Comment choisir un casque de ski ?

(1)

Le casque de ski est un élément de sécurité indispensable dans votre panoplie mais comment choisir le bon ? Suivez le guide on vous explique tout !

choisir casque ski titre

Le casque de ski est un indispensable sur les pistes comme en dehors. Comment trouver l’équilibre parfait entre confort, maintien, protection optimale et ventilation efficace ?

Et comment bien choisir la taille de son casque ? Suivez le guide et gare aux idées reçues…

Comment choisir un casque de ski

Que vous soyez pratiquant de ski de piste, de ski freeride ou de snowboard, que vous débutiez sur la neige ou que vous soyez amateur de sensations fortes, le casque est un élément de sécurité indispensable dans votre panoplie. Votre pratique et votre niveau ne sont donc pas des éléments décisifs dans le choix de votre casque.

Néanmoins, les casques ont des technologies de construction spécifiques, plus ou moins adaptées selon l’usage que vous en faite et le lieu de pratique, sur piste ou en dehors :

Comment choisir un casque de ski

Attention : Nous vous conseillons de changer votre casque de ski au maximum tous les 5 ans s'il n'a pas subi un choc important entre temps.

Comment porter votre casque de
ski ?

Avec l’essor du e-commerce et des achats en ligne, il serait tentant de commander votre casque sur Decathlon.fr sans l'avoir essayé mais attention à la fausse bonne idée !

Pour assurer votre sécurité, un casque doit être parfaitement adapté à votre morphologie. Pour cela, plusieurs réglages sont nécessaires :

Comment choisir la taille de votre casque de ski ?

Pour connaître votre taille de casque, mesurez à l’aide d’un mètre ruban votre tour de tête en passant bien au-dessus des oreilles, des sourcils et sur la partie la plus large du crâne à l’arrière (sur l’occiput).
L'objectif est de mesurer la circonférence la plus importante du crâne.

Astuce : Si vous n'avez pas de mètre ruban, prenez simplement un ruban ou un lacet assez long, faites le tour de votre tête et mesurez ensuite grâce à une règle.

Votre tour tête change en fonction de si vous êtes une femme, un homme ou un enfant.

Chez Wedze, nous vous proposons :
3 tailles de casques adultes :
- S : 52-55cm,
- M : 55-59cm,
- L : 59-63cm.

3 tailles de casques enfants :
- 2XS : 44-49cm,
- XS : 48-52cm,
- S : 53-56cm.

Pour ajuster votre casque, tous nos modèles sont équipés d’un système de réglage à la base de la nuque. A noter que plus votre tête est enserrée et maintenue, meilleure est la protection. Pour savoir si votre casque est à la bonne taille, le système de réglage ne doit ni être serré à fond, ni être complètement desserré pour que vous vous sentiez à la fois à l'aise et bien maintenu.

Casque de ski avec visière ou sans visière : quel modèle choisir quand on porte des lunettes ?

Comment choisir un casque de ski

Casque a visiere

Certains casques sont équipés d'une visière qui remplace le masque de ski.
Si vous êtes porteur de lunettes de vue, nous vous recommandons ce modèle qui vous offrira plus de confort.
Le casque avec visière a un côté pratique : fini les masques qui glissent derrière le casque, les réglages de bandeau…
Ce type de casque offre également une excellente vision périphérique.

Comment choisir un casque de ski

Casque sans visiere

Si vous choisissez un casque de ski sans visière, nous vous conseillons le port d’un masque de ski qui s'associe mieux avec votre casque que de simples lunettes de soleil.

Le casque sans visière a l’avantage de pouvoir s’adapter à différents masques selon le temps. Les masques offrent souvent plus d’options de verres différents pour un réglage plus précis.

Nos casques de ski prennent soin de vos oreilles.

Il n’y a rien de plus désagréable qu’une oreille pliée dans son casque ou tellement compressée qu’on ne peut plus rien entendre autour de nous.
Les différentes oreilles :
- 3D
- Souples
- Semi-rigides
- Rigides

Oreilles coquées semi-rigides, casques de ski destinés aux skieurs intensifs . Elles apportent un excellent enveloppement de l'oreille (absence de douleur liée au cartilage et excellente audition) et épousent parfaitement le visage (maintien accrue et aucune d'entrée d'air)
Quoi qu’il en soit, prenez le temps nécessaire à l'essayage. Vous ne devez surtout pas ressentir de points gênants. Si c'est le cas, nous vous conseillons d’essayer un autre modèle.

Comment porter un casque de ski ?

Gregory, notre chef de produits casque vous répond en images :

Quels accessoires privilegier sur un casque de ski ?

Après avoir validé la taille, la morphologie et la présence ou non d’une visière, il est maintenant possible d’affiner le choix de votre casque selon votre pratique grâce aux accessoires.
Parmi les principaux accessoires présents sur un casque de ski ou de snowboard, on retrouve :

comment choisir son casque de ski

Essentiel

Trous

comment choisir son casque de ski

Performant

Trous
+ Canaux de ventilation intérieurs

comment choisir son casque de ski

Optimal

Réglable : 
Trous
Canaux de ventilation intérieurs
+ Position ouvert / fermé

La doublure intérieure.

La doublure intérieure est composée d’un bonnet et d’oreilles amovibles qui sont lavables en machine à 30 °C. Cela augmente le confort du casque et sa durabilité.

Le système d’attache (sangle jugulaire).

La sangle de la jugulaire doit être correctement ajustée. C'est un peu comme la ceinture de sécurité en voiture : si elle est trop lâche, elle ne remplira pas sa fonction et vous serez moins bien protégé.

La sécurité.

Si vous craignez le froid, nous vous conseillons de privilégier un bonnet ou cagoule sous-casque, très fins et qui ne nuisent pas à votre sécurité. Un casque tient chaud, il est souvent inutile de rajouter une couche.
Il est déconseillé de mettre un bonnet épais sous votre casque, car il éloignera votre casque de votre tête et vous serez moins bien protégé.

Évitez également d'ajouter une caméra sur votre casque, car elle peut nuire à la sécurité. La norme ne tient pas compte de l'ajout d'éléments sur le casque.

Et que dit la législation dans tout cas ?

Un casque doit comporter la norme NF (ou CE) EN 1077, spécifique aux casques de ski et de snowboard. L'ensemble de nos casques sont normés, et assurent la protection qu'un skieur a besoin durant sa pratique. Il existe néanmoins deux classes dans cette norme :

comment choisir son casque de ski

En 1077 a

Oreilles « souples », norme la plus répandue.

comment choisir son casque de ski

En 1077 b

Oreilles « rigides », zone de couverture plus importante front et oreilles.

Maintenant que vous savez tout, n’hésitez pas à essayer plusieurs modèles en magasin avant d’acheter en magasin ou en ligne, pour vous sentir maintenu mais sans vous prendre la tête ;-)

Bien se protéger lors de vos sorties de ski, ça commence par la tête ! Aujourd’hui les casques sont de plus en plus confortables et performants, et en plus ils sont souvent très design… Alors skiez en toute sécurité et surtout faites-vous plaisir.

Comment choisir un casque de ski

Grégory

Chef de produits casques de ski