COMMENT CHOISIR LA TAILLE DE SES SKIS DE RANDONNÉE ?

Comment bien choisir la taille de ses skis de randonnée ?

Vous souhaitez investir dans une paire de ski de randonnée ? 
La taille des ski de randonnée est un critère important à prendre en compte lors de votre achat.
Pas trop grand ni trop court et assez large pour votre pratique, retrouvez nos conseils pour bien choisir la taille de vos ski de randonnée.

Le ski de randonnée, appelé aussi" le resort touring" se démocratise parce qu’il séduit avec ses aventures en forêt ou en champ de poudreuse loin de la foule. Le ski de randonnée c’est partir hors des domaines skiables, s’adonner à une montée et s’offrir une descente en toute liberté. Cette pratique de ski offre des paysages et un silence au milieu d’un blanc immaculé si l’on connaît des spots encore secrets. De l’initié à l’expert, il existe tous les types de sorties avec des dénivelés plus ou moins longs et des degrés de pentes variés. 
Des chemins balisés de ski de randonnée aux sorties hors des chemins balisés en montagne, profitez de votre échappée en optant pour des skis adaptés pour vous. On vous glisse nos conseils pour bien  choisir vos skis de randonnée.

Spécificités des skis de rando

On choisit généralement un ski de randonnée plus court qu’un ski alpin. Le ski de randonnée est plus léger que l’alpin, normal, car les montées se feront grâce à la force de vos cuisses. Le poids est donc un critère sur lequel il ne fait pas lésiner. Pour progresser en montée, l’arrière du pied n’est pas fixé au ski.

Le choix de la taille des skis se fait selon 3 critères : la morphologie, le niveau en ski, le style de pratique recherchée. À chacun son style, à chacun son ski. Si vous êtes plutôt un skieur de fast touring ou rando light, le ski léger sera votre allié par exemple.

COMMENT BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SES SKIS DE RANDONNÉE ?

Choisir sa taille de ski en fonction de sa morphologie

Premier critère à considérer : le poids du skieur. Un skieur lourd se dirige plutôt vers les plus grandes tailles de ski de randonnée. Un skieur plus léger se dirige, lui, vers les plus petites tailles de ski de randonnée. De façon générale, les skis de randonnée se choisissent assez courts pour gagner en poids, pour faciliter les conversions à la montée et privilégier la maniabilité en toutes descentes.

Choisir sa taille de ski en fonction de son niveau de ski

Un skieur débutant en ski de randonnée qui recherche la polyvalence avec une utilisation en piste et en hors-piste, peut opter pour un ski plus court que sa taille, de -5 cm à -8 cm. Plus court, le ski est plus maniable, il prend moins de vitesse et il est plus léger à la montée.

Un skieur qui pratique régulièrement le ski de randonnée et qui recherche la performance en descente peut choisir un ski de randonnée à sa taille. Qui dit ski plus long, dit ski plus lourd à la montée et moins maniable, notamment en forêt, mais le ski plus long permet de moins s’enfoncer en poudreuse et de prendre plus de vitesse à la descente.

Un skieur expert, adepte du chrono pour la montée et la descente, il peut prendre un ski bien plus court que sa taille, au minimum 10 cm de moins. Un ski plus court sera donc plus léger, idéal pour avaler les montées et nécessitant une bonne technique en revanche pour dévaler les pentes.

Choisir sa taille de ski en fonction du stylé recherché

En fonction de sa pratique de ski de randonnée, on s’oriente vers des choix de taille de skis différents :

- Pour un ski de fast touring
: entre -10 cm et -15cm par rapport à sa taille
On vise ici la performance plutôt que le confort en descente. Un ski étroit, léger pour un maximum d’efficacité en montée. On restera sur une base de 160 cm pour les grands gabarits et 150 cm pour les plus petits gabarits.

- Pour un ski polyvalent : entre - 5cm et -10cm par rapport à sa taille.
Un ski idéal pour pratiquer le ski de randonnée en chemin balisé et en station. C’est le ski pour profiter des sensations à la descente sans ressentir trop de difficultés en montée, le vrai compromis.

- Pour la pratique du freerando : entre -5 cm par rapport à sa taille et sa taille
Le ski que l’on veut pour profiter de la descente. Son patin plus large, pouvant aller jusqu’à 120mm sous le talon offre une descente avec plus de stabilité pour de beaux virages mais la montée sera moins aisée du fait de son poids plus lourd.

COMMENT BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SES SKIS DE RANDONNÉE ?

Les petits plus pour du grand ski de randonnée

On peut tenir compte du dénivelé pour choisir sa taille de ski de randonnée. 
Plus le ski est court, plus la conversion est facile à effectuer. En revanche, l’équilibre sera plus précaire en neige profonde.
Plus le ski est grand, plus il est stable à grande vitesse. Plus performant en neige profonde, il est aussi plus difficile à manier, réservé aux skieurs qui ont plus de technique et de condition physique.
En résumé, les skis étroits facilitent les montées et les skis larges sont faits pour la descente.

COMMENT BIEN CHOISIR LA TAILLE DE SES SKIS DE RANDONNÉE ?

Coraline

Équipe communication wedze

Passionnée de sports d'hiver

Découvrir nos conseils ski de rando

MATÉRIEL DE SKI DE RANDONNÉE

Utiliser son matériel de ski de randonnée

Régler ses fixations et son casque, accrocher un leash, choisir les bons sous-vêtements... On vous partage ces petits réflexes vite oubliés, à réviser avant votre première sortie à ski de rando de la saison !

sécurité en montagne

Pratiquer en sécurité : le hors piste

Poudreuse, pentes vierges et paysages à couper le souffle... En hors-piste, tous les ingrédients sont réunis pour allier sensations fortes et sentiment de liberté ! Assurez-vous d'être suffisamment préparé·e pour vivre l'expérience en toute sécurité.

se former à la sécurité en hors piste

COMMENT SE FORMER A LA SECURITE EN HORS-PISTE ?

On vous parle souvent de sécurité, parce que c'est important. Pour profiter de vos sorties en hors-piste au maximum, préparez-vous en vous formant à la sécurité en hors-piste. Comment, où ? toutes les informations sont ici !