Comment choisir le bon équipement de natation : le guide

Comment choisir le bon équipement de natation ? Le guide complet.

Par où commencer pour trouver l'équipement complet de natation ? Maillot, bonnet, lunettes, palmes, serviette, on fait un tour d'horizon des essentiels ensemble.

Prêt·e à faire de la natation votre nouvelle routine ? On vous aide à ne rien oublier avec la liste des indispensables à glisser dans votre sac — pour nager plus, nager mieux, et garder la motivation !

Quel équipement pour la natation ?

Pour profiter pleinement de vos sessions de natation, c'est mieux d'être bien équipé·e ! Un petit récap de ce qu'il vous faut pour être au top ?

  1. Un maillot de bain (la base) spécialement conçu pour la natation
  2. Des lunettes de natation
  3. Un bonnet de bain (oui, on sait que vous ne l'aimez pas beaucoup celui-là)
  4. Du matériel spécifique si vous souhaitez travailler votre technique ou faire grimper l'intensité : palmes, pull buoy, tuba frontal, plaquettes, planches...
  5. Des accessoires pour vous faciliter la vie, dans l'eau et hors de l'eau !

Choisir maillot de bain femme natation

Quel maillot de bain choisir pour la natation ?

Votre choix va se faire en fonction de votre niveau et surtout de votre fréquence de pratique, car vos besoins évolueront avec elle !

Maillot une pièce ou deux pièces ? Mesdames, c'est vous qui décidez ! C'est avant tout une question de préférence personnelle et de confort. Le maillot une pièce est un grand classique, très polyvalent. Il offre une belle liberté de mouvement et un bon maintien. Le maillot deux pièces peut s'avérer très pratique, notamment si votre morphologie est différente entre le haut et le bas du corps, ou si vous aimez varier les styles.

Vous débutez la natation ou vous pratiquez de manière occasionnelle ? Alors votre priorité, c'est le confort absolu. L'objectif : trouver un maillot dans lequel vous vous sentez parfaitement à l'aise. Pas envie de galérer à mettre et à enlever le maillot, surtout une fois qu'il est mouillé ? Alors optez pour des bretelles en U, c'est le top de la facilité. Pour un soutien supplémentaire, surtout si vous faites des activités aquatiques comme l'aquagym, privilégiez un maillot de bain avec brassière intégrée ainsi que des bretelles larges afin d'assurer un bon maintien de la poitrine.

Les bassins ont tendance à devenir votre seconde maison et vous cherchez la performance ? À ce niveau, il est intéressant d'aller chercher des maillots de bain plus techniques, qui favorisent notamment l'hydrodynamisme. Vous aurez besoin d'un excellent maintien et d'une stabilité irréprochable pour ne faire qu'un avec l'eau (enfin surtout, pour ne pas avoir à remettre votre maillot en place à chaque longueur). La liberté de mouvement est également un facteur clé pour vous permettre de vous concentrer sur votre technique de nage. Pour cela, privilégiez les bretelles fines, et les dos en X, en Y ou en O. Attendez-vous à des échancrures plus hautes, car ce sont des maillots plus techniques, conçus pour l'entraînement.

Quel maillot de natation pour homme ?

Pour trouver le modèle qui vous convient le mieux, intéressez-vous à la forme du maillot et sa matière.

  • Le slip de bain : Court sur les cuisses, il offre une excellente liberté de mouvement et réduit les frottements dans l'eau. C'est une forme adaptée à la performance.
  • Le boxer de bain : Un peu plus couvrant que le slip, il s'arrête en haut des cuisses. C'est un bon équilibre entre liberté de mouvement et couvrance un peu plus importante.
  • Le jammer : Ce maillot descend jusqu'au-dessus du genou. Il excelle en hydrodynamisme, aidant à réduire la traînée et à améliorer votre glisse. Il apporte aussi un bon maintien musculaire.
  • Le short de bain : Généralement plus ample et plus long, il est parfait pour les moments de détente et de loisir. Cependant, il n'est pas idéal pour les entraînements intensifs, car il crée plus de résistance dans l'eau (et, il est interdit dans de nombreuses piscines municipales en France, alors veillez à vérifier la réglementation avant de l'enfiler).

