Comment bien choisir sa taille de ski ?

Vous recherchez la paire de ski idéale pour dévaler les pistes de ski ? Découvrez comment bien choisir vos skis grâce aux conseils des experts Decathlon.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Lors de la saison hivernale, de nombreux Français prennent la direction de la montagne pour aller profiter des plaisirs des sports d’hiver. Afin de profiter pleinement de cette pratique et des sensations de glisse, il est essentiel d’avoir un équipement qui vous correspond. Pour être sûr de faire le bon choix, la prise en compte d’une multitude de critères s’avère essentielle : niveau de pratique, type de pratique, caractéristiques physiques…

Dans ce guide, nous vous donnons toutes les clefs pour vous aider à déterminer la taille de ski qui répond le mieux à vos caractéristiques.

La taille de ski : un critère essentiel pour la glisse

Afin de profiter pleinement d’une expérience de glisse optimale, il convient de choisir avec précision la taille de ski. En effet, les sensations et la maîtrise vont être très variables selon la taille de vos skis.

Pour être sûr d’avoir des skis adaptés à votre pratique et vos besoins, vous devez donc prendre en considération un certain nombre d’éléments pour être à l’aise sur les pistes ou en dehors. En choisissant la bonne taille pour vos skis, vous pourrez donc profiter d’une expérience de glisse optimale.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Choisir sa taille de ski selon son niveau

L’un des premiers critères à prendre en compte pour le choix de votre paire de skis correspond à votre niveau de maîtrise. En effet, à l’instar de toute autre pratique sportive, le type d’équipement pour un débutant ou un expert sera très différent.

Avant de vous lancer dans vos recherches, vous devez donc définir votre profil de skieur et votre niveau de maîtrise. Dans la majorité des pratiques, il est conseillé aux débutants d’opter pour une taille de ski plus courte de façon à être le plus stable possible. En revanche, des skis à la taille ou supérieure de quelques centimètres à celle du skieur sont plutôt conseillés pour les personnes qui maîtrisent déjà un minimum cette activité.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Choisir sa taille de ski selon sa pratique 

Parmi les autres éléments qu’il ne faut pas négliger pour choisir la taille de vos skis, on retrouve notamment votre type de pratique. En effet, que vous souhaitiez utiliser vos skis sur des pistes balisées ou bien en hors-piste dans la poudreuse, il sera nécessaire d’avoir un équipement adapté pour chaque pratique.

Ski de piste 

Ce type de pratique est le plus répandu et de nombreux modèles sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins de tous les skieurs. Si vous souhaitez principalement rester sur les pistes balisées, les skis de pistes sont donc conseillés. Avec des modèles destinés aux débutants ou aux plus expérimentés, l’offre de skis de piste est particulièrement large. Afin d’être à l’aise dans toutes vos sorties, il est important de choisir la bonne taille pour vos skis de pistes.

Pour ce type de skis, il est conseillé de choisir une taille comprise entre -10 et -15 cm en dessous de votre taille pour les skieurs débutants et intermédiaires. Les skieurs les plus aguerris pourront se tourner vers une taille entre -5 et -10 cm.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Ski all mountain

Légèrement différents des skis de piste, les skis all mountain sont destinés à une pratique plus polyvalente, à mi-chemin entre le ski de piste et le freeride. En effet, avec ce genre de modèles, vous pourrez descendre aussi bien sur le domaine balisé que dans les zones hors-pistes. Avec une largeur plus importante au niveau du patin, les skis all mountain vous permettent ainsi de vous amuser sur tous les terrains.

Pour un plaisir total, il convient de choisir la taille de ski la plus adaptée pour ce type de pratique : de -5 à -10 cm pour les débutants, de -5 cm à la taille pour les skieurs intermédiaires et confirmés, +5 cm pour les experts.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Ski freeride 

Si votre pratique du ski se fait majoritairement hors des pistes, il faudra alors vous tourner vers une paire plus large et plus longue pour bénéficier d’une meilleure portance sur la neige fraîche.

Dans le cas où vous découvriez cette nouvelle pratique ou bien si vous n’êtes pas encore totalement à l’aise pour le freeride, vous pouvez opter pour une taille qui se situe entre -5 et +5 cm.

