Comment choisir un sac à dos glacière ?

Vous envisagez une sortie randonnée ou bivouac ? Retrouvez ce qu’il y a à savoir sur les sacs à dos isotherme afin de conserver au mieux vos aliments.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Sommaire

De plus en plus tendance, le sac à dos isotherme a su se faire une place dans le quotidien des Français qui l’ont adopté pour de multiples occasions. En effet, à la fois pratique et performant, ce dernier est un idéal du camping et bivouac comme il a su également faire ses preuves pour des pique-niques ou encore des journées de travail. Lorsque celui-ci est porté durant plusieurs heures, il doit alors être choisi avec soin, afin de pouvoir allier l’utile à l’agréable. Aujourd’hui, Decathlon vous guide dans l’achat de votre sac à dos isotherme, afin que vous puissiez choisir un modèle parfaitement adapté à votre utilisation et vos préférences.

Pourquoi opter pour un sac à dos isotherme ?

Si le sac à dos isotherme fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien, c’est en raison des multiples avantages que ce dernier présente. L’objectif premier de ce type de sac est de conserver vos aliments et vos boissons au frais durant plusieurs heures, quelle que soit la température extérieure. En effet, afin que vous puissiez partir en randonnée toute une journée sans craindre que votre nourriture ou votre eau prenne un coup de chaud, il est essentiel de privilégier une conservation adaptée. Au même titre qu’une glacière, votre sac à dos isotherme vous permettra alors de maintenir vos repas à une température idéale, ou que vous soyez.

Durant de nombreuses années, dans le cadre d’une randonnée comme d’un pique-nique en famille, nous étions nombreux à opter pour une glacière rigide, faute d’alternative. Dès son arrivée sur le marché, le sac à dos isotherme a su se montrer convaincant, notamment pour son aspect des plus pratiques. En effet, contrairement à une glacière qui encombrerait vos mains et vous demanderait un certain effort physique, non seulement en raison de son poids vide mais également pour son type de portage, un sac à dos vous offre une totale liberté.

Bien choisir son sac à dos isotherme

En fait, un sac à dos "isotherme" est-il "réfrigérant" ?

Au risque de vous décevoir, "réfrigérant" n'est pas synonyme d' "isotherme". À moins de vous balader avec un miniréfrigérateur sur le dos, disposant d'une source d'électricité, vous n'aurez pas de "sac à dos réfrigérant". Pourquoi ? Et bien, "réfrigérant" signifie (selon Le Petit Robert en ligne) : "Qui sert à produire du froid". Hors, un sac à dos isotherme va conserver au mieux la température actuelle de son contenu (parfois aidé par des pains de glace). Mais votre sac à dos ne pourra pas faire baisser sa température intérieure par lui-même. En gros, il "garde" au froid, mais il ne "produit" pas du froid.

Quelle taille choisir pour votre sac à dos glacière de randonnée ?

La taille d'un sac à dos glacière ou isotherme s'exprime en "litrage" : 10 L, 20 L, 30 L, etc. Mais quel litrage choisir ?

Vous vous demandez comment choisir un sac à dos isotherme ? Decathlon vous guide dans votre achat afin que vous puissiez être assuré de trouver le modèle parfaitement adapté. Parmi les premiers critères à prendre en compte, nous notons la taille, et notamment le litrage proposé par le modèle. En effet, le sac à dos isotherme aura pour objectif de transporter tout votre ravitaillement, tant en termes de nourriture que de boisson afin de rester en forme toute la journée. Il devra alors pouvoir contenir tout le nécessaire, tout en demeurant agréable à porter afin que vous puissiez poursuivre votre activité sans contrainte.

En règle générale, un sac à dos isotherme propose une capacité pouvant varier entre 10 et 40 litres, vous offrant ainsi un vaste choix en termes de taille, pour une adaptation à toutes les situations. Un tel critère reposera alors sur plusieurs paramètres primordiaux, qu’il sera indispensable de prendre en compte. Dans un premier temps, il conviendra de considérer la longueur de votre trajet, notamment dans le cadre d’une randonnée. En effet, plus vous partez longtemps, plus nombreux seront les repas transportés et plus grands seront les besoins d’hydratation, demandant alors un litrage plus important.

Vous partez seul ou avec votre tribu ? Prenez ce facteur en compte dans votre choix. Si vous ne transportez que de quoi ravitailler une seule personne, un plus petit litrage fera l’affaire. Et si vous ne voulez pas cumuler sac à dos glacière et sac à dos classique, chez Quechua on a pensé à rajouter un compartiment isotherme à nos sacs à dos classiques de 20L et 30L, afin de transporter tout le nécessaire pour votre rando dans un seul et même sac.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Existe-t-il une taille de sac à dos glacière pour les enfants ?

