Quelle douche portable choisir ?

Camping, bivouac, road-trip… Decathlon vous aide à garder une hygiène irréprochable en vous guidant dans le choix de votre douche portable.

Comment choisir sa douche portable ?

Vous partez en vacances en camping ? Vous prévoyez un road-trip ? Maintenant que vous avez votre matériel de camping, il convient alors de porter votre attention sur les divers équipements additionnels pensés pour vous faciliter la vie lors de votre aventure. Parmi eux, nous pouvons notamment citer la douche portable, idéale pour maintenir un niveau d’hygiène irréprochable, y compris lorsque vous êtes loin de chez vous.

Dans ce guide, Decathlon vous aide à choisir la douche portable parfaite pour vos excursions.

Sommaire

La douche portable : l’alliée de vos aventures nomades

Après une longue journée d’effort, se laver saura vous apporter un réel sentiment de (ré)confort. Cela vous permet de nettoyer les éventuelles saletés ou la sueur de la journée, afin de vous coucher propre et passer une bonne nuit reposante (et on sait à quel point se coucher avec les pieds sales peut-être désagréable...). Non seulement essentielle, une douche saura vous rappeler l’ambiance chaleureuse de votre foyer, où que vous soyez. Installée où vous le souhaitez, cette dernière vous propose un espace détente dans lequel vous serez en mesure de faire votre toilette, pour bien finir votre journée.

Que vous partiez en randonnée, en camping ou autre, l’hygiène est un critère à ne jamais négliger. La douche portative aura alors différentes fonctions (douche et vaisselle, mais pas en même temps... quoique, certain·es ont déjà dû essayer !), une douche portative se rendra alors aisément indispensable lors de vos aventures plein air. Pour nettoyer le sable, le sel ou encore la transpiration, vous ne pourrez pas vous en passer. Indissociable de votre confort, cette dernière doit alors être choisie avec soin.

Comment choisir sa douche portable ?

Quelle douche portable choisir : les différents types 

Vous l’aurez compris, la douche portable fait partie des équipements indispensables lorsque vous vous aventurez sur plusieurs jours. Pouvant prendre différentes formes, cette dernière saura s’adapter à toutes les situations afin de vous proposer une hygiène irréprochable, y compris en pleine nature. De manière à répondre à chacune de vos exigences, les douches portables se déclinent sous différents aspects, que nous vous présentons ici pour un choix adapté à vos besoins.

Les sacs de douche portables à suspendre

C'est le système de douche à la fois le plus simple et le plus infaillible ! Les douches portables à poche se composent d'un sac rempli d'eau à suspendre (souvent à une branche d'arbre). Comme les châteaux d'eau, ce système de douche profite de la gravité : pas besoin de pompe ! Il faudra donc bien le suspendre en hauteur, de préférence au-dessus de vous, pour avoir une pression optimale de la sortie d'eau. 

Les avantages de ce type de produit : pas de pompe pour créer de la pression, pas d'électricité non plus. De plus, il est peu encombrant pour une capacité de réservoir vous permettant de vous doucher plusieurs fois (à moins que vous passiez des heures sous la douche...). Ses inconvénients : souvent équipée d'un pommeau de douche minimaliste (qui peut être remplacé par un modèle plus cossu dans certains cas) et d'une longueur de tuyau faible (voire inexistante sur certains modèles), cette douche vous demandera aussi de partir à la quête d'un arbre ou d'un endroit en hauteur où l'attacher. De plus, n'attachez jamais la poche de la douche portable à même l'arbre, pour ne pas l'abimer ! Vous devrez penser à attacher entre les deux une sangle pour éviter d'éventrer la matière de votre poche sur l'écorce ou sur une petite branche cassée.

La capacité du réservoir des douches portables à poche varie en général de 10 à 20 litres.

Les douches portables à pression

C'est l'un des modèles les plus privilégiés, avec son système de pompe manuelle. La douche portable à pression est principalement appréciée pour sa polyvalence. Tant utilisée en douche que pour rincer les équipements (vaisselle, maillots de bain, planche de surf…), celle-ci saura prouver son utilité à maintes reprises.

Relativement minimalistes, ce type de produits est à la fois pratique et accessible d’un point de vue financier. Au moyen d’un simple tuyau (avec parfois un pommeau de douche compatible, parfois pas), et d’un système de pompe (qui fonctionne à l'huile de coude), vous pourrez alors prendre une petite douche rapide, où que vous soyez. Par ailleurs, ces modèles ont également l’avantage d’être peu encombrants, la pompe n'étant pas électrique. Il est également à noter que ce type de douche peut être raccordé à un robinet via un adaptateur (terminé le casse-tête pour choisir la capacité du réservoir !); cette douche sera alors préconisée pour les road-trips et aventure similaires.

Comment choisir sa douche portable ?

Les douchettes portables (ou portatives)

Également fortement appréciées, les douchettes portables sont une alternative aux nombreux avantages. Tout d’abord, il est à noter que celles-ci sont peu encombrantes, ce qui fera d’elles vos meilleures alliées lors de vos aventures en plein air, qu’il s’agisse de vacances en camping ou d’un road-trip.

