comment_choisir_chaussettes_randonnée_conseils

Comment choisir des chaussettes de randonnée ?

Avoir de bonnes chaussures pour partir en randonnée, c’est bien, mais cela va de pair avec de bonnes chaussettes conçues pour ça ! 

Pour trouver chaussette à votre pied, vérifiez la matière, la technicité du terrain, la durée et l'intensité de votre rando, la saison et la hauteur des chaussettes.

Pourquoi les chaussettes de randonnée sont-elles spéciales ?

Commençons par le commencement. Si vous aimez l'outdoor, il se peut que vous ayez déjà un tiroir entier de chaussettes de sport diverses et variées accumulées au fil des ans, certaines ayant parfois perdu leur moitié… Vous pouvez alors vous demander pourquoi ENCORE racheter des chaussettes pour la rando même s’il vous reste une paire de chaussettes de marche nordique, de running ou d'alpinisme en bon état.

Vous verrez en rayon que mes chaussettes de randonnée n'ont pas "la même tête" que les chaussettes d'alpinisme ou de marche nordique, par exemple. Pourquoi ? tout simplement parce que le pied n'est pas utilisé de la même manière ! Les zones renforcées seront donc différentes, et le type de maille également. 

À chaque sport correspond un mouvement de pied spécifique. Et à chaque mouvement sa chaussette. Vous l'aurez compris, les chaussettes, c'est plus technique que ça en a l'air !

Le choix de la matière de vos chaussettes de randonnée

En fonction de l'intensité de votre randonnée, mais surtout de vos besoins, vous allez vous orienter vers une matière plutôt qu’une autre. Faisons le tour de celles les plus couramment utilisées dans la conception de chaussettes de randonnée ou de trek :

chaussettes randonnée coton

Coton

Le coton a l’avantage d’être confortable. En revanche, il n’évacue pas l’humidité et sèche lentement, ce qui risque de favoriser l’apparition d’ampoules sur une sortie longue. 

De plus, si vous partez en trek et que vous n'avez pas prévu assez de chaussettes pour "tourner", vous risquer de devoir remettre des chaussettes qui n'auraient pas eu le temps de sécher complètement. Le coton est donc plutôt recommandé pour de courtes randonnées ou des balades.

chaussettes randonnée synthétique

Matières synthétiques

Les chaussettes en synthétique sont assez résistantes. Elles ont le gros avantage de bien évacuer la transpiration et de sécher rapidement. Vous pourrez donc en emporter moins avec vous, et alléger votre sac à dos. Elles représentent un bon compromis pour des randonnées un peu plus longues.

L'élasthanne offre un bon maintien et épouse la forme du pied, de quoi éviter que des plis viennent se former.

Le cordura®, présent dans la composition de certaines chaussettes, est connu pour sa résistance à la déchirure et à l’abrasion. Si vous voulez briller en soirée mondaine, sachez que le cordura® fut créé en 1929 avant d'être développé pour l'armée lors de la Deuxième Guerre mondiale (rien que ça).

chaussette randonnée laine mérinos

Laine mérinos

Ce type de laine est confortable, limite des mauvaises odeurs, et est thermorégulatrice. Anti-bactérienne, la laine mérinos évacue cependant assez peu la transpiration. C’est pourquoi elle est souvent associée à du synthétique dans nos chaussettes. 

Le mérinos est surtout apprécié des adeptes de trek, par temps froids, pour marcher au chaud avec moins de mauvaises odeurs qu'avec du synthétique pur (si vous partagez votre tente, cela peut être un critère important…). C'est donc la matière de chaussette de prédilection pour les trekkings d'hiver. Mais vous pouvez en porter toute l’année !

Les matières mélangées : gagnant-gagnant

Vous trouverez parfois des chaussettes avec l'intérieur en laine mérinos et l'extérieur en matière synthétique. Ce genre de fusion des tissus permet de cumuler les avantages des deux dans une seule chaussette pour vous offrir le meilleur de chaque matière.

