Comment choisir ses chaussettes chaudes pour randonner en hiver ?
Hauteur, matières, tricotages, chaudes, respirantes… En randonnée sur neige, le choix de vos chaussettes est primordial. Entre confort et sécurité pour vos pieds, comment faire pour trouver la chaussette idéale ?

La randonnée hivernale permet d’explorer la nature de manière sportive ou plus calme et de redécouvrir les paysages dans une ambiance féérique. Quel que soit votre mode de cheminement, pour cette pratique outdoor d’hiver, l’équipement de randonnée joue un grand rôle dans votre confort et votre plaisir à marcher. À commencer par vos chaussettes. Retrouvez nos conseils pour choisir la paire de chaussette qui tiendra vos pieds au chaud, au sec, et fera de vous un·e randonneur·euse heureux·euse en raquettes ou à pied.
Sommaire
En hiver, le choix de vos chaussettes pour randonner se fait sur un critère principal : LA CHALEUR !
1/ QUELLES CHAUSSETTES POUR AVOIR CHAUD AUX PIEDS EN RANDONNÉE L'HIVER ?
Optimiser le confort thermique de vos chaussettes de rando ou de trekking hiver
L’air sec et immobile est l’un des meilleurs isolants thermiques qui soient, et l’idéal est de pouvoir en piéger une couche à l’intérieur du vêtement pour garantir chaleur et isolation. Un vêtement épais aura tendance à être plus serré et à empêcher l’air de trouver sa place. Vous l’aurez donc compris, ce n’est pas l’épaisseur qui fait le confort thermique de la chaussette.
C'EST QUOI LES CHAUSSETTES THERMIQUES, AU JUSTE ?
Le confort thermique sera déterminé par :
2/ SOYEZ INCOLLABLE LA STRUCTURE DE VOS CHAUSSETTES DE RANDONNÉE HIVER POUR MIEUX LES CHOISIR
3/ CHOISIR LA LONGUEUR DE VOTRE CHAUSSETTE POUR MARCHER EN HIVER
L'hiver, par temps froid, nous conseillons l'utilisation de chaussettes dite MID (mi-hauteur) ou HIGH (haute) pour favoriser un maximum de couvrance du pied et du mollet. . En ce qui concerne la chaussette, un peu comme la chaussure, votre morphologie compte beaucoup. La hauteur de chaussette sera donc fonction de votre morphologie et de votre utilisation.
QUELLES SONT LES CHAUSSETTES LES PLUS CHAUDES ? LES MID ? LES HAUTES ?
Il existe 2 longueurs parmi les modèles de chaussettes chaudes :
4/ CHOISIR UN MODÈLE DE CHAUSSETTES DE RANDO HIVER SELON VOTRE PRATIQUE
En fonction de votre journée, de l’itinéraire prévu, de votre envie, de votre physiologie, des conditions météo, vous pourrez avoir besoin d’une paire de chaussette plus ou moins chaude, plus ou moins respirante. Il faut donc également penser à associer sa paire de chaussette avec la façon dont on pratique la randonnée sur neige.
Le petit moment biologie pour briller au coin du feu :
La musculature et le positionnement des couches de graisse étant différentes (en moyenne) entre un homme et une femme, dans de nombreux cas, une femme ressentira davantage le froid que les hommes. Il s'agit là d'une raison purement "mécanique". La raison d'une sensibilité différente au froid est également hormonale : les hommes et les femmes possèdent tous les deux des œstrogènes et de la testostérone, mais c'est dans leur dosage moyen qu'on retrouve des différences entre les hommes et les femmes. La testostérone viendrait bloquer un récepteur thermique sensible au froid, tandis que l'œstrogène viendrait un peu épaissir le sang qui n'arriverait pas aussi facilement aux extrémités (rien de grave, mais cela peut jouer sur la sensibilité au froid). Bien sûr, ce sont des moyennes et il existe tout un espectre de différences individuelles pour les hommes comme pour les femmes.
5/ LES CHAUSSETTES ANTI-AMPOULES, OU DOUBLE PEAU, C'EST POSSIBLE PENDANT L'HIVER ?
En gros, pour éviter les ampoules, la chaussette est "doublée". Grâce à cette technologie anti-ampoule, pendant la marche, l'intérieur de la chaussure frotte sur une des épaisseurs de la double peau de la chaussette et pas directement sur votre pied. Mais est-ce possible de doubler une chaussette "chaude" ? Cela ne donnerait pas une chaussette trop épaisse ? Certaines marques ont relevé le défi et proposent des chaussettes avec des matières mélangées et un tissage technique. En partie en laine Mérinos et en matière synthétique ou organique, comme le lin, ces chaussettes anti-ampoules possèdent de bonnes qualités thermiques. Pour des températures très basses, on vous conseille tout de même d'aller sur des modèles avec un plus haut pourcentage de laine Mérinos. N'oubliez pas que la laine Mérinos vous permettra de garder vos pieds au chaud, au sec mais aussi à l'abri des mauvaises odeurs !
6/ QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE CHAUSSETTES POUR LA RANDONNÉE OU LE TREK ET CHAUSSETTE POUR L'ALPINISME ?
Qui peut le plus peut le moins, pensez-vous ? Donc, pourquoi ne pas opter pour un modèle de chaussettes d'alpinisme quand on va randonner dans le froid ? Sachez déjà qu'on parle ici de chaussettes prévues pour des températures glaciaires, littéralement. Donc, si vous partez dans une randonnée neige, cela fera peut-être un peu trop. Par contre, elles seront très bien pour des randonnées glaciaires. Elles sont aussi conçues avec des zones de renforts propres à la pratique de l'alpinisme qui seront moins pertinents dans la poudreuse de station. De plus, les modèles d'alpinisme sont plus couvrants et offrent des modèles tige-haute. En conséquence, si vous préférez les tige-mid, passez votre chemin.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En hiver, pour faire face au froid, l’organisme va privilégier les organes indispensables à notre survie comme le cœur ou le cerveau en les gardant bien au chaud. Et pour ne pas s’épuiser, il va préférer ne plus irriguer les parties trop exposées non indispensables comme les mains et les pieds.
Le meilleur moyen de les garder bien au chaud est donc de les couvrir avec les bonnes matières. Quant à la tête, si vous ne la couvrez pas, vous risquez de perdre la chaleur que votre corps produit pour garder votre cerveau au chaud : votre corps entier se refroidit donc plus vite.
La structure de votre chaussette sera donc déterminante pour votre confort : matières chaudes au bon endroit, matières respirantes judicieusement placées, et matières vous protégeant du frottement sur les parties sensibles.
Autre point important pour vous assurer de trouver chaussette à votre pied : la longueur.
Vous avez trouvé une chaussette qui vous va, la bonne hauteur pour vos chaussures et votre morphologie, encore faut-il vous assurer qu’elle conviendra à ce que vous voulez faire comme randonnée.
VOUS ÊTES DE NATURE FRILEUSE ?
Pas de problème ! une chaussette en soie sous votre chaussette vous apportera chaleur et confort.
Et pour les très frileux, vous pouvez également ajouter une semelle isolante dans votre chaussure, bien-être garanti !
En résumé, vous devez choisir vos chaussettes avec un seul objectif en tête : garder vos pieds au chaud et au sec. Et pour choisir la chaussette qui saura vous apporter le bon compromis chaleur / respirabilité, vous devrez prendre en compte votre morphologie, votre sensibilité au froid, et le type de randonnée hivernale que vous allez pratiquer. Pour un conseil personnalisé, nos vendeurs décathlon sont à votre écoute et sauront vous guider judicieusement vers la paire de chaussette qui vous conviendra le mieux.
Cloé
Randonneuse passionnée chez Quechua, été comme hiver