Il n'existe pas vraiment de sac à dos glacières "ergonomiques" spécifiquement conçus pour les enfants. Cependant, les bretelles de nos sacs à dos glacières étant réglables, si votre randonneur ou randonneuse en herbe veut se charger de transporter une partie des vivres, vous pouvez lui confier un sac à dos isotherme avec le plus petit litrage possible : 10 litres. Une autre option est de leur confier la glacière compacte de 10 litres sous forme de bandoulière (sans trop la charger, car elle ne distribue pas le poids aussi bien qu'un sac à dos).

Quelle performance thermique attendre d'un sac à dos glacière ?

Vous l’aurez compris, l’objectif premier de votre sac à dos isotherme est de proposer une bonne conservation de vos denrées, quelle que soit la température extérieure. Ainsi, une telle capacité dépendra de la performance du modèle ; un critère à ne pas omettre. D’un sac à dos à l’autre, le temps de conservation proposé est susceptible de varier, oscillant entre 5 et 8 heures environ. Il est à noter que cette estimation ne prend pas en compte l’éventuel ajout de pains de glace, pouvant alors prolonger la durée de conservation.

Selon votre utilisation du sac à dos isotherme, vos besoins en termes de conservation, et ainsi de performance, pourront être impactés. En effet, dans le cadre d’un pique-nique proche de chez vous, une longue conservation ne sera pas obligatoire. En revanche, dans le cadre d’un long itinéraire de randonnée ou d’une sortie bivouac, il sera conseillé de privilégier un modèle proposant une meilleure performance.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Pourquoi privilégier un sac à compartiments ?

Lorsque vous choisissez votre sac à dos isotherme, vous serez face à différents types de modèles, proposant des formes et dispositions variées. S’il vous est possible de trouver des modèles simples, ne disposant que d’une poche principale, la majorité des sacs proposés sur le marché ont été pensés pour vous faciliter la vie, proposant alors des compartiments et poches supplémentaires. Qu’il s’agisse de compartimenter l’intérieur de votre sac à dos, ou d’ajouter des poches latérales, plusieurs options d’organisation sont possibles.

S’ils ne sont pas obligatoires, les compartiments et rangements additionnels vous permettront d’organiser au mieux votre ravitaillement. Il vous sera possible de séparer les aliments des boissons, ou encore le sucré du salé. Une telle disposition vous proposera un rangement optimal, pour une praticité sans pareille. Vous saurez où se trouve chaque élément, pour un gain de temps des plus agréables.

En parallèle, lorsque vous partez sur plusieurs heures ou jours, et que vous emportez une pharmacie, certains produits sont parfois à conserver à basse température. Les compartiments de votre sac à dos isotherme permettront alors de séparer ces derniers de vos aliments. Non seulement pratique, cela vous assurera une facilité d’accès sans perte de temps en cas de blessure.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Choisir son sac à dos selon son utilisation

Quelle que soit la température extérieure, il est essentiel de pouvoir bien converser vos aliments lorsque vous ne les consommez que plusieurs heures après votre départ. Lors de fortes chaleurs telles que les canicules estivales, vos consommables peuvent rapidement périr et vous rendre malade.

En tenant ces derniers au frais, vous vous assurez un repas délicieux et à bonne température. Nous notons toutefois que, selon votre utilisation, vos besoins sont susceptibles de varier. En fonction du type d’activité dans laquelle vous vous identifiez, il conviendra d’adapter votre choix.

Bien choisir son sac à dos isotherme
Bien choisir son sac à dos isotherme

- Le bivouac et la randonnée : Lorsque vous vous aventurez durant plusieurs heures, voire jours, les risques que vos aliments périssent sont plus grands. Exposés à la chaleur, ces derniers risqueraient de devenir nocifs, c’est pourquoi il est essentiel de correctement les conserver, quelle que soit la durée de votre sortie. De manière à ce que votre nourriture reste consommable et que vos boissons demeurent fraîches jusqu’au soir, il est essentiel d’opter pour un modèle de sac à dos isotherme performant, qui saura proposer une excellente conservation.

Outre la performance, votre sac à dos isotherme de randonnée et bivouac devra également proposer un grand litrage, afin d’accueillir tous les essentiels pour une sortie dans des conditions optimales, au cours de laquelle vous ne manquerez de rien. En parallèle, lorsque porté durant plusieurs heures, lors d’un effort physique, il est essentiel que votre sac à dos isotherme fasse preuve d’un certain confort.

