Comment choisir son pantalon de ski Decathlon ? Fille en ski de piste veste rose carving

Comment bien choisir un pantalon de ski ou de snowboard ?

Chaleur, respirabilité, imperméabilité... Il n'est pas seulement question de style et de couleur dans le choix des vêtements de ski, donc de votre pantalon, en plus du sport pratiqué. 

S'il est possible de composer entre vos différentes couches pour réguler la température du haut du corps, c'est moins vrai quand il s'agit de votre pantalon de ski ou de snowboard. Il vous faut choisir le bon pour faire face aux différentes conditions météo de l'hiver. Suivez le guide pour trouver l'allié qui vous accompagnera cet hiver !

Des pantalons différents selon votre pratique sportive. 

Ski de piste, freeride, randonnée, snowboard, luge, ski de fond... S'ils ont en point commun la glisse, ces sports demandent des efforts différents et les produits vont présenter quelques différences. Ils devront vous tenir au chaud et au sec, sur piste comme dans la poudreuse, mais pas seulement. 

  • Deux hommes en train de faire du ski alpin decathlon

    Les pantalons de ski alpin. 

    Si vous passez vos journées sur les pistes, vous aurez besoin d’un pantalon ou d’un fuseau chaud et imperméable. Certains moments seront "plus calmes" pendant la journée, par exemple dans les télésièges ou dans les files d'attente : un pantalon bien chaud et bien ajusté est donc recommandé pour ne pas avoir froid, quitte à jouer avec les aérations pour les efforts plus intenses.

  • Fille en ski freeride Decathlon poudreuse

    Les pantalons de ski freeride.

    Lorsque vous passez vos journées avec de la poudreuse jusqu'aux genoux, vous devez pouvoir compter sur l'aspect imperméable de votre pantalon pour vous garder bien au sec, mais aussi sur sa respirabilité pour ne pas garder trop de chaleur pendant les efforts. Le tissu sera renforcé au bas de jambes pour résister aux éléments extérieurs (branches etc). Les produits (pantalons comme vestes) de ski freeride ont généralement une coupe plutôt ample, qui permet une grande liberté de mouvement.

  • Groupe de skieur en ski de randonnée Decathlon dans montagne sauvage en altitude beaucoup de neige

    Les pantalons de ski de randonnée.

    Vous montez sans les remontées mécaniques ? Vous faites donc beaucoup d’effort à la montée, pour peu de descente. Il vous faut donc un pantalon ajusté et léger, équipé de fermetures éclairs pour l’aération afin d'évacuer la sueur dans les montées. Un composant coupe-vent vous protège du vent et autres intempéries, notamment pour la descente.

  • Amis en snowboard decathlon dans la neige en station

    Les pantalons de snowboard.

    Les débutants en snowboard le savent : vous passez pas mal de temps sur les fesses et les genoux. Vous avez donc besoin d’un pantalon renforcé à ces endroits stratégiques pour rester au sec même pendant les pauses, en plus d'être imperméable. Pour les amateurs de poudreuse, il existe des salopettes appelées “bibs”. Elles évitent les entrées de neige en cas de chute ou pendant les pauses, pour vous garder bien au sec durant toute la session.

Imperméabilité, respirabilité, isolation... Comment s'y retrouver ?

Les conditions météo peuvent évoluer très vite en montagne. Lorsque la neige, le vent et le froid se lèvent, votre pantalon de ski devient un bon allié pour être bien protégé.es, sans gêner votre liberté de mouvement ! 

Fille ski de piste jet de neige Decathlon

Imperméabilité

L'imperméabilité et la résistance au vent se travaillent via 2 types de composants : l'enduit ou la membrane.

- L'enduction consiste à appliquer mune couche de résine de polyuréthane (PU) directement sur le tissu.
- Le tissu laminé est un tissu sur lequel on applique une membrane afin de le rendre imperméable. La membrane est généralement plus efficace, plus souple et plus durable que l'enduction.

On s'intéresse ensuite à l'indice d'imperméabilité, mesuré par la norme Schmerber : plus l'indice est élevé, plus vous êtes protégé.es. Le composant est soumis à une pression d'eau constante, mesurée en millimètres. En ski, on considère que l'indice est bon à partir de 10 000 mm schmerbers. Enfin, les composants subissent un traitement de déperlance : il s'agit de la capacité d'un tissu à faire glisser l'eau à sa surface. Attention, un pantalon imperméable est déperlant, mais l'inverse n'est pas forcément vrai.

Pantalon de ski rose Decathlon ouverture aération système RECCO

Respirabilité

Qui dit ski ou snowboard dit sport, dit effort, dit transpiration. La respirabilité d'un tissu est sa capacité à évacuer l'humidité générée par vos efforts, qu'on mesure en RET : coefficient de Résistance Évaporative Thermique.

Le RET se situe entre 1 et 20 : plus le chiffre est bas, plus la matière est respirante. Vous pouvez aussi jouer avec les zips d'aération pour réguler votre température.

