Comment bien choisir votre appareil elliptique ?
Offrant un mouvement qui se veut naturel, l’appareil elliptique est majoritairement utilisé pour perdre du poids ou se raffermir. Avec un tel appareil, vous pourrez brûler jusqu’à 800 kcal/heure, c’est pourquoi il est essentiel de bien le choisir. Pour ce faire, quelques critères de sélection vous permettront d’orienter votre choix vers un appareil elliptique adapté à votre pratique sportive.
- La structure de l’appareil elliptique : Pour profiter d’un maximum de confort et de plaisir durant votre séance de sport, la structure de votre appareil elliptique devra être suffisamment solide. Ainsi, il faudra que le poids de la structure soit plutôt élevé afin d’augmenter sa stabilité. De plus, un écart faible entre les pédales, ou marchepieds, sera à privilégier afin que vous réalisiez des mouvements de façon naturelle et que vous vous sentiez à l’aise.
- L’appareil elliptique pliable : Lors de l’achat d’un appareil elliptique, vous vous poserez sûrement la question de l’espace dont vous disposez. Si vous avez une pièce dédiée à la pratique sportive, vous pourrez alors opter pour l’appareil elliptique de votre choix. En revanche, en appartement, l’espace est souvent restreint. Pour apporter une réponse à cette problématique, vous pouvez vous tourner vers des appareils elliptiques pliables.
- La position de la roue d’inertie : Sur un appareil elliptique, la roue d’inertie peut se situer à l’avant ou à l’arrière. Un appareil elliptique doté d’une roue d’inertie à l’avant sera parfait si vous désirez effectuer des foulées plates. Avec ce type d’appareil, vous solliciterez davantage vos muscles. Généralement, les appareils elliptiques avec une roue d’inertie à l’avant sont privilégiés pour le renforcement musculaire. Il est également fortement recommandé pour les personnes de grande taille.
Avec un appareil elliptique équipé d’une roue d’inertie à l’arrière, vos foulées seront circulaires. Ce mouvement vous demandera un effort plus important puisque la vitesse de la roue sera plutôt considérable. Pour perdre du poids, nous vous conseillons fortement de vous pencher sur ce type d’appareil. Adapté aux personnes mesurant moins d’1m70, vous profiterez pleinement des bienfaits de cette discipline.
- Le guidon : Sur les appareils elliptiques, vous trouverez deux types de guidon : fixe ou mobile. Relié aux pédales, le guidon fixe vous permettra de travailler uniquement les muscles de la partie inférieure de votre corps. Au contraire, les bras mobiles seront idéals si vous souhaitez faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps.