Comment choisir ses accessoires de plongée ?

Du sac de plongée au parachute de palier en passant par le couteau et le lest, les accessoires de plongée sont nombreux et importants. Decathlon vous explique comment les choisir !

Comment choisir ses accessoires de plongée ?

Tous ces accessoires vous seront utiles avant, pendant et après la plongée. Veillez à ne pas les négliger, on vous explique pourquoi et comment les choisir !

Le sac de plongée

Le sac vous permet d'enmener vos affaires de plongée jusqu'au bateau sans les abimer ni les perdre. Il est généralement étanche, ce qui permet de protéger vos affaires et des les remettre dedans à la sortie, même si elles sont humides, dans craindre quoique ce soit.
Un sac de plongée à roulettes sera pratique pour transporter tout votre matériel, notamment pour les voyages. Un sac portable sera parfait pour vos sessions plongée en piscine où tout votre matériel ne sera pas nécessaire.
Veillez à la contenance (en L) du sac, sa composition, ses poches de rangements et son imperméabilité avant de faire votre achat, avant d'être sûr qu'il convienne à vos besoins !
Pour en savoir plus, retrouvez notre conseil dédié "Comment choisir son sac de plongée ?".

Quels accessoires de plongée acheter ?

Le parachute de palier

Le parachute est un indispensable de tout plongeur autonome. Il permet de se signaler une fois remonté à la surface afin d'être repéré par le bateau et les autres palanquées. Il est donc généralement de couleur vive (orange ou rose fluo).
Il en existe de plusieurs types, pour choisir, veillez à bien regarder la forme, le système de gonflage, et de déroulage (moulinet ou non). La présence de valve anti-dégonflage est un aussi un plus pour ce genre d'équipement. Pour en savoir plus, retrouvez notre conseil dédié "Comment choisir son parachute de plongée ?".

quel parachute de palier pour la plongée ?

Le couteau de plongée

Le couteau de plongée est un outil important à avoir. En effet, le couteau de plongée est avant tout un élément de sécurité, permettant de sectionner un filet dans lequel vous ou un de vos camarades de palanquée vous seriez empêtré.
Ainsi, ces couteaux à crans de grande taille seront efficaces pour scier de grosses mailles, mais seront imposants et lourds. Un bon compromis pourrait être les mini-couteaux de plongée ou les coupe-fils, apportant sécurité et praticité.
Pour choisir, étudiez donc vos besoins, la matière de la lame et la taille de cette dernière.
Enfin, n'oubliez surtout pas d'entretenir avec soins votre couteau, sans quoi l'oxydation sera inévitable... Pour en savoir plus, retrouvez notre conseil dédié "Comment choisir son couteau de plongée ?".

comment choisir mon couteau pour la plongée sous-marine

Le lestage de plongée

Le lest de plongée peut prendre différentes formes. D'abord, la ceinture de plombs classique pourrait parfaitement vous convenir, avec des plombs enrobés ou bruts. Vous pouvez également charger les poches à lest de votre gilet stabilisateur à l'aide de plombs souples en grenaille.
En général, vous pouvez suivre la règle du 1/10 du poids de corps en lest dans des conditions de plongées normales, toutefois, on vous explique dans l'article ci-dessous comment choisir son lestage plus en détail.

combien de lest en plongée sous marine ?

Vous voilà paré pour choisir vos accessoires de plongée sous-marine en fonction de vos besoins ! On vous souhaite de bonnes bulles !

Comment choisir ses accessoires de plongée ?

Paul

Dialogue leader

Passionné de sports subaquatiques