
COMMENT CHOISIR DES CHAUSSURES CHAUDES OU APRES-SKIS ?
Chaussures ou bottes, imperméables ou non... Voici nos conseils pour choisir le modèle qu’il vous faut !
Conditions météos, difficulté du parcours, état de la neige, autant de facteurs à prendre en compte pour bien se chausser lors d'une randonnée sur neige. On vous dit tout pour être bien dans vos pompes !

LE CHOIX DE CHAUSSURES CHAUDES OU APRÈS-SKIS SE FAIT EN FONCTION DE 3 CRITÈRES : LA PRATIQUE, LA DURÉE DE MARCHE, ET LA MÉTÉO.
Bien chaussés, on va plus loin… Le choix des chaussures est primordial lors de la pratique de la randonnée, en particulier sur neige. Chaleur, confort, imperméabilité, adhérence vous permettront d'oublier vos pieds et de ne penser qu'à profiter ! Suivez notre guide pour choisir entre chaussures et bottes.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Quand il fait froid, le corps protège en priorité les organes vitaux comme le cœur ou le cerveau. Le sang est donc dirigé vers ces parties au détriment de toutes les autres. Du coup, les autres zones, comme les pieds ou les mains reçoivent moins de sang. D’autant que le corps, pour garder sa chaleur, resserre les artères les plus proches de la peau (c'est ce qu'on appelle la vasoconstriction) : le sang a ainsi moins de contact avec l’extérieur et conserve plus facilement sa température.
C'est donc à vous protéger vos mains et vos pieds quand il fait froid en vous équipant avec le matériel adapté. Couvrez-vous bien la tête également, sinon vous risquez de perdre la chaleur produite par votre corps pour protéger votre cerveau, et vous vous refroidirez plus vite.
1/LE TERRAIN DE PRATIQUE
Lors d’une balade en plaine on recherche plutôt le confort, et la liberté de mouvement.
En revanche lors d’une randonnée en montagne vous avez besoin de davantage de maintien au niveau de la cheville.
Il ne s'agit toutefois pas d'une règle absolue, la fragilité de vos chevilles est aussi à prendre en compte.
2/LA DURÉE DE MARCHE
3/LA MÉTÉO
Certains programment leurs sorties en fonction du beau temps, d’autres sont plus téméraires. A quelle catégorie appartenez vous généralement ?
BOTTES OU CHAUSSURES : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
BOTTES OU CHAUSSURES : QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?
BOTTES OU CHAUSSURES : CONFORT ET PERFORMANCE
Que vous optiez pour des chaussures ou des bottes pour vos randonnées en hiver, il faut vous assurer avant tout qu'elles sont chaudes, imperméables, qu'elles offrent une bonne adhérence et qu'elles maintiennent votre pied et votre cheville.
IMPERMÉABILITÉ & RESPIRABILITÉ
Pour garder les pieds au sec, il faut évidemment que les chaussures ou les bottes soient imperméables, tout en étant respirantes. L'imperméabilité ne doit pas empêcher l'air de circuler lorsque vous faites un effort, sinon l'humidité due à la transpiration rendra vos pieds mouillés et vous aurez froid.
Côté imperméabilité, privilégiez la botte si la neige est plutôt fraîche et légère ou type neige de printemps, ou alors pensez à combiner chaussures et raquettes à neige pour améliorer votre portance et ainsi éviter de trop vous enfoncer. Moins le pied sera en contact avec la neige, plus il aura de chances de rester au sec. Si la neige est plutôt tassée, bottes comme chaussures fonctionnent très bien, à vous de trouver votre confort optimal : la botte offre plus de chaleur, la chaussure est souvent plus légère et respirante.
chaleur
Quoi de plus désagréable que d'avoir froid aux pieds? Pour bien profiter de votre randonnée dans la neige, il faut vous assurer que vos chaussures ou vos bottes résistent à des températures très froides (entre 0 et -20°C). Même si la chaussure est conçue pour protéger du froid, sur ce terrain, c’est la botte qui gagne ! Plus enveloppante, doublée, elle est idéale pour les pieds frileux.
Astuce : Choisissez bien la bonne taille, il faut que votre pied et votre cheville soient maintenus pour éviter frottements et ampoules, mais que vous ne soyez pas trop serrés pour que votre pied respire et que le sang puisse circuler correctement.
MAINTIEN
Que vous portiez des bottes ou des chaussures, il est important qu'elles offrent un bon maintien. Cependant le niveau de maintien peut varier en fonction de l'effort à fournir, du temps de marche, du type de randonnée ou du terrain.
Les chaussures soutiennent bien le pied et la cheville, elles offrent un maintien plus élevé, qui va du dessus de la cheville (Mid) au début du mollet (High). Elles sont plus légères et vous donnent plus d'aisance. Les lacets ou les crochets dont elles sont sont équipés permet un ajustement pour un meilleur maintien.
Les bottes quant à elles, maintiennent moins le pied dans sa globalité et n'enserrent pas la cheville, mais sont plus couvrantes.
adherence
Quand vous marchez en hiver, quel que soit le type de terrain, l'adhérence est importante. L'accroche de la chaussure vous soutient dans votre effort, et vous empêche de glisser. Assurez-vous que bottes ou chaussures ont une semelle avec une structure adaptée et des crampons de taille suffisante (environ 5 mm minimum).
Les bottes et les chaussures peuvent offrir toutes les deux une bonne adhérence, mais chez Quechua, c’est la chaussure qui est systématiquement équipée de crampons, avec la technologie Snowcontact ®. Sa maniabilité facilite également une bonne accroche.
BOTTES OU CHAUSSURES SELON LE TYPE DE RANDONNÉE
Vous êtes plutôt petit ourson débutant, lynx agile ou lièvre habile ?
En fonction de votre niveau sportif, de votre expérience, de l’itinéraire prévu, de votre physiologie, des conditions météo ou des personnes qui vous accompagnent, chaussez-vous différemment !
RANDONNÉE EN FAMILLE
Si vous partez pour une randonnée en famille, avec pique-nique, pauses selfies et batailles de boules de neige, prévoyez plutôt des bottes. La botte est adaptée aux balades plus tranquilles, avec moins de dénivelé et moins de temps de marche. Plus couvrante, elle sera idéale par temps humide ou froid pour garder vos pieds au chaud, et alterner entre randonnée plus contemplative et jeux dans la neige en famille.
RANDONNÉE sportive
Prenez une paire de chaussures qui conviendra à votre intensité de randonnée : très sportive, avec un bon dénivelé et une durée de plusieurs heures, vous transpirerez plus rapidement, et vous aurez donc besoin d’une chaussure plus légère, respirante. Les randonnées avec de bonnes pentes nécessitent des chaussures avec une bonne accroche.
Que vous soyez débutant ou expert, la chaussure est adaptée pour tout type de randonnée, avec ou sans raquette à neige.
NOTRE CONSEIL
Que vous portiez des bottes ou des chaussures, le choix des chaussettes est très important. Il faut qu'elles soient :
- Adaptées à la météo (chaudes ou plutôt respirantes) toutes sont respirantes, mais certaines sont plus chaudes que d’autres
- Adaptées à la hauteur de vos chaussures ou bottes : rien de pire qu'une chaussette qui glisse et vous donne des ampoules !
- Adaptée aux bottes ou chaussures, c'est-à-dire plus ou moins épaisses pour ne pas vous comprimer le pied et empêcher le sang de circuler.
Antoine
Spécialiste chaussures de randonnée
Une paire de chaussettes en laine vous permettra de gagner en confort et en chaleur !