiqué de nombreuses plongées opérationnelles. C’est à cette période que j’ai passé mon certificat de plongeur de bord dans l’armée qui m’a valu une équivalence du niveau 3 FFESSM aujourd’hui.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS POUR CHOISIR VOTRE MATÉRIEL ! 

comment choisir palmes plongée snorkeling chasse sous-marine apnée

Comment choisir ses palmes de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Vous pratiquez le snorkeling, la plongée bouteille ou même la chasse sous-marine ? Les palmes font partie intégrante de votre panoplie. Mais quels sont les différents types de palmes ? Lesquelles choisir selon la pratique ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil comment choisir kit snorkeling palmes masque tuba subea

Comment choisir son kit de snorkeling ?

Pour pratiquer le snorkeling, palmes, masque et tuba sont indispensables ! Mais, quels sont les différents kits de snorkeling ?Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir tuba snorkeling plongée subea

Comment choisir son tuba de plongée, snorkeling ou chasse sous-marine ?

Vous pratiquez le snorkeling, la plongée bouteille ou même la chasse sous-marine ? Un tuba est essentiel ! Mais quels sont les différents types de tuba ? Lequel choisir selon la pratique ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir gilet stabilisateur plongée sous marine subea house reef alor indonesie

Comment choisir son gilet stabilisateur de plongée ?

Quels sont les différents types de gilet stabilisateur ? Lequel choisir en fonction de sa pratique ? Subea répond à toutes vos questions dans ce guide simple et pratique.

conseil comment choisir combinaison plongée sous marine subea

Comment choisir sa combinaison de plongée ?

Quels sont les différents types de combinaisons ? Laquelle choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil comment choisir chaussons bottillons plongée sous marine subea

Comment choisir ses chaussons et bottillons de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de chaussons et bottillons de plongée ? Lesquels choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.

conseil choisir lestage plongée subea house reef alor indonésie

Comment choisir son lestage selon son activité subaquatique ?

Que ce soit en plongée, snorkeling ou chasse sous-marine, un lestage facilite votre évolution et/ou votre immersion dans l'eau.Découvrez notre conseil pour bien choisir votre lestage selon la pratique !

conseil comment choisir gants plongée sous marine subea

Comment choisir ses gants de plongée sous-marine ?

Quels sont les différents types de gants de plongée ? En néoprène, en textile ? Lesquels choisir en fonction de la température de l’eau ? Subea vous répond dans ce guide simple et pratique.