Comment choisir son bonnet de bain ?
Ah, le bonnet de bain… On sait que ce n'est pas toujours l'équipement que vous préférez, mais il est vraiment essentiel ! Pourquoi ? D'abord, par respect pour le lieu où vous nagez : il aide à garder l'eau propre et les équipements en bon état, c'est une question d'hygiène du bassin. Ensuite, c'est aussi pour vous que vous le portez ! Il protège vos cheveux du chlore, du sel et des autres éléments présents dans l'eau.
Pour choisir le vôtre, la matière sera le critère principal, puis viendront le type de pratique, la taille et bien sûr, le style ! Gardez en tête une chose importante : un bonnet de bain n'est jamais 100% étanche. Plus il limitera les entrées d'eau, moins il sera facile à enfiler, et inversement !
Le bonnet en tissu ou en maille est très élastique et ultra pratique, car il s'enfile et se retire facilement sans tirer vos cheveux. Le petit "moins" : il laisse plus passer l'eau.
Le bonnet en silicone offre une excellente élasticité et un très bon maintien. C'est le champion pour limiter au maximum les entrées d'eau. Par contre, il peut être un peu moins agréable à enfiler ou à retirer car il tire parfois les cheveux.
Le bonnet en maille siliconée, c'est le juste milieu entre le tissu et le silicone ! L'intérieur est en tissu pour un enfilage facile (sans tirer les cheveux) et l'extérieur est enduit de silicone pour limiter les entrées d'eau et offrir une meilleure stabilité. C'est un bon compromis, même si, comme tout compromis, il sera moins élastique qu'un tissu pur et moins étanche qu'un silicone pur.