La technicité de votre terrain de pratique

Un deuxième critère à ne pas négliger au moment de choisir votre paire de chaussettes de randonnée, c'est la technicité de votre terrain de pratique. En effet, si vous randonnez sur des sentiers avec peu de dénivelé ou bien sur des chemins escarpés en montagne, vos pieds ne seront pas sollicités de la même manière. Vos besoins en termes de chaussettes ne seront donc pas les mêmes.

randonnée en foret

Pour de la balade en forêt, en bord de mer, etc.

Sur des sentiers plutôt plats, en plaine ou en forêt par exemple, vous aurez surtout besoin de chaussettes confortables, avec le moins de couture possible. Vous pouvez ensuite choisir la matière et le tissage dans lequel vous êtes le plus à l'aise.

randonnée en montagne

Pour faire de la montagne ou du trekking avec du dénivelé

À l'inverse, si vous randonnez en montagne sur des sentiers techniques avec du dénivelé, vous pouvez choisir des chaussettes renforcées au niveau du talon et des orteils

En effet, en montée ou en descente, le talon et les orteils sont des parties très sollicitées et une pression continue au niveau de vos orteils ou du talon peut s'avérer douloureuse au bout d'un certain temps si vous n'avez pas de chaussettes adaptées. Orientez-vous vers des chaussettes plus techniques qui évacuent bien l'humidité et réduisent le risque de frottements.

La durée et l'intensité de votre marche

Qui a dit que la randonnée ce n'était pas un sport ? Vous allez parfois transpirer ou avoir le souffle coupé (à cause de la vue, ou à cause de la pente que vous venez de monter... les deux ne sont toujours pas faciles à distinguer). Plus vos sorties sont longues, plus vous aurez tendance à transpirer et plus vous aurez besoin d’une bonne gestion de la sudation. Ce critère est important car si votre pied est trop humide pendant votre randonnée, vous risquez de voir des ampoules apparaître.

Une randonnée peut être considérée comme "longue" au-delà de 3 heures de marche. Pour ces longues randonnées, ou pour des treks, des chaussettes conçues avec du cordura® ou de laine mérinos seront un atout, avec leur effet anti-bactérien.

Cependant, nous ne sommes pas toutes et tous à égalité face à la transpiration. Si vous y êtes sujet·te, même quand l'effort est peu intense et la température extérieure n'est pas si élevée, alors vous devrez vous tourner vers des chaussettes respirantes même pour une petite balade en forêt.

Chez Decathlon, nous vous proposons des chaussettes qui favorisent l'évacuation de la transpiration grâce à la fibre Coolmax® associé à un tricot aéré pour rester au sec. En effet, La manière dont la maille est faite va jouer sur la respirabilité d’un tissu. Sachez que la respirabilité, ça se mesure ! De son petit nom "Resistance Evaporative Thermique" (ou "R.E.T." pour les intimes), cette mesure permet de pouvoir comparer plusieurs produits selon leur résistance à l'évacuation de l'humidité. Plus le score R.E.T. est bas, mieux c'est !

chaussettes randonnée hiver

Des chaussettes selon la saison

Comme les températures varient en fonction des saisons, vous pouvez choisir des chaussettes adaptées au temps froid qui vous offriront une bonne isolation thermique. Certains modèles sont conçus exclusivement avec de la laine mérinos qui apporte beaucoup de chaleur et limite les odeurs. Cette dernière est aussi assez bien supportée par des temps plus clément. Pratique quand on sait que la météo peut être très changeante en montagne, par exemple !

Si vous randonnez en hiver ou par temps froid, nous vous conseillons les chaussettes chaudes de randonnée neige "SH900 Mountain Mid". Elles garderont vos pieds bien au chaud et au sec, même dans la poudreuse ! Comment ? Pas forcément besoin d'avoir des chaussettes de randonnées hyper épaisses pour avoir chaud. Cette paire de chaussette est tricotée à 45 % en laine mérinos pour garder vos pieds au chaud, tandis que le dessous du pied est en polypropylene et le tendon d'achille en polyamide à plusieurs brins pour ne pas s'abîmer au contact de la chaussure.