La résistance au chlore : un critère essentiel !

Dernier critère (et pas des moindres) pour choisir votre maillot de bain ? Sa résistance au chlore ! L'équation est plutôt simple à résumer : plus vous passez de temps dans l'eau chlorée, plus vous aurez besoin d'un maillot avec une haute résistance au chlore. Car oui, une fois qu'on a trouvé le maillot dans lequel on se sent bien, on a pas vraiment envie de devoir le changer parce qu'il se détend ou qu'il perd de ses couleurs !

Choisir lunettes de natation

Comment choisir ses lunettes de natation ?

Pour faire le bon choix parmi toutes les options, on va se baser sur trois points clés : votre niveau en natation, l'endroit où vous nagez (sous-entendu, la luminosité) et la taille de vos lunettes.

Commençons par votre niveau :

Si vous débutez la natation, votre priorité, c'est le confort, la simplicité et un large champ de vision. Les masques de natation peuvent être une excellente option. Pour le réglage, cherchez la simplicité : des sangles faciles à ajuster, une boucle arrière pratique et un pont de nez fixe ou à crans.

Si vous avez un bon niveau et que vous avez l'habitude d'aller à l'eau, vous recherchez sûrement un champ de vision assez large et une bonne stabilité. Optez alors pour des lunettes avec un pont de nez plus souple ou des ponts de nez interchangeables. Le réglage par sangle reste simple et efficace.

Si vous êtes un·e expert·e, là, c'est l'hydrodynamisme et la stabilité qui priment, pour que vos lunettes ne bougent pas d'un poil lors des plongeons et des culbutes ! Vous trouverez des modèles avec des ponts de nez amovibles pour un ajustement sur mesure, ou même les fameuses lunettes "suédoises" que vous devrez assembler vous-même pour une adaptation parfaite à votre visage.

La couleur des verres se choisit quant à elle selon l'endroit où vous nagez :

  • Catégorie 0 : Verres translucides, pour les lieux avec une luminosité faible.
  • Catégorie 1 : Verres clairs, bien adaptés si vous nagez dans un environnement avec une luminosité moyenne.
  • Catégories 2 et 3 : Verres fumés, parfaits pour les lieux avec une forte luminosité.

Comment choisir la taille de ses lunettes ?

Généralement, les modèles de lunettes de natation existent sous 3 types : 

  • Lunettes Junior
  • 2 tailles : Taille S (peut convenir à des enfants comme à des adultes) et Taille L (majoritairement adressée aux adultes mais peut convenir à certains enfants)
  • Modèles à taille unique
Un petit test simple à faire : à sec, sans mettre l'élastique, placez les verres sur vos yeux et appuyez légèrement. Si les lunettes tiennent par effet "ventouse", c'est la bonne taille ! Si ce n'est pas le cas, essayez-en une autre. Une fois la bonne taille trouvée, ajustez-les avec les sangles et le pont de nez, sans trop serrer pour éviter toute blessure, mais suffisamment pour qu'aucune eau ne s'infiltre.

Conseil d'ami : le mieux est vraiment d'essayer les lunettes de natation avant de les acheter. C'est le secret pour un confort idéal !
Conseil d’ami (bis), pour bien entretenir vos lunettes de natation, voici quelques gestes simples à adopter : 
  • Rincer vos lunettes à l’eau claire après utilisation
  • Ne touchez pas l’intérieur des verres pour éviter d’enlever le film anti-buée
  • Stockez-les dans un étui ou une pochette pour éviter les rayures

Comment choisir son bonnet de bain ?

Ah, le bonnet de bain… On sait que ce n'est pas toujours l'équipement que vous préférez, mais il est vraiment essentiel ! Pourquoi ? D'abord, par respect pour le lieu où vous nagez : il aide à garder l'eau propre et les équipements en bon état, c'est une question d'hygiène du bassin. Ensuite, c'est aussi pour vous que vous le portez ! Il protège vos cheveux du chlore, du sel et des autres éléments présents dans l'eau.

