
Comment choisir ses gants, bottillons et chaussons de plongée ?
En plongée, une grande partie de la déperdition de chaleur dans l'eau passe par les extrémités du corps. Accessoires incontournables du plongeur, les bottillons, chaussons et les gants en néoprène fournissent un apport de chaleur indispensable dans certaines conditions. Mais comment faire son choix parmi plusieurs épaisseurs, renforts...?

Ils sont la touche finale de votre panoplie mais ne sont pas à négliger non plus : ils fournissent un apport de chaleur indispensable durant vos plongées ! Pour choisir vos gants, chaussons ou bottillons de plongée sous-marine, faites surtout en fonction de la température de l'eau dans laquelle vous plongerez !
Le conseil vidéo de notre expert
L’épaisseur de vos gants, chaussons et bottillons de plongée
Les critères techniques pour bien choisir vos accessoires de protection thermique
Choisir des bottillons ou des chaussons de plongée ?
Mieux comprendre le rôle de chacun de ces équipements vous permettra de bien choisir vos bottillons ou vos chaussons de plongée. Mais quelle est leur différence ?
Les chaussons de plongée sont adaptés pour des palmes chaussantes tandis que les bottillons sont conçus pour pouvoir marcher avec et utiliser des palmes réglables. Lors de l'achat de votre matériel, pensez à acheter vos palmes ainsi que vos chaussons en même temps ! Une erreur assez fréquente chez les plongeurs débutants mais vous pourrez ainsi sélectionner leur épaisseur en fonction de la protection souhaitée contre le froid et non parce que votre pied ne rentrera plus dans votre palme à cause d'une trop grosse épaisseur.
Alexandre
Vendeur plongée - decathlon toulon - niveau 3 ffessm et sub'rédacteur subea
Pour prolonger la longévité de vos gants, chaussons ou bottillons, pensez à bien les rincer à l'eau douce après chaque sortie. En effet, ils peuvent vite s'user à cause du sel et du sable. Ensuite, laissez-les sécher à l'envers dans un endroit à l'ombre.