
Vous pratiquez la plongée sous-marine ?
Avec le masque et le tuba, les palmes de plongée sous-marine font partie de la panoplie du plongeur.
Elles vous permettent d’avancer de manière fluide et efficace, de vous mouvoir facilement dans l'eau. Il est important de bien les choisir pour vous déplacer facilement et sans trop d'effort.
Subea vous livre quelques conseils pour bien choisir vos palmes de plongée.
Niveau de pratique
L’un des critères de choix de vos palmes de plongée est votre niveau de pratique de plongée sous-marine :
- vous êtes débutant ? Nous vous conseillons des palmes souples et légères, d'ailleurs si vous possédez déjà des palmes de snorkeling (randonnée aquatique) elles sont assez polyvalentes pour vous accompagner lors de vos premières sorties en plongée sous-marine ;
- la plongée n'a plus de secret pour vous ? dirigez-vous vers des palmes de plongée plus longues, plus rigides et donc plus puissantes. Un vrai plus lors d’une sortie en plongée sous-marine.
Type de palmes de plongée
Les palmes chaussantes
Les palmes de plongée chaussantes ont l'avantage de bien tenir votre pied, puisque sont plus étroites. Il est possible de mettre un chausson fin en néoprène pour se protéger du froid, mais attention à bien choisir ensuite la taille de ses palmes. Les palmes chaussantes sont souvent moins onéreuses que les réglables.
Les palmes réglables
Les palmes réglables sont plus larges pour vous permettre d'enfiler un bottillon de plongée. L’ajustement se fait grâce à des sangles situées à l'arrière du pied. Les palmes se mettent et se retirent facilement. L'utilisation de palmes réglables présentent un réel intérêt, notamment à l'entrée ou à la sortie de la plongée, vous ne restez pas pieds-nus donc pas de risque d'écorchures sur les rochers ou le sentier. Les pieds restent bien au chaud et en toute sécurité !
Les critères techniques pour bien choisir ses palmes de plongée
Trouver la bonne pointure de palmes de plongée
Côté pointure, on conseille généralement de choisir une pointure au-dessus de sa taille habituelle. Il est aussi important de prendre en compte l'éventuelle utilisation de chaussons néoprène en cas de pratique en eau froide.
Pour être certain de sa pointure pour les palmes chaussantes, lors de l'essayage vous devez pouvoir enfiler votre pouce derrière le talon. Vous devez également lorsque vous levez le talon du sol avoir votre palme qui remonte avec votre pied. Si la palme reste au sol, c'est qu'elle est beaucoup trop grande.
Audrey
RESPONSABLE E-COMMERCE - SUBEA
Bien choisir son équipement de plongée est primordial pour profiter pleinement de sa sortie sous-marine.
Prenez soin de votre matériel pour prolonger sa longévité. Pensez à bien le rincer à l'eau clair puis le sécher à l'ombre et le ranger dans un endroit sec et à l'abri de la lumière entre chaque plongée.