Spécificités des skis freeride
Largeur des patins des skis freeride :
Les skis freeride sont dotés de larges patins entre 95 et 140 mm de largeur sous la chaussure pour s’élancer sur neige poudreuse ou trafollée. L’accroche et la stabilité du ski varient suivant la largeur du patin. Il est important de choisir la largeur en fonction du type de sorties de ski prévues, ski en grosse poudreuse ou sur la neige dure. À savoir, plus un patin est étroit, plus le ski est accrocheur sur la neige dure. Plus le patin est large, plus le ski est confortable et stable dans les changements de neige.
Le cambre des skis :
C’est la cambrure naturelle du ski sans poids dessus. Il s’agit de la forme entière du ski, on observe le cambre du ski lorsqu’il est posé à plat sur la neige. À savoir, que plus l’espace entre le milieu du ski et le sol est important, plus le cambre est haut. Le cambre permet une plus grande accroche en neige dure car le pied exerce une pression importante. On retrouve 3 types de cambre. Avec un cambre inversé, seule la partie sous le pied est en contact avec la neige, l’idéal en poudreuse avec de larges patins et des grands skis pour une bonne flottabilité et une bonne portance. Le cambre classique assure, lui, une bonne accroche en neige dure. Le cambre plat, lui, est moins utilisé pour cette pratique.
Les rockers des skis freeride :
Avec ses rockers généreux et un talon plat, ces skis pivotent davantage dans tous types de terrains et de neige avec un meilleur amorti des variations du terrain. Traduit littéralement de l’anglais, le rocker est le déroulé progressif de la spatule, l’inversion du profil sur le haut du ski avant la spatule. La spatule étant la dernière partie qui se relève pour un ski normal. Avec un ski à rocker posé à plat, on observe l’avant qui se relève plus tôt que sur un ski normal. Aussi, les rockers facilitent la sortie des spatules de la neige pour pivoter en poudreuse.