Comment choisir son pantalon de ski ?

-

Comment choisir son pantalon de ski ?

Imperméabilité, respirabilité, enduction ou membrane… vous ne savez pas comment choisir votre pantalon de ski ? Nous vous livrons toutes les infos nécessaires pour faire le bon choix et rester au chaud et au sec dans toutes les situations.

SOMMAIRE

1. QUEL PANTALON POUR QUELLE PRATIQUE ?

Ski de piste, freeride, randonnée, snowboard, luge, ski de fond, quel type de sport pratiquez-vous ?
Un bon pantalon de ski doit vous garder au chaud et au sec dans la poudreuse comme sur la piste. Mais ce qui va véritablement déterminer votre besoin sera votre pratique.

Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du ski alpin

Si vous passez les journées sur les pistes, vous aurez besoin d’un pantalon ou d’un fuseau chaud et imperméable.
Durant cette pratique, vous allez avoir des moments de refroidissement, notamment sur les télésièges. Un pantalon bien chaud, et bien ajusté est donc recommandé. Quitte à ouvrir les aérations pour les descentes plus intenses.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du ski freeride

La peuf c’est votre truc ? Vous allez avoir besoin d’un pantalon bien imperméable qui vous protège même lorsque vous passez vos journées dans la neige. Un composant résistant et un renfort en bas de jambe seront aussi les bienvenus pour résister à l’abrasion des éléments extérieurs (racines, branches etc.).

Concernant la forme, vous partirez sur une coupe plutôt ample pour le style et pour avoir une grande amplitude de mouvement dans votre ski.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du ski de randonnée 

Vous montez sans remontées mécaniques ! Le ski de randonnée, c’est beaucoup d’effort à la montée pour peu de descente. Il vous faut donc un pantalon ajusté et léger, équipé de fermetures éclairs pour l’aération afin d'évacuer la sueur dans les montées. Un composant coupe-vent vous protège du vent et autres intempéries, notamment pour la descente.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Je fais du snowboard

Les débutants en snowboard le savent : vous passez pas mal de temps sur les fesses et les genoux. Vous avez donc besoin d’un pantalon renforcé à ces endroits stratégiques pour rester au sec même pendant les pauses. Et bien sûr votre pantalon doit être bien chaud et imperméable.
Pour les amateurs de poudreuse, il existe des salopettes appelées “bibs. Elles évitent les entrées de neige en cas de chute ou pendant les pauses, pour vous garder bien au chaud durant toute la session.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Vous voulez vous essayer au ski de fond ? 

Le ski nordique/ski de fond est un sport d'endurance avec une forte variation de la température corporelle, qui se pratique en conditions hivernales. Pour ne pas avoir trop chaud ou trop froid tout en conservant une bonne liberté de mouvements, privilégiez le collant, qui vous tiendra au chaud en début de séance, et qui aura ensuite pour rôle d'évacuer la transpiration pendant l'effort.

Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?

SI VOUS AVEZ PEUR D'AVOIR FROID

Serrez bien toutes les extrémités de vos vêtements, ajustez bien les guêtres et réglez les scratchs situés à la taille pour bien la resserrer.
Dans tous les cas prenez une taille dans laquelle vous êtes à l’aise et avez la possibilité de porter un sous-vêtement de type collant de ski, pour moduler la chaleur de votre vêtement en fonction des conditions météo.

Vous l’aurez compris, que vous pratiquez du ski, du snowboard ou encore de la luge, votre pantalon doit être imperméable.

2. Comment savoir si mon pantalon est bien imperméable ?

Vous pensez que tous les pantalons imperméables se valent ? Détrompez-vous ! Il y a, en fonction du besoin du sportif, différents niveaux d’imperméabilité des équipements de montagne, et donc des pantalons de ski.

Un point important : un pantalon déperlant n’est pas nécessairement imperméable, mais tous les pantalons imper sont déperlants. 

Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?