Pour choisir le vôtre, la matière sera le critère principal, puis viendront le type de pratique, la taille et bien sûr, le style ! Gardez en tête une chose importante : un bonnet de bain n'est jamais 100% étanche. Plus il limitera les entrées d'eau, moins il sera facile à enfiler, et inversement !

Le bonnet en tissu ou en maille est très élastique et ultra pratique, car il s'enfile et se retire facilement sans tirer vos cheveux. Le petit "moins" : il laisse plus passer l'eau.

Le bonnet en silicone offre une excellente élasticité et un très bon maintien. C'est le champion pour limiter au maximum les entrées d'eau. Par contre, il peut être un peu moins agréable à enfiler ou à retirer car il tire parfois les cheveux.

Le bonnet en maille siliconée, c'est le juste milieu entre le tissu et le silicone ! L'intérieur est en tissu pour un enfilage facile (sans tirer les cheveux) et l'extérieur est enduit de silicone pour limiter les entrées d'eau et offrir une meilleure stabilité. C'est un bon compromis, même si, comme tout compromis, il sera moins élastique qu'un tissu pur et moins étanche qu'un silicone pur.

Le matériel de natation

Les palmes, le pull buoy, les plaquettes, le tuba, la planche, l'élastique de natation… Il y a tout un tas de matériel pour vous aider à perfectionner votre nage ou à travailler des parties spécifiques de votre corps lors de vos entraînements. On vous fait un récap ?

Comment choisir ses palmes ?

Votre choix va se faire en fonction de deux critères principaux : votre niveau de pratique et ce que vous souhaitez travailler spécifiquement. En gros, il faudra regarder : votre pointure, la longueur des palmes, leur rigidité et le type de chaussant.

Choisir ses palmes de natation selon son niveau, ça veut dire quoi concrètement ? Eh bien si vous débutez, vous allez avoir besoin d'un matériel souple et confortable, on oublie donc les palmes rigides qui risquent de vous dégouter de l'effort dès les premières longueurs. Plus vous progressez, plus vous pourrez vous tourner vers des palmes permettant d'optimiser la propulsion et d'augmenter le renforcement musculaire.

Ensuite, côté longueur, ça donne quoi ? La voilure courte permet une fréquence de battements plus élevée mais aussi plus naturelle, tandis que les palmes longues permettent de se concentrer davantage sur le renforcement musculaire des jambes et fessiers. Elles offrent plus de résistance et une meilleure sensation de glisse et de vitesse.

Palmes rigides, semi-rigides ou souples, comment faire le bon choix ? Les palmes rigides demandent un effort musculaire et cardio important en raison de leur densité. Elles sont plutôt pour les nageurs et nageuses d'un bon niveau. À éviter en cas de blessure ou rééducation. Les palmes semi-rigides sont un excellent compromis pour travailler cardio et renforcement musculaire avec un effort modéré et une bonne amplitude de mouvement. Les palmes souples offrent quant à elles un mouvement proche de votre nage naturelle avec un effort musculaire plus doux. Nous vous les recommandons si vous débutez ou si vous cherchez un travail moins intense.

Choisir plaquettes de natation

Comment choisir son pullbuoy et ses plaquettes de natation ?

On commence par le pull buoy ? Il se place entre les jambes ou entre les mollets. Son rôle ? Immobiliser vos jambes et faire flotter le bas de votre corps. Grâce à lui, vous pouvez vous concentrer pleinement sur le travail de vos bras et de votre tronc. Si vous le combinez avec des plaquettes, vous allez vraiment intensifier le travail musculaire du haut de votre corps ! Et si vous voulez une immobilité totale des jambes, n'hésitez pas à ajouter un petit élastique autour de vos chevilles, mais c’est beaucoup plus exigeant en termes de gainage.

Les plaquettes de natation peuvent s'utiliser seules ou en complément du pull buoy. Elles permettent d'améliorer votre technique et de gagner en puissance. Elles se placent aux mains ou aux doigts pour augmenter votre poussée et mieux ressentir vos appuis dans l'eau. Elles sont idéales pour travailler le haut du corps (bras, épaules, pectoraux, dorsaux).