En revanche, si vous maîtrisez parfaitement votre ski et que vous êtes capable de dévaler des couloirs et des espaces très pentus, il est préférable de se tourner vers une longueur de ski plus importante. Ainsi, les experts du freeride peuvent s’équiper avec une taille de ski supérieure de 10 voire de 15 cm à leur taille.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Ski freestyle 

Pour les amateurs de figures et de sauts, il est essentiel d’avoir des skis adaptés à ce genre de pratique pour vous faire pleinement plaisir. En effet, afin d’être dans les meilleures conditions pour réaliser vos figures, il est important d’avoir des skis plus légers pour vos sauts et une meilleure stabilité lors de votre réception.

Pour les skieurs qui préfèrent le snowpark, il est conseillé d’opter pour une longueur de ski qui fait votre taille ou légèrement plus courte de -5 cm selon vos préférences. Dans le cas où votre terrain de jeu se situerait en dehors des pistes, il existe des modèles dits “backcountry”. Afin de skier dans la poudreuse tout en pratiquant le freestyle, il est conseillé de choisir une longueur de ski supérieure de 15 cm à votre taille.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Quelle taille de ski pour les hommes et les femmes ? 

Que vous soyez un homme ou une femme, la taille de vos skis ne va dépendre que de votre niveau, votre pratique et votre taille. En effet, il n’y a pas de différence au niveau des caractéristiques des skis hommes et des skis femmes.

Généralement, les skis femmes qui sont proposés sont légèrement plus petits car la taille moyenne des femmes est moins élevée que celle des hommes. Néanmoins, dans votre choix de ski, seule votre taille et l’usage que vous souhaitez faire de vos skis vont être des critères déterminants.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Quelle taille de ski choisir en fonction de son poids ?

Un des éléments qui va avoir une influence dans le choix de votre taille de skis concerne le poids du skieur. En effet, plus le skieur est lourd, plus il devra choisir une longueur de ski élevée afin d’améliorer la portance, et ce, quelle que soit la pratique.

À l’inverse, les skieurs légers doivent se tourner vers une longueur de ski moins importante afin de bénéficier d’une bonne maniabilité. Dans votre choix de taille pour vos skis, ne négligez donc pas votre poids pour profiter d’un équipement qui répond au mieux à vos besoins.

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Comment choisir la taille des skis pour vos enfants ?

Comme pour les adultes, le choix de skis pour les enfants s’avère essentiel pour qu’ils puissent profiter pleinement de toutes les joies du ski et apprendre à leur rythme.

Dans vos recherches, gardez à l’esprit que plus le ski est long, plus il demandera des efforts à vos enfants.

Si une taille longue peut convenir à des enfants sportifs ou qui pratiquent déjà le ski depuis plusieurs années, cela peut également être décourageant pour les enfants débutants. En règle générale, il est conseillé de choisir une taille de ski qui ne dépasse pas la hauteur du nez de votre enfant.

Profitez des meilleures sensations avec la taille de ski adaptée

Pour profiter de toutes les joies du ski, le choix d’un matériel adapté est donc essentiel. Que ce soit pour les chaussures, les spatules ou les skis, il convient de choisir l’équipement qui correspond le mieux à vos critères de recherche. Étant donné que chaque skieur est différent, il est important de comparer différents modèles afin de trouver le modèle idoine.

De manière générale, plus la taille des skis est élevée, plus les skis seront performants et sont donc destinés aux skieurs les plus aguerris. En fonction de votre pratique, on peut donner l’échelle de taille de skis qui est recommandée selon votre niveau :
- SKI DE PISTE : de -15 à -5 cm
- SKI ALL MOUNTAIN : de -10 à +5 cm
- FREERIDE : de -5 à +15 cm
- FREESTYLE : de -5 à +15 cm

Choisir sa taille ski : quels sont les principaux critères ?

Quelle que soit votre pratique, il est donc important de choisir une taille de ski qui correspond à votre niveau, aux performances que vous recherchez ainsi qu’à vos caractéristiques physiques. En effet, pour profiter pleinement de tous les plaisirs du ski, le choix d’un équipement adapté est essentiel et la taille des skis est un critère déterminant. 
Pour être sûr de choisir la taille de skis qui vous convient au mieux, n’hésitez pas à vous tourner vers les experts Decathlon qui sauront parfaitement vous conseiller.