À noter que la respirabilité évolue selon la pratique : en ski de randonnée ou en splitboard, les efforts seront importants en montée - tout comme en ski freeride où les skieurs.euses vont fournir souvent plus d'effort qu'en ski alpin. Attention, cela ne veut pas dire que sur les pistes l'effort est moindre ! Tout dépend du niveau de pratique et des exigences de chacun.e.

Comment choisir son pantalon de ski ?

Isolation

On ne vous l'apprend pas : en montagne, en hiver, il peut faire froid. Selon la pratique et votre niveau d'engagement, veillez choisir un modèle de pantalon de ski avec une capacité isolante plus ou moins importante.

Sans rentrer dans le détail des composants, les skieurs.euses faisant beaucoup d'efforts chercheront un pantalon plus léger, d'autres non, simplement. Jouez (et c'est même important) avec la première couche, en mettant un legging adapté. Vous trouverez d'ailleurs des conseils pour la choisir ici.

Quels accessoires sont importants pour mon pantalon de ski ? 

En plus des technologies citées ci-dessus et des goûts et des couleurs en terme de style, certains aspects très pragmatiques aident à faire le choix de son pantalon de ski.

  • Pantalon de ski freeride kaki Decathlon neige

    Les poches et zips étanchés.

    Si vous n'emportez pas de sac pour votre sortie ski, vous apprécierez que votre pantalon présente plusieurs poches pour y ranger vos affaires. Et pour éviter les entrées d’eau par les zips, qu'il s'agisse des poches ou des aérations, il faut que ceux-ci soient imperméabilisés. Soit un "flap" est placé devant le zip pour le protéger, soit une membrane à l'intérieur vient se placer derrière les dents du zip, de façon à empêcher la neige et l'eau d'entrer.

  • Snowboard freeride poudreuse Decathlon

    Le système RECCO®, une sécurité supplémentaire. 

    Reconnue mondialement et très présente dans les stations, la technologie RECCO® rend détectable une personne ensevelie sous une avalanche grâce à une balise cousue dans les vêtements de ski et de snowboard et un signal de transpondeurs. Chez Decathlon, une grande partie de nos pantalons de freeride (ski et snowboard) et de ski de randonnée en sont sont équipés. Cette balise ne remplace pas les précautions à prendre en cas de sortie hors-piste, ni le triptyque de sécurité (DVA, pelle, sonde) à toujours avoir avec soi.

  • Pantalon de ski rose Decathlon zip aération système RECCO

    Les réglages pour jouer sur les entrées d'air. 

    Les ventilations seront vos meilleures alliées lors d'un coup de chaud après un effort intense. Tous les modèles de pantalons ne sont pas accessoirisés de la même manière, prêtez y une réelle attention lors de votre choix de pantalon de ski : avoir trop chaud peut être relativement frustrant.

Comment choisir la taille de mon pantalon de ski ?

Si possible, essayez avant d'acheter. Toutefois, si vous achetez en ligne vous trouverez un tableau des tailles dans nos fiches produits. Mesurez votre tour de hanches et comparez-le au tableau pour trouver la taille de votre pantalon de ski ; si c'est moins vrai que pour une veste de ski, gardez à l'esprit que vous aurez peut-être besoin d'espace afin d'accueillir une couche supplémentaire, bien que fine, sous votre pantalon de ski.

Splitboard en montée Decathlon montagne ciel bleu randonnée neige

Le plus : comment entretenir mon pantalon de ski ?

Isolation

Comme tous les vêtements techniques de sport, le pantalon de ski demande un entretien particulier. Le lavage et le séchage ne sont pas les mêmes que pour vos tenues de tous les jours. Aussi, après plusieurs années, son imperméabilité peut diminuer : la bonne nouvelle, c'est que vous pouvez l'imperméabiliser à nouveau ! Vous trouverez tous les conseils pour savoir comment nettoyer votre pantalon et comment réactiver son imperméabilité ici.

Voilà, il semble que vous ayez toutes les cartes en main pour faire le choix de votre pantalon de ski ! Nous n'avons pas abordé bien sûr les couleurs ou le style, là dessus nous vous laissons la main, bien volontiers. Retrouvez maintenant notre sélection de pantalon de ski femme et homme, à tous les prix.

Ces conseils peuvent aussi vous intéresser :

comment choisir ses skis

Comment choisir des skis adulte ?

Retrouvez nos conseils pour vous aider à choisir vos skis

choisir des chaussures de ski avec les conseils decathlon

Comment choisir ses chaussures de ski ?

La chaussure est la partie la plus importante de votre équipement de ski. Elle détermine votre confort, le maintien de vos pieds et chevilles, influe sur les mouvements de votre corps et sur la réaction de vos skis (appui, virages). Découvrez nos conseils pour vous aider à choisir vos chaussures de ski !

Comment choisir sa veste de ski ou de snowboard decathlon

Comment choisir sa veste de ski ou de snowboard ?

Chaleur, imperméabilité, liberté de mouvement... Plusieurs critères sont à considérer pour choisir sa veste pour les sports d'hiver. Retrouvez ici les conseils pour faire le bon choix !

choisir boots snowboard teaser

Comment choisir ses chaussures de snowboard ?

3 critères sont à prendre en compte dans le choix de vos boots de snowboard : votre niveau, votre pointure et le système de serrage. Voici nos conseils !