Le choix de cet équipement se base sur votre niveau de pratique et l'intensité souhaitée. Pour débuter, préférez des plaquettes de petite taille. Si vous avez un bon niveau de natation mais que vous êtes plutôt novices avec les plaquettes, commencez par une taille S et augmentez la surface quand vous serez plus à l'aise. Vous êtes expert·es en la matière ? Alors vous pouvez vous tourner vers des plaquettes de taille M ou L pour plus de puissance et de propulsion. Les plaquettes "finger" sont aussi intéressantes pour la brasse ou le papillon.

Tuba frontal : un équipement pour perfectionner sa technique

Si vous avez envie d’améliorer votre mouvement de nage et de vous concentrer sur votre technique en éliminant la contrainte de la respiration… On a ce qu’il vous faut : le tuba frontal. Avec lui, c’est un peu comme si vous pouviez occulter toutes les difficultés liées aux mouvements de respiration, pour vous focaliser sur les mouvements de vos bras et la position de votre corps. Associé à un pull buoy, il vous permettra même de travailler exclusivement les bras, en vous concentrant à 100% sur votre technique.

Les tailles S/M et M/L permettent de s’adapter à toutes les morphologies de visages.

Vous avez pensé à la planche ?

Grâce à sa flottabilité, la planche de natation est parfaite pour muscler le bas du corps (mollets, cuisses et fessiers). Grâce à elle, vous pouvez varier vos entraînements et vous concentrer uniquement sur vos battements de jambes. Plus la planche aura une flottabilité faible, plus l'effort musculaire sera intense.

Les accessoires qui vous facilitent la vie

Au-delà des équipements techniques, il y a aussi tous ces petits plus qui rendent vos séances de natation encore plus agréables. On pense par exemple à ce qui va vous permettre de transporter tout le matériel : votre sac de natation. L'idéal est qu'il soit bien ventilé et, si possible, avec des compartiments séparés pour vos affaires sèches et humides. Votre sac de sport actuel n'a pas ce type de poches ? Optez pour une pochette étanche !

Et la serviette ? Coton pour la douceur, microfibre pour le séchage rapide et la compacité, à vous de décider celle dans laquelle vous vous envelopperez.

Vos pieds aussi ont le droit d'être équipés. Les claquettes ou sandales de piscine sont plus qu'une simple question de style ou de confort, elles sont avant tout une affaire de sécurité et d'hygiène. Choisissez-les antidérapantes et confortables, et vous serez paré·e pour arpenter les bassins.

Maintenant que vous savez ce que doit contenir votre sac et que vous êtes paré·es pour les prochaines sessions, il ne reste plus qu'à trouver un créneau pour aller nager !

Marie Barreau Decathlon

Marie

Rédactrice web

Amoureuse de l’eau, apprentie traileuse, passionnée de danse et adepte des salles de musculation, quand je ne suis pas en train de bouger, j'aime écrire sur les super-pouvoirs du sport et de notre corps !

Plus de conseils sur la natation :

Le matériel de natation pour les jambes

Le matériel de natation pour les jambes

Comment le matériel d’entraînement peut améliorer la technique et puissance de jambes ? Réponse [...]

Natation : Nos conseils pour bien utiliser le matériel

Natation : Nos conseils pour bien utiliser le matériel

Découvrez les accessoires à inclure à vos longueurs pour gagner en efficacité et en technique !

choisir un maillot de bain gainant

Comment choisir un maillot de bain gainant ?

Vous recherchez un maillot de bain pour camoufler subtilement vos complexes ? Retrouvez ici nos conseils pour choisir votre maillot de bain gainant.

choisir maillot de bain 1 pièce

Comment choisir son maillot de bain 1 pièce de natation ?

Le maillot de bain 1 pièce est un incontournable pour les femmes qui pratiquent la natation, que ce soit en piscine ou en eau libre, pour le loisir ou dans une recherche de performance. Alors, comment bien choisir son modèle ? On découvre ça ensemble !

Comment choisir une combinaison d'eau libre

Comment choisir votre combinaison de nage en eau libre ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir votre combinaison de nage en eau libre. Confort thermique, flottabilité, liberté de mouvement… Découvrez les principaux critères pour choisir votre équipement.