COMMENT CHOISIR VOTRE COMBINAISON DE NAGE EN EAU LIBRE ?

Une combinaison de natation d’eau libre vous permet de nager en eaux naturelles et de vous protéger du froid. Utilisée pour le plaisir de nager en milieu naturel ou en compétitions de triathlon et de nage en eau libre, comment la choisir correctement ?

Comment choisir une combinaison d'eau libre

La nage en eau libre est une discipline de la natation de plus en plus plébiscitée par les nageurs. Cette pratique procure en effet une sensation de liberté, un contact unique avec la nature et une bonne dose de plaisir à partager entre amis. Les bénéfices sont nombreux, tant sur le plan physique que psychologique.

Les conditions peuvent être très différentes d’une sortie à l’autre lorsque vous nagez en eaux naturelles, notamment à cause des courants et des vagues. Chaque sortie est donc unique et vous permet de profiter pleinement de ce contact direct avec la nature. De plus, le besoin de se repérer et de suivre une direction en levant la tête changent votre manière de nager. En conséquence, de nouveaux sens seront stimulés et vos muscles travailleront davantage lors de vos sorties en mers, en rivières ou en lacs. De même, l’eau de mer est reconnue pour ses vertus antidépressives et euphorisantes.

N’hésitez donc plus à vous y mettre pour varier les plaisirs et les sensations !

NABAIJI, la marque de natation de DECATHLON vous aide à choisir correctement votre combinaison de natation pour la nage en eau libre.

Le choix d’une combinaison se fait principalement en fonction de la température de l’eau dans laquelle le nageur va pratiquer, du confort thermique qu’il recherche et de la flottabilité souhaitée.

Contrairement à une combinaison en néoprène classique, utilisée pour la pratique du surf par exemple, les combinaisons de nage en eau libre possèdent une matière glissante et extensible. La matière glissante se situe principalement au niveau du torse et des cuisses et la matière extensible au niveau des épaules, afin de permettre la bonne rotation des bras lors de la nage. Ce tissu est appelé : le néoprène Glideskin. Ces combinaisons sont également conçues pour vous apporter plus de flottabilité et ainsi dépenser moins d’énergie lors de l’effort. Plus la combinaison est épaisse, plus elle apporte de flottabilité.

Comment choisir votre combinaison de nage en eau libre ?

LA TEMPÉRATURE DE L’EAU et le COnFORT THERMIQUE

Une combinaison de nage en eau libre est conçue pour vous protéger du froid et éviter de rendre votre séance de sport désagréable à cause de la température de l’eau.

Pour faire ce premier choix, c’est très simple, il faut d’abord évaluer la température de l’eau dans laquelle vous allez évoluer. On distingue deux grandes catégories : les eaux froides et les eaux tempérées. Le nageur en eau libre se tournera naturellement vers une combinaison plus épaisse pour nager en eau froide (par exemple une combinaison 4/2 mm) que pour évoluer en eau tempérée (par exemple une 2/2 mm). Le choix de l’épaisseur de votre combinaison se fera donc en fonction de la température de l’eau, qui est également liée à la saison durant laquelle vous souhaitez pratiquer. Ainsi, votre combinaison ne sera pas forcément la même si vous allez nager en hiver que lorsque vous pratiquez en période estivale.

Nage en eau froide -
combinaisons 4/2 mm

Nage en eau tempérée -
combinaisons 2 mm

Le confort thermique est un état d’équilibre thermique que votre corps va ressentir par rapport aux conditions extérieures. Il est donc lié à la sensibilité de chacun. Les combinaisons de nage en eau libre offrent un confort thermique plus ou moins important en fonction de leur épaisseur et de leur couvrance. Le choix d’une combinaison se fera donc en fonction de vos sensations et du confort thermique que vous recherchez.

Pour nager en eau froide nous vous conseillons les combinaisons de natation 900 qui ont 4 mm d’épaisseur au niveau du dos, du torse et des jambes. Elles assurent un bon confort thermique, surtout au niveau du torse et des reins, les zones du corps plus sensibles au froid pendant la nage.

Comment choisir votre combinaison de nage en eau libre ?