L’imperméabilité d’un tissu s’exprime en Schmerbers. Vous trouverez souvent cette information chiffrée sur l’étiquette de votre vêtement. Plus ce chiffre est élevé, plus le tissu de votre produit est imperméable. Donc si vous lisez 10 000 mm ou 10 000 Schmerber, c’est que le tissu de votre pantalon résiste à une colonne d’eau de 10 mètres. Mais pour obtenir un produit parfaitement imperméable, les Schmerbers ne suffisent pas. Il faut également que les coutures soient imperméabilisées. En effet, même si votre tissu est résistant à l’eau, les coutures peuvent la laisser passer. Si vous prenez une veste imperméable, non doublée, par exemple, et que vous la retournez pour en voir l’intérieur, vous verrez que les coutures sont couvertes par une bande étanche pour éviter que l’eau ne pénètre dans la veste.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Enduction ou membrane, quelle différence ?

L’enduction est une couche de produit qui est ajoutée sur le tissu.
La membrane se présente comme un film qui est placé à l’intérieur de la veste.
Ces deux solutions sont relativement imperméables et respirantes. Pour des questions de durabilité de la technologie on préfère plutôt la membrane, d’autant plus que sur un vêtement de ski elle est ensuite protégée par la doublure et l’isolant qui vient apporter de la chaleur. Elle est également plus souple qu’une enduction, favorisant une bonne liberté de mouvement.

astuce en + : comment réactiver L’IMPERMÉABILITÉ DE VOTRE PANTALON de ski  ?

Votre tenue de ski peut perdre une partie de ses qualités techniques avec le temps. Avec nos conseils, apprenez comment réactiver l'imperméabilité de votre pantalon et veste de ski.

3. POURQUOI FAUT-IL FAIRE ATTENTION À LA RESPIRABILITÉ DU TISSU ?

Il vous est arrivé de faire une randonnée sous une averse, en été, équipé d’une veste imperméable légère, et de vous retrouver trempé à l’intérieur comme si vous aviez pris la pluie ? Vous avez testé l’importance de la respirabilité du tissu quand vous choisissez un vêtement imper. Car si le tissu empêche l’eau de rentrer, il empêche aussi l’humidité dégagée par votre corps de sortir. Et vous voilà trempé non parce que la veste n’est pas imperméable mais parce que vous dégagez de l’humidité !

Comment choisir son pantalon de ski ?
Comment choisir son pantalon de ski ?

Pour éviter cela, on mesure la respirabilité des tissus et un pantalon de ski imper se doit d’être bien respirant surtout si vous prévoyez de faire un effort important.
Exprimée en RET la respirabilité d’un tissu se mesure en fonction de la quantité de vapeur d’eau (car oui vous dégagez de la vapeur d’eau au naturel et encore plus si vous êtes en train de faire du sport).. Plus le RET indiqué sur une étiquette est petit, plus le tissu est respirant. Pour mémoire un vêtement très respirant a un RET d’environ 6 ou inférieur. Entre 6 et 12 il est bien respirant, parfait pour un vêtement de ski par exemple.

4. Les petits détails en plus qui vous facilitent la vie

Comment choisir son pantalon de ski ?

Le système de sécurité avalanche intégré

Les produits de freeski et all mountain sont équipés du système RECCO®. Celui-ci doit toujours être utilisé en complément d’un DVA (détecteur de victime d’avalanche). Les réflecteurs RECCO®, permettent d’aider les secours à trouver les personnes ensevelies.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Les zips imperméables

Pour éviter les entrées d’eau par les zips, que ce soit sur les poches ou les aérations, il faut que ceux-ci soient imperméabilisés. Soit un flap est placé devant le zip pour le protéger, soit c’est à l’intérieur du zip qu’une membrane vient se replacer derrière ses dents, pour empêcher la pénétration de l’eau.

COMMENT CHOISIR SON PANTALON DE SKI ?

La ouate pour vous tenir chaud

Les pantalons de ski chauds sont équipés de ouate, car c’est le seul composant qui reste chaud même mouillé. Nous aurions pu avoir un isolant en plumes, mais celles-ci perdent de leur pouvoir isolant lorsqu’il y a de l’humidité dans l’air. Et la ouate se lave très facilement, à l’inverse de la plume !

Vous avez trouvé le pantalon qui correspond à votre pratique du ski ? N’oubliez pas de compléter votre panoplie avec la veste adaptée. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les partager en commentaire ou à vous renseignez dans votre magasin Decathlon !

Comment choisir son pantalon de ski ?

chloé

equipe communication wedze, passionnée de ski et snowboard

-