- Le travail : Aujourd’hui, de plus en plus de Français optent pour le vélo afin de se rendre au travail. De manière à pouvoir transporter leur collation du midi en toute simplicité, nombreux sont ceux optant pour un sac à dos isotherme, pouvant être placé sur le porte-bagage ou simplement conservé sur le dos le temps du trajet. Dans le cas présent, un plus petit modèle sera suffisant, tel qu’un sac à dos proposant une capacité de 10 litres.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment choisir un sac à dos isotherme confortable à porter ?

Dans le cadre d’une sortie randonnée pédestre comme à vélo, emporter de quoi vous hydrater et vous substanter est essentiel pour vous donner des forces. Des plus pratiques, le sac à dos isotherme sera alors votre meilleur allié.

Toutefois, outre son litrage, il est essentiel de bien choisir chaque aspect de ce dernier afin que celui-ci soit des plus confortables à porter. En effet, porté durant de nombreuses heures, ce dernier ne devra occasionner aucune douleur ni gène afin que vous puissiez pratiquer dans des conditions optimales.

Les deux éléments du sac à vérifier en priorité pour un confort optimal sont :

- Le dos du sac : Si ce dernier est en mousse, il sera plus confortable pour vous. Vous sentirez moins son contenu contre votre dos. En effet, qui n'a jamais senti l'angle d'une boîte repas en verre lui "rentrer dans le dos", même après ayant joué à Tetris pour que rien ne dépasse ou ne déforme le sac entre les boîtes d'aliments, les pommes, les bars de céréales etc. ?

- Les bretelles : Si ces dernières sont doublées de mousse et réglables, vous devrez pouvoir l'ajuster selon votre morphologie sans aucun problème. Pour la mousse, vous l'apprécierez d'autant plus l'été, quand vous irez randonner en T-shirt !

Bien choisir son sac à dos isotherme

Quels accessoires favoriser pour améliorer la performance de mon sac à dos isotherme ?

Quel que soit le modèle choisi, votre sac à dos isotherme a été pensé pour conserver vos aliments et boissons durant plusieurs heures, sans effort. Proposant généralement une tenue au frais durant 5 à 8 heures, ceux-ci peuvent voir leurs performances améliorées lorsque complétés des accessoires adaptés. De manière à pouvoir vous assurer un repas digne des plus grands restaurants, où que vous soyez, retrouvez nos conseils pour agrémenter votre sac à dos isotherme.

- Le pain de glace : Également retrouvé sous le nom de “bloc de glace”, le pain de glace saura augmenter les performances de votre sac à dos isotherme, en proposant une plus longue conservation du froid. Généralement placés au fond de votre sac, ou entre les éléments, ces derniers ne prennent que peu de place et améliorent considérablement l’efficacité de votre sac.

- La bouteille isotherme : En particulier lors des randonnées estivales, s’hydrater est indispensable. Pour une eau fraîche en toutes circonstances, il vous sera possible d’agrémenter votre sac à dos d’une bouteille isotherme qui saura conserver vos boissons à basse température durant plusieurs heures.

Pour vos sorties en bivouac, il est à noter que votre bouteille isotherme aura également la capacité de conserver les températures chaudes, si toutefois vous souhaitiez transporter du café ou du thé. Dans le cas présent, la bouteille isotherme serait à placer à l’extérieur de votre sac à dos, dans l’une des poches latérales.

Bien choisir son sac à dos isotherme

Comment nettoyer un sac isotherme Quechua ?

Sous ses airs bonhommes, un sac à dos isotherme Quechua c'est un sac à dos technique, dont il faut prendre soin pour conserver ses performances isolantes plus longtemps. Sauf indication contraire sur la fiche produit, nos sacs isotherme doivent être de préférence lavés à la main : exit machine à laver ou sèche-linge ! D'autre part, préférez un entretien très simple mais régulier, avec une éponge humide (ne noyez pas votre sac isotherme, il ne vous a rien demandé), et de l'huile de coude. Séchez-le puis laissez-le ouvert pour qu'il s'aère avant de le ranger soigneusement dans un endroit propre et sec.

Certains sacs à dos glacière possèdent une poche intérieure amovible, étanche et donc lavable en machine. Mais dans tous les cas, pour être certain·es de ne pas abîmer votre sac à dos glacière, cherchez bien les indications de lavage sur son étiquette (à l'ancienne), et suivez les indications à la lettre.

Bien choisir son sac à dos isotherme
Comment choisir un sac à dos glacière ?

Agathe

Adepte de pique-niques en tout genre !