Pour la nage en eau tempérée, NABAIJI a conçu plusieurs type de combinaisons :
- Les combinaisons 100 avec 1,8 mm d’épaisseur au niveau des bras et 2 mm d’épaisseur au niveau du dos, des épaules et des jambes, offrent un confort thermique relativement faible.
- Les combinaisons sans manche 500 avec 2 mm d’épaisseur au niveau du dos et 2,5 mm d’épaisseur au niveau du torse et des jambes. - L’absence de manche assure une grande liberté de mouvement tout en procurant un bon confort thermique.
- Les combinaisons 500 avec 2 mm d’épaisseur au niveau du dos et 2,5 mm d’épaisseur au niveau du torse et des jambes offrent une bonne liberté de mouvement et un très bon confort thermique.

La flottabilité des combinaisons d’eau libre

Le simple fait de nager avec une combinaison vous permet une meilleure flottabilité et donc une sécurité supplémentaire. Plus la combinaison est épaisse et plus elle sera un gage de sécurité lors de la pratique. Également, nager avec une combinaison d’eau libre vous permettra de gagner en vitesse du fait de la flottaison et de l’amélioration de votre glisse. Le gain d’efficacité apporté est d’environ 10%.

La flottabilité d’une combinaison va être déterminée par l’épaisseur du néoprène. En effet, plus il y a de matière et plus la combinaison va offrir une flottabilité importante. Par exemple, une combinaison avec une épaisseur de 4 mm au niveau du torse offrira une flottabilité supérieure à une combinaison ayant une épaisseur de 2 mm.

Les combinaisons 100 et 500 offrent une flottabilité quasiment similaire tandis que les combinaisons 900 permettent une flottabilité plus importante.

Comment choisir votre combinaison de nage en eau libre ?

NABAIJI a également conçu un jammer en néoprène avec une épaisseur de 4 mm. Cette épaisseur de néoprène au niveau des jambes permet au nageur de flotter beaucoup plus facilement qu’avec un maillot de bain classique.

La prise en compte de la flottabilité d’une combinaison dans le choix de votre équipement se fait principalement en fonction de vos préférences de sensations lors de la pratique. Cependant, pour les pratiquants de triathlon ou de swimrun, nous pouvons conseiller des combinaisons avec une épaisseur plus importante au niveau des jambes (4 mm par exemple), ce qui garantira une bonne flottabilité. En effet, les sportifs adeptes de ces pratiques ont généralement les jambes très musclées et donc par conséquent, plus lourdes. Lors des entraînements et des compétitions, une flottabilité importante sera donc appréciée au niveau des jambes.

Les combinaisons d’eau libre avec et sans manches

Il existe deux types de combinaison de nage en eau libre : les combinaisons avec manches longues et celles sans manches. Ce choix va se faire en fonction de deux critères : la saison (hivernale ou estivale) et les sensations recherchées.

En effet, même si vous pouvez tout à fait nager avec une combinaison sans manche toute l’année, il est en général plus commun de s’équiper d’une combinaison avec manches longues l’hiver, lorsque les températures sont plus basses, et d’une combinaison sans manches l’été.

Comment choisir votre combinaison de nage en eau libre ?

Mais le choix de la présence ou non de manches se fait également en fonction des sensations que vous recherchez. En effet, une combinaison sans manches garantit une liberté de mouvement plus importante. Également, lors de la pratique avec une combinaison avec manches, le nageur sent les muscles travailler différemment car il lui faut fournir plus d’effort pour mettre les bras dans l’eau (du fait de la flottabilité conférée par le néoprène).

Vous connaissez maintenant tous les critères de choix d’une combinaison de nage en eau libre. En fonction de l’environnement dans lequel vous allez évoluer et des sensations recherchées, choisissez donc la combinaison la plus adaptée à votre pratique.

Comment choisir votre combinaison de nage en eau libre ?

Sandrine

Vendeuse rayon natation Décathlon CAMPUS (Lille)

Pour assurer votre sécurité en eau libre équipez-vous d’une bouée de nage en eau libre. De couleur vive, elle vous permettra de vous faire voir par les bateaux et autres véhicules navigants. Complétez également votre équipement par des lunettes de natation avec des verres miroirs (pour vous protéger du soleil) et un bonnet de bain (en néoprène si vous craignez le froid).