Pour bien vous équiper en hiver, voici quelques conseils :

  • privilégiez des chaussettes avec de la laine pour l'apport de chaleur
  • privilégier des chaussettes hautes pour vous protéger plus efficacement de la neige par exemple
  • n'oubliez pas de prendre des chaussettes respirantes pour limiter l'humidité qui pourrait être très désagréable par temps froid
Et quelques conseils pour vous équiper en été :
  • privilégiez des chaussettes très légères pour limiter la transpiration. Certaines de nos chaussettes ont une structure très aérée au niveau du cou-de-pied (un des endroits où l’on transpire le plus). Sinon, vous pouvez envisager des chaussettes conçues avec des tricots aérés !
  • même en été, les chaussettes en laine (notamment en laine mérinos) peuvent être un bon compromis. La météo en montagne étant assez changeante !

La hauteur des chaussettes

La hauteur doit toujours être supérieure ou équivalente à celle de vos chaussures afin d’éviter des frottements au niveau de la cheville. Trois hauteurs existent en randonnée :

  • les chaussettes basses, ou "low" : elles dépassent légèrement de la chaussure, mais restent sous vos malléoles. Elles se portent avec des chaussures tige basse.
  • les chaussettes moyennes, ou "mid" : elles protègent vos malléoles, en s’arrêtant juste au-dessus. Elles se portent avec des chaussures tige basse.
  • les chaussettes hautes, ou "high" : elles sont idéales pour des chaussures de randonnée tige mid, car elles s’arrêtent juste en dessous du mollet et protègent bien votre cheville. Si vous voulez absolument des modèles qui montent très haut et vous gardent au chaud jusqu'au genou, ou qui vous offre un système de compression, il faudra vous tourner vers des chaussettes d'alpinisme, de ski ou de running. Gardez en tête que ces modèles sont cependant moins adaptées à la pratique de la randonnée.

Les chaussettes anti-ampoules ou "double peau" : ça fonctionne ?

Ces produits sont en fait des chaussettes qui possèdent une double épaisseur qui va réduire les frottements en "contact direct" de la chaussure sur votre pied et donc réduire le risque d'ampoule. 

Pourquoi "réduire" ? Car aucune chaussette "honnête" ne pourra vous promettre de vous éviter des ampoules à 100 % ! Le produit parfait n'existe pas, hélas. Ceci dit, réduire ce risque, c'est déjà un grand pas vers des randos plus confortables. C'est donc toujours utile d'avoir ce genre de produit dans votre liste de matériel de randonnée quand vous partez randonner longtemps et/ou sur des terrains techniques.

Attention, si vous prenez une taille trop grande de chaussette double et s'il y a des plis, le système de double peau ne vous sera pas d'une grande utilité : prenez bien une chaussette à votre taille, double peau ou pas ! 

Le mot de la fin : si jamais vous êtes sujet à des allergies, prenez le temps de vérifier les composants !

Vous en savez plus pour trouver des chaussettes de randonnée qui allient confort et technicité, mais surtout qui répondent vraiment à vos besoins. Bonne randonnée !

Agathe

Passionnée de randonnée

Nous vous recommandons également nos conseils randonnée

chaussure randonnée quehcua

Comment choisir ses semelles intérieures de chaussures de randonnée ?

Alors pourquoi et comment choisir une semelle adaptée à votre pratique sportive ? On vous livre tous nos conseils.

Comment choisir des chaussures chaudes ou apres-skis - titre

Comment choisir des chaussures chaudes ou après-ski ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussures chaudes ou après-ski. On le sait, lorsqu'il fait froid, ce sont les extrémités qui nous le font savoir. Il est important de bien se chausser pour rester au chaud et au sec.

comment-choisir-chaussure-randonnée-trekking

Comment choisir ses chaussures de randonnée ou de trekking ?

Vos chaussures de randonnée ou de trekking se choisissent selon 5 critères, on vous guide !

Nos conseils pour choisir des chaussettes pour la rando neige

Comment choisir des chaussettes chaudes de randonnée ?

Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée l'hiver, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale ?