Des chaussettes plus ou moins respirantes selon l'intensité votre effort
Qui a dit que la randonnée ce n'était pas un sport ? Vous allez parfois transpirer ou avoir le souffle coupé (à cause de la vue, ou à cause de la pente que vous venez de monter... les deux ne sont toujours pas faciles à distinguer).
En fonction de l'intensité de votre marche, et donc de la possible transpiration et friction de vos pieds dans vos chaussures, vous devrez vous tourner vers des modèles de chaussettes différents, même si votre randonnée n'est pas si longue.
Nous ne sommes pas toutes et tous à égalité face à la transpiration (que cela soit en quantité totale ou en "zones" plus ou moins prolifiques...).
Si vous ne transpirez pas beaucoup au niveau des pieds, le critère de respirabilité sera moins important pour vous. Si vous y êtes au contraire sujet·te, même quand l'effort est peu intense et la température extérieure n'est pas si élevée, alors vous devrez vous tourner vers des chaussettes respirantes même pour une petite balade en forêt.
En effet, si vous transpirez beaucoup, et que votre pied reste dans un environnement humide, vous augmentez vos chances (enfin, plutôt vos risques) d'avoir des ampoules à cause de la macération.
Chez Decathlon, nous vous proposons des chaussettes qui favorisent l'évacuation de la transpiration grâce à "Air-Conditioning Channel®".
La fibre synthétique qui compose la structure de la chaussette est fine et aérée, ce qui permet une meilleure évacuation de l'humidité ! En effet, au-delà de la matière, c'est surtout la manière dont la maille est faite qui va apporter d'autres avantages (dont la respirabilité) à un tissu.
Si vous êtes de nature curieuse, sachez que la respirabilité d'une matière, ça se mesure !
De son petit nom "Resistance Evaporative Thermique" (ou "R.E.T." pour les intimes), cette mesure permet de pouvoir comparer plusieurs matières selon leur résistance à l'évacuation de l'humidité. Comme au golf, plus le score R.E.T. est bas, mieux c'est ! En effet, cela signifie que le tissu oppose très peu de résistance à l'évacuation de l'humidité et qu'il est donc respirant. Pour en savoir plus, on vous a concocté un petit article dédié à la respirabilité d'une matière. En effet, la respirabilité concerne d'autres vêtements de randonnée comme les T-shirts, les pulls ou encore les vestes !