Les douchettes mobiles ont un fonctionnement simple : grâce à une batterie ou via un raccordement à une source d’alimentation tel que la prise allume-cigare ou la prise USB de votre voiture, il ne vous restera qu’à plomber votre pompe dans un récipient d’eau. Faciles à transporter et à utiliser, ce type de produit saura vous offrir tout le confort nécessaire lors de vos aventures. Leurs inconvénients : son système de pompe est dépendant de l'électricité et vous devez penser à recharger la batterie si vous êtes en mode nomade sans voiture. Cependant, la multiplication des douchettes portables sur prise USB facilitera l'accès à l'électricité, de nombreux panneaux solaires de trek étant équipés d'au moins une prise USB, justement.

Comment choisir sa douche portable ?

Les douches solaires (ou chauffantes) portables

De plus en plus en vogue, les douches solaires auront la particularité de vous proposer une eau plutôt tiède pour une sensation des plus agréables après une longue journée d’effort. En effet, si l’eau froide saura vous rafraîchir après l’effort, une eau plus chaude pourra, quant à elle, détendre vos muscles et vous réchauffer si les températures descendent en fin de journée.

FOCUS SUR LES DOUCHES PORTABLES SOLAIRES

Comment fonctionne une douche solaire portable ?

Proposant un fonctionnement relativement simple, les douches solaires peuvent contenir, selon les modèles, de 10 à plusieurs dizaines de litres afin de vous proposer une douche comme à la maison. Au moyen d’un simple tuyau PVC et d’un embout en pommeau de douche, vous serez assuré de profiter d’un équipement des plus pratiques.

Mais comment ça chauffe ? En exposant la douche remplie d'eau au soleil entre midi et 18 heures, le soleil va venir "frapper" le sac noir (alors, vous aviez remarqué que les douches portables solaires sont souvent de couleur noire ?), couleur qui va emmagasiner la chaleur. Et hop, on dit merci au soleil et aux connaissances actuelles en physique-chimie. Un bel exemple de "low-tech" (ou "low-technology", l'inverse de la "high-tech"), pour des solutions malignes et peu gourmandes en ressource ou en énergie.

Attention cependant à ne pas prendre de douche en pleine nature à une heure trop tardive : un des inconvénients de la douche portable solaire, c'est que la température baisse dès que le soleil s'estompe !

Le saviez-vous ? Il est possible d'améliorer la chauffe de l'eau en augmentant la surface exposée au soleil : couchez la douche horizontalement sur une table ou sur le sol.

Comment choisir sa douche portable ?

Quelle douche solaire de camping choisir ? Avec ou sans pression ?

Faire le bon choix pour son type de douche solaire est essentiel pour un instant de détente des plus appréciés après une longue journée d’été. Vous en trouverez deux grands types : la douche solaire toute simple, sous forme d'un sac à placer en hauteur pour que l'eau arrive jusqu'à vous grâce à l'aide de la gravité, ou la douche solaire à pression qui vous évitera de trouver un arbre (ou un poteau...) sur lequel suspendre votre douche. Pour cette dernière, son système pourvu d'une pompe vous permettra de la poser au sol, tout simplement.

Dans tous les cas, vous devrez exposer votre douche au soleil pour faire chauffer votre eau.

Quels sont les critères de choix pour une douche portable ?

Au même titre que vos autres équipements de camping ou bivouac, le choix de votre douche portable doit reposer sur différents critères qui en détermineront la qualité. Selon votre utilisation et vos attentes, le choix de votre douche portable peut varier, c’est pourquoi il convient de prêter attention aux différentes caractéristiques que peuvent présenter les modèles disponibles sur le marché.

La capacité

Parmi les premiers critères à prendre en compte dans le choix de votre douche portable, nous notons sa capacité. Il s’agit de la quantité d’eau que votre douche pourra stocker. Que vous souhaitiez prendre de longues douches, ou que vous espériez pouvoir profiter de plusieurs douches pour une utilisation tout au long d’un séjour, il est essentiel d’adapter la capacité. De manière logique, plus celle-ci dispose d’une grande capacité, plus il vous sera possible de multiplier les douches.

Le choix de la capacité de votre douche repose principalement sur l’utilisation que vous en ferez. En effet, une douche grande capacité sera, par définition, plus grande et encombrante. Celle-ci ne sera alors pas préconisée pour les randonnées au cours desquelles vous seriez amené à transporter tout votre matériel sur votre dos.

Comment choisir sa douche portable ?

La résistance

Que vous partiez en road-trip, en camping ou bien en bivouac, vous vous exposez parfois à des conditions de voyage légèrement précaire, dans un environnement pas toujours propice. De manière à assurer un matériel durable dans le temps, quelles que soient les conditions dans lesquelles vous séjournez, il est indispensable d’opter pour des équipements de qualité, qui sauront résister aux éventuelles agressions extérieures. Qu’importe votre utilisation, il est alors recommandé de vous tourner vers un modèle robuste, pensé pour résister à travers les différents séjours et aventures.

