Comment choisir son couteau de plongée ?

Le couteau de plongée sous-marine est un élément de sécurité indispensable pour tout plongeur expérimenté. On vous explique ses caractéristiques pour vous aider à choisir !

Comment choisir son couteau de plongée ?

Dans cet article dédié au couteau de plongée, on vous expliquera comment choisir sa taille, sa matière, et également comment entretenir votre couteau de plongée.

Quelle taille choisir pour mon couteau de plongée sous-marine ?

La taille du couteau dépendra de l'usage que vous comptez en faire, mais ne perdez pas de vue que la taille induit aussi un poids. Les gros couteaux seront très efficaces pour scier (avec les crans) ou couper des filets importants. De plus petits couteaux pourront très bien faire l'affaire en guise de sécurité.

Comment choisir son couteau de plongée ?

Quelle matière pour la lame de mon couteau ?

La plupart des couteaux sont en acier inoxydable ou en titane. Le titane sera moins sujet à la corrosion, mais compte tenu de l'environnement très hostile que représente l'eau salée, il n'est pas immunisé non plus si vous ne l'entretenez pas. Cela dépendra donc de votre budget, mais l'entretien est une donne plus qu'importante pour la durée de vie de votre couteau.

Comment choisir son couteau de plongée ?

Les mini-couteaux de plongée : une bonne idée ? 

Bien sûr ! Pour la plongée, ces accessoires pourront vous être très utiles et présentent l'avantage de ne peser que très peu. Les mini-couteaux sont donc parfaits pour des plongeurs désireux d'avoir cet accessoire de sécurité sans avoir à se ruiner ni avoir à s'encombrer. En plus de cela, ce genre de couteaux est plus pratique à transporter lors de vos voyages : ils présentent moins de chance de poser problème aux frontières, point important pour nos plongeurs-baroudeurs.

Comment choisir son couteau de plongée ?

Les coupes-fils de plongée

Déjà, il y a les coupes-fils, élément compact et sécurisé, est important pour le plongeur pour éventuellement se sortir de lignes de pêches ou autre filet dérivant. Il n'a pas les mêmes fonctions que le couteau mais à choisir, c'est le petit matériel à privilégier lors de ses sorties plongée.

Comment choisir son couteau de plongée ?
Comment choisir son couteau de plongée ?

Comment entretenir son couteau de plongée sous-marine ?

L'entretien est une donne essentielle de la durée de vie de votre couteau. Face à la corrosion et l'oxydation, le métal le plus solide ne sera pas immunisé si vous ne prenez pas le temps de l'entretenir après vos sorties.
Pour cela, veillez d'abord à bien le rincer à l'eau claire après chaque plongée. Essuyez-le et laissez-le sécher en dehors de son étui. Vous pouvez aussi le graisser, avec de la graisse de silicone par exemple, pour éviter la formation de rouille.

Voila, vous savez tout sur le couteau de plongée sous-marine. Vous pouvez désormais choisir celui qui conviendra le mieux au plongeur que vous êtes ! Bonnes bulles !

Comment choisir son couteau de plongée ?

Paul

Dialogue leader chez subea 

Passionné de sports subaquatiques