COMMENT CHOISIR UN CASQUE DE SKI ?
Le casque de ski est un indispensable sur les pistes comme en dehors. Comment trouver l’équilibre parfait entre confort, maintien, protection optimale et ventilation efficace ? Et comment bien choisir la taille de son casque ? Suivez le guide...

Le choix d’un casque de ski se fait en fonction de 4 critères : avec ou sans visière, niveau de protection, maintien et ventilation.
1/ CASQUE DE SKI : AVEC OU SANS VISIère
2/ QUEL NIVEAU DE PROTECTION POUR UN CASQUE DE SKI ?
Un casque doit comporter la norme NF (ou CE) EN 1077, spécifique aux casques de ski et de snowboard. L'ensemble de nos casques sont normés, et assurent la protection qu'un skieur a besoin durant sa pratique. Il existe néanmoins deux classes dans cette norme :
À SAVOIR
Il existe des casques intégrant la technologie MIPS. Cette technologie permet d’absorber les chocs grâce à un système de fixation qui fait tourner la doublure en mousse indépendamment autour de votre crâne, un peu comme le liquide protégeant votre cerveau. Elle offre une meilleure protection notamment contre les impacts obliques.
3/ LES DIFFÉRENTS DEGRÉS DE MAINTIEN D’UN CASQUE DE SKI
Plus votre tête est enserrée et maintenue, plus la protection est élevée.
4/ LA VENTILATION SUR UN CASQUE DE SKI / SNOWBOARD
Pour un confort maximum, nous vous conseillons de choisir un casque dont vous pourrez régler la ventilation en fonction de la température et l’intensité de l’effort fourni.
5/ BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SON CASQUE DE SKI
Pour connaître votre taille de casque, mesurez à l’aide d’un mètre ruban votre tour de tête en passant bien au-dessus des oreilles, des sourcils sur l’avant et sur la partie la plus large du crâne à l’arrière (sur l’occiput).
L'objectif est de mesurer la circonférence la plus importante du crâne.
Astuce :
Si vous n'avez pas de mètre ruban, prenez simplement un ruban ou un lacet assez long, faites le tour de votre tête et mesurez ensuite grâce à une règle.
nos conseils
Essayez votre casque avec votre masque. Ce dernier doit épouser parfaitement votre casque pour éviter une « barre de froid » (zone non couverte) sur le front et réduire les entrées d’air.
Un casque qui a reçu un choc doit être remplacé car la mousse s’est déformée, n’assurant plus une protection maximale.
POUR BIEN S'ÉQUIPER :
Bien se protéger lors de vos sorties de ski, ça commence par la tête ! Aujourd’hui les casques sont de plus en plus confortables et performants, et en plus ils sont souvent très design… Alors skiez en toute sécurité et surtout faites-vous plaisir.
grégory
Chef de produits casques de ski