La praticité

Lorsque vous vous demandez quelle douche portable choisir, un dernier critère ne doit pas être omis : l’aspect pratique. Ce dernier englobe deux facettes que nous vous explicitons ici.

Dans un premier temps, il est important que votre douche portable soit pratique à utiliser lorsque vous devez vous en servir (logique). Si certains modèles ne sont composés que d’un tuyau, d’autres incluent une petite douchette agréable à l’utilisation. Par ailleurs, il est essentiel que votre douche soit pratique à installer, à remplir ainsi qu’à nettoyer, de manière à ce que celle-ci demeure hygiénique en toute circonstance.

D’autre part, dès lors que nous mentionnons la praticité, il est inévitable de citer l’aspect portatif. Vous accompagnant dans vos divers périples : randonnées, road-trip ou autre, votre douche doit être pratique à transporter afin de ne pas vous encombrer.

Comment choisir sa douche portable ?

QUELLE DOUCHE PORTABLE CHOISIR SELON VOTRE TYPE D’ACTIVITÉ

Vous l’aurez compris, selon le type d’activité exercé, le choix de votre matériel doit inévitablement répondre à un critère de praticité, tel que celui mentionné ci-dessus. En effet, lorsque vous séjournez en camping dans le cadre de vacances estivales et que vous transportez votre matériel en voiture, les critères de poids et d’encombrement ne sont pas essentiels. En revanche, dans le cadre d’un bivouac, il est essentiel de vous orienter vers des équipements légers, qui sauront se glisser dans votre sac.

Comment choisir sa douche portable ?

Quels sont les meilleurs modèles de douches portables pour un voyage en road-trip ou un séjour en camping ?

Dans le cadre d’un road-trip ou séjour en camping, le modèle de douche choisi ne répondra pas aux diverses exigences de taille et poids. Transporté en voiture, votre matériel pourra alors être plus imposant et lourd, vous permettant ainsi de miser sur une douche à plus grande capacité. Bref, en camping, vous pouvez (presque) tout vous permettre. En road-trip, vous pouvez également opter pour toutes les solutions, même la douchette, si vous avez accès à des points d'eau ou si vous transportez un bidon avec vous. Attention cependant, en road-trip, votre eau reste une ressource limitée à gérer et à prioriser selon vos besoins : d'abord boire, puis se laver, puis enfin pour votre vaisselle !

Quelle douche portable facilement transportable choisir pour un bivouac ?

Vous souhaitez trouver une douche pour vos aventures en bivouac, les critères recherchés se distinguent de ceux cités ci-dessus. En effet, dans le cas présent, il sera recommandé d’opter pour un modèle peu encombrant et facilement transportable. Il est indispensable que votre douche portable puisse être emportée partout où vous allez, sans représenter la moindre contrainte.

Parfois, vous devrez faire un choix entre une douche portative pression (celle avec le système de pompe) qui s'installe partout mais pèse 870 grammes (pour notre modèle Quechua) et prend de la place même rangée; avec une douche poche solaire de 300 grammes (plus de 2 fois moins de poids !), pliable, mais qui vous demandera de trouver un endroit où la suspendre... Bref, renseignez-vous sur votre terrain de pratique et calculer le poids total de votre sac à dos pour faire votre choix.

NB : les adeptes de l'ultra-léger opteront pour une douche portative sous forme de poche à suspendre, bien moins encombrante et bien plus légère que tous les autres modèles ;)

Quelles accessoires pour compléter votre douche portable ?

Vous avez trouvé la douche portable parfaite pour vous accompagner dans vos excursions à travers le monde ? Vous pouvez décider de partir avec le strict minimum et que l'eau seule sera bien suffisante. Pour les utilisateurs et utilisatrices un peu moins minimalistes, Decathlon vous conseille également sur les accessoires à emporter pour une hygiène irréprochable en toutes circonstances. Dans un premier temps, il vous sera conseillé d’opter pour un savon biologique multi-usage, pouvant être à la fois utilisé pour vos douches, comme pour laver votre vaisselle ou vos vêtements. Par ailleurs, ce dernier saura vous assurer une utilisation respectueuse de l’environnement.

Dans un second temps, vous pourrez aussi opter pour une serviette microfibre. Compact, facilement transportable et séchant rapidement, cette dernière sera votre meilleure alliée lorsque vous souhaitez prendre une douche en pleine nature

Envie d'intimité ? Optez pour la cabine de douche mobile

 De manière à pouvoir profiter d’une réelle intimité lorsque vous prenez votre douche, vous pourrez compléter votre équipement d’une cabine de douche portative. Pour une douche à l’abri des regards indiscrets, vous aurez la possibilité d’installer cette cabine en seulement quelques secondes. Sous forme de tente, cette dernière se plie de manière compacte, afin que vous puissiez l’emporter partout où vous allez.

Comment choisir sa douche portable ?

Que vous soyez adeptes des douches glacées aux aurores ou des douches chaudes de fin de journée, on espère que cet article vous aura aidé à trouver la douche portable qui gardera votre corps propre, frais et dispo pendant vos prochaines aventures ! 

Quelle douche portable choisir ?

Agathe

Campeuse et Vanlifeuse passionnée