Comment choisir son lestage en plongée sous-marine ?
Le lest en plongée est une affaire personnelle, qui dépend de vous, de votre matériel et de votre expérience. On vous explique cela !

Le lestage vous permettra de compenser la flottabilité de votre corps et de votre matériel dans l'eau afin de pouvoir évoluer aisément. Toutefois, il faut savoir comment le choisir pour ne pas se surcharger en plongée ! Subea vous explique.
Calculer son lest en plongée sous-marine
Il existe une règle de base qui préconise d'abord de choisir son poids de plombs (lestage) à peu près équivalent à 1/10 de votre poids. Toutefois, cela vaut pour une plongée en eau salée avec une combinaison de 5mm et un bloc de 12L.
Si vous évoluez en eau douce, la flottabilité sera moindre par rapport à l'eau salée, il faudra donc retirer du lest.
En eau tempérée, avec une combinaison 3mm par exemple, vous pourrez vous délester un petit peu aussi.
Attention, gardez tout de même à l'esprit que plus vous plongez profond, plus la combinaison néoprène se compresse, ce qui engendrera une perte de flottabilité.
Choisir son lestage pour la plongée
Plusieurs équipements peuvent vous servir pour vous lester en plongée sous-marine. D'abord, la classique ceinture de plombs, sur laquelle vous pouvez venir fixer vos plombs brut ou enrobés. Ensuite, vous pouvez aussi placer des plombs dans les poches de votre gilet stabilisateur. Ce système est plus simple car vous permet de sortir ou rajouter des plombs plus facilement que lorsqu'ils sont placés sur une ceinture. Des plombs souples existent aussi, composés de billes, plus modulables et agréables à porter.
Le conseil vidéo de notre expert
Voila, vous savez désormais comment choisir votre lestage et êtes prêt pour plonger ! On vous souhaite de bonnes bulles !
Paul
Dialogue leader
Passionné de sports subaquatiques